Tapis à poils longs

Aujourd'hui, les tapis à poils longs constituent l'un des types de revêtements de sol les plus courants. Grâce à sa fonctionnalité et à son esthétique, il crée une atmosphère de confort et de convivialité dans la maison. Douceur, fiabilité, durée de vie relativement longue, belle apparence sont les secrets du succès de ce matériau. Toutefois, lors de l’achat d’un produit, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs, dont il sera question dans l’article.

au contenu ↑

Caractéristiques matérielles

Un tapis avec un long pieu se compose de trois couches: la base, la doublure et, en fait, la pile elle-même. Pour la fabrication de revêtements de sol à poils longs, des matières premières artificielles et naturelles sont utilisées.

Important! La propriété principale de ce type de sol est un pieu d’une hauteur minimale de 5 mm. Le tapis est agréable au toucher pour les pieds et les mains.

Les spécialistes distinguent les variétés suivantes de matériaux à poils longs:

  • Katlup;
  • shaggy (shaggy);
  • frise;
  • la saxe;
  • berbère.

En fonction du type de revêtement, les propriétés d'un tapis à poils longs seront également différentes:

  1. Le tas de matériau shaggy est fabriqué à partir de fils épais pré-tordus et coupés. Extérieurement, chacun des villosités ressemble à un crayon. Ces produits sont bien adaptés aux salles à fort trafic. La texture forte et rugueuse peut supporter des contraintes mécaniques importantes.
  2. Le tapis katlup à poils longs présente une structure à plusieurs niveaux. Lors de la fabrication du revêtement, une partie des charnières est coupée et une partie reste intacte. Le résultat est une matière incroyablement belle avec un motif en relief. La longueur de la pile est de 6 à 10 mm. En règle générale, les tapis «katlup» sont posés dans les salons, les chambres à coucher et les chambres d'enfants - dans des pièces à relativement faible effet mécanique en surface.
  3. Le berbère est un type de tapis avec de grandes boucles. Le revêtement semble très inhabituel et le matériau ne change pas de teinte avec le temps.
  4. La Saxe est l’un des types de tapis à poils longs les plus attrayants, les plus confortables et les plus sophistiqués. Il est fabriqué à partir de fil torsadé, avec coupe du poil à la même hauteur en position verticale.
  5. Frise - un tapis de fil torsadé avec un tas de grande hauteur. Les villosités de différentes épaisseurs, les boucles coupées sont combinées avec non coupées.
au contenu ↑

Les avantages

Les avantages des matériaux à poils longs sont les suivants.

  • Résistance au rayonnement solaire.
  • Absence d'accumulation d'électricité statique.
  • Bonnes propriétés d'isolation thermique et phonique.
  • Un tapis épais est sans danger pour la santé.
  • Apparence esthétique.
  • Revêtement de sol souple. Il est parfait pour une chambre d’enfant. Le risque de blessure pendant les matchs est considérablement réduit.
  • Hypoallergénicité.
  • Un large choix de couleurs. Cela permet d’adapter organiquement le tapis à n’importe quel intérieur moderne, en soulignant ses avantages.
  • Sécurité incendie.

Important! Ce matériau est non seulement durable et beau, mais également très fonctionnel. Il peut être utilisé pour réchauffer certaines zones de la pièce, par exemple le sol près du lit.

au contenu ↑

Les inconvénients

Un tapis à poils longs n'est pas dépourvu de défauts particuliers. Ils doivent également être pris en compte avant d'acheter:

  • Le matériau est rapidement contaminé.
  • Nettoyage fastidieux du tapis des taches.
  • Le revêtement ne tolère pas une humidité élevée.
  • Le revêtement de sol nécessite un entretien régulier.Sinon, il perd rapidement son attrait.

