Comment tailler des couteaux sur une tondeuse à la maison

Toutes les tondeuses à cheveux utilisent des couteaux en acier inoxydable, souvent même avec une pulvérisation de diamant ou de titane. Mais quelle que soit la qualité de la machine, les couteaux tranchants deviennent ternes au fil du temps. Par conséquent, tôt ou tard, le propriétaire se demande comment aiguiser des couteaux sur une tondeuse à cheveux à la maison. Pour ce faire, ce n’est pas très difficile, il vous suffit de connaître certaines nuances.

au contenu ↑

Conseils utiles

Avant de procéder à l’aiguisage des couteaux d’une tondeuse à cheveux à la maison, familiarisez-vous avec les recommandations suivantes:

  • Essayez de ne pas économiser sur les abrasifs, car le résultat de vos efforts dépend de sa qualité.
  • Ne pas oublier les mesures de sécurité, soyez extrêmement prudent et précis. Il est facile de se blesser contre des lames tranchantes. Par conséquent, attachez-les bien pendant la procédure d’affûtage et soyez prudent lors du montage de la machine.
  • Les couteaux en céramique nécessitent des soins particuliers. Certes, ils doivent être affûtés moins souvent que le métal.
  • Il est préférable de prendre de l'huile légère pour la lubrification. Sombre - peut obstruer la machine.
au contenu ↑

Préparation d'affûtage

Pour pouvoir bien affûter les lames sur une tondeuse, vous devez préparer correctement l'appareil pour le travail à venir. Les aspects suivants sont importants ici:

  • Vous devez d’abord démonter la machine et dévisser les couteaux.

Important! Faites attention et rappelez-vous dans quel ordre les pièces sont attachées afin de pouvoir tout remonter après le nettoyage. Vous pouvez même enregistrer tout le processus sur l'appareil photo. Ensuite, vous serez sûr d’assembler la machine correctement à la fin de l’affûtage.

  • La lame inférieure doit être soigneusement retirée avec une pince à épiler.
  • Enlevez toute saleté. Parfois, entre les gousses des plaques de coupe, les cheveux se coincent. Ils peuvent être enlevés avec une brosse à dents ou un grattoir.
  • Essuyer avec un chiffon et sécher soigneusement.

Important! Parfois, cela suffit pour ramener la machine à la vie. De nombreux modèles de voitures modernes sont équipés d'une fonction de netteté automatique. Après une telle procédure, il ne suffit que de nouveau mettre en place une tondeuse à cheveux.

Si le nettoyage ne vous a pas aidé et que votre modèle n'est pas équipé d'une fonction d'affûtage automatique, vous devrez alors affûter vous-même les couteaux. Retirez le bloc des couteaux avec un tournevis. Maintenant, vous devez décider comment aiguiser les couteaux.

au contenu ↑

Comment peut affûter les lames?

Comment pouvez-vous affûter chez vous les couteaux d'une tondeuse à cheveux?

  • Un cercle rotatif est au cœur de toute machine à affûter. La première chose qui nous vient à l’esprit est donc une rectifieuse. Cela est possible, bien que certains ne recommandent pas d’affûter de la sorte, en raison de sa mauvaise qualité. Mais si vous décidez toujours d'utiliser une rectifieuse, utilisez le plus petit abrasif avec celle-ci.
  • Vous pouvez utiliser une perceuse électrique avec une buse d'émeri, mais ce n'est pas sûr.
  • Certains artisans parviennent à moudre des couteaux avec une meule. Ceci est en principe possible, mais l'efficacité d'un tel affûtage n'est pas très grande. Si vous décidez d'utiliser cette méthode, achetez une meule d'une surface de 4000 degrés. Vous aurez également besoin d'un support magnétique.En dernier recours, il peut être remplacé par un aimant plat ordinaire.

Important! Un tel abrasif ne convient pas aux couteaux en céramique.

au contenu ↑

Comment aiguiser?

Comment affûter la lame d'une tondeuse à cheveux avec une meule?

  1. Placez le couteau sur le support magnétique.
  2. Passez la plaque le long de la barre de 5 à 10 fois en la maintenant à un angle de 30 à 45 degrés.
  3. Lorsque la lame devient brillante et uniforme, retournez la plaque de l’autre côté et répétez la procédure.
  4. Affûter la deuxième plaque de la même manière.
  5. Pour un meilleur résultat, effectuez un traitement de contrôle sur une pierre dont la taille de grain peut atteindre 8 000 gradients.

Maintenant, la machine peut être assemblée et graissée. Et après cela, commencez à expérimenter davantage dans les coiffures. Pour vous aider, nous avons préparé des revues spéciales qui vous aideront à choisir le look parfait et à le concrétiser facilement:

au contenu ↑

Affûtage de couteau professionnel

Il existe des machines spéciales permettant d'affûter la lame d'une tondeuse, par exemple, Adems Front Plate. Vous pouvez trouver où acheter de telles machines dans votre ville en effectuant une recherche sur Internet.

Important! Une telle machine est un moteur électrique qui entraîne un disque en aluminium. Il existe des machines avec un agencement de disques vertical et il y a des machines avec un horizontal.

La procédure elle-même ressemble à ceci:

  • Le disque abrasif tourne à grande vitesse, environ 1000 tr / min. Ce disque doit être préparé avant la procédure - enlevez-le de la poussière et de la graisse avec une huile spéciale. La poudre abrasive est répartie sur la surface de la laveuse.
  • Le couteau est capturé par une ventouse magnétique et placé en avant contre la rotation du disque avec des dents. Pendant le fonctionnement, les couteaux doivent être solidement fixés pour éviter les accidents.
  • Les couteaux doivent être fermement appuyés contre le disque en rotation. Pendant l’affûtage, déplacez délicatement l’instrument du centre du disque vers les bords.
  • L'affûtage nécessite en moyenne 1,5-2 minutes.

Important! Ne faites pas de mouvements brusques, la négligence peut endommager le tranchant. <

  • Démagnétiser les couteaux. Maintenant, vous devez les nettoyer correctement avant de les réinstaller dans l'appareil. Cela se fait généralement avec une solution spéciale qui élimine tous les fragments de substances abrasives de la lame. Pour un meilleur nettoyage, les couteaux peuvent être brossés. Essuyez bien les couteaux avant de les remettre dans la machine. Il est très important de ne pas laisser une goutte d’humidité sur eux.

Important! Habituellement, les artisans ont toujours sous la main une fourrure spéciale sur laquelle vous pouvez vérifier le résultat. Si le résultat n'est pas très bon, la procédure est répétée.

Chaque équipement dispose de sa propre ressource de travail, qui peut être complétée par des soins compétents. Néanmoins, les pannes ne peuvent être évitées avec le temps. Dans ce cas, nous vous suggérons de créer un signet pour notre article, dans lequel nous exposons plusieurs idées intéressantes. que peut-on faire d'une tondeuse à cheveux.

au contenu ↑

Images d'archives

À partir de cet article, vous avez appris à restaurer la fonctionnalité d’une tondeuse à cheveux, ce qui signifie que vous allez maintenant pouvoir coiffer sans douleur la coiffure que vous avez en tête. Les conseils de cet article vous aideront à affûter vos couteaux également dans une tondeuse pour chiens et chats.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver