Foyer de bricolage
- Qu'est-ce qui détermine le coût de la construction?
- En quoi consiste une cheminée?
- Comment calculer les paramètres du foyer et où le mettre?
- Conseils pour aider à la conception:
- Matériel requis
- Caractéristiques d'une cheminée en métal
- Les outils qui seront nécessaires
- Séquence de construction du foyer
- Images d'archives
L'arôme du bois et une sensation confortable de chaleur dans toute la chaleur - ce sont les associations que la plupart des gens voient quand ils voient une cheminée. Beaucoup pensent que le feu à découvert brûle toute l'énergie négative accumulée au cours de la journée. C’est peut-être pour cette raison que de nombreux propriétaires de chalets et de maisons privées rêvent de ce bâtiment. Aujourd'hui, dans les magasins de construction et les points de vente spécialisés, il existe de nombreuses solutions prêtes à l'emploi, mais toutes ne pourront pas remplacer un vrai foyer de vos propres mains, que vous avez vous-même construites. Comment construire une cheminée et ce qui est nécessaire pour cela - dans cet article, nous en parlerons.
au contenu ↑Qu'est-ce qui détermine le coût de la construction?
Avant de commencer, vous devez prendre en compte des facteurs tels que certaines connaissances, développer vos compétences, vos capacités financières, etc. Ainsi, le coût de la construction d’un foyer de vos propres mains dépendra de ces facteurs:
- Type de cheminée et sa décoration.
- Le métrage du plafond de l'appartement ou de la maison, ainsi que son nombre d'étages.
- Le matériau à partir duquel seront fabriqués les murs de façade. Erreur de calcul (si nécessaire) du coût des matériaux isolants pour les murs.
- Caractéristiques de la fondation de la structure.
- Revêtement de sol
- Caractéristiques climatiques de l'endroit où la maison est située.
En quoi consiste une cheminée?
Pour faire une cheminée de vos propres mains, vous devez comprendre de quels éléments elle se compose. Ainsi, ses nœuds clés sont la cheminée et le four. Sans la présence d'un four, son fonctionnement est tout simplement impossible et une cheminée est nécessaire pour assurer la circulation de l'air. De plus, la conception du foyer comprend les éléments suivants:
- Le dispositif de chauffage.
- Vanne à guillotine pour la collecte des cendres après la combustion du carburant.
- Collecteur de fumée.
- Râper.
- Cendrier.
- Système de convection.
- Revêtement intérieur pour la protection (doublure).
- Portes de sécurité.
- Coupe flamme.
au contenu ↑Important! À l'extérieur, la structure consiste en un portail et un revêtement. Le portail représente un décor et l’inscription d’une cheminée, et une façade - une finition finale.
Comment calculer les paramètres du foyer et où le mettre?
Selon l'emplacement, tous les foyers sont divisés en catégories suivantes:
- Montage mural - il s’agit souvent de structures dimensionnelles qui peuvent être érigées dans une maison déjà construite. Le type le plus commun.
- Coin - Dans de telles structures, la cheminée est conçue dans l’un des murs adjacents.
Important! Pour construire un tel foyer de vos propres mains, vous devez effectuer un projet préliminaire et inspecter l'état des murs porteurs et des fondations.
- Intégré - intégré dans un mur ou une colonne. Occuper un minimum d'espace. La meilleure option est sa construction au stade de la construction de la maison.
- Certaines sont des cheminées d’île, qui sont une zone plate située juste au-dessus du niveau du sol.
Conseils pour aider à la conception:
- En règle générale, les cheminées sont placées contre les murs principaux. Ils ne doivent pas être placés dans des courants d'air, pas loin des escaliers, dans le couloir ou dans de petites pièces. En outre, leur hypothermie ne peut être autorisée.
- Près du foyer, il devrait y avoir un lieu de repos qui devrait être rendu gratuit.
- Lors de la conception du foyer, il est nécessaire de corréler l'emplacement des tuyaux avec les poutres et les chevrons.
- Le sol doit être fabriqué dans un matériau résistant au feu. Si la maison est en bois, le foyer doit être construit en tenant compte de toutes les exigences en matière de sécurité incendie. Dans toute maison, le foyer doit être placé de telle sorte que la distance entre la chambre de combustion et le décor et le mobilier soit d’au moins 800 mm.
- Lors du calcul des paramètres de conception, la surface totale de la pièce doit être prise en compte. En particulier, la surface du portail du foyer devrait représenter environ 0,02 partie de la pièce.
Important! Cela vaut la peine de considérer que même une cheminée dimensionnelle ne réchauffera pas la pièce à cause des courants d'air et trop petite, à cause de sa petite taille.
- La profondeur de la chambre de combustion doit être comptée sur un tiers de la hauteur. Si la taille n'est pas choisie correctement, l'efficacité de la structure sera réduite ou de la fumée entrera dans la pièce. Les parois de la chambre de combustion doivent être inclinées pour une meilleure production de fumée et une meilleure réflexion de l’énergie.
- La cheminée à la source doit être séparée et avoir un grand volume de tuyau. La section transversale de l'intérieur doit être calculée en fonction de la zone du portail. Sa hauteur est déterminée par la profondeur du four et par la multiplication du résultat par deux.
Matériel requis
La brique est le matériau le plus utilisé pour construire un foyer de vos propres mains. Bien qu'il existe des structures métalliques. Donc, pour un foyer classique sur une base en brique, vous avez besoin des éléments suivants:
- Ciment
- Brique rouge
- Décombres.
- Argile
- Sand.
- Moellons.
Lorsque vous achetez une brique pour la construction d’une cheminée, faites attention aux points suivants:
- La brique rouge doit être de bonne qualité, de forme correcte et de structure uniforme, sans aucun dommage. Lorsque vous achetez, vérifiez chaque brique: appuyez dessus - le son doit être clair.
- La brique, qui au cours de la production n'a pas subi le traitement thermique approprié, sera plus légère et aura une structure hétérogène. Lorsque vous la frapperez, un son sourd sera entendu. Aussi, ne prenez pas de briques avec des taches blanches ou des nuances très sombres.
- Vous aurez besoin d'environ 300 briques pour fonctionner.
- Il n'est pas souhaitable d'utiliser des briques creuses ou en silicate. Mais pour la doublure, vous pouvez choisir une brique réfractaire en argile réfractaire.
Caractéristiques d'une cheminée en métal
En plus de la structure en brique, beaucoup préfèrent les cheminées en métal. Ils sont de petite taille et n’ont pas besoin d’installer une fondation coûteuse. L'avantage incontestable d'un foyer en métal est sa capacité à chauffer une surface relativement grande avec une consommation de combustible relativement faible.
Ces modèles sont fabriqués à base de cuivre, d’acier, parfois d’étain noirci ou d’acier galvanisé. De plus, les éléments métalliques remplissent également parfaitement une fonction esthétique et peuvent avoir l'un des types de revêtements suivants:
- Lisse.
- Noir brillant ou mat.
- Avec une marque décorative.
- Avec un motif ondulé.
- Avec un motif ciselé ou d'autres éléments de décoration.
Important! Le foyer peut être entièrement en métal ou en brique, pierre naturelle ou carrelage.
Parmi les avantages d'un tel foyer, on peut noter:
- La chaleur rayonne et se répand très rapidement dans la pièce.
- Le flux d'air ventile la pièce et empêche également les moisissures.
- Universalité d'installation.
Mais malgré les avantages évidents, il existe aussi des inconvénients:
- Une fois le feu éteint, la cheminée devient immédiatement froide.
- Le boîtier en fer chauffe tellement qu'il est dangereux de le toucher.
- La chaleur n'est pas uniformément distribuée.
- Pour préparer le bois de chauffage pour le foyer, il est nécessaire d’attribuer du temps et un lieu.
Les outils qui seront nécessaires
Pour fabriquer une cheminée de vos propres mains, vous aurez besoin des outils suivants:
- Le marteau.
- Pelle et pelle à baïonnette.
- Boîte ou auge pour la préparation de la solution.
- Scie à métaux.
- Tamis pour tamiser le sable et le ciment avec différents diamètres de cellules.
- Seau.
- Truelle
- Marteau de cheminée.
- Lignes à plomb.
- Couture pour les coutures.
- La place.
- Outils de marquage (marqueurs, crayons, règle, ruban à mesurer).
Séquence de construction du foyer
Pour créer une belle cheminée dans votre maison, respectez l’algorithme suivant:
- Fabriquez un substrat de matériau de toiture en deux couches et posez les briques sur le dessus, après avoir vérifié le niveau du niveau de maçonnerie. Lorsque vous travaillez, essayez de ne pas tacher le haut du matériau avec la solution.
- Placez la brique sur les lattes et appuyez dessus, puis traitez la solution et clouez-la. L'argile ne doit pas pousser le rail et s'échapper des fissures.
Important! Les briques qui se trouvent au bas sont placées sur le bord, chaque rangée dans ce cas doit être mesurée pour la planéité. Pour vérifier l'uniformité des rangées, utilisez une truelle. Vérifiez la solution avec vos mains afin qu'il n'y ait pas de débris ou de pierres en elle. Assurez-vous également que le cadre de la structure n'entre pas en contact avec les murs extérieurs afin d'éviter les changements de température et les dommages futurs.
- Après avoir disposé plusieurs rangées de briques, retirez les lattes de bois. Après trois rangées, insérez les goupilles de la grille en faisant attention aux rebords latéraux du portail du foyer. Une fois les travaux terminés, collez les joints avec une solution décorative.
- Une fois les travaux de construction terminés, essuyez la boîte à fumée et la chambre de combustion de l'intérieur afin d'éliminer la solution résiduelle.
- La voûte et la cheminée ont souvent une structure incurvée. Disposez-les en tenant compte de l'entrée d'une rangée de briques d'environ 5 cm, auquel cas les trous du portail doivent être obturés par des cavaliers. Faites-les sous la forme d'arches, de cales ou de voûtes. De plus, pour un appareil de qualité, un coffrage en bois doit être réalisé.
- Lors de la construction de la chambre de combustion, assurez-vous que le tuyau est parfaitement vertical.
- Faire un mélange pour la cheminée sur le toit à base de ciment et de sable sans argile.
- Couvrez le tapis de toiture avec un recouvrement spécial qui protégera les planchers en bois du feu ouvert.
- Pour que le transfert de chaleur soit plus élevé, placez les parois de la partie combustible sous un angle et faites pivoter les côtés vers l’extérieur. Le mur du fond doit être légèrement incliné.
- Installez une chambre de fumée au-dessus de la chambre de combustion et fixez la corniche en saillie entre la chambre de combustion et la chambre. Il est nécessaire pour que la suie et la suie ne s'envolent pas du foyer et ne colmatent pas la pièce, ainsi que pour empêcher la fumée de s'échapper de la pièce.
Images d'archives
Comme mentionné précédemment, vous pouvez fabriquer un foyer avec vos propres mains, non seulement en brique, mais également en métal. Cependant, il est intéressant de dire qu'il est assez difficile de créer une structure en pierre sans connaissances et compétences particulières. Si vous décidez toujours de faire ce travail, traitez-le en toute responsabilité, car la sécurité de votre maison en dépendra.