Do-it-yourself bien fait d'anneaux de béton

Un chalet d'été sans source d'eau n'a pas l'air assez complet. Bien sûr, il y a des situations où toute la rue prend l'eau d'une colonne commune ou d'une source, mais ce n'est pas toujours pratique. Il est préférable d’essayer de trouver une source sur votre territoire et vous pouvez l’organiser de différentes manières. Faire un puits avec des anneaux de bricolage concrets est tout à fait abordable, même pour un résident d'été débutant. Lisez à ce sujet dans notre article.

au contenu ↑

Où chercher?

Avant de faire un puits avec des anneaux en béton, vous devez prendre une mesure tout aussi importante: essayez de trouver de l’eau sur votre site. Tout le monde ne peut pas se permettre de forer plusieurs puits d'exploration. Bien qu'une telle option soit également possible, un appareil de forage préfabriqué peut être loué. Mais avant de décider d'une étape aussi cruciale, vous pouvez essayer d'autres méthodes:

  1. Demandez aux voisins d'où vient l'eau dans leurs puits.
  2. N'oubliez pas de demander à quelle profondeur ils ont trouvé de l'eau et combien coûtait la construction du puits.

Si votre partenariat de chalets d’été est situé sur un terrain relativement plat et que toutes les sections sont approximativement au même repère géodésique, cela sera suffisant. Il en va autrement si le territoire est vallonné ou que certaines sections sont situées directement sur les rives d'une rivière ou d'un ruisseau - les données reçues des voisins peuvent être très imprécises. Doivent utiliser des méthodes folkloriques.

Signes populaires pour déterminer la source d'eau

L'un des signes est la présence de «panicules de sorcière» sur les arbres. Ils sont toujours là lorsque l'arbre se dresse au-dessus du cours d'eau. Ceci est particulièrement visible sur les bouleaux. En outre, les bouleaux eux-mêmes, qui poussent là où l'eau s'approche de la surface, ne semblent généralement pas aussi attrayants que leurs «soeurs» ailleurs: ils sont bas et courbés.

Important! Certaines plantes peuvent bien dire la place de l'avenir. Par exemple, le gravilat de rivière croît toujours là où l'eau est proche.

211

Les banques vont vous aider

On peut trouver une autre place pour le futur bien. Pour cela, vous aurez besoin d'une douzaine et demi de bocaux en verre et d'un temps sec:

  1. Placez les boîtes à l'envers dans différents coins de la parcelle par une soirée sèche.
  2. Assurez-vous qu'ils sont bien serrés, il n'y a pas de vide entre le sol et le cou.
  3. Dans la matinée, observez la rosée à l’intérieur de laquelle se trouvent des canettes - à cet endroit, la source d’eau est assez proche.

Comment organiser?

Si vous avez de la chance et que la source est assez proche de la surface, vous pouvez commencer à creuser. Une distance acceptable est comprise entre 15 et 20 m. Les normes de construction autorisent une profondeur maximale de 30 m, cependant, le processus de construction d'un puits est trop laborieux et coûteux.

Important! Bien sûr, il y a des situations où il n'y a tout simplement pas d'autre issue. Dans ce cas, il est préférable d’inviter les foreurs avec un équipement spécial. Ce sera à la fois plus facile et moins coûteux que de soulever le sol à la surface à une profondeur de 30 mètres.

au contenu ↑

A quoi sert l'eau?

La question peut sembler étrange, mais en réalité, elle n’a rien d’inhabituel. L'eau de puits peut être utilisée de différentes manières et les exigences sanitaires, ainsi que la profondeur du puits lui-même, en dépendent. L'eau est nécessaire:

  • pour arroser;
  • pour un bain;
  • pour boire un verre.

Si vous envisagez d'utiliser de l'eau pour l'irrigation ou pour un bain, les exigences sanitaires seront moins strictes que pour la consommation. La profondeur peut être seulement 5-7 m. L'eau potable provient de couches plus profondes. Mais dans tous les cas, vous aurez besoin de la conclusion du CUE.

Important! La couche supérieure, également appelée couche supérieure, ne convient que pour des raisons techniques, car elle est très bouchée.

Quelques autres conditions

Même si le cours d'eau est proche et que, théoriquement, le puits peut être situé n'importe où, il y a quelques considérations à considérer:

  1. La source d'eau doit être située aussi loin que possible des polluants possibles - il est préférable de la placer à une distance de 25 à 50 m.
  2. La distance de la fondation de la maison ne doit pas être inférieure à 8 m.
  3. Il est préférable de le placer au plus haut point dans la direction du flux.

iz13

Sources de pollution

Ceux-ci incluent des objets presque inévitables dans les zones rurales. Près du puits ne devrait pas être:

  • décharges:
  • tas de compost;
  • lave-auto;
  • lieux de rejet des déchets liquides, puisards.

Prendre soin de la fondation

Le puits ne doit pas être placé près de la maison. Sinon, les eaux souterraines commenceront à laver les roches sous les fondations et la maison ne restera pas inactive pendant longtemps. L'endroit où se situe la prise d'eau doit être:

  • propre
  • sec
  • à une légère élévation.
au contenu ↑

Quand commencer à travailler?