Important! Ces produits ne conviennent pas pour une utilisation dans des pièces humides. Absorbant l'humidité, les villosités perdent rapidement leur élasticité et leur douceur. Pour un microclimat humide, un tapis à poil bas ou non pelucheux convient mieux.

au contenu ↑

Entretien des tapis

Un tapis à poils longs requiert un soin constant et approfondi, en utilisant des agents de nettoyage chimiquement non agressifs. Voici une liste des outils dont vous avez besoin pour prendre soin de votre produit régulièrement:

  • un aspirateur;
  • balai dur;
  • brosse
  • des chiffons;
  • le soda;
  • sel de table.visokiy-vors

Soins réguliers:

  1. Un aspirateur est le mieux adapté pour nettoyer un tapis épais, qui enlève la poussière et les petites particules de débris.
  2. N'utilisez pas d'aspirateur-laveur, car le mouillage nuit aux performances du revêtement.
  3. La fréquence de nettoyage du sol est une fois par semaine. Si le revêtement est situé dans une pièce très polluée (zones proches des lieux de travail, entrée de la pièce, passage sur le balcon), le nettoyage doit être effectué tous les 3 jours.
  4. Le nettoyage devrait être particulièrement minutieux. «Passer l'aspirateur» n'est clairement pas suffisant.
  5. Les mouvements de l'aspirateur doivent être cruciformes. Cela améliorera la qualité du nettoyage.
  6. Il est impossible d’abuser de l’utilisation de détachants, l’alcali contenu dans l’agent détachant détruisant la structure du matériau.
  7. Si vous avez utilisé un détachant, essuyez le revêtement après le nettoyage avec une solution légèrement acide (un verre d’essence de vinaigre dans 10 litres d’eau).

Important! La meilleure option pour éliminer les taches complexes est de consulter un spécialiste et de ne pas le risquer avec des produits chimiques agressifs.

Conseils pour un nettoyage de tapis de qualité:

  1. Avant de passer l'aspirateur, ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans le sac à poussière. Cela éliminera les odeurs désagréables.
  2. Un gros tas de tapis peut également être nettoyé avec du gros sel. Il suffit de saupoudrer le revêtement de chlorure de sodium, puis de l’enlever à l’aide d’un balai dur.
au contenu ↑

Comment choisir un tapis?

Lors de l'achat d'un produit, déterminez dans quelle pièce vous allez l'utiliser.

Important! Le matériau est idéal pour créer du confort dans le salon, la chambre à coucher, la chambre de bébé, le couloir. Il ne convient pas pour une cuisine, un balcon ou une salle de bain. Il est préférable d’utiliser un tapis bas ou non pelucheux, qui tolère mieux une humidité élevée.

Lorsque vous choisissez un tapis avec un poil élevé, vous devez faire attention aux facteurs suivants:

  • poids de revêtement;
  • densité de matériau;
  • élasticité des villosités.

À quoi prêter une attention particulière à:

  1. Plus le produit est solide, plus il a de masse et de densité, plus les villosités sont élastiques.
  2. Pour évaluer la qualité du matériau, considérez-le du mauvais côté. Si les filetages sont situés proches (1-2 mm) les uns des autres, le produit est suffisamment résistant.
  3. Pour évaluer l'élasticité de la pile, appuyez dessus puis relâchez-la. Un matériau de qualité élastique rétablira rapidement son apparence d'origine.
  4. Si vous pouvez vous permettre un produit coûteux, faites attention au tapis fabriqué avec des matériaux naturels. La pile est en laine et le support est en jute. Les principaux avantages de tels revêtements de sol sont l'aspect esthétique et la propreté de l'environnement.

Important! Achetez des tapis dans des magasins en ligne ou des centres commerciaux spécialisés. Si vous avez le choix, des spécialistes vous conseilleront en détail.

au contenu ↑

Caractéristiques de montage:

  1. Avant de poser le tapis, il est nécessaire de nettoyer et de niveler soigneusement la surface pour que les différences de hauteur ne dépassent pas 4 mm.
  2. La prochaine étape consiste à installer un substrat spécial empêchant la pénétration de la poussière de la chape en béton dans le revêtement.
  3. Couper le tapis avec un gros tas en utilisant un cutter ou des ciseaux spéciaux. Il est nécessaire de couper le matériau avec une marge, en éliminant les excès le long des murs.
  4. Avant la pose, la base du tapis et le substrat sont soigneusement recouverts d'un composé de PVA. Appliquer la composition adhésive dans un mouvement circulaire. La moquette est particulièrement soigneusement collée à la frontière avec une autre pièce.
  5. Pour fermer la jonction, utilisez une barre décorative ou une plinthe.
au contenu ↑

Images d'archives

Le tapis à poils longs est un revêtement de sol unique qui peut donner à la pièce un charme particulier. Le bon choix et un soin particulier du tapis prolongent sa durée de vie et vous permettent de conserver une apparence et une fonctionnalité attrayantes pendant une longue période.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver