Colle de porcelaine
La tuile de porcelaine est un beau matériau de revêtement, pratique et très résistant. En même temps, la qualité de la préparation de la surface est très exigeante. La qualité de la doublure dépend de la préparation du support et de l'adhésif utilisé pour le grès cérame. Cet article - les conseils de professionnels expérimentés, vous permettront de faire le bon choix.
au contenu ↑Avantages
Beaucoup de gens se demandent: est-il possible d'utiliser un mortier ordinaire pour travailler avec du grès cérame? Ceci n'est pas souhaitable, car la porosité du matériau est extrêmement petite et le coefficient d'absorption d'eau l'est également. Le lait de ciment ne pénètre pas dans la muqueuse. Cela contribue à la formation de vides. Les carreaux sortent de la surface.
Une bonne colle pour carrelage en porcelaine présente de nombreux avantages par rapport à un mortier conventionnel à base de ciment et de sable:
- Bonne adhérence de l'adhésif à la surface.
- Ductilité. Pour la polymérisation complète de la colle, il faut un certain temps. Jusqu'à ce qu'il soit complètement gelé, la position de la tuile peut être ajustée. Les mélanges à séchage rapide constituent une exception à cette règle.
- Résistance au gel. La résistance aux basses températures permet l'utilisation de colle pour une utilisation en extérieur.
- Résistance à l'eau.
- Sécurité écologique.
- Universalité. En plus des travaux extérieurs et intérieurs, le mélange adhésif convient au revêtement du chauffage par le sol, des foyers et des poêles.
au contenu ↑Important! Si vous devez poser du grès cérame sur une base complexe (métal, bois ou cloisons sèches), un composé époxy ou un mélange sur polyuréthane convient mieux au revêtement.
Force, dépense:
- En règle générale, les mélanges d’adhésifs sont vendus avec des sacs standard de 25 kg. La consommation de colle dépend directement de sa marque. Le coût moyen des matériaux par mètre carré est compris entre 2 et 5 kg.
- Le grès cérame est assez lourd, surtout pour les grandes assiettes. Par conséquent, il est important que la composition présente une bonne adhérence et une résistance à la compression élevée. L'épaisseur de la couche adhésive est de 2-5 mm. Plus la gaine est large, plus la couche adhésive est épaisse.
Important! Une épaisse couche de colle est également nécessaire lors de l’installation de carreaux en grès cérame sur un plancher chauffant.
- Il est impossible d'utiliser une spatule ordinaire lors de l'installation, la qualité du travail en souffrira. Des bulles d'air se forment sous les carreaux, ce qui peut provoquer le décollement ou même la fissuration du revêtement. Appliquer la composition avec une spatule en peigne. Le principe de choix d'un outil est le suivant: plus la couche d'adhésif appliquée est large, plus la taille de la spatule est grande. Vous pouvez également utiliser les informations sur l'emballage avec le mélange.
au contenu ↑Important! La colle à carrelage ne peut pas être utilisée pour niveler la surface. Il existe des composés spéciaux pour cela.
Types de composition
Toutes les compositions adhésives sont divisées en types suivants:
- Un composant. Préparations en pâte prêtes à l'emploi. Une telle colle est élastique et sèche longtemps.
- À deux composants. Ce sont des composés époxy ou polyuréthane.
- La colle se mélange au ciment Portland. Ils incluent des plastifiants qui donnent l'élasticité adhésive. Par rapport à un mélange de construction traditionnel, cette composition sèche plus longtemps. Il est utilisé si les conditions de température et d'humidité du fonctionnement de la dalle sont complexes.
Important! Pour assurer une bonne adhérence de la dalle sur la surface, il est nécessaire de préparer soigneusement le support: nettoyez-le de la poussière et des débris, dégraisser, enlever soigneusement les restes de peinture usée. La surface doit être parfaitement alignée et apprêtée. En règle générale, cette information est appliquée à l'emballage de la colle.
Composants supplémentaires
Les mélanges d'adhésifs les plus populaires sont à base de ciment Portland. La charge fractionnelle est constituée de sable de quartz et d’un certain nombre d’additifs spéciaux.
Il existe de telles variétés d'additifs modificateurs:
- Composant de rétention d'humidité. Le taux de solidification de la solution dépend de sa quantité.
- Poudre redispersable de polymère - fournit une meilleure adhésion du revêtement à la base, affecte la résistance des carreaux.
- Un agent épaississant qui affecte le taux de polymérisation du mélange.
- Fibres de cellulose - préviennent l'apparition de fissures, contribuent à la rétention d'eau dans la solution.
Caractéristiques du microclimat pendant le revêtement
Avant d’utiliser de la colle pour carrelage en porcelaine, ne soyez pas paresseux pour l’étude des instructions:
- Il est particulièrement important de savoir combien de temps le mélange prêt à l'emploi conserve ses caractéristiques. En moyenne, cette période est comprise entre 1 et 8 heures. La quantité de solution malaxée à la fois en dépend.
- Un autre indicateur important est le temps de polymérisation. Cet indicateur est indiqué sur l'emballage du produit. Le temps moyen pour verser est de 1 jour. Vous savez maintenant combien de temps il reste pour ajuster la position de la tuile si nécessaire.
- Lors du choix de la colle, il est important de travailler à quelle température. Si la température dépasse 15 degrés, il est conseillé de choisir un adhésif qui sèche plus longtemps. Dans des conditions de température plus basses, une composition à durcissement rapide est souhaitée.
La meilleure colle pour les carreaux de porcelaine
Il n’est guère possible de donner une réponse définitive à cette question. Tout dépend du scénario d'utilisation des locaux, ainsi que des indicateurs d'humidité et de température auxquels les travaux de finition sont effectués.
Les produits les plus populaires sont les marques suivantes:
- Ceresit, Knauf (Allemagne).
- Hercules, fondateurs, Litokol, Ivsil (Russie).
- Index, Mapei (Italie).
Quelle est la meilleure colle pour les carreaux de porcelaine - dépend en grande partie du goût individuel. La composition de la marque Hercules n’est pas inférieure à celle de ses homologues occidentaux, mais son prix est nettement inférieur. La marque Knauf produit de la colle pour les dalles de 30x30 cm.
au contenu ↑Important! En ce qui concerne les types et les types de colle, réfléchissez aux autres nuances du travail. Nos critiques vous aideront:
Coulis
Cette étape est la dernière étape du processus d’installation d’un revêtement céramique en granit. Le coulis est choisi de manière à ce que sa couleur soit combinée à un soupçon de grès cérame. Le choix dépend de nombreux facteurs (largeur du joint, compatibilité avec la colle pour carrelage pour grès cérame, usage extérieur ou intérieur).
Les caractéristiques du coulis comprennent:
- Bonne adhérence à la surface.
- Large spectre de teinte.
- Facilité de préparation de la composition, prête à l'emploi.
- Résistance à l'humidité.
- Pas de rétrécissement.
au contenu ↑Important! Pour sélectionner un coulis de haute qualité, cliquez sur le lien de notre publication spéciale - "Coulis de carreaux".
Images d'archives
Nous espérons que les recommandations de sélection vous aideront dans votre achat et que, face à une surface en grès cérame, vous aurez exactement la forme et la force sur lesquelles vous comptiez.