Quel siège auto choisir pour un enfant à partir de 1 an?
Il n'y a rien de plus cher que la sécurité de votre propre enfant. Quand un bébé naît dans une famille, la question des parents heureux est donc non seulement de le nourrir, de l'élever, mais aussi de le déplacer dans la voiture pour que des spécialistes l'examinent, en réussissant des tests et en se rendant à d'autres événements importants et intéressants. La présence d'un siège spécial pour le bébé dans la voiture représente une réelle augmentation du niveau de sécurité d'un petit passager. Il est donc très important de savoir quel siège d'auto choisir pour un enfant à partir de 1 an, car c'est à partir de cet âge que la plupart des enfants commencent à voyager avec leurs parents. Nous vous dirons aujourd’hui comment choisir un siège enfant de manière à ce qu’il soit aussi confortable, aussi sûr que possible.
au contenu ↑Classification des sièges enfants
Le 1 er janvier 2007, un amendement à la SDA est entré en vigueur, qui oblige les propriétaires de voitures à transporter les enfants de moins de 12 ans uniquement dans une chaise spéciale. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de sièges d'auto les plus sûrs, car il n'existe pas de meilleur appareil pour tous les enfants et toutes les voitures. Le meilleur choix pour un enfant et un automobiliste sera un siège-auto qui corresponde à l'âge et à la taille de l'enfant, qui soit correctement installé, fixé et qui sera utilisé strictement aux fins pour lesquelles il a été conçu chaque fois que vous voyagez en voiture.
Lors du choix d'un siège auto, vous devez faire attention aux paramètres suivants:
- Fiabilité, sécurité. C'est le critère de sélection principal. Le siège devrait être équipé de ceintures de sécurité et d'une protection de la tête supplémentaire.
- Commodité de placement dans la cabine, facilité de montage. La chaise doit être montée rapidement et facilement sur le siège auto, tout aussi facile à retirer.
- Correspondant au poids de l'enfant. Les fabricants indiquent très souvent l'âge de l'enfant, mais ce chiffre est assez approximatif, conçu pour un bébé moyen. Le choix principal de chaises doit toujours être fait en fonction du poids d'un bébé en particulier. Il y a 5 groupes principaux, que nous discuterons ci-dessous.
- Confort, commodité pour un petit passager. Le meilleur de tous, lorsque la chaise peut être ajustée pour l'inclinaison, de sorte que l'enfant puisse s'asseoir confortablement et s'allonger pendant son sommeil.
- La qualité des attaches, la durabilité. Il convient de choisir des modèles de sièges fabriqués par des fabricants de confiance, qui garantissent une longue durée de vie des produits et une fixation fiable.
- Lorsque vous choisissez un siège auto, faites attention à la protection latérale.
au contenu ↑Important! En général, lorsque vous choisissez une chaise pour bébé, vous devez faire attention à la présence de la norme ECE R44 / 03 ou ECE R44 / 04 (si le fabricant est étranger) ou de GOST 41.44 (si le produit provient d'un fabricant national). Si de tels certificats sont disponibles, cela signifie que le siège auto est conforme à toutes les normes de sécurité et qu'un cycle complet de tests s'est écoulé.
Catégories de sièges d'auto pour enfants
Tous les produits sont divisés par critère de poids en 5 catégories.
Catégorie 0
Le produit est destiné aux nouveau-nés et aux enfants pesant jusqu'à 10 kg. Souvent, une telle chaise s'appelle un siège d'auto:
- Le fauteuil est placé sur le siège arrière de la voiture et il est placé latéralement par rapport au sens de la marche.
- Fixez le siège auto avec les ceintures standard.
- Les seins dans la boîte peuvent être couchés ou être en position allongée.
Important! Les sièges de voiture offrent souvent une protection supplémentaire à la tête du bébé et les ceintures de montage spéciales rendent cette conception fiable et pratique. De plus, un tel berceau est facile à transporter avec votre enfant.Si vous ne savez pas quel siège auto choisir pour un enfant de 0 à 1 an, optez pour un berceau sûr et confortable.
Catégorie 0+
La nacelle est conçue pour les enfants de la naissance et de moins de 1,5 ans pesant jusqu'à 13 kg. Extérieurement, les sièges du groupe 0+ ressemblent aux sièges du groupe 0, mais sont plus polyvalents et fonctionnels:
- Le design multifonctionnel peut être utilisé comme chaise berceau-rocking, transportant et même chaise haute.
- Dans de tels porte-bébés, l’enfant est dans une position couchée, attaché avec une ceinture à trois ou cinq points et est placé le dos dans le sens du trajet.
- Le siège auto du groupe 0+ est installé uniquement contre le mouvement de la voiture - ceci afin de protéger le service cervico-vertébral du bébé lors d'un freinage brusque.
Important! Vous pouvez installer la chaise de transport sur n’importe quel siège (avant ou arrière). La chaise offre une protection supplémentaire sur les côtés et est conçue pour un poids supérieur à celui des produits du groupe 0.
Catégorie 1
Il est conçu pour le poids d'un enfant de 9 à 18 kg et d'un âge approximatif de 9 mois à 4 ans:
- Extérieurement, le siège auto du groupe 1 ressemble à un siège «adulte» normal et est fixé dans le sens de la marche.
- La «boîte à savon» en plastique sur le cadre électrique a plusieurs positions - elle peut être utilisée pour réveiller et réveiller l’enfant.
- Les sièges-auto du 1er groupe ont des montures supplémentaires pour enfants à trois ou cinq points.
- Ils sont équipés d'une protection supplémentaire de la tête et des protections latérales en cas de collision.
Important! Si vous ne savez pas comment choisir un siège auto pour un enfant à partir de 9 mois, faites attention aux produits du groupe 1. Dans ces sièges, l’enfant peut avoir jusqu’à 3-4 ans, ce qui est très pratique et économique.
Catégorie 2 - pour les enfants plus âgés:
- Des produits conçus, pesant de 15 à 25 kg et âgés de 3 à 7 ans.
- La conception implique une transition de la ceinture interne vers la ceinture externe à mesure que l'enfant grandit.
- Le siège est installé dans la direction de la voiture, c'est-à-dire que l'enfant fait face à l'avant.
- La plupart des sièges auto du groupe 2 ont un dossier réglable en hauteur qui peut être retiré ultérieurement.
Catégorie 3:
- Conçu pour les enfants de 22 à 36 kg et de 6 à 10 ans.
- Vous pouvez acheter une chaise du groupe 3 séparément ou, en option, retirer simplement le dossier d'un siège auto de catégorie 2.
- Le plus souvent, de telles chaises sont appelées «booster», de l'anglais Booster, c'est-à-dire «amplificateur». Les boosters sont conçus pour les enfants de plus de 120 cm de hauteur et sont des sièges sans dossier, généralement avec accoudoirs. Le rehausseur élève l'enfant à une hauteur suffisante pour lui permettre d'utiliser une ceinture de sécurité pour voiture fixe, conçue pour une croissance à partir de 150 cm.
au contenu ↑Important! Il existe différentes options combinées pour les sièges d'auto, par exemple 0 + / 1, 0 + / 1/2, 1/2/3. L'achat de tels modèles est généralement moins cher. Cependant, dans ce cas, il est souvent nécessaire de sacrifier non seulement le confort, mais aussi la sécurité. À titre d'exception - groupe 2-3, où le dos se rétracte.
Recommandations pour choisir un siège auto pour un enfant
Malgré la riche classification et la variété des types de produits, de nombreux parents ne savent pas quel siège enfant choisir. Nous espérons que nos recommandations de sélection vous aideront:
- Avant de vous rendre au magasin derrière la chaise, pesez l’enfant. Vous devez connaître le poids exact du bébé, car il s'agit du paramètre principal sur lequel vous devez vous concentrer.
- Emmenez votre enfant au magasin pour qu'il puisse essayer un siège de voyage. Laissez l'enfant lui-même confirmer qu'il est à l'aise, sinon - en cas de malaise, l'enfant commencera à agir et à distraire le conducteur.
- Vérifiez la disponibilité du badge de norme de sécurité (ECE R44 / 03 ou GOST 41.44) garantissant qualité et sécurité.
- Pour les enfants de moins de 3 ans, la présence de courroies en Y internes est obligatoire. Assurez-vous d'inspecter le joint qui fixe le petit passager dans la zone de l'entrejambe (le plus souvent, il s'agit d'un tissu).Le joint doit être large et élastique - c'est particulièrement vrai si vous choisissez une chaise pour le garçon.
- Faites attention à la possibilité de régler le fauteuil sur une pente, car de nombreuses heures de déplacement nécessitent le sommeil de bébé.
- La couverture sur la chaise devrait être amovible. Les enfants sont de grands fous qui filent, polluent et souillent tout le temps le rembourrage d’un fauteuil. Il sera beaucoup plus pratique de retirer la housse et de la laver, plutôt que de brosser constamment le fauteuil à la main.
- Assurez-vous d'essayer une chaise dans la voiture et de déterminer son type de fixation.
Important! En plus des courroies standard, il peut s'agir d'un montage isofix populaire. Cette option est plus fiable et facile à utiliser. Il suffit de verrouiller les verrous spéciaux. Cette méthode de montage élimine la possibilité d’une installation incorrecte du produit. Cependant, payer un supplément pour isofix ne concerne que le groupe de sièges 0+, 0 + / 1, 1.
- La chaise doit être légère, car vous devrez la porter et l’installer à la maison. En outre, un critère très important est la commodité et la facilité d'installation du produit.
- Lors du choix, laissez-vous guider par les critères principaux: sécurité, commodité et confort. Examinez les crash tests de produits proposés par: le magazine Auto Review, le club suisse TCS, le club allemand ADAC, le club automobile espagnol RACC et l'association néerlandaise ANWB. Toutes ces organisations procèdent régulièrement à des tests et publient leurs résultats pour des raisons de sécurité, d'ergonomie, d'efficacité et de facilité d'utilisation, tant pour le bébé que pour les parents.
- Lorsque vous achetez une chaise, optez pour les magasins qui fournissent une carte de réduction pour l'achat de biens et où il est possible de changer le produit en un autre groupe. Gardez à l'esprit le fait que l'enfant devra bientôt être transféré dans un endroit plus confortable à mesure qu'il grandit et que les produits des cinq groupes de la classification indiquée doivent être en vente dans le magasin.
Classement des meilleurs modèles de crash test:
- Catégorie 0 - Kiddy Evo-Lunafix, Cybex Aton Q taille i;
- Catégorie 0+ - “Le crochet Varioguard”, Recaro Zero.1;
- Catégorie 1 - Cybex Sirona M2 i-size, Recaro optiafix;
- Catégorie 2-3 - Découverte Britax Roemer, Maxi-Cosi Rodifix.
Images d'archives
Nous espérons que les informations et les recommandations présentées dans cet article vous aideront à choisir un siège auto pour un petit voyageur offrant un confort maximal et garantissant sa sécurité. Bon voyage!
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android