Cuir, nubuck, daim - quelle est la différence?

Si l'on en sait assez sur un matériau tel que le cuir, peu de personnes répondront, par exemple, à la différence entre le daim et le nubuck. Et cette information sera très utile lors du choix de nouvelles chaussures ou vêtements de plein air, car le type de matériau influe directement sur la beauté de la chose, sa durabilité et le temps qu'il faut pour en prendre soin. Alors, cuir, nubuck, daim - quelle est la différence entre eux? Quelles matières premières sont utilisées pour leur fabrication? Quel est le domaine d'utilisation? Après avoir lu l'article, vous apprendrez les réponses à ces questions et à un certain nombre d'autres questions.

au contenu ↑

En cuir

Le cuir véritable est un produit naturel unique dont l'histoire est mesurée depuis des millénaires. Il est utilisé dans la fabrication de vêtements, de chaussures, d’accessoires, ainsi que dans la fabrication de meubles (rembourrage de meubles rembourrés). Malgré le fait que de nouveaux types de matériaux apparaissent sur le marché, le cuir ne perd pas sa pertinence.

Avantages:

  1. Belle, noble et respectable apparence, indiquant non seulement un statut solide, mais aussi le goût raffiné du propriétaire. Les petites abrasions sur la surface des produits en cuir confèrent au produit un charme particulier et ne donnent en aucun cas une apparence négligée.
  2. Fiabilité et praticité dans une chaussette.
  3. Facilité de soin.
  4. La longévité. Les articles en cuir sont assez chers, mais leur longue durée de vie les rend plus économiques que d'autres matériaux.

Parmi les inconvénients, il y a le fait que le cuir véritable ne peut pas être attribué à des matériaux sans prétention. Il ne tolère pas l'humidité (très étiré) et l'exposition aux rayons UV. Et, bien entendu, l’inconvénient est le prix élevé du matériau. Si le dernier facteur ne vous effraie pas, vous devez savoir comment en prendre soin correctement si vous portez des objets de ce matériau à long terme. Vous pouvez lire à ce sujet dans nos prochains articles:

Important! Beaucoup de gens demandent: quel est le meilleur - le nubuck ou le cuir? Chacun de ces matériaux est bon à sa manière. Une autre chose est que la peau est nettement plus pratique.

au contenu ↑

Nubuck

C'est l'une des variétés de cuir naturel. Bien que les produits à base de nubuck soient largement représentés sur le marché, il existe de nombreuses fausses allégations à ce sujet. Par exemple, pour une raison quelconque, beaucoup de gens croient qu'il s'agit d'une des variétés de similicuir. En fait, il s'agit d'un cuir véritable spécialement conçu.

Important! La technologie de la vinaigrette est la suivante. La peau est soumise à un tannage au chrome, puis polie à l'aide d'abrasifs: sable, peaux. Le but de ce traitement est d’obtenir une surface veloutée, très agréable à toucher.

Une autre erreur courante: mettre souvent le même signe entre daim et nubuck. Bien qu'ils n'aient qu'un seul point commun: ils sont basés sur la peau de divers animaux. Pour obtenir du nubuck, utilisez la peau de bovin, ce qui en détermine la force.

La portée de son application est très diverse:

  • Production de chaussures: bottes, chaussures, bottes: pour hommes, femmes et enfants.
  • Sacs, sacs à main, accessoires.
  • Vêtements d'extérieur. Les gilets et les vestes s'avèrent être assez résistants et chauds, bien qu'ils ne soient pas aussi communs que le daim.
  • Fabrication de meubles - comme garnissage, comme alternative au cuir et aux textiles.

Important! Dire que c'est plus pratique - le nubuck ou le suède est à peine correct, chacun ayant son propre domaine d'application.

Avantages:

  • Belle apparence.
  • Perméabilité à la vapeur (le matériau "respire").
  • Coût raisonnable

Important! Pour évaluer tous les avantages de ce matériau, vous devez pouvoir déterminer la qualité des produits et en prendre soin. A titre d'exemple, nous donnons des conseils utiles sur les chaussures, car il est le plus populaire dans l'utilisation d'un tel matériau:

Inconvénients:

  • Le besoin de soins spéciaux.
  • Incapacité à porter par temps humide et sale. Les vêtements et les chaussures peuvent être irrémédiablement endommagés.
  • Moins de force que la peau normale.

Espèces

En plus du naturel, il existe un nubuck artificiel. Extérieurement, cela ressemble à un matériau naturel, assez durable. Cependant, l'effet de "respiration" dans le produit artificiel est complètement absent. La respirabilité est également inférieure à celle du cuir tanné véritable. Le coût des produits en matériau artificiel est assez faible.

Outre le nubuck naturel et artificiel, il existe une troisième variété - l'huile de nubuck. Ceci est un matériau avec imprégnation grasse qui protège le produit de se mouiller.

Important! Au toucher, les chaussures en huile de nubuck semblent humides ou un peu grasses. Comme le montre la pratique, c’est une option idéale pour les chaussures demi-saison. Par conséquent, si vous pensez que c'est mieux - en daim ou en nubuck pour cette période de l'année, le choix est évident.

au contenu ↑

Daim

C'est un matériau obtenu à partir de cuir véritable de mouton, de cerf ou de chèvre sauvage. Type de pansement - bronzage: gras ou gras formaldéhyde. Le suède lui-même est doux mais assez fort. Le suède est utilisé pour coudre des vêtements et des chaussures, pour fabriquer des sacs et des accessoires, pour l’optique (polissage de lentilles).

Le processus de nutrition (imprégnation de la peau avec de l'huile de poisson, de baleine ou de phoque) est assez long et difficile, de sorte que les produits fabriqués à partir de matériaux naturels sont loin d'être économiques. En train de s'habiller, il change ses caractéristiques et son apparence.

Avantages:

  • Look beau, présentable et cher. Même les abrasions à la surface d'un matériau naturel ne sont pas négligeables, mais incroyablement négligentes.
  • Universalité. Chaussures en daim vont bien avec divers articles de garde-robe.
  • La durabilité.

Le principal inconvénient des choses en daim est la nécessité de faire attention avec l'utilisation d'outils spéciaux. De plus, par temps de pluie, le matériau absorbe l’eau et les impuretés qu’il contient comme une éponge. Et le nettoyage, même le plus économe, conduira au fait qu'une partie des villosités sera effacée et que la beauté du produit sera considérablement réduite. Mais si vous agissez avec sagesse, vous pourrez conserver longtemps le bel aspect du matériau. Voyez comment faire cela dans les articles sur les liens:

au contenu ↑

Images d'archives

Les caractéristiques des trois matériaux sont complètement différentes. Mais chacun d'eux est bon à sa manière. À tel point que les trois tendances ne sont plus à la mode.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver