Comment coudre un bain avec des cloisons sèches?

Les cloisons sèches, en raison de leurs performances élevées, de leur prix abordable et de leur facilité d'utilisation, ont acquis une immense popularité auprès des propriétaires et des professionnels. Le matériau est largement utilisé dans la décoration des locaux d'habitation pour le nivellement des murs et des plafonds, les niches et les arches sont construites en plaques de plâtre, les armoires encastrées et les étagères sont fabriquées. De nombreux propriétaires, lors de la réparation d'une salle de bain, se demandent s'il est possible de se baigner dans des plaques de plâtre. Il s'avère que ce matériau disponible peut être utilisé non seulement dans des pièces sèches, mais également dans la salle de bain. Aujourd'hui, nous allons essayer de comprendre comment coudre un bain avec des plaques de plâtre. Vous devez admettre que le plâtre sec est une base idéale pour de nombreux types de finitions décoratives et n’a pas de concurrent en termes de simplicité et de rapidité d’installation.

au contenu ↑

Comment choisir une cloison sèche pour la salle de bain?

Les cloisons sèches standard craignant l'humidité, de nombreux propriétaires doutent donc de la pertinence de son utilisation dans la salle de bain. Souvent, les propriétaires posent la question suivante: est-il possible de recouvrir un bain de cloisons sèches d’un bain?

Sur la base de l’expérience de constructeurs et d’artisans professionnels, nous pouvons affirmer avec certitude que cette option de finition est possible, car la vulnérabilité à une humidité élevée n’est caractéristique que des feuilles standard (GCR). Et pour la décoration moderne de pièces très humides, un matériau spécial est utilisé: les cloisons sèches anti-humidité (GKLV), qui ne craignent pas l'humidité. En outre, les fabricants ajoutent au cœur du matériau résistant à l'humidité des substances hydrophobes et des composants spéciaux qui empêchent l'apparition et le développement de champignons et de moisissures. Le GKLV est capable de transférer même l’humidité dans le hammam, puisqu’un carton résistant à l’humidité, également traité avec des antiseptiques, est utilisé comme enveloppe du matériau.

Important! Les fabricants de cloisons sèches résistant à l'humidité (GKLV) sont peints en vert. N'oubliez pas que la couleur des cloisons sèches est son marquage, ce qui vous permet de distinguer les feuilles simples de celles résistant à l'humidité.

Le GKLV de haute qualité ne perd pas ses propriétés, même dans des conditions d'humidité élevée (90%) et de baisses de température régulières. Si la pièce nécessite non seulement une protection contre l'humidité, mais également une assurance contre les risques d'incendie, les experts recommandent de choisir un type de matériau résistant au feu - GLVO.

Important! Afin d’éviter une accumulation excessive d’humidité sur les murs de la salle de bain, installez un ventilateur spécial qui assurera la ventilation forcée de la pièce. Allumez le ventilateur dès que vous entrez dans la salle de bain pour éliminer complètement l'air humide, même au moment de son apparition.

au contenu ↑

Comment gainer un bain avec des cloisons sèches? Décider de la technologie

Les murs parfaitement lisses, obtenus grâce au nivellement avec des cloisons sèches, constituent une excellente base pour d'autres finitions décoratives. Pour l’alignement des murs, vous devez utiliser des feuilles d’une épaisseur minimale de 12,5 cm. Toutefois, avant d’acheter le matériau, vous devez choisir la finition «finition», car plus le matériau de finition pèse, plus les feuilles GKLV doivent être épaisses.

Important! Si vous allez recouvrir la cloison sèche de peinture, faites attention au revêtement des feuilles, car, comme le montre la pratique, certains revêtements de plaques de plâtre n'acceptent pas les peintures hydrofuges.

La technologie

Il y a deux façons de coudre un bain avec des cloisons sèches:

  • Utiliser le cadre.
  • Utiliser de la colle spéciale.

Si vous possédez un appartement avec des murs plats, vous pouvez utiliser une méthode d'installation simple et rapide: fixer les feuilles avec une colle spéciale résistant à l'humidité.Cette méthode convient mieux à la peinture, au papier peint et à d’autres options pour la décoration de murs avec des matériaux légers.

Important! Si vous décidez de fixer les plaques de plâtre avec de la colle, n'oubliez pas de traiter la structure de plaque de plâtre finie avec une composition imperméabilisante, en particulier des joints. Cela est nécessaire pour que l'humidité ne s'infiltre pas dans les fissures et n'affaiblisse pas l'effet de la colle.

Si vous envisagez de recouvrir la salle de bain de plaques de plâtre pour carreaux, il est préférable de choisir la méthode filaire. Nous décrirons ci-dessous comment recouvrir le bain de la cloison sèche sous le carrelage.

au contenu ↑

Méthode de revêtement mural adhésif

L'utilisation de la colle présente plusieurs avantages:

  • Gain de place.
  • Il n'est pas nécessaire d'installer une double couche de feuilles.
  • Économiser de l'argent et du temps.
  • La simplicité de la méthode.

Les matériaux

Pour le travail, vous aurez besoin des matériaux suivants:

  • Feuilles GKLV.
  • De la colle
  • Amorce Cela empêchera le développement du champignon.
  • Scellant Tous les joints entre les feuilles doivent être traités avec du mastic.
  • Corrugation. Utilisez l'ondulation pour masquer les communications et les protéger de l'humidité.
  • Niveau du bâtiment.
  • Spatule

La préparation

Avant de recouvrir le bain de plaques de plâtre avec de la colle, effectuez les mesures préparatoires suivantes:

  1. Assurez-vous que la couche de plâtre est forte. Mieux vaut, bien sûr, éliminer complètement le vieux plâtre.
  2. La surface des murs est imperméabilisée et apprêtée.
  3. Pour faciliter l'installation, coupez les feuilles en morceaux. Ceci est particulièrement nécessaire si vous travaillez sans assistants.

81

L'installation

Le revêtement mural par la méthode adhésive est comme suit:

  1. Nettoyer la surface des murs de la poussière et de la saleté, traiter avec un apprêt.
  2. Préparez le mélange de colle. Les instructions de préparation de la colle sont fournies par le fabricant.
  3. Appliquez de la colle sur les feuilles avec des petits gâteaux. Appliquez de la colle aux extrémités avec des bandes plus larges, car la probabilité de déformation au niveau des joints est plus grande.
  4. Fixez les cloisons sèches au mur à l'aide d'un niveau.
  5. Pressez les feuilles sur toute la surface.
  6. Coller les coutures avec du bandage et sceller avec du mastic.
  7. Les coutures près du sol et aux endroits où la salle de bain est adjacente au mur sont en outre collées avec du ruban isolant pour protéger contre les fuites d'eau.
  8. Une fois les travaux d’installation terminés, traiter la surface des feuilles avec du mastic. Une protection supplémentaire prolongera la durée de vie du matériau.

Construction de pipeline

Pour qu’il n’y ait aucun problème avec le pipeline après réparation, il est nécessaire de le poser correctement sous les feuilles GKLV. Un traitement spécial augmentera considérablement la durée de vie des tuyaux, mais également de la construction de cloisons sèches.

Pour poser correctement les tuyaux sous les cloisons sèches, appliquez les recommandations suivantes de spécialistes:

  • Les tuyaux métalliques doivent être apprêtés et peints en plusieurs couches.
  • Pour éviter la formation de condensation sur les tuyaux, isolez les tuyaux en acier. Pour isoler les tuyaux, vous pouvez utiliser un enroulement en laine minérale ou une membrane avec ou sans revêtement en feuille.
  • Étant donné que les tuyaux seront à l'intérieur de la boîte et que le bruit de l'eau dans les produits en plastique est assez fort, le bourdonnement ne peut que s'intensifier en raison de la cloison sèche de la boîte. Pour assurer une isolation phonique, nous recommandons d’envelopper les tuyaux avec de la laine minérale en plusieurs couches et de fixer l’isolant.
au contenu ↑

Méthode de cadre de revêtement mural

Coudre un bain avec des cloisons sèches en utilisant la méthode du squelette est beaucoup plus difficile, mais cette méthode présente plusieurs avantages:

  • Il n'est pas nécessaire de niveler les murs et d'enlever le plâtre.
  • Look esthétique. Toutes les irrégularités, les communications et le câblage disgracieux se cacheront de manière fiable dans l’espace entre la cloison et la finition.
  • Les vides peuvent être comblés avec un matériau insonorisant ou isolant thermique.
  • La possibilité de créer un design plus avancé.
  • La possibilité de décorer les murs avec des carreaux.

Important! La méthode du cadre peut également être utilisée pour la décoration partielle. Par exemple, vous pouvez couvrir un mur avec des feuilles, y aménager des niches modernes pour stocker de petits objets ou construire un écran décoratif pour le bain.

Les outils

Sheathe GKLV ne fonctionne pas sans un outil spécial. Par conséquent, préparez-vous pour le travail:

  • Roulette (au moins 3 mètres).
  • Ciseaux pour couper les profils en aluminium.
  • Niveau de l'eau.
  • Marteau ou perceuse.
  • Couteau de chantier pour la coupe de plaques de gypse.
  • Le marteau.
  • Vis à cloison sèche.
  • Marqueur

Important! L'installation du cadre pour le revêtement ultérieur des murs de GKLV dans la salle de bain ne diffère pratiquement pas de l'ordre des travaux dans les autres pièces.

vannaya-komnata-v-skandinavskom-stile11

Séquence de travail:

  • Commencez le travail en marquant l'emplacement de la future boîte. Sur le sol et le mur, marquez les lignes le long desquelles le profil sera attaché. Sur le mur, tracez des lignes pour les profils de guidage avec un niveau et une règle, et sur le sol, des lignes pour le profilé support.
  • Préparez les feuilles GKLV et supprimez-en l’épaisseur exacte. Cette épaisseur doit être prise en compte lors du marquage.

Important! Si vous envisagez de recouvrir la boîte de carreaux, le travail sera beaucoup plus rapide si vous tenez compte de la taille des carreaux de revêtement lors de la mise en page initiale. Idéalement, la largeur de la boîte ne doit pas excéder ou, au contraire, être inférieure à la largeur de la dalle.

  • Assemblez le cadre en métal pour fixer les feuilles. Si nécessaire, faites des niches et des ouvertures.

Important! Il est recommandé de réduire la distance entre les profils parallèles à 40 cm et d'augmenter le nombre de fixations. Ces mesures de renforcement vous permettront d’obtenir un cadre durable pouvant résister aux températures extrêmes et à l’effet destructeur de l’humidité. Un autre point - les retraits de 0,5 à 2 cm doivent être réalisés à partir du sol et du plafond.

  • Fixez les profilés de guidage aux murs à l'aide d'une perceuse à percussion et de goujons entraînés.
  • Fixez les profilés de support au sol et au plafond en les connectant aux rails.
  • Installez le dernier support qui forme le coin saillant de la boîte.
  • Si la hauteur de la structure dépasse 1,5 m et la largeur plus de 25 cm, installez des cavaliers supplémentaires entre les profils de guidage. Cela augmentera la stabilité de la structure et la feuille de cloison sèche ne se pliera pas sous l'impact physique. En conséquence, une caisse pour le montage des feuilles devrait être obtenue.
  • Attachez les détails pré-mesurés et coupés de la structure de cloison sèche au cadre.
  • Fixez les pièces GKLV sur le métal avec des vis auto-taraudeuses spéciales tous les 15-20 cm.

Important! Les plaques de cloison sèche ne doivent pas dépasser du profilé de guidage; il est préférable qu’elles soient légèrement plus petites.

  • Traiter tous les joints avec du mastic et une solution hydrofuge spéciale.
  • Une fois les travaux d'installation terminés, procédez à la décoration décorative de la pièce.

Important! Lors de l'installation de cloisons sèches sur un profilé métallique, il ne doit pas y avoir de fente horizontale. Utilisez les feuilles pour les décaler et rappelez-vous qu’elles ne peuvent pas être placées trop serrées, mais que la distance qui les sépare ne doit pas dépasser 2-3 mm.

au contenu ↑

Poser des carreaux sur des cloisons sèches

Pour la décoration de la surface, vous pouvez choisir n’importe quel matériau, mais le plus pratique pour la salle de bain est le carrelage. L'application de carreaux sur des cloisons sèches n'est pratiquement pas différente du collage de carreaux sur des murs ordinaires. La seule condition pour la qualité de la finition est un bon coulis des joints de carrelage.

Important! Avant de commencer les travaux, vérifiez la qualité du revêtement d'étanchéité.

Quelques recommandations de spécialistes pour la décoration réussie de murs en placoplâtre avec des carreaux:

  1. Avant de coller les carreaux, mettez les murs de gypse à la terre et laissez l’apprêt sécher.
  2. Il y a deux façons de poser des carreaux sur du gypse:
    • Application de colle sur une tuile. En utilisant cette méthode, il est nécessaire de transformer en permanence l'adhésif en un relief pour une meilleure répartition.
    • Appliquez un adhésif sur le mur.Lorsque vous appliquez de la colle sur la surface, il existe une forte probabilité de surdosage du mélange, ce qui peut affecter la qualité du travail.
  3. Appliquer les carreaux sur la colle spéciale, rangée par rangée. Pour éviter que la première rangée ne glisse, montez un profilé métallique et retirez-le à la fin du travail.
  4. Pour obtenir une base de carreaux plus rigide, utilisez deux couches de cloison sèche.

Important! Lorsque vous utilisez des carreaux pour la finition, procurez-vous une colle résistante à l'humidité pour la fixation et un coulis de haute qualité résistant à l'humidité, sinon, l'humidité va lentement mais détruire la base.

au contenu ↑

Salle de bain partielle en plaques de plâtre

Si les murs de la pièce ne nécessitent pas de mise à niveau fondamentale, dans de nombreux cas, une finition partielle suffira. Par exemple, le GKLV ne peut couvrir qu'un seul mur, fournissant ainsi des niches à la mode et modernes. Vous pouvez utiliser les cloisons sèches pour de telles techniques:

  • Déguisez une conduite d'égout.
  • Écran décoratif pour la salle de bain.
  • La fenêtre se ferme entre la salle de bain et la cuisine.
  • Faire une niche pour une machine à laver ou un meuble de lavabo.

La méthode la plus courante d’utilisation de cloisons sèches dans la salle de bain est la fabrication d’un écran décoratif. Il est facile de le construire si vous effectuez les opérations suivantes en séquence:

  1. Faites un balisage pour la future boîte.
  2. À partir d'un profilé ou d'une barre galvanisée, créez un cadre.
  3. Dans la feuille de cloison sèche, découpez un trou pour la trappe. Cela vous permettra d’utiliser l’endroit situé derrière l’écran pour stocker des produits chimiques ménagers et d’autres petites choses.
  4. Fixez la feuille GKLV au cadre.
  5. Scellez tous les joints et les trous avec du mastic.
  6. Décorez l'écran à votre goût.
au contenu ↑

Nous coupons le plafond avec compétence

Pour recouvrir qualitativement le plafond de cloison sèche, appliquez les règles suivantes:

  • Le plafond est gainé uniquement par GKLV et traité selon un régime particulier.
  • La peinture et le mastic pour le plafond doivent être conçus exclusivement pour les pièces très humides.
  • N'intégrez pas de lumière ordinaire dans le plafond. N'utilisez que des appareils d'éclairage spéciaux avec un niveau élevé de pare-vapeur.
  • Veillez à utiliser l'ondulation lors de la pose du câblage. Ce tuyau protégera le câble de l'humidité et de la pièce d'un court-circuit.
  • Afin de monter correctement le plafond suspendu, trouvez l'angle le plus bas dans la pièce et prenez les mesures correspondantes. Le profilé de guidage doit être à au moins 10 cm du plafond. Cette distance est nécessaire pour la pose de lignes de câblage électrique.
  • Après l'installation, assurez-vous de traiter tous les joints avec un mortier et un mastic hydrofuges spéciaux.
  • Étant donné que même les cloisons sèches résistant à l'humidité restent un matériau vulnérable, appliquez une solution d'étanchéité sur les deux côtés du panneau de gypse avant l'installation.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que nos informations vous ont aidé à réparer la salle de bain et à ne pas exposer les cloisons sèches à une humidité excessive et à prolonger la durée de la réparation, installez un système de ventilation forcée et corrigez les dysfonctionnements de la salle de bain peut causer une humidité élevée. Bonne chance

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver