Quel amplificateur de son est le meilleur?
- Quels sont les amplificateurs?
- Type
- Qu'y a-t-il dedans?
- Combien de canaux sont nécessaires?
- Choisissez le pouvoir
- Coefficient de distorsion
- Charge minimale
- Signal et bruit
- Quelques astuces
- Subtilités de connexion
- Caractéristiques supplémentaires
- Comment choisir le bon amplificateur pour la voiture?
- Amplificateur pour la maison
- Images d'archives
Danser sur le site devant le chalet, une soirée karaoké avec des amis, écouter vos CD préférés, une fête pour enfants avec des jeux sur musique - un lecteur et des haut-parleurs d'ordinateur ne suffiront évidemment pas. Mais que se passe-t-il si vous avez une bonne voiture et que vous êtes habitué à ce que la musique vous redonne le moral? Le subwoofer intégré semble trop primitif et ne fournit pas la qualité souhaitée. Tout est clair - vous devez acheter un appareil séparé pour améliorer le pouvoir. Quel amplificateur de son est le meilleur? Ceci sera discuté dans notre article.
au contenu ↑Quels sont les amplificateurs?
Lorsque vous ouvrez le catalogue d’équipement audio, vous serez surpris de constater que l’amplificateur est différent. Ils diffèrent à bien des égards:
- type;
- base élémentaire;
- nombre de canaux;
- le pouvoir;
- facteur de distorsion;
- charge minimale admissible;
Type
Le type est déterminé par les fonctions que l'appareil doit exécuter. Il n'y a que trois types:
- préliminaire;
- terminal;
- complète.
Préliminaire
Comme son nom l'indique, le préamplificateur est conçu pour préparer un signal sonore faible à l'amplification. Placez-le à côté de la source sonore. Cette disposition est pratique car elle évite les interférences.
Le préamplificateur est composé de plusieurs blocs:
- entrées de commutation;
- commandes de volume et de tonalité;
- l'amplificateur lui-même, ce qui vous permet d'augmenter la puissance du signal.
Important! Un préamplificateur est utilisé avec un amplificateur de puissance.
Terminal
Ceci est un amplificateur de puissance. Mais cet appareil n'est pas seulement amélioré par le pouvoir. Avec cela, le signal est amené à un niveau. Mais il est impossible de régler les paramètres du signal avec un tel appareil.
Plein
Il combine les fonctions d'un préamplificateur et d'un terminal. C'est très pratique. En ce qui concerne le prix, un tel appareil coûtera moins cher qu'un ensemble de préamplificateurs et d’amplificateurs finis.
au contenu ↑Qu'y a-t-il dedans?
En fonction des éléments utilisés, les amplificateurs sont également divisés en trois types:
- tube;
- transistor;
- hybride.
Sur les lampes
Si vous pensez quel amplificateur est le meilleur, essayez de déterminer dans quel but vous en avez besoin. La technologie de la lampe présente de nombreux avantages:
- schéma relativement simple;
- haute qualité sonore;
- bon timbre;
- faible niveau de bruit;
- limitation du signal doux;
- résistance aux surcharges;
- facilité d'installation;
- résistance aux pannes de courant.
Les vrais mélomanes choisissent souvent précisément des amplificateurs à lampes. Cependant, ces dispositifs présentent certains inconvénients:
- forte consommation d'énergie;
- poids lourd parce que les transformateurs lourds sont à l'intérieur;
- une augmentation de puissance supérieure à 20 watts nécessite un changement de circuit avec des lampes rares.
Important! Avec une augmentation de la puissance, le poids et le prix augmentent inévitablement.
Transistors
Le fonctionnement de tels amplificateurs devient possible grâce à l'utilisation de transistors bipolaires et à effet de champ. Les circuits de tels dispositifs sont plus compliqués que ceux à tubes. Les avantages incontestables comprennent un coût relativement faible et un poids faible. Si nous parlons des défauts, alors ils sont:
- la nécessité d'une protection supplémentaire des étages de sortie;
- la nécessité de protéger l'alimentation.
Important! Or, au lieu d’éléments discrets, de tels amplificateurs utilisent souvent des circuits intégrés, plus compacts et faciles à réparer.
Hybrides
Les dispositifs hybrides utilisent à la fois des lampes et des circuits intégrés ou des transistors. De tels amplificateurs combinent non seulement des éléments, mais également les avantages et inconvénients des amplificateurs à tubes et transistors. Il existe de nombreuses options pour vous permettre de choisir un amplificateur de son parfaitement adapté à vos objectifs.
Si vous essayez de déterminer les mérites, vous obtenez une liste solide:
- haute qualité sonore et timbre doux, comme un tube;
- poids relativement léger;
- vaste gamme de prix;
- supérieure à la résistance du transistor aux pannes de courant.
Combien de canaux sont nécessaires?
Le nombre de canaux dépend entièrement du système de haut-parleurs que vous utilisez. Il y en a généralement de un à six, bien que les fabricants de matériel informatique ne soient plus limités à cela - vous pouvez également trouver des périphériques avec un nombre beaucoup plus grand de canaux. Toute la question est de savoir si vous en avez besoin.
L'appareil à canal unique donne un son monophonique, deux canaux fournissent un son stéréo.
Important! Vous obtiendrez une qualité maximale si vous suivez le principe selon lequel le nombre de locuteurs et de canaux doit être égal. De plus, chaque colonne a son propre canal personnel et chaque canal a sa propre colonne.
L’amplificateur permettant de jouer de la musique doit comporter au moins deux canaux pour pouvoir lire le son en stéréo. Pour un home cinéma, la configuration minimale est 5.1. Mais il peut y avoir des options plus intéressantes - les configurations 9.2 sont également en vente. Le nombre de canaux est indiqué dans la documentation de l'appareil.
au contenu ↑Choisissez le pouvoir
Un amateur qui décide d’acheter du matériel de sonorisation de haute qualité est souvent perdu - que faut-il acheter en premier, et ensuite? Les professionnels conseillent d’abord de choisir un système acoustique, puis de choisir son amplificateur, en fonction de sa configuration. Cette commande est plus pratique, car:
- Le choix d'un amplificateur pour un système existant est beaucoup plus facile qu'un système pour un amplificateur.
- Les caractéristiques du système peuvent vous indiquer la puissance que l’amplificateur devrait avoir.
Pour choisir un amplificateur de son par puissance, vous devez prendre en compte des considérations très simples:
- Ne vous attendez pas à ce que la meilleure qualité sonore soit obtenue à la limite de la puissance de l’amplificateur et du système de haut-parleurs. Cela n'arrive presque jamais - le meilleur son est obtenu à environ 70-75% de la puissance maximale de l'amplificateur et à environ 90% du système, c'est-à-dire que l'amplificateur devrait être environ une fois et demie plus puissant que le reste de l'équipement.
- Ne vous concentrez pas sur la valeur maximale indiquée dans les certificats. Vous devez tenir compte de la valeur nominale, car elle garantit le niveau de distorsion et la reproduction du son spécifiés à long terme.
- Gardez également à l'esprit la sensibilité du système d'enceintes, mesurée en décibels: lorsque la sensibilité diminue de 3 dB, mais que vous souhaitez obtenir un son au même volume, la puissance de l'amplificateur doit être doublée.
Coefficient de distorsion
En fait, il est composé de deux coefficients:
- distorsion d'intermodulation;
- distorsion harmonique.
Ils sont exprimés en pourcentage. Les équipements modernes de haute qualité sont le plus souvent fabriqués conformément à la norme DIN 45500. Selon cette norme, les paramètres de distorsion suivants sont définis:
- intermodulation - pas plus de 3%, bande de fréquences - 250-8000 Hz;
- harmonique - pas plus de 1%, bande de fréquence - 40-12500 Hz.
Charge minimale
La résistance de charge du système d'enceintes détermine la puissance nécessaire à l'amplificateur. Plus il est petit, plus il faut de puissance. Cependant, il est également important de savoir quelle charge minimale la colonne peut supporter et ne s’étouffe pas.
au contenu ↑Signal et bruit
Les sons qui sortent de l'amplificateur ne sont pas les mêmes.Le signal est utile et le bruit. Utile - musique ou discours, par exemple. Bruit - crépitements et sifflements, qui produisent parfois des équipements.
au contenu ↑Important! Ce paramètre est exprimé en décibels. La valeur appropriée pour les appareils ménagers est 90-100 dB.
Quelques astuces
Il est généralement admis que plus l'équipement est cher, mieux c'est. Ce n'est pas forcément le cas. Le prix ne détermine pas toujours la qualité, mais néanmoins, il ne faut pas oublier qu'un bon appareil ne peut pas être trop bon marché. Sauf si vous l'achetez dans un magasin d'aubaines où les accidents les plus incroyables sont possibles.
Vous ne devriez pas acheter d'équipement où il ne peut pas être vérifié. Il est logique de ne le faire que dans un cas, si vous avez présélectionné le modèle et que vous faites confiance au vendeur.
au contenu ↑Important! Pensez également à la zone que vous allez exprimer - la puissance approximative de chaque canal est calculée par mètre carré. La meilleure option est de 3-5 watts par 1 carré. m
Subtilités de connexion
En pensant à la manière de choisir un amplificateur, veillez aux caractéristiques de connexion aux haut-parleurs. Dans les équipements modernes, il peut s'agir de deux types:
- sur des pinces à ressort;
- sur les terminaux.
La deuxième option est plus pratique à tous égards:
- les bornes retiennent bien les câbles;
- la présence de tels supports indique la haute qualité de l'équipement.
Caractéristiques supplémentaires
Presque tous les modèles modernes ont un filtre intégré. Il est nécessaire de couper les basses ou hautes fréquences. En fait, il s’agit d’un système de filtres accordé sur des composantes de fréquence spécifiques du signal. Il divise le signal en différentes bandes de fréquences et les dirige vers des émetteurs acoustiques adaptés à une plage donnée.
De plus, les équipements d’amplification modernes permettent un réglage en douceur de la fréquence de coupure. De nombreux modèles sont équipés de commutateurs vous permettant de multiplier la fréquence par 10, 100, etc. Cela permet d’amplifier le signal dans chaque canal sans passer par un filtre externe.
au contenu ↑Important! Si vous disposez d'un système d'enceintes de haute qualité et que vous n'avez pas besoin d'effets spéciaux tels que des basses ultra-basses, vous n'aurez pas besoin de filtre passif.
Comment choisir le bon amplificateur pour la voiture?
Dans de nombreux cas, les pilotes ont suffisamment d'amplificateur intégré. Cependant, les propriétaires de voitures haut de gamme cherchent souvent à augmenter la puissance du son et à placer une colonne supplémentaire.
Dans ce cas, le poids de l'équipement ne joue pas un grand rôle. Par conséquent, vous pouvez acheter en toute sécurité un amplificateur à tubes offrant une qualité sonore optimale.
Quant aux paramètres restants, ils peuvent être les suivants:
- ce devrait être un hybride - il prend beaucoup moins de place que le préampli et l'amplificateur de terminal combinés;
- la puissance est calculée sur la base de la valeur de 3 kW pour 1 m². m (5 kW - mieux pour les salles et les grandes);
- comme dans tout autre cas, l’amplificateur devrait convenir à un système de haut-parleurs particulier;
- connexion à l’acoustique - utilisation de terminaux;
- facteur de distorsion - pour les équipements haut de gamme.
Important! Lors de l'achat, n'oubliez pas de consulter le certificat, qui doit indiquer la puissance réelle d'un appareil avec un numéro de série spécifique.
Où le mettre?
Il s'agit d'un problème important, car la taille de l'appareil que vous choisissez en dépend. L'amplificateur peut être fourni:
- à l'arrière de la banquette arrière;
- sous le siège;
- sur la tablette arrière;
- dans le métro.
Amplificateur pour la maison
À la maison, vous pouvez installer un périphérique hybride et deux périphériques distincts. Tout dépend de la taille de la pièce. Le pouvoir est également considéré de la région:
- si la superficie est inférieure à 15 mètres carrés m, la puissance est calculée à partir de 3 kW;
- si plus de 20 m² - il faut prendre le chiffre 5.
Important! Dans le même temps, il convient de veiller à ce que le niveau du signal aux valeurs maximales ne dépasse pas le seuil de douleur, sinon la musique sera nocive.
Autres caractéristiques:
- Le point important est la distorsion. Ils devraient être minimes.
- Mais la gamme de fréquence maximale est nécessaire, alors la qualité sonore sera élevée.
- En ce qui concerne le nombre de canaux, les options peuvent être différentes. Bien sûr, il n’ya plus tant d’amoureux du son monophonique qu’un appareil monocanal ne vous conviendra probablement pas.
- Idéal pour la maison - un appareil universel capable de fournir un son de qualité lors de l’écoute d’enregistrements audio et lors de la copie de films.
Images d'archives
Nous avons maintenant compris toutes les subtilités de cette tâche apparemment difficile. Nous espérons que vous pourrez facilement déterminer quel amplificateur de son est meilleur et que la qualité obtenue ne vous décevra pas.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android