Colle pour verre

Le verre est un matériau beau et pratique, qui présente toutefois un inconvénient: la fragilité. Aujourd’hui, nous allons parler de la manière de choisir la bonne colle pour le verre, de restaurer soigneusement la surface afin que la fenêtre, le comptoir ou l’aquarium vous serve plus longtemps. La tâche de collage n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Ce processus peut être effectué même à domicile, sans avoir recours à des spécialistes. Voyons plus en détail comment cela peut être fait.

au contenu ↑

Quelle colle pour coller le verre?

Pour coller du verre sur du verre et d'autres matériaux, les composés suivants sont le plus souvent utilisés:

  • "BF-2". Adhésif universel. En plus du verre, colle le plastique, la céramique, le plastique, les surfaces en bois. Il est utilisé dans la vie quotidienne, ainsi que pour la restauration d'objets divers. L'adhésif est résistant à l'humidité, neutre aux environnements agressifs.
  • "Unique". Composition résistante à l'eau pouvant être utilisée pour coller des surfaces en métal et en verre. Il s'agit d'une substance liquide visqueuse à base de chloroprène pouvant avoir une teinte beige ou verdâtre. Il résiste aux chutes de température de l'air de -40 à +70 degrés. Temps de polymérisation - 2 heures.
  • «UHU Glass» est un composé transparent à prise rapide qui convient au collage de produits en verre et en cristal. Résistant aux rayons UV, aux alcalis, aux acides, tolère bien les températures élevées. Le temps de polymérisation complète est de 1 jour.
  • «Done deal» est un kit de réparation souvent utilisé par les experts des ateliers de réparation automobile et les passionnés de voitures. Le kit de réparation est adapté pour rétablir l'intégrité du pare-brise, ainsi que pour coller des phares en verre et en plastique. La composition est vendue entièrement prête à l'emploi, vous n'avez pas besoin de mélanger les composants. En utilisant le kit de réparation, vous pouvez éliminer les puces jusqu'à 2 cm.

Important! Convient également l'acétate de polyvinyle, «Mars», «Phoenix», «Moment».

L'un des adhésifs de verre énumérés est transparent et résistant à l'eau. Ceci est particulièrement important, par exemple, lors de la réparation d'aquariums. Outre les composés énumérés, il existe d'autres moyens dans les magasins de construction, comme vous pouvez le constater auprès de conseillers en vente.

au contenu ↑

Fabrication de colle bricolage

Si vous envisagez de coller du verre à la maison, vous pouvez fabriquer vous-même une attache. Pour faire ceci:

  • Mélangez de la colle pour os avec un peu de cendre et mélangez bien. Pour fixer les surfaces en verre, préchauffez-les.
  • Un bon mélange d'adhésif est obtenu en mélangeant deux types de colle, le silicate et la caséine, dans un rapport de 10 à 1, respectivement.
  • Pour coller du verre sur du bois, il est bon d’utiliser un mélange de cendre de bois et de colle à bois.
  • Le jus d'ail est idéal pour connecter de petites pièces en verre. Dans le même temps, la jonction reste transparente.
au contenu ↑

Application de scellant

Les produits d'étanchéité sont parfois indispensables pour la fixation des aquariums et la restauration des cadres de fenêtres. Vous pouvez utiliser du mastic acheté ou le fabriquer vous-même.

Recette 1

Ingrédients

  • Cire d'abeille - 20 g.
  • Poudre de craie - 100 g.
  • Colophane - 200 g
  • Huile de séchage - 110-120 g.

Mélanger tous les ingrédients, chauffer le mélange à ébullition, puis retirer du feu et laisser refroidir à 50 degrés. Ajoutez environ 40 à 50 g de ciment au scellant final, mélangez bien à nouveau.

échantillons-gratuits-construction-verre-époxy-silicone-mastic

Recette 2

Il existe une autre recette, non moins efficace.Composants:

  • Résine époxy - 200 g.
  • Poudre d'aluminium - 100 g.
  • Phtalate de dibutyle - 20 g.

Le procédé de fabrication de la composition d'étanchéité est le suivant:

  1. Tout d'abord chauffer l'époxy à 80 degrés (à couler).
  2. Ajouter du phtalate de dibutyle, mélanger, puis injecter de la poudre d'aluminium.

Important! La composition résultante doit être utilisée immédiatement.

au contenu ↑

Préparation de la surface

Ainsi, la meilleure colle pour le verre est sélectionnée. Préparons-nous pour le travail. La qualité du collage d’une surface de verre avec du verre et d’autres matériaux dépend de la qualité du travail à ce stade:

  • La première étape est le nettoyage de la surface de la saleté et son dégraissage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du white spirit, de l'alcool éthylique, de l'acétone ou du solvant 646, en plus du kérosène ou de l'essence habituels. Il existe également des produits de nettoyage spécialisés, par exemple une composition de Bohle. N'utilisez pas de détergents pour verre, tels que, par exemple, «M. Muscle».

Important! Les produits de nettoyage étant nocifs pour le corps, la préparation des surfaces à coller doit être effectuée dans un endroit bien ventilé.

  • Avant de coller l'endroit, la connexion doit être préchauffée. Il est nécessaire que le condensat le plus petit, invisible à l'oeil nu, s'évapore. La température de réchauffement doit être supérieure de 30 degrés à la température ambiante.

Important! En tant qu’outil de chauffage, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour bâtiment.

au contenu ↑

Comment coller le verre? Mode opératoire avec la méthode standard:

  • Tout d’abord, vérifiez le serrage des pièces à assembler. Si plusieurs pièces doivent être collées ensemble, il est conseillé de les poser sur la table et de les assembler à la manière d’une mosaïque ou d’un puzzle.

Important! Il est pratique d’utiliser des dispositifs tels que des butées, des aimants, des ventouses, etc. pour se connecter.

  • Connectez les éléments après qu'ils ont chauffé.
  • Appliquez la colle avec parcimonie. Pour ne pas trop l'appliquer, vous pouvez utiliser un distributeur.
au contenu ↑

Adhésif durcissant aux UV

Aujourd'hui, les compositions qui durcissent après le rayonnement ultraviolet sont populaires. Ils sont utilisés comme colle transparente pour le verre et le métal et pour l'assemblage de pièces en verre. La différence avec la composition habituelle est qu’après l’assemblage, les surfaces sont irradiées avec une lampe à ultraviolets.

Ici, lorsque vous travaillez, considérez de telles caractéristiques:

  • Les dimensions de la lampe doivent être choisies de manière à ce que l'irradiation de la couture soit uniforme.

Important! Les rayons UV étant dangereux pour les yeux et la peau, vous devez travailler avec des gants et des lunettes de protection. Pour éviter une irritation des voies respiratoires, utilisez un respirateur.

  • La durée d'exposition, selon le type de surfaces à coller, varie de une à plusieurs minutes.
  • Lorsqu'elles sont irradiées, les pièces ne doivent pas bouger les unes par rapport aux autres.
  • Une fois l'irradiation terminée, retirez les fixations et la colle en excès.

Intégrité du produit restaurée!

au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous avons examiné les différents types et marques de colle pour verre, ainsi qu'une procédure étape par étape permettant de restaurer l'intégrité de ce matériau de différentes manières. Nous espérons que vous avez terminé la tâche avec succès et que la réparation de la vitre n’est plus une tâche difficile pour vous.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver