Comment coller des carreaux sur le mur?
Pendant de nombreuses années, le matériau le plus populaire pour la décoration murale est la céramique. Même s'il est assez difficile de s'en sortir tout seul, vous avez besoin de certaines compétences et connaissances, de plus en plus de maîtres n'ont pas peur de se lancer dans cette activité. Il est nécessaire de mettre en évidence les principales étapes pour comprendre comment coller les carreaux au mur, se familiariser avec les caractéristiques de ce processus et suivre clairement les instructions. Nous allons donner toutes ces recommandations utiles dans cet article.
au contenu ↑Comment se préparer au travail de finition?
Avant de coller les carreaux au mur, vous devez préparer soigneusement la surface de travail. Pour ce faire, procédez comme suit:
- Nettoyez la surface de l'ancien revêtement. Il est nécessaire d’enlever complètement le carrelage, la peinture ou le papier peint usés afin que le nouveau matériau soit fermement fixé.
- Nivelez les murs. Si vous trouvez des trous ou des fissures, vous devrez les traiter avec du mastic.
Important! Dans les cas où les surfaces présentent des irrégularités et des cavités trop grandes, il est préférable d'utiliser une composition de ciment. La durabilité du nouveau revêtement dépend de la qualité de la préparation des murs. Attendez que la base soit sèche avant de passer à l'étape suivante.
- Apprêtez la base. En utilisant une telle solution spéciale, vous protégez en outre la surface contre l'apparition de champignons et de moisissures.
- Si vous envisagez de poser les carreaux dans la salle de bain ou dans la salle de bain, procédez à l’imperméabilisation. Vous pouvez utiliser des solutions spéciales, des mélanges ou des rouleaux. Ils protégeront efficacement le mur de la condensation et de l'humidité.
Comment marquer la pièce et couper le matériel vous-même?
Tout d'abord, après avoir préparé les fondations, il est nécessaire de déterminer la quantité de matériau nécessaire, son emplacement, c'est-à-dire de mesurer la pièce. Cela doit être fait avant de savoir comment coller des carreaux de céramique sur le mur, car cela vous aidera à déterminer la séquence de placement du matériau. La position des éléments décoratifs et des bordures revêt également une grande importance.
Utilisez les outils suivants pour le marquage:
- Règle.
- Crayon
- Niveau du bâtiment.
- La roulette
Marquer et couper la tuile en utilisant ces recommandations:
- Commencez par le plafond. Il est préférable de fixer les pièces coupées au bas afin qu’elles soient moins visibles.
Important! En dessous, il est recommandé de fixer la planche de bois pour empêcher le carreau de sortir lors de la pose. Cette technique est souvent utilisée par les maîtres lors de la décoration d'un tablier de cuisine.
- Tracez un contour sur la surface, clairement le long duquel la tuile sera fixée. Ensuite, les produits seront fixés exactement dans l'ordre donné. Décidez de la méthode d'installation. Quelqu'un fixe la tuile en diagonale, d'autres - sous forme de briques.
Important! Finition est considérée comme la méthode traditionnelle, à la suite de laquelle les coutures restent parfaitement même, clairement perpendiculaire à la base du sol. Quoi que vous choisissiez, rappelez-vous que les produits avec des éclats et des bords inégaux doivent être placés dans des coins ou des zones invisibles.
- Étant donné que le matériau ne convient tout simplement pas à certains endroits, il est coupé avec des outils spéciaux.En règle générale, un coupe-verre est utilisé pour cela, ce qui vous permet de faire des coupes rapidement et clairement. Mais il convient de noter qu'il ne fait pas face à de gros volumes de travail. Par conséquent, pour décorer de grandes pièces, il est préférable de faire l'acquisition d'un moulin, d'une scie sauteuse électrique et d'un outil pour couper les carreaux. Mais il est préférable de tracer un contour à l'avance afin de déplacer clairement le mécanisme de coupe le long de celui-ci.
Important! Si des copeaux se forment pendant le fonctionnement, il est préférable d’utiliser un moulin pour éliminer ces défauts.
- Pour percer les carreaux des prises, des câbles et des interrupteurs, utilisez des pinces spéciales. Ils vous permettent de créer des contours lisses de la taille requise.
Comment coller les carreaux au mur de vos propres mains?
Avez-vous déjà marqué la pièce, coupé le matériel? Ensuite, il est temps de commencer la phase principale du travail. Ci-dessous, nous analyserons étape par étape comment carreler correctement le mur.
Important! Vous aurez besoin d'une colle spéciale - il est préférable de privilégier un outil avec un niveau de fixation élevé, afin que le revêtement dure le plus longtemps possible.
Vous aurez besoin du matériel suivant:
- Tuile
- Composition adhésive.
- Seau.
- Spatule
- De l'eau
- Rag.
- Maillet en caoutchouc.
- Niveau du bâtiment.
- Croix en plastique.
- Coulis pour les joints.
Installez selon ces instructions:
- Tout d'abord, pétrir la colle dans un seau avec un peu d'eau. Respectez scrupuleusement les proportions sans dévier des instructions du fabricant. Si vous faites tout bien, alors le mélange fini aura une consistance épaisse, un peu comme de la crème sure.
Important! Mélangez bien la solution pour éviter toute formation de lamelles ou de grumeaux à la surface. Il est préférable de le malaxer par petites portions afin qu’il ne sèche pas rapidement et ne perde pas ses propriétés.
- Puisque la colle sèche rapidement, appliquez-la directement sur le carreau. Étalez-le uniformément sur la surface avec une spatule.
Important! Portez une attention particulière aux coins, car si vous ne les remplissez pas de colle, les petites pièces se briseront lors de l'installation.
- Si vous décidez de procéder autrement et que vous appliquez de la colle directement sur le mur, procédez de manière séquentielle. Appliquez-le uniformément sur certaines zones. Ensuite, la tuile est fixée immédiatement. Il est important à ce stade de veiller à ce que les éléments ne bougent pas. Pour éviter de tels problèmes, il est préférable de tracer une ligne longitudinale avec une truelle dentée.
Important! Ne pas appliquer la composition trop épaisse, pas plus de 5 mm.
- Commencez à poser du bas du mur vers le haut. Lors de la fixation de la dalle, essayez d’appuyer plus fort pour assurer une fixation fiable et durable.
Important! Utilisez le niveau de bâtiment régulièrement pour vérifier que les éléments sont dans la position correcte. Si quelque chose est déplacé pendant le processus d'installation, l'ajustement peut être effectué à l'aide d'un maillet en caoutchouc.
- Veillez à utiliser des coins en plastique afin que les joints entre les carreaux soient les mêmes. Il suffit de les insérer entre les produits. Étalez progressivement certaines zones sur le mur.
Important! Si de la colle ressort quelque part dans les joints, retirez-la avec un chiffon pour rendre la surface lisse, sans saillies ni trous.
- Laissez le mur carrelé jusqu'à ce que la colle sèche complètement. Enlevez les croix en plastique après 24 heures.
- Utilisez une spatule en caoutchouc pour coulis avec des propriétés résistant à l'humidité. Vous pouvez choisir n'importe quelle couleur.
- Essuyez toute la surface du mur.
Comment coller des carreaux de céramique au mur selon un tel schéma - tout propriétaire sera capable de comprendre. Cela vous permettra de créer un tout nouveau design dans la salle, de montrer vos propres compétences et votre imagination avec des coûts financiers minimes.
au contenu ↑Conseils professionnels
Lorsque vous décidez de faire vous-même la décoration murale, assurez-vous de suivre les conseils utiles des spécialistes:
- La colle restante sur les murs doit être enlevée immédiatement après la pose du carrelage afin que celui-ci n'ait pas le temps de durcir.
- Si des tuyaux dans la salle de bain ou la cuisine doivent être évités, utilisez des pinces spéciales.
Images d'archives
Maintenant, vous savez comment coller des carreaux sur le mur de la cuisine ou dans la salle de bain. Les recommandations ci-dessus seront certainement utiles pour terminer correctement le travail à chaque étape et éviter les erreurs fatales.
- Comment enlever les carreaux dans la salle de bain du mur?
- Comment enlever rapidement le papier peint des murs
- Comment enlever la vieille peinture des murs?
- Comment traiter les murs contre les champignons et les moisissures?
- Carrelage dans la salle de bain
- Carreaux de céramique - Collections de mode et les meilleurs fabricants
- Colle pour carrelage dans la salle de bain - lequel choisir?
- Coulis de carreaux