Comment mettre en place une tondeuse à cheveux?
Il n'est pas difficile d'acheter une tondeuse à cheveux. Même une famille avec un revenu modeste peut se le permettre. Si vous apprenez à utiliser un tel agrégat, vous économiserez beaucoup sur le budget familial, car vous n’avez pas à dépenser des sommes folles pour couper la frange de votre fils ou couper les cheveux pour votre fille. Mais avant d'ouvrir un coiffeur à domicile, vous devez préparer les outils. Comment mettre en place une tondeuse à cheveux? Vous découvrirez maintenant.
au contenu ↑Quel genre de voitures y a-t-il?
Dans certaines maisons, les machines mécaniques étaient encore préservées - elles peuvent toujours être utilisées, il n'y avait tout simplement rien à casser. Il suffit de suivre l'affûtage des couteaux, c'est tout. Mais les possibilités offertes par les anciens outils de coiffure, dont l'usage était devenu courant à la fin du siècle dernier, sont très rares. Vous ne pouvez en acheter qu'un dans un magasin d'antiquités, alors que dans le magasin ordinaire, on vous proposera des modèles complètement différents. Ils diffèrent:
- par type de moteur;
- par type de nourriture.
Important! Le réglage de la tondeuse à cheveux est nécessaire, sinon - l’unité ne fonctionnera pas du tout ou ne donnera pas le résultat que vous souhaitez obtenir.
Types de moteur
Les voitures modernes ont deux types:
- vibrant;
- rotatif.
Vibrant
L'unité vibrante est cisaillée car les bobines à l'intérieur créent une induction magnétique. Ces appareils ont une puissance relativement faible - de 8 à 13 watts. Les avantages de telles machines incluent:
- poids léger;
- facilité de gestion.
Important! L'inconvénient majeur est que ces machines ne peuvent pas fonctionner longtemps sans pause. Vous devez interrompre au moins une fois toutes les demi-heures, et ce n’est pas très pratique si vous faites une coupe de cheveux difficile.
L'instrument vibrant semble être spécialement conçu pour les débutants. Toutefois, si vous avez acheté une machine uniquement pour effectuer les opérations les plus élémentaires, aucune autre opération n'est nécessaire. Il convient de noter que les dispositifs de vibration sont assez bruyants.
Moteurs rotatifs
Le «cœur» de ces machines est un moteur électrique rotatif avec une ancre. Ils sont beaucoup plus puissants que les vibrants, leur puissance varie de 20 à 50 watts. De plus, les unités à rotor sont généralement équipées d'un dispositif de refroidissement. Cela permet de travailler longtemps sans pause, sans craindre que le moteur ne s'éteigne. Un autre avantage: les machines rotatives modernes ne font pratiquement pas de bruit.
Important! Ils pèsent assez lourdement, et les coiffeurs professionnels recommandent de porter une attention particulière à ce paramètre - la main ne doit pas être fatiguée.
Type de nourriture
Cela dépend beaucoup de la source d'énergie! Tout d’abord, la capacité de travailler sans interruption pour se recharger. Il peut y avoir trois types de nourriture:
- réseau;
- batterie;
- mixte.
Dans les salons de coiffure, on utilise généralement un type d’alimentation en réseau ou mixte, car le nombre de clients est important et que de telles machines ne nécessitent pas de recharge. À la maison, vous pouvez utiliser l'appareil avec une connexion réseau. La seule chose dont vous devez vous occuper est que le cordon tourne. Les voyageurs sont des modèles de batterie appropriés. Cependant, la meilleure option reste un type d'alimentation mixte, lorsque l'unité peut fonctionner à la fois sur secteur et sur batterie.
au contenu ↑Important! Après avoir choisi un modèle autonome, assurez-vous de toujours avoir des piles chargées sous la main.
Comment est-ce arrangé?
Avant de régler la tondeuse, il est très utile de manipuler son appareil. Si vous venez d'acheter une machine, celle-ci doit être accompagnée de:
- ensemble de buses;
- instruction.
Important! Certains fabricants complètent leurs produits avec les outils les plus nécessaires - par exemple, un tournevis et un jeu de vis de rechange sont également fournis.
Dans les instructions, vous trouverez un schéma détaillé de l’intérieur de l’appareil. Outre le boîtier, le cordon, le logement de la batterie et le bloc-couteaux, la machine comprend:
- transformateur
- bobines de stator;
- noyau
- dans les coulisses ou pendule.
Le transformateur est généralement conçu pour deux tensions - 127 V et 220 V. Ceci est très pratique car il vous permet d’utiliser l’appareil dans des conditions différentes. Il y a autant de bobines que de tensions d'alimentation, c'est-à-dire deux. Les ailes ou le pendule commencent à vibrer quand un champ alternatif apparaît. Cette partie est tenue par deux ressorts de rappel. La première chose à savoir sur le bloc-couteaux est qu’il se compose de pièces mobiles et fixes. Lors du réglage de la tondeuse, il est nécessaire de le régler.
Important! Le stator doit être en contact avec le rotor, sinon - la machine produira un son de meulage extrêmement désagréable.
Deux mots sur l'ergonomie
Si vous n'avez pas encore acheté de machine, mais seulement choisir, faites attention à quelques points supplémentaires. La question de savoir comment assembler une tondeuse à cheveux est résolue plus rapidement et plus facilement si vous faites le bon choix. Notez de quoi sont faites les lames:
- en acier;
- acier revêtu de céramique;
- en acier revêtu de titane.
Important! Les machines ménagères peu coûteuses sont le plus souvent fabriquées avec des couteaux en acier. C'est tout à fait approprié si vous ne comptez que quelques objectifs. Pour ouvrir un coiffeur privé, il est préférable de choisir des couteaux mieux enduits. Mais les couteaux en acier ont leurs avantages considérables - ils tiennent bien plus que l’aiguisage par rapport à ceux avec un revêtement en céramique, mais il ne sera pas difficile de les moudre à la maison.
Un ou plusieurs?
Un point important est le nombre de buses à utiliser. Là encore, tout dépend des besoins individuels:
- pour un coiffeur, une machine avec une buse universelle convient mieux - elle est réglable en fonction du type de coupe de cheveux;
- Afin de faire des coiffures aux membres de votre famille, un ensemble de plusieurs spécialistes est préférable.
au contenu ↑Important! Les propriétaires de barbe doivent savoir à l'avance si l'appareil est conçu pour ce type de travail - cela est indiqué dans les instructions.
Commencez à vous ajuster
Ajuster les couteaux d’une tondeuse à cheveux à la maison n’est pas seulement un moyen abordable, mais un must. La première chose à faire est de lire les instructions et de s’occuper des composants de l’appareil. Ils sont peu nombreux, mais il est nécessaire de savoir comment ils s'appellent et avec quoi ils doivent être connectés.
La prochaine étape est une autre étape que les utilisateurs novices n'aiment généralement pas. L'unité doit être déconnectée du réseau. Si la machine est de type batterie ou mixte, vous devez vous procurer les batteries.
au contenu ↑Nous mettons des buses
Quand on lui pose la question de savoir comment mettre des couteaux sur une tondeuse, on entend généralement installer des buses. L'unité elle-même est le plus souvent installée et vous ne devez la réorganiser que si vous la réparez et la démontez dans le rouage. En conséquence, pour tout mettre en place:
- Lubrifiez le bloc-couteaux - quelques gouttes d'huile suffisent à cela.
- Localisez le verrou du levier de commande et faites-le glisser vers le bas.
- Utilisez le levier pour sélectionner la longueur de coupe.
- Placez le levier dans la position souhaitée.
- Choisissez une buse.
- Mettez le bloc du couteau en appuyant doucement - vous devriez entendre un clic.
Important! Vous devez d’abord sélectionner la longueur, puis déplacer ensuite le levier, car lorsqu’on passe d’une position basse à une position haute, les réglages sont réinitialisés.
C'est tout, en fait.Il ne reste plus qu’à connecter l’appareil au réseau ou à insérer des piles chargées et à transformer votre maison en véritables dandys londoniens ou beautés parisiennes.
Important! Gardez à l'esprit que lors de la configuration de tels dispositifs, rien ne peut être fait avec force. Toutes les pièces doivent être insérées d'un coup de poignet.
Réglage des couteaux d'une tondeuse à cheveux:
- Desserrez les vis sans les dévisser complètement.
- Trouvez les bords des pièces mobiles et fixes.
- Mettez-les en parallèle.
- Pour les modèles à pendule, placez les dents en parallèle.
- Serrez les vis.
au contenu ↑Important! Il est nécessaire de dévisser les vis ou les boulons avec précaution - le métal n'est pas trempé pour les couteaux, il est donc assez facile de l'endommager.
Comment réparer une tondeuse?
Les voitures modernes ne cassent pas si souvent, mais parfois cela arrive. Que dois-je faire si la tondeuse à cheveux ne coupe pas? La première réponse, qui se pose, est de l’apporter à l’atelier. Mais ne vous précipitez pas pour le faire. Il est possible que vous puissiez vous-même résoudre le problème si vous êtes au moins un peu versé en génie électrique et en mécanique.
Pour savoir quoi faire si la tondeuse à cheveux ne coupe pas, vous devez commencer par en comprendre les raisons. Le plus fréquent:
- couteaux émoussés;
- le moteur ne fonctionne pas;
- Des pannes de courant ont eu lieu.
Important! Dans le premier cas, la machine fonctionne, mais déchire les cheveux, ou ne réagit pas du tout. La seule façon de faire face à la situation est d'affûter les couteaux.
Inspecter l'unité
Avant de réparer la tondeuse ou de prendre des mesures de prévention, vous devez inspecter le périphérique. La commande sera la suivante:
- Inspectez le cordon - s'il est cassé, si la fiche est déplacée, si l'isolant est cassé, en cas de panne grave, il est préférable de le remplacer simplement.
- Vérifiez la tension dans le bloc (il est vissé dans le boîtier).
- Sonnez le commutateur et les commutateurs - s'ils échouent, vous devez remplacer complètement les pièces ou court-circuiter les contacts).
Si le moteur ne fonctionne pas
Le moteur est composé de plusieurs pièces. Le plus souvent, les bobines deviennent inutilisables. Ils peuvent être:
- remplacer;
- rembobiner.
Important! Le remplacement, bien sûr, est plus facile, mais il y a un problème: la bobine a exactement besoin de la même chose, avec le même nombre de tours que l'unité. Vous ne le trouverez peut-être pas en vente. On vous proposera de changer le moteur complet ou même d’acheter une nouvelle machine.
Pour rembobiner, vous devez bricoler, mais même un écolier peut faire face à cette question simple. Auparavant, le testeur devait appeler la bobine pour s’assurer qu’elle était en panne.
Pour la réparation, vous avez besoin de:
- fil avec isolant de vernis;
- dispositif pour rembobiner (vous pouvez utiliser une perceuse).
Important! Le fil a besoin de la même marque que celle qui se trouve dans la bobine. Vous pouvez acheter dans le magasin d'articles électriques ou sur le marché électronique.
Vous pouvez même le remonter à la main - dans ce cas, les bobines sont petites, cela ne prendra pas beaucoup de temps. L'essentiel est de rapprocher les virages et d'observer le nombre, ainsi que de faire des virages là où ils se trouvaient.
Important! S'il y a plus ou moins de tours, cela affectera négativement la puissance de tout le périphérique.
Pannes de courant
La machine ne s'allume-t-elle pas du tout? Il est probable qu'il y ait eu des pannes de courant, alors prenez votre temps pour démonter l'appareil. Avec un appareil autonome, il vous suffit de changer les piles. La mise en réseau peut être un peu plus compliquée:
- Vérifiez s'il y a de la lumière dans l'appartement.
- Essayez de brancher l'appareil dans une autre prise ou, inversement, de connecter l'autre appareil au même.
- Regardez l'état de la fiche et du cordon et remplacez-les si nécessaire.
Correction de la tête
Il se trouve que le moteur ne semble pas avoir de problème, la machine fonctionne mais les cisailles sont dégueulasses. Très probablement, la tête n'est pas configurée correctement. Les ressorts de rappel peuvent être usés - ils peuvent être remplacés. Pour connaître la raison et installer la tondeuse à cheveux:
- Vérifiez l'amplitude du mouvement du couteau - il est possible que la raison des défaillances soit précisément cela.
- Vérifiez l'alignement du boîtier du bloc-couteaux et, si nécessaire, ajustez les pièces les unes aux autres.
- Vérifiez la position des couteaux les uns par rapport aux autres - pour la plupart des modèles, le réglage se fait à l'aide d'un tournevis, il suffit de régler l'écart.
Si les couteaux sont émoussés
C'est un défaut assez commun. Ils peuvent être remplacés ou affûtés. Pour ce faire à la maison, vous avez besoin d’un cercle avec un disque en aluminium:
- Traitez soigneusement la surface sur laquelle vous allez travailler - généralement une table qui doit être lavée et séchée, ainsi que l’espace qui l’entoure.
- Verser l'abrasif sur une surface nettoyée.
- Nivelez-le soigneusement avec une planche.
- Placez le couteau sur le disque - il doit être strictement dans le rayon (il est pratique d’utiliser un pointeur laser).
- Serrer le tout dans une pince.
- Exécutez le cercle.
- Assurez-vous que le couteau est serré et que les étincelles volent dans la direction des dents.
- Lavez les couteaux tranchants dans une solution spéciale et lubrifiez.
- Vérifiez ce que vous avez sur un morceau de fourrure.
Prévention
Plus l'appareil est simple, moins il se casse. Le moteur de la machine se met rarement en panne - il arrive parfois qu’une «ancre» fissurée se présente. Dans ce cas, il est préférable de renvoyer la machine au fabricant si vous venez de l’acheter ou de remplacer le moteur.
Mais même la plus simple des unités a besoin de soins et de prévention, sinon, cela commence à être capricieux. Tondeuse à cheveux:
- lubrifier;
- nettoyer.
Important! Pour la prophylaxie, un lubrifiant spécial VNII MP-260 est nécessaire. Cela prend un peu, mais vous pouvez l'acheter dans une quincaillerie ou en ligne. Un pinceau doux est également utile - comme pour l'aquarelle.
Pour nettoyer la machine, enlevez tout ce qui est possible et enlevez les cheveux, la poussière et les autres contaminants avec une brosse douce.
au contenu ↑Machines à copeaux
Un tel miracle de la technologie est en vente, même dans les maisons - et, comme tous les autres appareils, il tombe parfois en panne. Qu'est-ce qui peut échouer? Beaucoup plus:
- pont de diodes;
- filtres à condensateur et résistances;
- transformateur
- transistor ou thyristor;
- générateur.
Dans ce cas, vous devez appeler tous les détails. Les réparer est inutile, mais les remplacer ne sera pas difficile.
au contenu ↑Images d'archives
Dans cet article, nous vous avons expliqué comment installer et réparer une tondeuse à cheveux. Nous espérons que vous avez réussi à le faire vous-même, sans l'aide de maîtres de centres de services, et vous pouvez désormais créer facilement de belles coiffures pour toute votre famille.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Que faut-il rechercher lors du choix d'une distribution d'eau?
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android