Quel type de carreaux choisir sur le sol dans la cuisine et le couloir?
Lorsque nous entamons une rénovation globale, nous pensons tout d’abord aux carreaux à choisir sur le sol de la cuisine et du couloir. Il y a dix ans, les carreaux étaient principalement posés dans la salle de bain et les toilettes. Maintenant, il peut être dans n'importe quelle pièce, même dans la chambre à coucher. Bien entendu, le choix moderne des revêtements de sol est excellent: stratifié, linoléum, parquet, etc. Mais pourquoi la plupart des gens se tournent-ils vers le carrelage quand il s’agit de poser un plancher dans le couloir ou dans la cuisine?
au contenu ↑Les avantages de la tuile
Avant de décider quel carreau choisir sur le sol de la cuisine et du couloir, vous devez clairement décider vous-même que cette solution sera la meilleure. L’évaluation correcte des avantages des carreaux aidera à cela - ils sont comme suit:
- La tuile est très hygiénique. La saleté traîne facilement derrière elle, elle peut être lavée à l'eau claire et à l'aide de produits chimiques ménagers, à l'aide de brosses et d'abrasifs. Autrement dit, nous pouvons éliminer presque tous les types de pollution par les méthodes disponibles.
- Le carreau est très résistant à l'usure et durable. Comme vous le savez, le sol de la cuisine est constamment exposé aux éclaboussures et à divers contaminants provenant des aliments, des graisses et parfois même de la vaisselle. Et le couloir est un endroit où la poussière, la saleté, l’humidité, le sable sont appliqués depuis la rue, les dames peuvent marcher en talons. Il s’avère que ce sont ces deux pièces que nous nettoyons le plus souvent, elles se prêtent à une charge importante. Aucun stratifié et linoléum ne peut résister à de tels tests, mais carreaux - facilement.
- La tuile a une longue durée de vie d'environ 50 ans. Il est résistant au feu et facile à restaurer.
Important! Après réparation, veillez à laisser quelques carreaux dans un tel cas. Si nécessaire, vous remplacez simplement une section distincte, pas tout l’étage.
- La tuile est un matériau respectueux de l'environnement. Les copeaux d'argile ou de granit, à partir desquels ce revêtement de sol est fabriqué, sont absolument sans danger pour le corps humain.
Important! Le respect de l’environnement est l’un des facteurs décisifs lors du choix des matériaux de revêtement de sol dans les établissements de restauration (cafés, restaurants) et les établissements de santé.
- La tuile est assez esthétique. Dans les magasins de construction, il y a une telle variété de types, de couleurs et de tailles de carreaux que vos yeux ne se lèvent pas. Il peut être sélectionné pour tous les intérieurs et couleurs.
Important! Il existe même une dalle qui ressemble au bois, au cuir, au liège ou à la pierre naturelle.
Nous avons discuté de la raison pour laquelle il vaut la peine de choisir le carrelage comme revêtement de sol dans le couloir et la cuisine. Nous passons donc au point suivant: comment choisir les carreaux de sol pour le couloir et la cuisine?
au contenu ↑Quel type de carreaux choisir sur le sol dans la cuisine et le couloir?
Pour faire le bon choix, il ne suffit pas d’inspecter les options proposées dans la fenêtre et d’acheter les plus belles. Vous devez connaître toutes les caractéristiques de la tuile et ses caractéristiques. Nous vous présentons brièvement des informations importantes.
La durabilité
Tout dépend de ce paramètre. Qu'adviendra-t-il des carreaux après avoir été heurtés par un objet lourd, avec un contact permanent avec des chaussures sales, des talons minces et généralement avec un trafic intense?
Par résistance à l'usure, la dalle est divisée en 5 classes. Sur la boîte, vous verrez la désignation PEI de I à V:
- Les deux premières classes ne nous intéressent pas, car elles ne conviennent que pour les pièces peu fréquentées et peu fréquentées (salle de bain, chambre à coucher, placard).
- La classe V est conçue pour les installations de production, telles que les postes de contrôle, les magasins, les restaurants, etc. En principe, vous pouvez le choisir, mais compte tenu de l'orientation de ce carreau, de la variété de couleurs et du design exquis que vous ne recevrez pas. Des copeaux de granit sont ajoutés à ces carreaux pendant la production et des carreaux de porcelaine (grès) sont obtenus. Il est robuste, mais d'apparence modeste. Oui, et un tel matériel coûtera très cher, ce qui n’est pas pratique.
- Il s'avère que la seule option optimale pour décider quelle tuile choisir au sol dans la cuisine et dans le couloir est une tuile des classes III et IV. Il est conçu pour une utilisation active, un trafic intense, des chaussures de marche et un nettoyage fréquent.
Important! La classe III est suffisante pour la cuisine et IV pour le couloir.
Résistance à l'humidité
L'étanchéité des carreaux est obtenue par une cuisson à haute température.
Important! Si vous choisissez un carreau pour une maison privée, l'absorption d'humidité devrait être d'environ 3%. Pour un appartement - jusqu'à 6%.
Coefficient de frottement
Cette fonctionnalité est également très importante. Les carreaux de sol ne doivent pas être glissants.
Important! Une surface lisse associée à de l'eau renversée ou après un nettoyage humide devient dangereuse.
Nous déterminons les valeurs nécessaires pour comprendre quelle tuile choisir sur le sol de la cuisine et du couloir:
- Si le coefficient de frottement est indiqué sur l'emballage de 0 à 0,4, cette dalle est glissante - elle ne doit pas être prise pour la cuisine ou le couloir.
- Un indice de friction de 0,75 et plus est la meilleure option. Il s’agit généralement d’une tuile mate ou d’une surface surélevée.
Important! Les carreaux fortement gaufrés et rugueux sont également mauvais, il est difficile de se laver, alors trouvez un «terrain d’entente».
Résistance chimique
Très souvent, lors du nettoyage, nous utilisons des produits chimiques ménagers et souvent nous pouvons répandre autre chose que de l’eau. Par conséquent, il est très important que la tuile ne change pas d'apparence dans de telles situations. Sans entrer dans les détails, nous notons que vous devez choisir celui qui porte la désignation «A», «AA» ou «B» sur l'emballage.
Taille de la tuile
Les fabricants produisent une grande variété de carreaux de sol, non seulement en apparence, mais également en taille. Il peut être petit 10x10 cm, et un énorme 60x100 cm.La taille standard 30x30 est plus commune.
Important! Afin de ne pas confondre les carreaux de sol avec le revêtement (mur), regardez la désignation sur la boîte (le pied doit être tracé). De plus, il est plus épais.
Lors du choix, procédez à partir des dimensions de la pièce:
- Assurez-vous de calculer à quelle taille les carreaux auront moins de déchets.
- Veuillez noter que les grandes tuiles ne seront belles que dans une grande pièce.
- Prendre une petite tuile n’est pas très pratique non plus.
Important! Si vous lavez les carreaux sans problème, de nombreux joints de carreaux créeront un problème avec le temps. La plupart des saletés y sont mangées, ce qui est difficile à nettoyer.
Quel type de carreaux choisir sur le sol dans la cuisine et le couloir? Sur la base de ce qui précède, pour ces pièces, le meilleur choix est un carrelage résistant à l'usure, insensible à l'humidité et aux produits chimiques, et matte, afin de ne pas glisser sur de l'eau renversée.
au contenu ↑Créer de la beauté dans la cuisine
Après avoir traité ces paramètres, vous pouvez procéder au choix des couleurs:
- Si la cuisine est grande et lumineuse, le choix est illimité, jusqu'aux couleurs sombres. Le plus important est qu’il s’harmonise harmonieusement avec les couleurs des murs, du mobilier et du tablier.
- Couleurs très claires et couleur blanche - pas la meilleure option. À cet étage, chaque grain et chaque grain attireront mon attention, ainsi que sur une tuile noire pure.
- Les carreaux avec un motif ne seront pas aussi facilement souillés.
- Dans une cuisine spacieuse, vous pouvez poser de grands carreaux ou créer un agencement personnalisé (de manière échelonnée, avec une combinaison de deux nuances, «labyrinthe»).
- De plus, le sol de la cuisine doit être en harmonie avec le sol des pièces adjacentes. Cela peut être un beau contraste ou une palette de couleurs.
- Pour une petite cuisine, la taille optimale des carreaux est de 30x30 cm et il est souhaitable que ce soit dans des couleurs claires. Les carreaux sombres rendront visuellement la cuisine plus petite.
- Si vous avez choisi une tuile luxueuse et coûteuse au sol, fabriquez une plinthe à partir de la même tuile ou frise de cette collection. Dans ce cas, une plinthe en plastique aura l'air simple et bon marché.
Important! En conclusion, les bons conseils des hôtesses expérimentées: pour que les joints de carreaux absorbent la saleté et conservent leur aspect d'origine plus longtemps, frottez-les de temps à autre avec de la paraffine. Cela ne déformera pas la couleur du coulis, mais ce sera une excellente barrière de protection contre la pollution. Cependant, le coulis époxy est apparu dans les magasins de construction. Il conserve longtemps son aspect et sa couleur, mais est trop coûteux et difficile à installer.
On fait le sol dans le couloir:
- Si le couloir est étroit et sombre, choisissez une tuile de taille moyenne et de couleurs claires, de préférence avec des taches ou sans motif contrastant.
Important! Dans ce cas, les carreaux imitant la pierre ou le bois seront magnifiques. Vous pouvez acheter une tuile rectangulaire et disposer le «pont» ou le «chevron». La disposition diagonale de la dalle élimine visuellement la rugosité des murs.
- Si le couloir est carré et spacieux, vous pouvez utiliser la disposition «labyrinthe» ou «damier». Le panneau au centre sera magnifique. Et vous pouvez utiliser des inserts décoratifs - ils font généralement partie de la collection de fabricants de céramique bien connus et affichent avec offset.
- Une option intéressante est la soi-disant "tuile de metlakh". Ses caractéristiques sont similaires à celles du gres. Sa particularité est qu'il se compose de petits fragments brillants à partir desquels vous pouvez disposer un «tapis» coloré. Pour le prix, ça va coûter cher, mais ça aura l'air spectaculaire.
Important! Le seul point négatif de la tuile est qu'il fait froid. Mais il existe un bon moyen de sortir de cette situation: placez un sol chaud sous le carreau (il chauffe bien). Son installation ne sera pas difficile, mais vous permettra de marcher pieds nus toute l’année.
De plus, le problème d’un sol froid peut être résolu en zonant l’espace du couloir:
- la zone où ils piétinent dans des chaussures, des chaussures, des chaussures, étendues avec des carreaux (1-1,5 m² ou un peu plus);
- Ensuite, posez un stratifié, linoléum ou parquet - que vous préférez;
- la transition peut être droite ou incurvée et deux revêtements peuvent être combinés à l'aide d'un écrou d'accouplement spécial (ils peuvent être flexibles).
Quel fabricant de carreaux choisir sur le sol dans la cuisine et le couloir?
La qualité et la durée de vie du revêtement de sol dépendent directement de l’intégrité de son fabricant. À ce jour, le magasin propose un assez large assortiment de carreaux de différentes marques. Vous pouvez donc choisir vous-même le carreau à choisir à même le sol dans la cuisine et dans le couloir. N'envisagez que de telles recommandations:
- Les carreaux d'excellente qualité produisent des fabricants italiens, espagnols et portugais, mais leur prix est élevé. Ils n'ont pas d'égal dans les collections de design.
- Les carreaux tchèques et polonais sont de qualité légèrement inférieure, mais beaucoup moins chers.
- Il existe également de bons produits provenant d’usines nationales, peut-être qu’elles ne sont pas si diversifiées et colorées, mais plutôt abordables pour le prix.
au contenu ↑Important! L'essentiel est de ne pas prendre de tuiles bon marché. Il a un très fort pourcentage de mariage (environ 25% au lieu de 5% d’acceptables).
Que faut-il pour poser des carreaux de sol?
Après avoir décidé comment choisir les carreaux de sol pour le couloir et la cuisine, il convient d’envisager la préparation du matériel nécessaire à son installation. Afin de poser le sol avec des carreaux, tout d’abord, approvisionner avec l’outil nécessaire:
- Coupe tuile ou machine à scier.
Important! Dans tous les cas, quels que soient vos efforts, toutes les tuiles ne seront pas exactement là où vous le souhaitez.Essayez simplement de choisir la taille optimale pour qu'il y ait le moins de coupes possible, sinon la pièce sera en désordre.
- Niveau d'eau, bâtiment simple ou laser.
Important! Le sol n’est donc pas idéal, de sorte que la dalle repose uniformément, vérifiez constamment le niveau. Si les irrégularités et les différences sont trop importantes, vous pouvez d'abord remplir le sol autolissant, puis poser les carreaux.
- Mélangeur et récipient pour mélanger la colle à carrelage.
Important! Le mélangeur peut être remplacé par une perceuse ou un tournevis avec une buse appropriée.
- Truelle, spatule, spatule.
- Maillet en caoutchouc.
- Croix.
Important! La taille des croix doit correspondre à la largeur de la couture en millimètres. Bien que certaines marques européennes produisent des carreaux qui peuvent être posés bout à bout, sans joints.
- Ruban à mesurer, crayon de construction, coins.
- Un chiffon avec un seau pour le nettoyage.
Et bien sûr, outre les outils dont vous aurez besoin: la tuile elle-même, la colle pour elle, le coulis, les plinthes et les seuils.
Important! N'oubliez pas d'ajouter quelques carreaux au-delà du nombre requis en cas de combat ou de remplacement ultérieur, le cas échéant.
Mais, plus important encore, vous avez besoin d’un maître de première classe qui non seulement calcule avec précision le nombre de matériaux de construction nécessaires, mais effectue également son travail de manière irréprochable. Si vous pouvez effectuer vous-même une pose simple en rangs uniformes, confiez la pose de carreaux façonnés à un professionnel.
au contenu ↑Important! Comme les carreaux sur le sol resteront visibles pendant de nombreuses années, le moindre défaut de style risque de faire mal à la vue jusqu'à la prochaine réparation.
Images d'archives
Maintenant, connaissant la réponse à la question de savoir quels carreaux choisir sur le sol de la cuisine et du couloir, vous ferez certainement le bon choix. N'oubliez pas que l'achat de matériel n'est que la moitié de l'histoire. La beauté et la durée de vie dépendent également de la qualité de l'installation.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android