Il est préférable d’équiper un puits à la fin de l’automne - à moins, bien sûr, de vivre dans une région où il pleut le moins possible avant l’hiver. Pendant cette période, le niveau d'eau est minimal. Pourrait le faire en hiver, si nous partons de ces considérations. Mais après les gelées, il sera très difficile d’enlever le dernier mètre de sol. De plus, si la terre gèle, le retrait naturel des éléments du puits sera difficile.

Important! En été et au printemps, il ne faut pas creuser de puits car le niveau d'eau atteint un maximum. Il y a un grand risque de rendre la mine trop petite. En conséquence, en automne et en hiver, vous risquez simplement de vous retrouver sans eau.

au contenu ↑

Que faire?

Dans les villages de chalets modernes, vous pouvez voir deux types de puits:

  • rectangulaire en bois:
  • béton rond.

Classiques du genre

Blockhaus en bois - une version classique du puits, populaire à ce jour. Sa technologie est compréhensible: les grumes entrent dans la patte en même temps que l’approfondissement des travaux miniers.

Important! Le principal inconvénient de cette option est qu’elle nécessite une certaine aptitude à travailler avec le bois, même si un débutant est capable de faire face aux anneaux de béton.

Une cabane en rondins traditionnelle est assemblée à partir de couronnes. La partie sur laquelle agit l'eau est le plus souvent coupée dans des bûches entières, mais vous pouvez également l'utiliser hachée. Les races les plus appropriées sont celles qui ne nuisent pas à la qualité de l'eau:

  • Bouleau
  • aulne;
  • saule.

La partie extérieure est faite de variétés de bois plus durables:

  • le chêne;
  • des pins.

Important! Ce bois n'est pas utilisé à l'intérieur du puits, car l'eau commence à devenir amère, et le chêne frais ajoute également des agents de bronzage - la couleur de l'eau change également.

Voici quelques caractéristiques:

  • Le diamètre des bûches est d’environ 20 cm, combien en ont besoin - c’est difficile à dire à l’avance.
  • La taille des plaques ébréchées est 14-20 cm.
  • Les fissures ne calfeutrent pas.

Important! Les partisans des traditions préfèrent toujours cette option car ils utilisent des matériaux naturels. La partie sous-marine sert très longtemps, jusqu’à un demi-siècle et même plus. Au-dessus de l'eau - il doit être réparé périodiquement, car il est constamment exposé aux conditions météorologiques.

au contenu ↑

Béton bien

Un puits d'anneaux en béton est placé avec vos propres mains beaucoup plus rapidement qu'une maison en rondins de bois. Ce n’est pas pire, mais il ya un inconvénient: les éléments eux-mêmes sont assez lourds, il faut donc un ascenseur pour construire une telle structure.

Important! Il existe également une option très moderne: un tuyau en plastique ondulé. Cette conception peut être traitée sans ascenseur, mais le plastique est toujours moins fiable que le béton.

Types de puits de béton

Si vous passez par les chalets d’été et que vous regardez attentivement les puits en béton, assurez-vous qu’ils sont différents. Il existe deux types de prises d’eau en béton:

  • le mien;
  • tubulaire.

Le choix de l'une ou l'autre option dépend de nombreux facteurs:

  • type de sol;
  • profondeur des réservoirs d'eau;
  • situation écologique dans la région et sur un site spécifique.

Important! Les puits de mine sont appropriés lorsque la profondeur de la nappe phréatique n’excède pas 15 m, c’est l’option la plus simple, tant pour la construction que pour l’exploitation. Si l'horizon de l'eau est plus profond, un puits tubulaire est nécessaire, et même sans pompe, dans ce cas, cela ne sera pas possible.

Structure bien

Il est conditionnellement possible de diviser un puits en béton en trois parties:

  • extrémité de la tête;
  • le coffre;
  • prise d'eau.

La tête est au dessus du sol. Sa tâche est de protéger des ordures. Il est équipé de:

  • un couvercle;
  • soulever.

obratnaya-zasypka-drenazhnogo-kolodtsa-krupnym-schebnem

Baril et prise d'eau

Le fût est en contact direct avec l'eau, il est immergé dans le sol. Le collecteur d'eau collecte et filtre l'eau. À son tour, il existe trois types d'entrées d'eau:

  • incomplet;
  • plein;
  • plein avec expandeur.

Voici comment ils diffèrent:

  • Si la prise d'eau est incomplète, la gaine n'atteint pas la couche inférieure résistante à l'eau. L'eau pénètre dans le puits par les murs et par le fond.
  • Lorsque la prise d'eau est complète, la mine atteint la couche inférieure résistante à l'eau, qui constitue le fond. L'eau n'entre que par les murs, qui sont également préparés de manière spéciale.
  • Lorsque la prise d'eau est complète avec un détendeur, la mine entre dans le réservoir inférieur résistant à l'eau. Il s'avère une niche cumulative.

Quels anneaux mettre?

Au début, l'homme sera surpris de voir que les bagues se présentent également sous plusieurs formes:

  • avec un fond;
  • mur;
  • avec une serrure.

Dans la construction de puits à partir d'anneaux de béton, tous sont utilisés. Mais:

  • Bien entendu, un anneau avec un fond n’aura besoin que d’une chose, et il est placé tout en bas. Cela empêche l'eau de se détériorer.
  • Mur forme le tronc et le cou.
  • Les anneaux avec une serrure vous permettent de rendre la structure plus étroite et fiable.

Important! Les anneaux de béton diffèrent par la taille. Ils peuvent avoir un diamètre de 100 à 150 cm et une hauteur de 40 à 90 cm.

Outils de cuisine

À mains nues, une tâche aussi cruciale que la construction d'un puits ne peut être résolue. Vous aurez besoin de:

  • des pelles;
  • des seaux;
  • une bétonnière ou un récipient pour préparer une solution;
  • un treuil avec un trépied ou un autre appareil de levage;
  • pompe submersible;
  • tuyau en caoutchouc;
  • truelle;
  • un marteau;
  • scie à métaux;
  • câble;
  • échelle de corde.

Important! Certains outils peuvent être remplacés. Par exemple, prenez un rouleau au lieu d'un treuil. En ce qui concerne les pelles, il devrait y en avoir trois sous la main:

  • baïonnette;
  • une pelle;
  • ingénieur.

Commencer à construire

La construction commence par un puits de fondation. Dans ce cas, cela peut être fait de deux manières:

  • creusez immédiatement à la profondeur totale:
  • creuser graduellement en laissant tomber les anneaux un à un.

Important! Si les roches sont denses et stables, vous pouvez immédiatement creuser un trou sur toute la profondeur. Pour les sols meubles, la deuxième option est préférable. Le diamètre de la fosse doit être supérieur à celui de l'anneau de 20 à 30 cm.

Option 1. Pour les roches denses:

  1. Creusez une fosse d'une manière pratique pour votre localité.
  2. À l’aide d’un treuil ou autre, soulevez les anneaux.
  3. Recouvrez les interstices entre les parois de la fosse et les anneaux avec du sable ou du gravier grossier.
  4. Fermez les joints entre les anneaux afin qu’ils ne fuient pas.

Option 2

Si les roches sont lâches, alors nous devons agir différemment:

  1. Enlevez la terre arable à environ 2 m de la surface.
  2. Trempez le premier anneau dans la fosse.
  3. Enlevez les couches de sol suivantes uniquement à l'intérieur de l'anneau.
  4. Lorsque la fosse est suffisamment profonde, placez le second sur le premier anneau, puis le reste.
  5. Lorsque vous atteignez le porteur d'eau, mettez le dernier élément.
  6. Continuez à creuser la fosse jusqu'à ce que l'eau commence à couler rapidement dans le puits.

Important! Le plus difficile est de creuser un trou pour pouvoir mettre le deuxième anneau. C'est plutôt lent. Cependant, une fois que le second est sur le premier, le poids augmentera considérablement et le processus ira plus vite.

7-2

Mettre en place un filtre

Il doit y avoir au moins trois aquifères dans votre puits, sinon l'eau coulera trop lentement. Si vous trouvez ces trois noyaux:

  • Laissez le puits seul pendant environ une journée.
  • Pompez de l'eau le matin et déposez de grosses pierres, du gravier et des nappes de géotextile au fond. Dans ce cas, les veines ne peuvent pas être bloquées.

Important! La hauteur optimale de la couche filtrante est de 40 cm, cela peut être un peu plus ou un peu moins.

  • Lorsque le filtre est prêt, arrêtez le travail et attendez que le puits soit rempli d’eau, environ un mètre et demi.
  • Une fois que cela se produit, vous pouvez commencer à creuser des tranchées pour les tuyaux.

Important! Dans certains cas, un filtre n'est pas du tout nécessaire. Par exemple, si le sol est constitué d'argile dure, il est tout à fait possible de s'en passer. S'il y a une couche d'argile molle, vous pouvez vous limiter à un filtre fin de gravier. Mais pour les sols sablonneux, vous avez besoin d'une couche filtrante puissante composée de cailloux fins, de gros graviers et de grosses pierres.

Autres détails

La dernière étape est l'installation de la tête. Bien sûr, vous pouvez vous passer des améliorations de conception, car la tâche principale de cette partie est de protéger l’eau des précipitations et des débris atmosphériques. Mais pourquoi ne pas rendre cette partie belle?

La tête s’élève à 60-80 cm de la surface.Vous pouvez utiliser l’anneau supplémentaire, cela coûtera moins cher que le mur. Vous pouvez faire la doublure.

Important! Le couvercle peut être en bois et le mécanisme de levage peut être utilisé comme dans les vieux puits.

au contenu ↑

Images d'archives

Ainsi, la fabrication d'un puits à partir d'anneaux en béton est relativement abordable. Malgré l'apparente simplicité, réfléchissez bien à tout et exécutez scrupuleusement l'algorithme de construction technique.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver