Quelles électrodes sont les meilleures pour l'onduleur?

Le plus souvent, la connexion des produits métalliques est réalisée par la méthode de soudage utilisant des transformateurs ou des onduleurs. Pour le fonctionnement de l'un d'entre eux, des électrodes sont nécessaires. Pour obtenir le résultat de soudage parfait, vous devez savoir quelles électrodes conviennent le mieux à l'onduleur. Cet article est dédié à ce sujet.

au contenu ↑

Qu'est-ce que la soudure par inverseur?

Des appareils tels que les inverseurs de soudage remplacent depuis longtemps les unités de transformation précédemment utilisées. Cela s'explique par la simplicité d'utilisation, la rapidité et la qualité du soudage de toutes les pièces et structures métalliques. Typiquement, de tels dispositifs sont utilisés pour le soudage à l'arc par fusion.

Important! L'utilisation d'un onduleur garantit la qualité de la connexion lors de la connexion de pièces métalliques lourdes. Cela est possible grâce à la vitesse constante et à la stabilité du courant de soudage.

L'onduleur est capable de générer une tension alternative lorsque la source de courant est allumée. De plus, d'autres dispositifs sont impliqués dans l'opération de soudage:

  • Système de gestion.
  • Filtre et redresseur de ligne.
  • Transformateur haute fréquence.
  • Convertisseur de fréquence

Les principaux outils de soudage par inverseur sont divers types d’électrodes. Nous allons traiter avec eux plus loin.

au contenu ↑

Que sont les électrodes de soudage à inverseur?

Ces outils sont des tiges métalliques électriquement conductrices, ils sont nécessaires pour fournir du courant à la zone de soudage.

Important! Il convient de noter que différents types de dispositifs de soudage, même dans le cas du même type, utilisent différents types d'électrodes. Par conséquent, il est impératif de comprendre quelles électrodes sont les mieux cuites avec un onduleur d'un type ou d'un autre.

Les principales caractéristiques techniques des électrodes inverseurs sont:

  • Longueur de la tige. Elle peut aller de 300 à 450 mm et dépend généralement de la nature de l'alliage de l'électrode.
  • Le diamètre de la tige. Peut être égal à une valeur dans la plage de 1,6 mm à 5 mm.

Important! Les électrodes les plus fines avec un diamètre de 1,6 mm sont fabriquées sur commande, car elles ne sont pas aussi répandues que celles plus épaisses.

  • L'alliage ou le matériau constituant l'électrode.
au contenu ↑

Électrodes pour l'onduleur - comment choisir?

Les électrodes pour le soudage sont en fil métallique, ce qui est conforme à la norme de l'État de 1970 2246. Selon cette norme, toutes les électrodes pour le soudage par inverseur sont divisées en types suivants:

  • Allié. Fait de fil Sv-08GSMT, Sv-08KhZG2SM, Sv-10Kh5M, Sv-15GSTYuTS et autres.
  • Carbone Ils sont constitués de fils Sv-08GA, Sv-10G2, Sv-08AA, Sv-10GA, Sv-08, Sv-08A.
  • Fortement allié. Fait de fil Sv-30H15N35VZBZT, Sv-12H13, Sv-10H17T et autres.

Important! Un revêtement est appliqué à la surface de la tige d'électrode par sertissage, ce qui protège le bain de soudure des influences atmosphériques et permet à l'arc de brûler de manière plus stable.

Toutes les électrodes sont divisées en deux groupes:

  • Conçu pour le soudage de structures métalliques critiques.
  • Conçu pour connecter des structures métalliques conventionnelles.
au contenu ↑

Électrodes pour l'onduleur.Comment choisir le bon en fonction du matériau de construction?

Lors du soudage, il convient de rappeler que différentes électrodes sont nécessaires pour différents matériaux. Alors, comment choisir la bonne électrode dans l'onduleur?

  • L'acier fortement allié et inoxydable doivent être soudés avec des tiges TsL-11, fabriquées selon les normes 10052-75 et 9466-75.
  • L'acier au carbone est soudé avec des électrodes fabriquées selon les normes GOST 9466-75 et 9467-75. OZS-4, MR-3C, ANO-21, UONI-13/45 appropriés.
  • L'acier doux est mieux traité avec des tiges revêtues de rutile et d'alménite. ANO-4 et ANO-6 appropriés.
  • Les qualités les plus diverses de fonte permettent de souder facilement des électrodes selon GOST 859-75. OZCH-2.
au contenu ↑

Quelles électrodes sont les meilleures pour l'onduleur? Revue des meilleures marques

À ce jour, les marques suivantes sont les plus populaires:

  • SSSI-13/55. Ils sont très demandés par les soudeurs expérimentés. Ces tiges vous permettent de réaliser la couture parfaite avec une densité optimale, même dans des conditions de basse température ambiante.

Important! La marque SSSI est considérée comme assez «capricieuse», de sorte que tous les débutants ne seront pas en mesure de travailler avec elle. Il est préférable d'utiliser de telles électrodes, ayant déjà une expérience réelle de la soudure.

  • MP-3. Cette marque est peut-être la plus universelle. De telles électrodes vous permettent de souder un métal rouillé ou recouvert de saleté ou d'humidité.
  • ANO. La marque d'électrodes de soudage la plus achetée. Ils s'enflamment de la manière la plus simple, sans calcination préalable, ils procèdent à un soudage fiable et durable, même entre les mains d'un débutant.
au contenu ↑

Où acheter de bonnes électrodes pour l'onduleur?

Toutes les marques de baguettes de soudage populaires peuvent être facilement trouvées dans des points de vente spécialisés. Toutefois, il convient de prêter attention à la disponibilité des certificats épidémiologiques, qui garantissent une soudure de haute qualité et une utilisation sûre.

Important! Assurez-vous de vérifier l’authenticité des produits achetés, vérifiez immédiatement le certificat de qualité, la licence du fabricant, spécifiez les détails de l’emballage, du transport et du stockage des tiges. C'est le seul moyen de s'assurer de l'efficacité de l'application et de la qualité décente de l'électrode.

au contenu ↑

Comment utiliser les électrodes de l'onduleur? Conseils professionnels

Le processus de soudage ne peut pas être qualifié de simple. Par conséquent, avant de commencer à assembler la structure à l'aide d'un onduleur, vous devez vous exercer.

Important! Apprendre mieux avec de nouvelles électrodes. Vous pourrez ainsi mieux et plus rapidement comprendre le sens du travail.

Voici à quoi devrait ressembler le processus:

  • Fixez la pince à la pièce, insérez l'électrode dans le support.
  • En fonction du diamètre de la barre d'acier, réglez le courant.

Important! Le courant de soudage est sélectionné sur la base du calcul de 20-30 A par 1 mm du diamètre de la tige. Pour une électrode d'un diamètre de 3 mm, un courant de 80-110 A est défini en fonction de l'épaisseur du métal, de la position spatiale et du nombre de passes. Cependant, les mêmes paramètres n'existent pas dans tous les cas. Chaque maître sélectionne ses paramètres actuels par essais et erreurs.

  • Pour créer un arc, vous devez installer l'électrode sur la pièce à un angle d'environ 70 degrés.
  • Faites glisser rapidement la tige sur la pièce. Dans ce cas, vous verrez une gerbe d'étincelles et entendrez un son caractéristique.
  • Touchez la pièce de manière à ce qu’un écart maximum de 5 mm apparaisse. A ce moment, un arc se produit, sous l'influence duquel le métal commence à fondre.

Important! Il convient de noter qu’à des courants élevés, on obtient un bain de soudure plus fluide et moins contrôlable.

  • Maintenir le dégagement en déplaçant la tige horizontalement pendant son extinction.

Important! Si vous observez un blocage pendant le fonctionnement, il s'agit du signal d'un faible courant affiché sur l'appareil. Il est nécessaire d’augmenter la force actuelle de l’appareil pour éliminer l’effet collant.

  • Une fois la couture terminée, il est impératif de vérifier la qualité de son exécution. Pour ce faire, frappez avec un marteau sur le lieu de soudure de la pièce une fois celle-ci refroidie. Les scories s'émietteront, révélant une couture propre et brillante.

Important! Les unités de soudage modernes de type inverseur peuvent cuire diverses surfaces en utilisant n'importe quel type d'électrode. Ceci, en fait, est leur grande popularité. Cependant, il convient de noter le fait que toutes les cannes ne sont pas à la hauteur de la tâche. Et l'utilisation d'électrodes, qui ne sont pas recommandées pour le soudage à l'onduleur, peut entraîner de graves violations des problèmes de sécurité. Par conséquent, il est très important de comprendre la question de savoir quelles électrodes sont les meilleures pour l’onduleur lors du soudage d’un matériau particulier.

au contenu ↑

Images d'archives

Lorsque vous achetez des cannes dans les magasins, faites votre choix en fonction des informations fournies dans l'article et écoutez les recommandations du vendeur. Cela vous garantira un travail en toute sécurité et des coutures fiables de haute qualité.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver