Quel fond d'écran choisir dans la pépinière?

Au début des réparations dans l’appartement, les parents avisés s’inquiètent de l’importante question qui se pose: quel papier peint choisir dans la chambre de l’enfant, car la décoration de cette pièce devrait être composée, dans l’ensemble, de matériaux naturels. Est-il possible de combiner le naturel avec la beauté, le confort et un design original? Dans cet article, nous aborderons tous les aspects importants du choix d’un revêtement mural pour une crèche.

au contenu ↑

Quel papier peint est meilleur pour la pépinière? Critères de sélection clés

Lors du choix entre tel ou tel type de papier peint, il convient de prendre en compte les exigences de base en matière de matériaux de construction pour la chambre d'un enfant:

  • Naturel, innocuité et qualité. Assurez-vous de demander au vendeur des certificats de qualité, dans lesquels il doit être certifié que les principaux composants du papier peint (papier, liants et colorants, ainsi que d’autres composants) sont conformes à toutes les normes établies.
  • Le papier peint doit créer le microclimat optimal dans la pièce. Les décorations murales ne doivent en aucun cas provoquer l’émergence et le développement de moisissures dangereuses, ni dégager aucune odeur ni émettre de substances nocives dans l’air.
  • Coloriage et design. Vous devez choisir un papier peint pour la chambre des enfants afin que les couleurs et les motifs n'irritent nullement l'enfant, mais aient plutôt un effet bénéfique sur son psychisme.
au contenu ↑

Quel est le meilleur fond d'écran pour une chambre d'enfants?

Vous connaissez déjà les conditions de base pour choisir un papier peint pour une pépinière. Considérez les types de matériaux de mur les plus populaires, leurs avantages et leurs inconvénients.

Papier peint

Pour une chambre d'enfants, l'option la plus efficace serait le collage de papier peint. Pourquoi De telles peintures murales simples et déjà démodées présentent aujourd'hui un certain nombre d'avantages indéniables:

  • Matériau respectueux de l'environnement.
  • Ils permettent aux murs de «respirer», empêchant ainsi le développement d'un champignon nuisible.
  • Ne pas émettre de substances nocives dans l'air, même en cas d'incendie.
  • Pour le prix - l'option la moins chère pour le revêtement mural.
  • La conception du papier peint est si diverse que chacun peut trouver une option qui lui convient.
  • Un enfant peut montrer son talent sur les murs sous forme de dessins avec des crayons ou des feutres. Quelqu'un dira que c'est au contraire un défaut. Cependant, d'autres pensent que ces papiers peints ne sont pas vraiment destinés à les protéger et à donner à l'enfant l'occasion de pleinement profiter de son enfance. Et le faible coût vous permet de remplacer le bon nombre de fois sans causer de dommages importants au budget familial.
  • Il est possible de remplacer partiellement la zone contaminée plutôt que de recoller toute la pièce.
  • Le revêtement de papier n'accumule pas de poussière sur sa surface, ce qui est particulièrement important si l'enfant est sujet aux allergies.

Important! En règle générale, dans ce type de décoration murale, il n'y a aucun additif chimique nocif. En matière de sécurité et de respect de l'environnement, les papiers peints en bambou sont tout aussi bons.

vybiraem-oboi-dlya-detskoj-komnaty68

Papier peint liquide

Le papier peint liquide est en gros un enduit décoratif en fibres végétales ou minérales. Ce matériau de construction est composé de gélatine, de soie, de coton, de pétales de fleurs, d'écorces d'arbres ainsi que de mica. Ainsi, le caractère naturel de ses composants ne fait aucun doute. Les murs recouverts de papier peint liquide sont doux au toucher, bien qu'un peu rugueux.

Caractéristiques du papier peint liquide:

  • Ils ne bloquent pas l'accès de l'air aux murs, de sorte que les champignons et les moisissures ne sont pas susceptibles d'apparaître sur les surfaces traitées avec un tel plâtre.
  • Le revêtement est facilement nettoyé de tout contaminant.
  • Si l'enfant n'aime plus la conception des murs, ou veut juste être mis à jour - repeindre les surfaces ne sera pas difficile.
  • Le papier peint liquide est également facilement restauré - vous pouvez faire un croquis partiel.
  • Fournit une excellente isolation thermique et isolation contre les bruits parasites.
  • Ils ont une charge antistatique neutre.
  • N'émettez aucune substance toxique dans l'air ambiant.
  • Pas enclin à collecter la poussière.
  • Ignifuge.

Important! Le papier peint liquide est tout aussi pratique et pratique pour la chambre d’un enfant que ses homologues en papier, mais son coût est plusieurs fois supérieur.

Papier peint photo et verre

Ce type de papier peint ne convient absolument pas à la chambre du nouveau-né: une couche photographique dans sa composition contient des composants chimiques. Mais pour un enfant plus âgé et pour le calcin, vous pourriez penser, si, bien sûr, leur prix vous convient.

Caractéristiques:

  • Le beau design et l'aspect séduisent de nombreux consommateurs, car aucun autre matériau de construction ne peut rivaliser avec ce revêtement mural avec la luminosité de l'image et la diversité des images. La décoration contribue sans aucun doute au développement mental du bébé.
  • Les cullets sont constitués de soude, de sable, de dolomie et de chaux et sont donc considérés comme non toxiques et hypoallergéniques. La base du papier peint photo est en cellulose.
  • Le film superficiel du revêtement recouvre complètement les parois, créant ainsi un espace clos sans accès d'air à travers les micropores des parois.
  • Les cullets étant imperméables, le maintien de leur propreté ne sera pas un problème.
  • Grâce au film PVC, la peinture murale résiste mieux aux dommages de toutes sortes: peinture, inscriptions, pâte à modeler, matières grasses, etc.

Important! En règle générale, les peintures murales de haute qualité disposent d'un certificat de sécurité confirmant qu'aucune substance toxique n'a été utilisée lors de leur fabrication. Cependant, pour les enfants, il vaut mieux ne pas les choisir. Si vous souhaitez toujours décorer les murs avec une photo ou un papier peint pour enfants, il est préférable de le faire en partie, en fonction du type de peinture. Ainsi, l’espace réservé aux jeux de l’enfant est souvent zoné.

Papier peint non tissé

Ce type de décoration murale diffère du papier par une ductilité et une durabilité supérieures. Ce matériau n’a aucun effet sur la santé humaine, car il ne contient aucune substance nocive telle que le chlore ou le PVC.

Caractéristiques du papier peint non tissé:

  • Le revêtement est résistant à l'humidité, il sera donc facile à laver.
  • Respirant, ce qui est très bon pour n'importe quelle pièce, pas seulement pour la chambre d'enfants.
  • Il est possible, en repeignant, de modifier la conception du matériau. De plus, le papier peint non tissé peut supporter jusqu'à 10 procédures de peinture.

Important! Les inconvénients comprennent les dessins limités et le prix élevé des produits.

Papier peint en vinyle

La base d'un tel décor mural peut être en papier ou en non-tissé, la couche frontale est un revêtement de vinyle.

odnotonnye-oboi-s-melkim-risunkom-dlya-devochki

Caractéristiques du papier peint en vinyle:

  • La longévité.
  • Pokleyka de ce type de matériau de construction est rapide et facile.
  • Tous les défauts de paroi sous forme de bosses sont parfaitement dissimulés grâce au revêtement en vinyle.
  • Tolère facilement l’influence de la lumière du soleil sans compromettre son apparence.
  • Le revêtement de vinyle prive la pièce d’air et, par conséquent, pour créer un microclimat propice à la vie humaine, des efforts particuliers doivent être consentis. Même si le revêtement aura une perforation spéciale, cela n'améliorera pas vraiment la situation, de sorte que beaucoup s'opposent au choix d'un tel papier peint pour la chambre des enfants.

Important! Le vinyle mousse, qui a tendance à se détacher facilement et à s’effriter, est particulièrement dangereux pour la santé du bébé.Étant donné que les enfants ont tendance à tout goûter, la probabilité d'empoisonnement matériel dans ce cas devient presque absolue.

Autres types de fonds d'écran:

  • Papier peint en velours. Ils sont assez fréquents, cependant, il est recommandé de ne pas les utiliser dans la chambre des enfants. Ce sont de vrais dépoussiéreurs. De plus, le matériau de la paroi en velours perd très rapidement son aspect élégant en raison d'une mauvaise réaction aux contraintes mécaniques.
  • Papier peint textile. Respectueux de l'environnement, mais très cher. Et si vous considérez que le futur artiste va grandir dans la pièce, un tel décor peut entraîner un gaspillage considérable pour les parents. Leur installation est assez difficile, ce qui double presque leur coût total. Et la poussière de tels revêtements accumulent plus.
  • Papier peint en liège. Fabriqués à partir d’écorce de liège, ils constitueront une option idéale pour les voisins bruyants. Chaud, écologique, agréable au toucher et d'une beauté fantastique.
au contenu ↑

L'influence des couleurs sur le psychisme d'un enfant

En pensant au papier peint à choisir dans la chambre du bébé, une attention particulière devrait être accordée à la palette de couleurs du matériau. Les scientifiques et les psychologues ont conclu que la couleur des murs de la crèche, combinée au tempérament inné de l'enfant, avait un impact considérable sur l'état psychologique du bébé. Par conséquent, vous devez examiner attentivement cet aspect important de la décoration de la pièce.

Important! Pour les enfants hétérosexuels, vous pouvez penser à une bonne option pour zoner une pièce avec une couleur de papier peint différente. Ainsi, vous apporterez du réconfort à deux propriétaires en même temps.

Nous prenons en compte la nature de l'enfant:

  • Le bébé calme convient mieux aux couleurs chaudes.
  • Active fidget - tons plus froids.

Important! Il est préférable d'emmener un fils ou une fille avec vous pour réunir les papiers peints des enfants, en tenant compte des préférences gustatives du propriétaire de la pièce.

Nous prenons en compte l'âge et le sexe:

  • Sous l'âge de deux ans, il conviendra de décorer une partie de la pièce avec du papier peint coloré et lumineux.
  • Jusqu'à quatre ans, le bébé sera à l'aise dans une pièce dotée de murs aux teintes chaudes et naturelles, dominées par les couleurs bleue, jaune et verte.
  • Un enfant de 4 à 6 ans peut diviser la chambre des enfants en deux zones, celle du haut esthétique et celle du bas réservée à la créativité. En bas, un enfant peut manifester ses talents d'artiste en toute impunité. Pour cet âge, une alternance de 2-3 couleurs, par exemple, le bleu et le blanc, convient.

Important! Les scientifiques soutiennent que la couleur jaune et ses nuances incitent l’enfant à étudier, à apprendre, à faire de nouvelles découvertes.

  • De 6 à 9 ans, la meilleure solution serait d'utiliser des papiers peints de couleurs vives, mais sans motifs.

Important! Pour cet âge, quand l'enfant est plein d'informations, les psychologues recommandent de décorer les murs avec du papier peint à rayures. Cela aidera le bébé à se concentrer.

  • De 9 à 11 ans, les garçons veulent de l'aquamarine ou une chambre bleue, et les filles, du rose.

Important! À partir de cet âge, les enfants deviennent des conservateurs et, dans les années à venir, il est fort probable qu'ils ne permettront à rien de changer sur leur territoire. Tenez-en compte lors de la réparation et choisissez des matériaux de haute qualité afin que la pièce ait l'air normal même après un certain temps.

au contenu ↑

Est-ce que dessiner est important?

Sans doute, l'image sur les murs doit nécessairement correspondre à l'âge de votre enfant. Par conséquent, gardez ces conseils à l'esprit lorsque vous choisissez le papier peint à choisir dans la chambre de bébé:

  • Les enfants de moins de quatre ans auront des images pertinentes sur le papier peint sous forme de fleurs, d’étoiles et d’autres images sans récit spécifique.

Important! Rappelez-vous que répéter trop souvent le motif sur le papier peint gêne et fatigue rapidement les pneus. Il est préférable de choisir un papier peint pour enfants avec un seul dessin ou une seule parcelle, très demandé lors de la lecture avec un enfant.

  • À partir de quatre ans, les murs de la chambre d’un enfant peuvent comporter des dessins avec un scénario. Les enfants adorent cela lorsque les papiers peints décrivent, par exemple, des personnages de leurs dessins préférés, des images de voitures, des avions pour garçons et des images de poupées et d’ours pour les filles.
au contenu ↑

Conseils utiles

Pour que le papier peint ne devienne pas un problème le lendemain après avoir collé dans la chambre des enfants, il est nécessaire de prendre en compte certaines nuances. Les principaux ont été considérés dans cet article. En résumé, vous pouvez faire une liste de règles pour choisir le matériau:

  • Plus l'image est universelle, mieux c'est. Les enfants grandissent très vite et, avec le temps, leurs goûts et leurs préférences changent beaucoup plus souvent que beaucoup d’entre nous ne sont capables de re-tapisser. Par conséquent, essayez de choisir un papier peint dans la chambre du bébé avec un motif qui suscitera l'intérêt de votre enfant pendant au moins quelques années.
  • La résistance à la pollution est un point de choix important pour les revêtements muraux. Même les enfants les plus soignés finissent tôt ou tard par arriver au papier peint. Par conséquent, il est très important qu'ils conservent leurs propriétés et ne se salissent pas rapidement des actions élémentaires du bébé.
  • Plus il est facile de nettoyer, plus l'achat est rentable. D'une manière ou d'une autre, mais les murs devront être lavés périodiquement, et cette procédure doit être tolérée par le papier peint. De plus, il faut garder à l'esprit que parfois, vous devrez vous laver non seulement avec de l'eau, mais aussi avec des moyens puissants. Vérifiez ce point avec le vendeur avant d'acheter.
  • La sécurité et le respect de l’environnement du matériau sont les garants de la santé du bébé. Le corps de l'enfant est très sensible à diverses substances nocives pouvant provoquer une réaction allergique et entraîner de graves maladies. C’est pourquoi il est très important que les murs de la chambre de l’enfant soient collés avec du papier peint inoffensif à partir de composants naturels.
  • La palette de couleurs est capable d'affecter l'état émotionnel et mental de l'enfant. Toute personne est sensible aux couleurs qui l’entourent. Ils peuvent affecter son psychisme à la fois positivement et négativement. Par conséquent, choisissez le matériau du mur afin que la chambre des enfants ne présente pas de couleurs gênantes ni de teintes trop sombres.
au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, choisir un papier peint pour la chambre d’un enfant est une tâche scrupuleuse qui nécessite une attention particulière. L'assortiment de papiers peints est très vaste, mais tous ne sont pas adaptés aux enfants. En outre, non seulement le matériau et la technologie de fabrication sont importants, mais également la couleur et le motif. En vous servant des astuces utiles de l’article, vous ferez le bon choix beaucoup plus rapidement et vous organiserez la crèche de votre enfant de manière à ce qu’elle plaise à long terme non seulement au propriétaire de la pièce, mais également à son aspect pratique et à sa sécurité.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver