Tapis de bricolage à partir de vieux jeans

Le denim n'est pas passé de mode depuis plusieurs décennies. Les designers d'intérieur populaires utilisent ce matériau pour fabriquer des meubles et des textiles de designer. Dans ce cas, il s’agit le plus souvent d’une matière non nouvelle, mais vieillie artificiellement. Pourquoi ne pas utiliser leurs idées pour faire de l'artisanat artisanal? De plus, il y a toujours un vieux coupe-vent et un jean de travail minable à portée de main. Jeter un morceau de tissu solide est une perte de temps si vous pouvez en créer un élément de décor élégant. Fabriquez un tapis à partir de vieux jeans avec vos propres mains, en donnant une nouvelle vie à de vieilles choses, en utilisant l'une des idées sélectionnées pour vous.

au contenu ↑

Tapis en denim moelleux

Les tapis Terry faits de lambeaux minables et de rayures semblent très inhabituels. Un tel tapis décorera la chambre de bébé et le salon, les amateurs de style écologique l'aimeront certainement. L'idée de ce tapis est que plusieurs couches de tissu sont cousues, puis coupées le long de la couture, pour créer une frange ondulée.

Voici comment procéder étape par étape:

  1. Il faudra de 2 à 5 morceaux de jeans de taille égale. Plus il y a de couches, plus la frange sera magnifique.
  2. Fixez le tissu, cousez-le en diagonale.
  3. Envelopper les bords avec du ruban adhésif.
  4. Prenez un couteau tranchant, coupez le tissu supérieur le long du point, ne laissant que le support. Pour rendre le tapis moelleux, redressez la frange à la main.

Important! Pour plus minable, laver le tapis fini dans la machine à laver.

au contenu ↑

Patchwork

Cet atelier vous expliquera comment fabriquer vous-même un tapis patchwork à partir de vieux jeans. L'idée peut être utilisée pour les couvertures, les couvre-lits et les oreillers pour bébés. De petites taches sont cousues sur une base dense et créent une très belle surface moelleuse:

  1. Coupez beaucoup de petits carrés de denim de différentes couleurs.
  2. Pliez-les dans un coin, cousez-les au centre de manière à ce que les sommets se dirigent dans une direction.
  3. Cousez des rubans avec des lambeaux le long de la ligne sur le tissu de base, en les plaçant aussi proches que possible les uns des autres.

Important! Grâce à cette méthode, il est possible d’éliminer les restes inutiles de vieux vêtements. En combinant les couleurs et les nuances, le dessous et la face du tissu, créez un motif géométrique ou un dégradé doux qui donne au tapis une touche individuelle.

au contenu ↑

Tapis en denim en relief

Ce tapis convient à la salle de bain et au couloir. Il tisse comme une tapisserie dans laquelle le fil de base est remplacé par des bandes de denim.

Pour un tapis de 80 * 60 cm, il vous faut:

  • 4 paires de jeans;
  • agrafeuse de meubles;
  • bande
  • cadre en carton;
  • machine à coudre.

Pas à pas, tout le processus ressemble à ceci:

  1. Cuire à la vapeur et couper les jambes sur la couture intérieure en coupant le point.
  2. Coupez le tissu en lanières de 3,5 cm de large.
  3. Cousez les rubans dans des tubes et faites-les cuire à la vapeur de sorte que la couture soit au milieu.
  4. Fixez les bandes sur le carton avec une agrafeuse.
  5. Passer le fil épais un par un au-dessus et au-dessous des bandes, en tissant la base du paillasson.
  6. Retirez le tapis fini du cadre.

En regardant cette piste, vous ne pouvez pas deviner qu'il est fait avec vos propres mains à partir de jeans inutiles.

Important! En utilisant des bandes de tissu ou des bords au lieu de fils, fabriquez un tapis au tissage plus dense.

au contenu ↑

Tapis en tresses de denim

Vieux jeans bleus ou bleus font un tapis rond original.La lumière à l'intérieur et la couleur sombre du matériau créeront un contraste coloré attrayant. Une tresse est cousue, ce qui signifie que cette option de fabrication convient aux soudeurs débutants:

  1. Couper le tissu en lanières de 4 cm de large, tisser une tresse sur 3 rubans. Fixez le début avec une épingle ou cousez-le à la main en fixant les bandes.
  2. Enroulez la chaîne dans une spirale serrée, cousez un serpent entre eux.
  3. Augmentez progressivement les lignes, connectez-les manuellement avec une couture sur le bord.
  4. Ayant formé le tapis du diamètre désiré, coudre et couper le bord.
  5. Enveloppez-le à l'envers et faites un ourlet.

Si vous n'aimez pas que le tissu fronce les sourcils pendant le tissage, enroulez les bords à l'intérieur du ruban et repassez-le avec un fer à repasser.

Important! Ramassez les fils en fonction de la couleur du tapis, alors il aura l'air soigné.

au contenu ↑

Garnitures en jean

Après avoir créé les pistes précédentes, il restera des bords inutiles avec des coutures épaisses. Ils peuvent être utilisés pour coudre un tapis dense dans le couloir. Les coutures latérales des vêtements sont cousues sur la base et le tapis est résistant et dense.

Voici à quoi ressemble tout le processus:

  1. Prenez une bande de tissu avec une couture et coupez l’un des côtés juste à côté de la ligne. Manipulez toutes les coupes de cette façon.
  2. Cousez la première couture à la base. Nous chevauchons le second avec celui-ci, nous le cousons également.
  3. Remplissez toute la surface du tapis.
  4. Nous faisons la bordure de la toile.

Les bandes font d'excellents paillassons durables avec des motifs géométriques. Vous pouvez coudre une bande après l'autre ou en disposer un motif intéressant.

Important! Si vous envisagez de fabriquer un tapis ovale, commencez par le centre du tapis. Pour éviter les coutures attachées autour de la circonférence, le denim est coupé avec des ciseaux.

au contenu ↑

Que puis-je coudre un tapis de jeans?

Étonnamment, même les ceintures à poches sont utilisées:

  1. Ouvrez la ceinture et redressez-la en bande. Il s'est avéré un ruban avec une belle surface minable.
  2. Posez les ceintures les unes sur les autres, cousez-les à la base.

Important! Avec des poches et des étiquettes de vieux jeans, ils font exactement la même chose. Il s’agit d’un tapis amusant qui peut être utilisé comme plaid et même comme organisateur de petites choses si vous l’accrochez au mur.

Sinon, comment faire un tapis avec de vieux jeans avec vos propres mains?

  • Les plus petits lambeaux et lanières peuvent être fixés sur une toile en plastique ou un filet - vous obtenez un tapis moelleux avec une frange.
  • En coupant la jambe de manière à obtenir une toile droite et uniforme de tous les côtés, il reste des coins avec une couture latérale. Ils peuvent être assemblés dans un paillasson rond et cousus sur une carrure de couleur différente du reste du tissu.
  • Les lambeaux sont pratiques dans une variété de motifs en patchwork. Triez-les par couleur, puis cousez le tapis à partir des restes. Rassemblez tous les lambeaux inutiles de denim et de tissu brillant et nettoyez-les au hasard sur le tapis de base. Il se révélera un paillasson hétéroclite intéressant.

Important! La beauté du denim, c'est qu'il se combine parfaitement avec d'autres matières naturelles: toile de jute, coton, lin. Utilisez des combinaisons de ces matériaux pour créer un beau tapis pour la maison.

au contenu ↑

Images d'archives

Après avoir fabriqué un tapis de jeans avec vos propres mains, vous réduirez le nombre de objets jetés et décorer votre intérieur avec un objet élégant et fait main. Combinez plusieurs idées de ces classes de maître dans un seul paillasson et vous obtiendrez un véritable article d'auteur.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver