Chaudière longue combustion bricolage
Les chaudières à combustibles solides sont aujourd'hui l'un des moyens les plus populaires et les plus économiques de chauffer un foyer, un logement ou un autre type de pièce. Pour économiser de l'argent, vous pouvez assembler vous-même une chaudière à combustion lente. Malheureusement, tout le monde n’a pas la possibilité d’acheter du matériel coûteux et de haute qualité, de sorte que de nombreux "hommes à tout faire" cherchent un moyen de fabriquer l’unité à la maison. Dans notre article, nous décrirons le principe de fonctionnement d'un tel dispositif, ses caractéristiques de conception et l'algorithme d'autoproduction d'une unité de chauffage.
au contenu ↑Variétés de chaudières
Dans les magasins spécialisés et les hypermarchés de la construction, une vaste sélection de ces produits est présentée. Tous les modèles existants de chaudières à combustibles solides peuvent être divisés en trois groupes:
- Classique.
- Pyrolyse.
- Pellet.
Ce n'est pas une liste complète des classifications, mais le principal facteur déterminant dans le choix est précisément le principe de la combustion du carburant. Ensuite, nous examinerons plus en détail les points essentiels du dessin d’une chaudière à combustible solide de longue durée qu’elle a construite elle-même.
au contenu ↑Chaudière classique
Si vous envisagez une chaudière classique de manière constructive, elle ressemble beaucoup à une fournaise standard. En raison du volume réduit de la chambre de combustion, le carburant brûle plus lentement. Dans la plupart des cas, ce sont de telles chaudières à combustible solide et à combustion longue que de nombreux artisans fabriquent de leurs propres mains.
Caractéristiques de conception:
- La conception de ce type de chaudière est assez simple. Un régulateur automatique de tirage est situé au sommet de la chaudière, suivi d'une chambre de chauffage de l'air.
- La chambre suivante est un volet de commutation et un tube télescopique, une chambre de combustion complète et un distributeur d’air sont situés en dessous.
- La zone de combustion et de production est un peu plus basse et la zone finale est le carburant.
Important! Structurellement, le circuit de la chaudière à combustion longue est assez simple à fabriquer et très pratique, avec la possibilité de connecter un second circuit pour produire de l’eau chaude.
Nous verrons plus loin dans notre article sur la manière de monter une chaudière à combustible solide à combustion longue avec nos propres mains.
au contenu ↑Chaudière à pyrolyse
Dans un appareil de ce type, le carburant brûle beaucoup plus lentement et la combustion nécessite moins d'air. De ce fait, une quantité supplémentaire de gaz se forme et, lors de la combustion répétée, le rendement de la chaudière augmente de 85 à 90%.
Pour certains, il peut sembler impossible de fabriquer soi-même une chaudière à bois long avec système d’eau, mais après avoir lu le dessin de l’unité de pyrolyse, vous constaterez le contraire.
Caractéristiques de conception de l'appareil:
- Le schéma du dessin est agencé comme suit: au sommet de la chaudière, comme dans la version précédente, il y a une chambre pour le chargement du combustible.
- La section suivante concerne la mise en place du bois de chauffage, puis une porte spéciale pour allumer et nettoyer la chaudière.
- Tout en bas de l'unité, un tuyau avec un obturateur pour l'alimentation en air primaire et une chambre à cendres finale sont placés.
- Parallèlement à ces compartiments en briques de chamotte réfractaires, installez une chambre dans laquelle est installé un tuyau supplémentaire pour l’alimentation en air secondaire et montez une porte spéciale pour le nettoyage.
Important! Les briques de Fireclay produisent également des sections de finition de la combustion principale du carburant.
- Des gaz chauds sont générés dans le compartiment suivant, qui s'échappent par un tuyau spécialement installé, et une porte est également montée pour le nettoyage du tuyau.
au contenu ↑Important! La chaudière à pyrolyse comporte un circuit d'eau sur toute la hauteur de l'appareil.
Chaudière à pellets
Les chaudières à pellets sont à juste titre considérées comme les plus efficaces pour chauffer une pièce.
Grâce au processus automatisé d'alimentation en carburant, l'efficacité de l'appareil atteint 95%. La tarière chargée dans un compartiment spécial est automatiquement versée dans la chambre de combustion.
au contenu ↑Important! En raison de la conception complexe, il est assez difficile de fabriquer une chaudière à combustion lente chez soi.
Chaudière combinée
Pour que le chauffage dans la pièce soit de haute qualité et, surtout, rentable, il est recommandé d’installer une chaudière universelle qui fonctionne efficacement avec tout type de combustible.
Si vous décidez d'utiliser un appareil avec ce principe de fonctionnement, faites attention aux chaudières combinées - elles fonctionnent avec des types de combustibles alternatifs et, de plus, le changement de mode dans ces unités est assez simple. C’est pour cette raison que beaucoup essaient de fabriquer eux-mêmes une chaudière à combustion lente.
À leur tour, les chaudières combinées sont également divisées en certains groupes:
- Combos à combustible solide.
- Universel - tout type de combustible est adapté au chauffage.
- Combos électriques.
Types de carburant
Pour le moment, la question de savoir quel combustible utiliser pour les chaudières à combustible solide à combustion longue n'est pas très pertinente. Le marché moderne offre de nombreuses options pour le chauffage des locaux, tandis que chacun peut choisir le sien, en fonction de ses propres capacités financières:
- Le bois de chauffage de différentes essences de bois peut se présenter sous forme de sciure de conifères ou de feuillus comprimée.
- Biopellets granulaires, sciure de bois comprimée, déchets agricoles ou tourbe.
- Charbon - vous pouvez en utiliser n’importe quel type, quel que soit le système de la chaudière, ainsi que l’anthracite et ses fractions.
- Déchets d'une entreprise privée de travail du bois ou de production agricole.
Comment faire une chaudière à combustion longue à la maison?
Avant de commencer à travailler, vous devez connaître le principe de son fonctionnement et la séquence d'arrangement de tous les éléments.
Le principe de fonctionnement de la chaudière est basé sur le fait que l'air froid pénètre par le bas à travers une chambre spéciale. En passant à travers les murs chauds de la chaudière, il chauffe, monte et chauffe la pièce.
Important! Le principe de fonctionnement d’une chaudière à combustion longue est légèrement différent: dans ce cas, l’air doit être minimisé afin d’augmenter la durée de la combustion. Le carburant est chargé aussi dense que possible.
Matériel requis
Pour assembler de vos propres mains une chaudière à combustible solide de longue durée, vous devez préparer au préalable les composants suivants pour l'appareil:
- Tôle d'une épaisseur de 0,5 à 0,8 mm.
- Un tuyau d'un diamètre de 0,3 à 0,5 cm.
- Coins et ferrures en métal.
- Bouteille de gaz d'un diamètre de 25 cm ou un tuyau en métal.
- Machine à souder et électrodes.
- Bulgare.
La procédure
- Tout d’abord, ils récupèrent le contrôleur d’admission d’air dans l’unité. Pour ce faire, un boulon de grand diamètre doit être soudé au tuyau préparé par soudage.
- Un cercle correspondant au diamètre du tuyau est découpé dans une tôle avec un broyeur. À partir d’un bord du volet obtenu, vous devez percer un trou afin que le boulon soudé y passe librement.
- Mettez le bouchon résultant et fixez-le sur le tuyau avec un écrou.
Important! Le cercle métallique dans le produit fini vous permettra de contrôler l’alimentation en air.
- Ensuite, des trous horizontaux sont percés dans le broyeur sur le tuyau, par lequel l’air pénètre dans le four.
- Prenez une tôle et découpez-en un autre cercle d'un diamètre inférieur de 0,5 à 1 cm au diamètre du four proposé.
- Un trou est percé au centre de la pièce, dans lequel vous devez insérer un tuyau avec un amortisseur et souder à une distance de 20 à 30 cm de l'extrémité.
- Ensuite, vous pouvez procéder à l'assemblage du boîtier. Pour cela, si une bouteille de gaz est utilisée, sa partie supérieure est enlevée, si le tuyau cylindrique du diamètre correspondant, le fond est scellé par soudage. Après cela, vous pouvez commencer à fabriquer une cheminée.
- Un trou de 10 cm de diamètre est découpé dans la partie supérieure du cylindre en métal à l'aide d'une meuleuse. Tout en reculant du bord à la même distance, un tuyau à paroi épaisse est soudé.
- Lors de l'installation du tuyau d'alimentation en air, un trou est percé dans le bas de la fournaise et le tuyau est installé de manière à ce que le ventilateur s'étende au-delà du corps de la chaudière.
Important! Pour une circulation d'air normale à l'intérieur de la chaudière, le tuyau d'alimentation en air est situé légèrement en dessous de la cheminée.
- La prochaine étape sera la fabrication et l'installation d'un écran de dissipation thermique. Pour cela, un cercle de 20-22 cm de diamètre et d'au moins 10 mm d'épaisseur est découpé dans une feuille de métal. Pour faciliter l'utilisation, une poignée est soudée à partir des raccords.
- Un caisson de convection est fabriqué à partir d'une feuille de métal. Pour cela, un cercle est coupé avec un diamètre plus grand que le four de 5 à 7 cm.
- Au moyen de la soudure, la chambre de convection et la base du poêle sont fixées entre elles.
- La dernière étape du processus de fabrication d’une chaudière à combustion longue est la production du capot supérieur. Si vous avez utilisé une bouteille de gaz comme base, vous pouvez utiliser la partie supérieure préalablement découpée. Si la base était une feuille de métal, un cercle du diamètre correspondant est découpé.
Important! Pour faciliter l'utilisation, les poignées des raccords sont soudées à la partie supérieure.
- Pour assurer une bonne circulation de l'air, des pieds ou un support supplémentaire d'une hauteur de 25 à 30 cm sont soudés au bas de la chaudière dans l'appareil. Les coins métalliques ou un canal sont parfaits pour cela.
au contenu ↑Important! Le fonctionnement sûr d'une chaudière à combustible solide à combustion longue est assuré par un boîtier de haute qualité. Sur cette base, un acier à paroi épaisse résistant à la chaleur, d’une épaisseur minimale de 5 mm, est utilisé pour sa fabrication. N'oubliez pas que plus les parois de votre chaudière sont épaisses, plus elle conservera de la chaleur longtemps.
Images d'archives
Cet article fournit des informations de base sur la fabrication d’une chaudière à combustion longue. Pour mener à bien tout le processus de travail de manière qualitative et fiable, vous avez besoin de dessins correctement préparés, de matériaux de qualité et d'un peu de patience. En conséquence, vous obtiendrez un système économique et peu coûteux pour chauffer une pièce qui durera plus d’une douzaine d’années.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Que faut-il rechercher lors du choix d'une distribution d'eau?
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android