Comment nettoyer les chaussures 🥝 du cuir à la maison
Tous les propriétaires de belles chaussures en cuir ne savent pas comment en prendre soin et quelle méthode de nettoyage est préférable. Bien sûr, les brosses, les flanelles ou les chiffons en laine conviennent mieux aux soins des articles en cuir, mais le lustrage des chaussures mouillées ne fait pas mal, surtout si vous utilisez des chaussures au quotidien. Dans notre article, vous apprendrez à laver et laver les chaussures en cuir (espadrilles et bottes) avec de l’eau provenant de la saleté qui a été dévorée afin de ne pas la déformer et rendre à vos chaussures préférées l’appel impeccable, le lustre et la propreté. Après tout, les chaussures cirées brillent beaucoup plus.
au contenu ↑Puis-je laver des chaussures en cuir?
Lorsque vous achetez des chaussures dans le magasin, prenez soin de produits de soin de chaussures. Heureusement, chaque magasin de chaussures propose des produits connexes - pots à crème, brancards, mousses, sprays et déodorants spéciaux qui éliminent efficacement les odeurs. L'apparence des chaussures aura l'air beaucoup plus longtemps si vous prenez soin des moyens pour les entretenir. Après tout, les chaussures non nettoyées se détériorent rapidement et les rendent inutilisables.
Toutefois, si les chaussures ont perdu leur brillant et leur originalité avec le port quotidien, utilisez un nettoyage humide - à la fois à l'extérieur et à l'intérieur du produit. Essuyez vos chaussures avec un chiffon humide, ne vous précipitez pas pour les arroser.
Important! Les fabricants de chaussures en cuir interdisent catégoriquement le lavage des produits en machine à laver. En outre, pour nettoyer les produits en cuir, vous ne pouvez pas utiliser de détergents, de javellisants et de détachants. Lorsqu'ils sont traités avec de tels agents agressifs, même la meilleure peau élastique est fortement déformée et les conséquences d'un tel nettoyage peuvent être déplorables: une paire de chaussures peut s'étirer beaucoup, et l'autre, au contraire, deviendra serrée. Mais ces recommandations peuvent être un peu contournées si vous tenez compte directement de la qualité de votre couple. Comme le montre la pratique, si vous abordez ce processus avec sagesse, il est tout à fait possible laver les chaussures dans une machine à laver.
Les chaussures en cuir ne peuvent être lavées à la main qu'avec les outils et matériels suivants:
- Éponge spéciale ou chiffon doux.
- Savon
- De l'eau
- L'ammoniac
Règles de lavage des chaussures en cuir
Avant de commencer le nettoyage, effectuez la phase préparatoire:
- Les chaussures inspectent soigneusement et vérifient son intégrité. Les chaussures ne doivent pas avoir de parties facilement en retard.
- Enlevez les semelles et les lacets.
- Nettoyez vos chaussures de la poussière et de la saleté avec une brosse ou des chiffons inutiles.
- Enlevez la saleté et les cailloux de la semelle.
Technologie de lavage
Laver les produits comme suit:
- Lavez les chaussures en cuir véritable avec un chiffon doux savonneux. Pour bien nettoyer les «petits animaux», utilisez une solution d’ammoniac. Ajouter 5-6 gouttes d'ammoniac à la solution de savon.
- Nettoyez les semelles avec une brosse et de l’eau savonneuse.
- Laver les lacets avec poudre à laver ou du savon.
- À la fin du lavage, séchez les articles en cuir dans une pièce bien ventilée: par temps chaud - sur le balcon, par temps froid - à proximité de sécheuses électriques spéciales.
Protection de finition
Après séchage, les chaussures doivent être traitées avec des moyens spéciaux pour les protéger de l'humidité et de la saleté. Pour faire ceci:
- Chaussures de poignée hydrofuge spécialavec de l'huile de ricin, par exemple, ou appliquez de la graisse de vison et laissez-la tremper.
- Appliquer bon cirage à la surface des produits. Si les chaussures sont neuves, vous pouvez vous limiter à une crème incolore.
- Les chaussures fanées rafraîchissent la crème avec un ton légèrement plus léger que les chaussures.
- Faites briller vos chaussures avec du velours ou un morceau de tissu de velours.
Comment nettoyer les chaussures de la saleté à l'intérieur?
Si le nettoyage des chaussures de l'extérieur ne pose pas de difficultés particulières, il peut être difficile de les mettre en ordre de l'intérieur. Utilisez les conseils et astuces suivants pour nettoyer vos chaussures de la saleté à l'intérieur:
- Utilisez une vieille brosse à dents (de préférence à poils raides) et une solution de détergent doux pour essuyer la saleté de l'intérieur. Frottez les semelles avec soin et proprement, l’essentiel est de ne pas être trop zélé.
- Essuyez l'intérieur de la chaussure régulièrement (une fois par semaine) avec une solution d'ammoniac (1 cuillère à café d'alcool pour 1 litre d'eau). Cette procédure permettra non seulement de préserver l'apparence des chaussures, mais également de les protéger de l'odeur désagréable.
- Pour nettoyer les semelles faites de peau fine, utilisez une crème pour bébé. Tout d'abord, avec un chiffon légèrement humide ou une éponge, retirez la poussière et les salissures épaisses de l'intérieur de la chaussure, puis appliquez une fine couche de crème pour bébé ordinaire et frottez-la sur les zones contaminées. Essuyez le reste de la crème avec un chiffon sec, laissez les chaussures sécher. La surface intérieure des chaussures deviendra non seulement propre, mais aussi douce.
- Utilisez une crème de rasage ordinaire pour nettoyer le textile à l'intérieur des chaussures. Les fabricants de chaussures recommandent d'utiliser de la mousse à raser à cet effet: appliquez doucement le produit à l'intérieur de la chaussure et au bout de 30 minutes, retirez la mousse contaminée avec un chiffon.
- Pour nettoyer les chaussures de la saleté à l'intérieur, si la saleté est persistante, essayezlecteurs de tapis. Après avoir traité les semelles en cuir avec ce produit, veillez à assouplir l'intérieur avec de la crème pour bébé.
- Utilisez une mousse spéciale pour la peau pour nettoyer l'intérieur de la chaussure. daim. L'outil nettoie parfaitement les semelles.
au contenu ↑Important! Lorsque vous prenez soin de l'intérieur des chaussures, veillez à prendre soin de vos pieds en même temps, car ils ont tendance à transpirer et à se salir.
Comment supprimer une mauvaise odeur?
L'odeur qui apparaît au fil du temps dans les chaussures peut être due aux raisons suivantes:
- La matière de la chaussure est de mauvaise qualité et ne respire pas bien.
- Les chaussures sont serrées.
- Les pieds transpirent beaucoup.
Toutes ces raisons conduisent au fait que l'intérieur des chaussures absorbe une odeur infiniment désagréable et que vous souhaitez simplement laver vos chaussures en cuir.
Pour se débarrasser de l'odeur:
- Aérez les chaussures aussi souvent que possible.
- Assurez-vous de bien sécher vos chaussures après les avoir portées.
- Traitez l'intérieur de la chaussure avec une solution faible de permanganate de potassium, de vinaigre ou de peroxyde d'hydrogène.
- Utilisez de la soude ou du sel pour les chaussures légères. Versez de la soude (sel) dans les chaussures pendant une journée, puis secouez-la, enlevez le reste à l'aide d'un chiffon ou d'un aspirateur.
- Utilisez des séchoirs à ultraviolets spéciaux: ils sèchent vos chaussures très rapidement et éliminent également toutes sortes de bactéries et de champignons.
- Portez des chaussettes uniquement à partir de tissus naturels, car les matières synthétiques ne font qu’aggraver la situation.
- Choisissez des chaussures en cuir véritable uniquement. L'intérieur des chaussures devrait également être fait de matériaux naturels.
- Utilisez des déodorants spéciaux pour les chaussures qui éliminent efficacement les odeurs. De plus, n'oubliez pas les déodorants pour les jambes afin d'éliminer la cause de l'odeur.
au contenu ↑Important! Assurez-vous de traiter des causes de ce phénomène si vos chaussures sont de bonne qualité. Nous avons considéré chacun des possibles dans l'article "Les pieds transpirent - que faire?".
Conseils d'entretien des chaussures
Pour que vos chaussures vous servent pendant de nombreuses années et aient toujours un look parfait, et que vous n’avez pas à laver vos chaussures en cuir souvent, écoutez les conseils suivants:
- Si les bots sont secs, appliquez-leur de l'huile de ricin ou de l'huile végétale, puis lustrez L'huile adoucit la peau.
- Les chaussures peuvent être rendues pratiquement imperméables en les lubrifiant plusieurs fois avec de l'huile de lin le long des coutures. Et si vous souhaitez obtenir un résultat de qualité et à long terme, mais que l'achat de coûteux outils professionnels ne soit pas inclus dans vos plans, cliquez sur le lien où nous avons collecté le plus simple et le plus efficace. recettes de chaussures hydrofuges à faire soi-même.
- Nettoyez les bottes en daim avec la surface rugueuse d'une boîte d'allumettes ou une croûte de pain rassis.
- Les chaussures en cuir marron sont parfaitement nettoyées avec du marc de café.
- Si les chaussures en cuir mouillées durcissent, frottez-les avec de la vaseline après le séchage. Après quelques heures, nettoyez avec de la crème.
- Chaussures en daim Nettoyer avec de petites gommes à effacer avec une gomme régulière.
- Enlevez les taches graisseuses sur les chaussures en cuir avec une solution de soude (1 cuillère à thé de soude dans 0,5 tasse d'eau). Frottez la saleté jusqu'à ce qu'une mousse se forme, puis retirez le produit avec un chiffon doux.
- Pour laver les chaussures en cuir et éliminer les traces de saleté, l'ancienne crème, utilisez un shampooing spécial ou un chiffon ordinaire. Mouillez le chiffon avec un chiffon, essuyez d'abord une chaussure, puis une autre. Après - appliquer n'importe quelle graisse, laissez-le tremper. La graisse repousse parfaitement l'eau, ne permet pas à la peau de se décomposer et de se déformer. Après le traitement, appliquer la crème et polir les chaussures.
- Ne portez pas une paire de chaussures tous les jours. Assemblez un «banc», avec un mode de fonctionnement au moins «deux en deux». Sur la paire de chaussures «week-end», placez les coussinets vers l’intérieur afin que les chaussures ne se déforment pas et ne tirent pas le nez vers le haut.
- Pour modeler des chaussures en cuir ne perdez pas leur aspect attrayant, utilisez des galoches en caoutchouc à la saison des pluies. C'est le meilleur moyen de protéger les chaussures de l'eau.
Images d'archives
Aujourd'hui, une marque de chaussures forte et coûteuse ne surprendra personne. Les personnes qui savent entretenir leurs chaussures avec soin et prolonger leur apparence d'origine pendant de nombreuses années, quelles que soient l'intensité et les conditions d'utilisation, suscitent bien plus de respect. Nous espérons que, grâce aux informations fournies dans l'article, vous trouverez le moyen de prendre soin de vos chaussures préférées et qu'elles vous raviront avec leur belle vue pendant de nombreuses années.
- Nettoyant Daim
- Déodorant pour chaussures contre les odeurs qui vous empêche de vivre confortablement
- Comment laver les chaussures dans une machine à laver?
- Lessive en poudre - évaluation
- Cirage hydrofuge - quel est le meilleur?
- Crème de chaussure - quelle est la meilleure?
- Nettoyant à tapis
- Transpiration des pieds dans les chaussures - que faire?
- Cirage hydrofuge pour bricolage