Quel tablier dans la cuisine est préférable de choisir?
Comment protéger les murs de la cuisine contre diverses pollutions tout en créant un intérieur unique? Un tablier de cuisine fait parfaitement l'affaire. Dans la zone de travail, c'est simplement nécessaire! Si vous approchez la conception avec bon sens et arrangement, vous ne savez pas quel effet incroyable vous pouvez obtenir. Par conséquent, examinons de plus près comment il est préférable de choisir un tablier dans la cuisine, à partir duquel il peut être fabriqué.
au contenu ↑A quoi sert un tablier dans la cuisine?
Un tablier de cuisine fait partie du mur situé entre les armoires suspendues et les comptoirs, ainsi que près du poêle. Cette décoration borde la zone de travail dans laquelle les femmes au foyer sont engagées dans la cuisson directe. Ce revêtement a pour but de protéger le mur de divers contaminants dont les traces sont parfois difficiles à éliminer.
Important! Le papier peint ou le plâtre n'est pas destiné à un tablier de cuisine, car la suie, la graisse, diverses odeurs sont facilement absorbées par ces matériaux de finition.
La surface du tablier de cuisine doit être aussi appropriée que possible aux conditions de la cuisine qui découlent de sa destination. De plus, la décoration de la zone de travail est un excellent terrain pour les décisions de conception, les idées qui peuvent transformer la pièce, la rendent unique. Il sera très agréable pour une femme au foyer de préparer des plats dans un cadre magnifique et élégant.
au contenu ↑Exigences de finition: comment choisir un tablier de cuisine pratique et esthétique?
Quel tablier pour la cuisine est préférable de choisir - sera en mesure de suggérer les critères selon lesquels il doit répondre. En plus de sa fonction esthétique et intérieure dans la pièce, le tablier doit assumer son rôle pratique et, par conséquent, être utile.
Nous énumérons les principales exigences pour cette décoration de cuisine:
- Résistance à diverses conditions de température. Les balançoires peuvent être assez remarquables. Ainsi, le mur du poêle est exposé à des températures élevées en raison du chauffage. Et dans la zone près de l'évier, par exemple, l'utilisation d'eau froide est caractéristique.
- Résistant à l'humidité. Autre point important, la cuisine présente toujours un taux d'humidité élevé. La vapeur, l’utilisation constante d’eau froide et chaude ont un effet important sur les matériaux de finition.
- Sans prétention en partant, en nettoyant. Le processus de cuisson est régulier et quotidien, de sorte que la surface du tablier de cuisine se salit assez rapidement. Afin de ne pas augmenter le temps passé dans la cuisine en raison d'un nettoyage long, les matériaux doivent être facilement lavés et nettoyés.
- L'hygiène Dans des conditions d'humidité élevée, la température chute, il est nécessaire d'éviter l'apparition et la multiplication de bactéries et de champignons. Par conséquent, les matériaux de finition doivent être de haute qualité et hygiéniques.
- Résistance aux dommages mécaniques. Le nettoyage systématique du tablier de cuisine ne doit pas endommager ni rayer sa surface. De plus, la cuisine utilise un grand nombre de petits appareils ménagers, d'objets tranchants et tranchants, leur contact avec le mur ne doit pas laisser de traces.
- Conception harmonieuse. Le design doit être en harmonie avec l'intérieur général de la cuisine, combiné au mobilier et aux textiles. Un décor élégant rendra la pièce belle et spectaculaire.
Après avoir examiné les exigences importantes pour ce revêtement, voyons quel est le meilleur moyen de fabriquer un tablier dans la cuisine, quels sont les avantages et les inconvénients d’un matériau particulier.
au contenu ↑Variétés de tabliers de cuisine
Une variété de matériaux est utilisée pour décorer les murs de la zone de travail, ce qui vous permet de choisir l'option la plus réussie, en fonction du résultat souhaité et des capacités financières. Les fabricants proposent à la fois des matériaux de construction traditionnels et des solutions plutôt innovantes. Par exemple, le liège en bambou. Comment choisir un tablier pour la cuisine et quels types d’entre eux peuvent être distingués?
Carreaux de céramique
C'est le matériau de finition le plus populaire pour un tablier de cuisine. Quelle est la raison de cette prévalence en usage? Tout s'explique par un grand nombre d'avantages:
- Carreaux de haute hygiène. Il ne contient pratiquement pas de pores et, par conséquent, les bactéries et les champignons nuisibles n'ont pas la capacité de se multiplier.
- Résistance à l'humidité et résistance à la chaleur. Vapeur, eau - pas terrible pour les finitions en céramique. Et il est résistant au feu, ce qui est important dans un feu ouvert près d'un réchaud à gaz.
- Facile d'entretien. La graisse et la saleté ne sont pas absorbées par la surface de la céramique, elles sont simplement éliminées avec une éponge. Vous ne pouvez pas avoir peur et utiliser divers détergents.
- Matériau durable avec une longue durée de vie. La tuile est très difficile à gâcher, elle ne raye pratiquement pas et ne peut pas être endommagée mécaniquement.
- Une variété de styles et de types de ce matériau de construction. Vous pouvez facilement sélectionner des céramiques pour la conception de votre cuisine - du style Vintage exquis à la technologie de pointe.
- La palette de couleurs n'est également pas inférieure dans de nombreuses options. Les carreaux peuvent être décorés avec de beaux ornements et des dessins sur le thème de la cuisine, ou avoir un design neutre.
- La texture peut être lisse et brillante, ou avoir une surface mate et une rugosité. La céramique peut parfaitement imiter la pierre naturelle ou le bois.
- La tuile a un prix abordable et sa large gamme. Ainsi, vous pouvez acheter des tuiles proportionnellement à votre budget.
Important! Les experts en design recommandent de choisir un petit carreau, par exemple 8x8 ou «briques» 5x10 ou 5x15 cm.
Le revêtement en céramique vous permet de diversifier et de décorer l'intérieur de la cuisine. Vous pouvez installer une frise décorative autour du tablier. Il s’agit de bandes étroites de carreaux qui complètent la composition de finition. Cette solution vous permet d’agrandir visuellement le plan du tablier et le contraste ajoutera du volume.
La surface est petite et vous pouvez vous permettre d'utiliser des matériaux et des idées de conception plus coûteux. Les fabricants sont prêts à offrir une variété de dalles de panneaux, de prises, d'idées combinées, d'imitation de matériaux naturels, etc.
Important! L'utilisation de carreaux de céramique vous permet de donner à l'intérieur une image originale grâce à la méthode de coiffage elle-même.
Il y a aussi des inconvénients, cependant, très peu d'entre eux:
- Avant de faire face, la surface des murs doit être soigneusement nivelée et préparée.
- L'installation de la céramique est un processus assez compliqué, et il est préférable de le confier à un spécialiste dans ce domaine.
- La présence de joints de carreaux, qui peuvent être sujets à l'accumulation de saleté et de microbes nocifs. Toutefois, ce problème peut être résolu en choisissant un coulis de haute qualité résistant à l'humidité.
Mosaïque - une option élégante
Quel est le meilleur tablier dans la cuisine? Une manière très efficace et originale de décorer la zone de travail est une mosaïque. La beauté et l'incrédibilité de la conception rendront votre cuisine vraiment excellente.
En plus d’un bel aspect esthétique, la mosaïque présente plusieurs avantages:
- Matériel d'hygiène.
- Résistance à l'humidité, résistance à la chaleur et résistance à l'usure. Ces indicateurs ne sont pas pires que ceux de la céramique ou de la porcelaine.
- Conception. Un vaste assortiment et des variations dans la performance de la mosaïque. Une occasion de créer les motifs, les ornements et les dessins les plus impensables.Créez une composition entière à partir de morceaux.
Important! Les éléments élégants de la mosaïque peuvent être en céramique, en verre, en métal ou en miroir. La taille de carrelage la plus recommandée: 5x5 ou 7x7 cm.
Les mosaïques de verre sont combinées de manière optimale avec des cuisines de style moderne, et pour les façades mates ou «ressemblant à du bois», elles recommandent la céramique.
Quels sont les inconvénients de cette méthode de finition d'un tablier de cuisine?
- Matériau de finition coûteux.
- Installation fastidieuse et fastidieuse. Poser la mosaïque est un processus très scrupuleux. Pour que le travail soit effectué efficacement, seuls les services d'un professionnel seront nécessaires, ce qui est également assez coûteux.
- Partir. Étant donné que la mosaïque se compose de nombreuses petites tuiles, cela impliquera un grand nombre de joints. Cela complique les soins de surface.
Important! Les professionnels conseillent de traiter les joints avec du mastic et de mettre à jour périodiquement le coulis.
Actuellement, il existe une alternative à la mosaïque en morceaux, les fabricants proposent des feuilles prêtes à l'emploi de différentes tailles. Ils sont facilement coupés pour donner la taille souhaitée et ils sont fixés au mur à l'aide d'une solution spéciale.
Panneaux MDF
Comment choisir le tablier pour le set de cuisine le plus approprié? Ici, les panneaux de MDF seront les meilleurs assistants.
Important! Le MDF est un panneau de fibres de bois d'une densité moyenne de 4 à 10 mm. Sa surface est recouverte d'un film de meubles mat. Etant donné que ces panneaux sont le plus souvent fabriqués par des fabricants de plans de travail de cuisine, ce matériau convient parfaitement aux meubles.
Grâce aux panneaux MDF, l'effet d'un seul revêtement intégral est obtenu. Le plateau passe doucement dans le mur et, en raison du profil des angles, cette transition est à peine perceptible, car elle est installée entre eux et décorée dans le même style.
Quels sont les avantages d'utiliser de tels panneaux?
- Prix bas.
- Installation facile. Le panneau est fixé au mur à l’aide de clous liquides ou d’agrafes métalliques. Le processus étant relativement simple, ces panneaux sont faciles à démonter si nécessaire.
- L'absence de joints de carreaux, comme la céramique ou la mosaïque, ne nécessitant pas de soins particuliers. C'est facile à nettoyer.
- Ils ne nécessitent pas une surface de paroi parfaitement plane - ils contribuent au contraire à dissimuler les défauts.
- Matériau résistant à l'humidité, résistant à diverses températures.
- Durable aux dommages mécaniques.
Nous décrivons quelques inconvénients de cette conception du tablier de cuisine:
- Matériau de courte durée et de courte durée de vie.
- Il est déconseillé d'utiliser de tels panneaux à proximité d'une flamme nue, car le matériau pourrait s'enflammer. Cela est particulièrement vrai de la zone près de la cuisinière à gaz.
- Portée limitée. Le style de conception de ces panneaux est plutôt étroit et se distingue par sa simplicité. Le plus souvent, les fabricants imitent le marbre et le granit, beaucoup moins souvent le bois ou le bambou.
Panneaux en plastique
Vous pouvez choisir un tablier pour la cuisine à partir de panneaux en plastique. Ils ont commencé à être en demande en raison de leur budget et de leur installation simple à l'aide de profils.
Quelles propriétés se caractérisent par ce matériau de finition:
- Une surface lisse est élémentaire dans les soins et le nettoyage.
- Matériau très bon marché, a différentes couleurs et ornements.
- Une installation simple que vous pouvez faire vous-même.
Mais les panneaux en plastique présentent suffisamment d'inconvénients:
- Sous l'influence du soleil, il peut jaunir. La pénétration de graisse contribue également à la détérioration de l'apparence.
- Il se déforme à haute température, ce qui ne permet catégoriquement pas leur installation près d'un réchaud à gaz.
- Il réagit à l'humidité et aux changements de volume, si bien qu'une partie de la zone de travail près de l'évier est également défavorable aux panneaux en plastique.
Important! Si vous décidez de décorer le tablier de cuisine avec des panneaux en plastique, choisissez un matériau transparent composé de polycarbonate et d’acrylique. En outre, cette finition est plus appropriée pour une cuisine avec une cuisinière électrique ou induction.
Panneaux de verre
Si vous n'avez toujours pas décidé de ce qu'il est préférable de faire un tablier dans la cuisine, cette option sera gagnante pour tous. Panneaux de verre - un design pratique et très élégant de la zone de travail.
Important! Les panneaux ne sont pas en verre ordinaire, mais en un matériau spécial, résistant aux chocs et trempé.
Passons aux avantages d'une telle finition:
- Haut niveau de résistance à l'humidité et à la chaleur. Les panneaux ne craignent pas les températures élevées ni l'eau - n'hésitez pas à les installer près d'un poêle ou d'un évier.
- Manque de coutures.
- Matériel d'hygiène. N'absorbe pas l'humidité, les odeurs, la saleté. C'est facile à nettoyer.
Important! Lors du nettoyage des surfaces en verre, ne pas utiliser de détergents abrasifs afin de ne pas les rayer.
- Raffinements et solutions incroyables. Le verre est un matériau à multiples facettes pour les idées les plus incroyables et exclusives à l'intérieur d'une cuisine. Il peut être transparent ou de couleur, brillant ou mat, lisse ou ondulé. Pour la conception, vous pouvez utiliser n'importe quel type d'ornement, de dessin et même de tirage photo.
Faire un mur avec une photo est très à la mode et inhabituel. Il y a deux façons de faire cela:
- Les panneaux photo sont placés entre deux feuilles de verre.
- Impression photo sur verre.
Un tel panneau a l'air incroyable! Vous pouvez afficher sur le panneau tout ce que vous voulez, limité uniquement par votre imagination et vos capacités financières.
Important! L'installation est nécessaire uniquement avec l'aide de spécialistes, l'installation étant compliquée par le poids d'une seule pièce de verre.
Les inconvénients de cette finition ne sont qu'un couple:
- Prix élevé. Une approche individuelle est toujours un plaisir coûteux. Et les panneaux de verre sont fabriqués uniquement sur commande, en utilisant des technologies spéciales, strictement selon les paramètres de la cuisine.
- La nécessité d'un polissage soigneux de la surface du verre.
Pierre naturelle et artificielle
Quel tablier est préférable de faire dans la cuisine, si vous voulez donner à la pièce solidité et présentabilité? Bien sûr, la pierre naturelle ou son pendant artificiel rendra la pièce luxueuse, surtout si votre cuisine est grande.
Le choix est limité à plusieurs variétés de finitions:
- Tuile de porcelaine. Matériau de grande qualité, insensible à l'eau, à la température et à l'hygiène. Doublure extra forte et durable.
- Les carreaux de clinker sont stylisés en briques. Idéal avec un intérieur de style Loft ou Country.
- Le marbre se caractérise par une porosité accrue du matériau, ce qui entraîne dans la cuisine un effet notable d'humidité, une hygiène insuffisante et une absorption de la saleté.
- Basalte et granit. Des matériaux assez pratiques, mais qui nécessitent un traitement minutieux avec des outils spéciaux, car ils absorbent les pigments colorants.
Quel que soit le matériau choisi, les finis naturels présentent de nombreux avantages:
- Force, résistance à l'humidité et résistance à la chaleur.
- Longue durée de vie.
- Il est efficacement combiné avec un plateau dans le style de la pierre naturelle.
- Un petit nombre de joints.
- Une large gamme de couleurs et de textures du matériau. Au choix sont fournis: marbre, granit, onyx, malachite.
Et les inconvénients comprennent:
- Prix élevé, car une telle finition est faite uniquement pour une commande individuelle.
- La pierre est un matériau très difficile à travailler. Il est assez difficile d’ajuster la taille, les plaques ne peuvent pas être réparées et l’installation est un processus laborieux et coûteux. Seuls des spécialistes hautement qualifiés peuvent effectuer l’installation.
- Poids lourd, vous devez donc déterminer à l'avance la charge admissible sur le mur.
Important! La décoration artificielle se distingue de la décoration naturelle à un prix inférieur, mais elle n’est pas inférieure en termes de performances et d’aspect esthétique extérieur.
Tabliers en acier
Quel tablier de cuisine convient-il mieux si le décor et l'intérieur de la pièce sont conçus dans le style moderne Hi-Tech, Minimalism ou Techno? Pour souligner au mieux cette conception, utilisez un tablier en métal.Des matériaux tels que le cuivre, le laiton, l'acier ou l'acier inoxydable conviennent.
Important! Les options d'utilisation de l'acier dans la conception sont différentes - il peut s'agir de feuilles solides, de carreaux, voire de mosaïques.
Les avantages d'un tel tablier de cuisine:
- Prix relativement bas.
- Installation facile.
- Excellentes performances: résistance à l'humidité, résistance à l'usure, insensible à la température, absolument hygiénique.
- La longévité.
- L'aspect original
au contenu ↑Important! Mais le seul inconvénient de la surface en acier est son nettoyage et son entretien. Différentes impuretés et taches deviennent immédiatement visibles. Il est donc nécessaire de bien laver le revêtement à l'aide d'outils spéciaux et de bien l'essuyer avec un chiffon doux.
La palette de couleurs du tablier de cuisine
Lorsque vous choisissez une couleur pour décorer un tablier de cuisine, suivez ces règles simples:
- L'ombre du mur doit être en parfaite harmonie avec l'intérieur général.
- Soyez guidé par vos goûts et faites attention à l'organisation générale de l'espace.
Les solutions de couleurs à l'intérieur sont toujours possibles de plusieurs manières: contraste ou harmonie des couleurs, bordures horizontales.
Contraste
Il est particulièrement intéressant de jouer en contraste dans une cuisine high-tech, avant-gardiste et minimaliste. Choisissez la couleur la plus brillante par rapport à la façade du meuble de cuisine. Par exemple: un ensemble blanc - un tablier rouge, bleu et blanc, etc. Cela crée un accent brillant, attire l'attention et rend l'intérieur beaucoup plus coloré.
Important! Compléter un tablier de cuisine lumineux avec des éléments décoratifs supplémentaires de la même couleur. Divers vases, ustensiles et ustensiles de cuisine donnent à la cuisine un aspect plus complet.
Intérieur solide
Dans cette situation, l'ombre du tablier correspond à la couleur du meuble. Ainsi, des conceptions de cuisine monochromes sont obtenues. Il est recommandé de confectionner la couleur du tablier de la même couleur si vous souhaitez conférer à l'intérieur une couleur pastel neutre: beige clair, crème, gris clair, etc.
Important! Combinez les meubles de cuisine et les murs, de couleurs différentes, à l'aide d'un tablier. Il est nécessaire de l'arranger pour correspondre au papier peint.
Bordure horizontale
Une façon originale de donner à la pièce un aspect particulier tout en augmentant l’espace. La méthode de cette conception consiste à distinguer clairement la partie inférieure du meuble, un tablier, et la partie supérieure, les armoires. La palette de couleurs peut être composée de nuances de la même couleur ou d'une combinaison de tons contrastante. En conséquence, nous obtenons des lignes horizontales lisses, ce qui donne à l'intérieur un effet et une personnalité.
au contenu ↑Images d'archives
Nous avons examiné en détail comment choisir un tablier de cuisine sur lequel il est nécessaire de focaliser l'attention et quelles tendances de la mode existent dans le design moderne. À l'aide de ces informations, vous pouvez facilement créer une surface de travail originale et élégante dans l'espace de travail qui vous enchantera par son aspect pratique et son design agréable.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android