Comment choisir un apprêt pour murs pour papier peint?

La préparation des murs sous le papier peint est une étape préparatoire à ne pas négliger. Mais tout le monde n'utilise pas cette étape avant le papier peint. À cet égard, la question se pose de savoir ce que donne ce processus. Est-il nécessaire en principe, et si oui, quel type d'apprêt devrais-je choisir pour les murs de papier peint? Cet important problème de réparation fait l’objet de cet article.

au contenu ↑

Murs apprêtés - une étape intermédiaire nécessaire des travaux de réparation

En ce qui concerne le collage de papier peint, l'imprégnation préalable des murs assurera non seulement un meilleur collage, mais également un aspect plus présentable et plus beau.

Pourquoi l'apprêt est-il nécessaire?

  • Renforce la surface. Un mélange de construction de ce type pénètre profondément dans les pores de la couche supérieure du mur et agit comme un matériau de liaison, ce qui renforce considérablement la structure de cette couche. Vous permet d'éviter la destruction du mur lorsque des charges dynamiques ou statiques sont exercées sur celui-ci.
  • Enregistre les matériaux utilisés pour d'autres travaux de réparation. Cela s'applique à la fois au carrelage des surfaces murales et au collage avec du papier peint ou une peinture ordinaire. Les pores de la couche supérieure de la paroi sont remplis de terre, créant un film mince mais dense, qui interagit ensuite avec un matériau particulier. Après cette finition, la colle sera distribuée plus uniformément, donc sa consommation sera moindre.
  • Le degré d'adhérence entre le matériau appliqué et la couche supérieure du mur augmente. Les matériaux adhésifs destinés au papier peint sont mieux fixés au primaire, ce qui permet une adhésion plus fiable des matériaux.
  • Il n’existe pas de murs parfaitement uniformes, comme le montre la pratique, et un papier peint collé sur une surface non apprêtée peut, après un certain temps, mettre en évidence leurs défauts sous la forme de taches ou même commencer à se retirer.
au contenu ↑

Où est appliqué l'apprêt?

La technologie de collage de la plupart des papiers peints prévoit un traitement primaire obligatoire des murs avec un revêtement spécial. Mais l’essentiel ici est de déterminer correctement quel apprêt choisir pour les murs de papier peint.

Le pré-apprêt ne nécessite pas uniquement des surfaces peintes de haute qualité, ainsi que des murs recouverts de mastics de finition durables. Il est impératif d'appliquer une imprégnation raffermissante sur les surfaces meubles et friables.

au contenu ↑

Le meilleur apprêt universel

Dans les magasins de construction, différents types d'imprégnations sont vendus. Ils ont, outre le renforcement, d'autres propriétés utiles, par exemple un sol à pénétration profonde. En tant qu’imprégnation, vous pouvez utiliser une colle diluée pour le papier peint, mais il est néanmoins préférable de choisir un mélange de construction spécial. C’est une garantie peu coûteuse de la superposition ultérieure de papier peint. Si vous pensez toujours, apprêt pour papier peint - lequel choisir, la meilleure option pour le papier peint est un mélange de construction blanc spécial.

Caractéristiques de l'utilisation de l'imprégnation blanche:

  • Le mélange peut être appliqué sur presque toutes les surfaces (murs peints, vieux papiers peints, murs de gypse), tout en contribuant à l'alignement des couleurs.
  • Un tel mélange de construction convient parfaitement au collage ultérieur de papiers peints non tissés translucides et de papiers peints.
  • Avant de l'appliquer, il est nécessaire de nettoyer les murs du papier peint qui se décollent et de sceller la peinture avec des fissures de mastic.
  • Appliquer l’imprégnation au pinceau, au rouleau ou au pistolet. Les instructions sont toujours attachées à l'emballage, ce qui indique dans quelles proportions diluer la composition avec de l'eau.
  • Les instructions indiquent également le temps de séchage de la composition. En moyenne, il est à partir de 6 heures, cependant, il est recommandé de commencer à coller au plus tôt dans la journée.

Important! Lorsque vous choisissez un produit, vous devez faire attention au type de surface sur lequel il sera appliqué et au type de papier peint qui sera collé à celui-ci. Par exemple, pour un ajustement de papier peint liquide:

  • amorce de pénétration profonde;
  • acrylique.
au contenu ↑

Apprêt pour le papier peint. Lequel choisir?

Toutes les amorces peuvent être divisées en deux catégories principales:

  • Pour les surfaces absorbantes (béton, mastic, plâtre, brique).
  • Pour les surfaces non absorbantes (travail des métaux, revêtements céramiques, peinture à l'huile).

Apprêt pour surfaces absorbantes

Pour ces surfaces, utilisez généralement un sol à pénétration profonde - il est disponible sous forme de concentré liquide. Après application de l'imprégnation sur le mur, il devient rugueux, ce qui garantit un degré élevé d'adhérence entre la base et la couche supérieure.

Apprêt pour surfaces non absorbantes

Pour ce type de surface, on utilise un apprêt qui augmente simplement le degré d'adhérence en rendant la surface lisse et rugueuse. Un tel produit est vendu dans un récipient en plastique et constitue généralement une masse pâteuse.

Important! Les mélanges de sol sont disponibles sous forme de sol concentré, d'imprégnation diluée et de matériau sec. Dans ce cas, la qualité du produit ne souffre pas. Vous pouvez choisir une solution de finition sous la forme qui vous convient le mieux.

au contenu ↑

Comment appliquer correctement l'apprêt sur les murs?

Tout d’abord, après avoir acheté un apprêt approprié, prenez soin des outils nécessaires.

Outils de mélange

Pour effectuer le travail d’amorçage, il vous faut:

  • Plateau pour composés de sélection;
  • Rouleau de construction;
  • Brosse à mouches;
  • Spatulegruntovka-naruzhnyh-verthnostey

La procédure d'application de l'apprêt sur des surfaces absorbantes:

  1. Tout d'abord, il est nécessaire de préparer la surface pour appliquer l'apprêt:
    1. Pour ce faire, appliquez du mastic et lissez les murs, retirez divers contaminants et poussières de leur surface.
    2. S'il y a de grandes dépressions sur le mur, elles doivent être éliminées avec un mortier de ciment-sable.
    3. La surface recouverte de peinture à l'huile, les zones gonflées et délaminées doivent être enlevées à l'aide d'une spatule.
  2. Diluer le mélange avec de l'eau comme indiqué dans les instructions sur l'emballage du fabricant. Verser la masse obtenue dans le plateau préparé.
  3. La prochaine étape est l'application directe d'un apprêt. Plonger le rouleau de construction dans le récipient avec le mélange. Assurez-vous qu'il n'y a pas trop de ce mélange sur le rouleau.

Important! Appliquez le sol avec une couche mince. Si une couche épaisse est appliquée, l’effet inverse peut être obtenu puisqu’un film est formé à la surface du sol après séchage, ce qui permet de le décoller facilement.

  1. Après avoir appliqué l’apprêt, attendez un peu, laissez bien sécher la composition.

Important! Assurez-vous que la surface est bien sèche:

  • Glissez votre paume sur le mur. La main ne devrait pas se salir.
  • Si des traces restent dans la paume de votre main, vous devez appliquer une autre couche de sol.

La procédure d'application d'un apprêt sur des surfaces non absorbantes:

  1. La phase initiale, comme dans la situation ci-dessus, est la préparation. La surface est masticée, nivelée, nettoyée de la poussière et de la saleté. Les dépressions, le cas échéant, sont également éliminées.
  2. Avant de commencer le travail, vous devez bien mélanger le mélange d’apprêt dans le seau, car il contient des polymères et du sable de quartz, qui peuvent se détacher, ce qui est inacceptable.
  3. Ensuite, imprégnez la base d’une fine couche de bas en haut. Pour ce faire, il est pratique d’utiliser une brosse à mouches, qui est conseillée de se laver immédiatement après le traitement.

Important! Une fois que le mélange résiduel a séché sur la brosse, il sera pratiquement impossible de les nettoyer.

au contenu ↑

Quel type d'imprégnation choisir pour le papier peint?

Les supermarchés modernes offrent un très grand choix de sols pour murs. Mais toujours, la question du choix d'un apprêt est toujours d'actualité. Pour le bon choix, vous devez tenir compte du matériau des murs, de l'humidité de la pièce et du temps nécessaire pour sécher l'imprégnation.

Imprégnation de colle

Le choix de l'apprêt dépend principalement du matériau des murs. L'option la moins chère pour apprêter la surface est d'imprégner les murs avec de la colle à papier peint ordinaire. Le principal avantage d'un tel sol est la réduction de l'absorption d'humidité par la surface de travail, mais cela ne protégera pas contre l'apparition de taches éventuelles sur le papier peint.

Important! Utiliser un tel sol n'est possible que pour des bases parfaitement égales.

Apprêt adhésif

Si vous devez coller du papier peint sur des murs qui n'absorbent pas bien l'humidité, par exemple avec du stuc ou de la peinture, vous devez utiliser un apprêt adhésif pour une telle surface.

En fonction de la composition, le primaire adhésif est:

  1. Acrylique
  2. Alkyd.
  3. Glifthal.
  4. Minéraux
  5. Perchlorovinyle.

Important! Comme mentionné précédemment, avant l'apprêt des murs, il est nécessaire de nettoyer la surface et de mettre en place tous les copeaux et les fissures.

De plus, il est très important de choisir le bon sol, car la qualité du papier peint et le résultat final dépendent de sa composition. Mais quel est le meilleur apprêt pour le papier peint et lequel choisir pour obtenir des murs parfaits au final? Examinons plus en détail chaque type de sol.

Apprêt acrylique

Une des imprégnations les plus courantes et universelles, qui répond à presque toutes les exigences des consommateurs. Il est utilisé le plus souvent pour la préparation de murs en brique, béton, bois et contreplaqué.

Important! L'apprêt acrylique est contre-indiqué pour l'imprégnation des bases contenant des métaux ferreux.

Caractéristiques de l'apprêt acrylique:

  • sans odeur;
  • facilement soluble dans l'eau;
  • sèche rapidement - 5 heures suffisent;
  • universel - convient à la plupart des surfaces.

Apprêt alkyde

Ce mélange est utilisé pour préparer des surfaces en bois. Parfait pour les maisons de campagne.

Important! Lors de l'application d'un tel sol sur le bois, une couche solide se forme sur laquelle non seulement le papier peint, mais également d'autres matériaux de finition sont parfaitement maintenus.

Types de mélanges alkydes, en fonction de la composition:

  1. Amorces à base de chromate de zinc. Ils ont un large éventail d’actions, ce qui leur permet d’être utilisés pour des structures de matériaux divers.

Important! Les seules exceptions sont les murs recouverts de gypse et de plâtre.

  1. Amorces à base de phosphate de zinc. Ils sont utilisés pour imprégner les murs avant de peindre avec des peintures alkydes.

Caractéristiques des solutions alkydes:

  • approprié pour une utilisation à la fois externe et externe;
  • fournir un couplage presque parfait avec n'importe quelle surface;
  • peut être utilisé avant de poser des carreaux;
  • appliquer avant de peindre ou de papier peint;
  • temps de séchage du sol - 15 heures.

Apprêt gliphthal

L'imprégnation Glifthal est parfaite pour le bois et le métal. En raison de sa composition, il crée le calque approprié. Le sol sèche en 24 heures.

Important! L'apprêt Glyphtal est recommandé uniquement pour les pièces à faible humidité. Sinon, il perd ses propriétés et le résultat du travail effectué peut vous perturber.

Apprêt minéral

La composition de l'apprêt minéral comprend du ciment, du gypse et de la chaux, il est donc idéal pour l'imprégnation de surfaces de béton et de briques.Temps de séchage de l'imprégnation de 3 à 24 heures en fonction du volume de la pièce, des caractéristiques du matériau du mur, de sa densité.

Apprêt au chlorure de vinyle

Il est utilisé pour des travaux externes et internes. Il tolère bien les basses températures. Appliquez un tel apprêt pour les murs en brique, en béton et en métal.

Important! À haute température en été, l'apprêt perchlorovinyle sèche en 1 heure.

Apprêt pour papier peint liquide

Le papier peint liquide dans la cohérence et la composition est un plâtre décoratif. Ils sont à base de fibres de cellulose et de soie avec des liants.

Pour le papier peint liquide, une suspension blanche ou une émulsion transparente est utilisée comme apprêt. Les murs sont apprêtés en 3-4 couches afin de niveler la surface et d’éliminer les risques de taches après le laminage avec du papier peint liquide.

Important! Pour une meilleure adhérence des fibres et des cloisons, il est recommandé d'utiliser des apprêts acryliques à pénétration profonde.

Sur une surface lisse, un apprêt contenant de la poussière de quartz doit être appliqué. Ainsi, vous obtenez une surface structurelle et rugueuse, et le papier peint liquide va se coucher sans se déchirer, de manière uniforme.

Important! Un tel apprêt peut être fabriqué indépendamment en ajoutant du sable fin ou de la poussière de quartz (marbre) à une imprégnation conventionnelle.

au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant, connaissant tous les types de base des apprêts pour revêtements muraux, vous pouvez facilement choisir l’apprêt pour mur à utiliser comme papier peint pour votre réparation. Dans tous les cas, n'abandonnez pas le processus d'amorçage et n'enregistrez pas, car le résultat et l'image globale de l'apparence des murs en dépendent.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver