Comment choisir un siphon pour un évier?
Un citadin moderne ne pense même pas à la complexité de son appartement. On commence à penser à quelque chose qui ne va pas et qui doit être réparé ou remplacé. Les éléments du système d'eau sont particulièrement défaillants et le moment vient où vous devez chercher un robinet, un évier ou un morceau de tuyau. Nous allons maintenant parler de la manière de choisir un siphon pour l’évier.
au contenu ↑A quoi sert le siphon?
Chaque citoyen a vu ce contenant en forme de poire ou ce tuyau ondulé plus d'une fois sous l'évier. Mais tout le monde ne sait pas que sans cela, il est impossible de fixer un évier de cuisine, un lavabo ou une baignoire aux tuyaux d’égout. De l'eau sale pénètre dans cette poire ou ce morceau de tuyau. S'il n'y avait pas de récipient, le liquide utilisé se renverserait dans le lavabo. C'est le but principal du siphon.
En outre, il empêche les odeurs qui apparaissent inévitablement dans les canalisations d'égout de pénétrer dans la pièce. Donc, la chose est très utile, et plus encore - nécessaire.
au contenu ↑Siphon standard
Chaque siphon, quel que soit le modèle, se compose de plusieurs parties:
- tuyau d'admission;
- tuyau de sortie;
- constructions entre eux.
Ce dispositif fonctionne sur le principe des vases communicants, l'eau provenant de l'évier situé au-dessus et allant à l'égout situé en dessous.
au contenu ↑Important! Dans la structure située entre les tuyaux, il y a toujours de l'eau, c'est-à-dire qu'il y a un bouchon d'eau qui empêche les odeurs d'entrer dans l'appartement par le réseau d'égout. Dans la même partie de l'appareil, la saleté est également piégée. En fait, le type de produit est déterminé par l'emplacement du verrouillage hydraulique.
Comment travaille-t-il?
Chaque siphon fonctionne comme suit:
- L'eau coule de l'évier.
- Une pression assez élevée se forme dans le drain.
- L'eau est forcée à l'égout.
- Le robinet est en train de se fermer.
- Toute l'eau coule de l'évier.
- La pression égalise.
- Il reste de l’eau dans la fiole ou le tuyau.
au contenu ↑Important! La taille du bouchon d'eau peut varier. Dans les siphons, il est maximal, ondulé et plat - minimal. Si vous n'utilisez pas l'appareil avec une petite fiche pendant une longue période, la couche d'eau peut s'évaporer complètement et des odeurs désagréables pénètrent dans l'appartement.
Quels sont les siphons?
En arrivant à n'importe quel magasin de plomberie, vous verrez qu'il y a beaucoup d'appareils similaires sur les étagères. Comment choisir un siphon pour un évier dans votre appartement? Pour commencer - pour comprendre en quoi ils diffèrent les uns des autres. Il n'y a que deux options:
- matériel
- construction.
Parler de matériel
Pour la fabrication de tels dispositifs, plusieurs matériaux sont utilisés. Ils peuvent être divisés en deux groupes:
- en plastique;
- métal
Quel siphon est le mieux pour la cuisine - en plastique ou en métal? Ce n'est pas si simple. Seuls deux plastiques sont utilisés pour la fabrication de tels produits:
- le polyéthylène;
- polypropylène.
Ils ne sont pas très différents les uns des autres en termes de propriétés et de prix. Le plastique présente de nombreux avantages:
- ne rouille pas;
- ne pourrit pas;
- sur les murs, les dépôts de graisse et de boue ne s'accumulent pas trop volontiers, respectivement - le diamètre du trou intérieur ne diminue pratiquement pas;
- abordable.
C'est la raison de la popularité croissante des plastiques parmi les fabricants de plomberie et leurs clients.
Les métaux
Avec les métaux, les choses sont beaucoup plus intéressantes. Dans l'industrie de la plomberie, plusieurs sont utilisés. En particulier, pour les siphons sont utilisés:
- fonte de fer;
- laiton;
- cuivre
- bronze.
Fonte de fer
Des siphons en fonte sont toujours fabriqués et les amateurs du style rétro préfèrent souvent de tels. De tels produits coûtent plus cher que ceux en plastique, mais durent plus longtemps. Certes, la fonte présente quelques inconvénients très importants:
- la fragilité;
- beaucoup de poids.
Important! Les produits en fonte ne doivent pas être soumis à de fortes contraintes mécaniques. Si, par exemple, un évier s’effondre dans une cuisine ou une salle de bain, vous devrez vous séparer d’un siphon.
Cuivre, Bronze, Laiton
Les produits fabriqués à partir de ces matériaux semblent luxueux. Ils sont particulièrement appréciés des amateurs de classiques et de baroques. Ces siphons bien entretenus durent longtemps, ils protègent de manière fiable l'évier de la pénétration d'eau sale, ne souffrent pas beaucoup des dépôts de graisse.
Mais beaucoup de propriétaires d'appartements sont arrêtés par un prix plutôt élevé. De plus, les appareils de plomberie en ces métaux nécessitent un soin particulier: ils doivent être nettoyés avec des outils spéciaux. Ils ne tolèrent pas les substances abrasives et les débarbouillettes dures. Si les surfaces en cuivre et en bronze ne sont pas correctement entretenues, une couche d'oxyde apparaît sur elles.
au contenu ↑Important! Les siphons en métal sont plus difficiles à monter que les siphons en plastique.
Types de siphons d'évier de cuisine
Les siphons se différencient non seulement par leur matériau, mais aussi par leur design. En même temps, différents appareils sont généralement placés sous l’évier de la cuisine et le lavabo de la salle de bain. Il existe plusieurs types:
- les bouteilles, elles sont bulbeuses;
- genou ou pipe;
- en carton ondulé;
- plat.
Bouteille
En forme de flacon, ils sont aussi en forme de bouteille, les siphons sont constitués de plusieurs parties. Ils ont des buses et une fiole. En vente, vous pouvez trouver deux types de ces produits:
- avec tube d'immersion;
- avec deux partitions.
Les deux options sont bonnes, leurs fonctionnalités ne diffèrent pas beaucoup l'une de l'autre et le choix dépend entièrement de vos préférences.
Important! Le principal avantage de cette variété réside dans les grosses particules solides qui pénètrent assez souvent dans l'évier de la cuisine, s'attardent dans le ballon et ne vont pas plus loin dans les égouts. C'est-à-dire qu'un système avec un tel dispositif risque moins de se boucher - il est beaucoup plus facile de nettoyer le ballon que tout le tuyau. Pour ce faire, il suffit de dévisser le fond du verre.
Trompette
Le genou, un siphon de pipe, est une pipe courbe, le plus souvent à deux coudes. Ils viennent également sous deux formes:
- En forme de S;
- En forme de U.
L'option dépend de l'emplacement de l'évier. Dans les appartements urbains normaux, les structures en forme de S sont plus courantes.
Important! Les siphons ont des prises qui vous permettent de brancher des appareils ménagers sans problèmes. De tels dispositifs sont souvent utilisés dans les salles de bains, car ils sont plus difficiles à nettoyer que ceux en bouteille.
Corrugated
En fait, ce n'est pas un type séparé, mais une version pipe. Cela diffère des autres siphons à genou uniquement par le fait que le tuyau peut être plié à votre guise. Une option très pratique pour les petites cuisines modernes, surtout s'il y a très peu d'espace sous l'évier.
Important! La conception est simple, mais son principal inconvénient est l’absence de sonnerie pour le raccordement des unités de cuisine qui doivent être évacuées à l’égout.
Le modèle comprend plusieurs parties:
- libération;
- tuyau ondulé;
- cas incurvé.
La sortie est raccordée au drain et la structure est raccordée au tuyau d'égout à l'aide d'un adaptateur. Malheureusement, le nettoyage d'un tel siphon est plutôt fastidieux - vous devez le retirer complètement.
Plat
En fait, il s’agit également d’une sorte de siphon à genou, mais plus compact. Le coude a une forme de U:
- L'avantage de ce type est qu'il existe des modèles permettant de connecter deux éviers de cuisine.
- La conception est extrêmement simple, même un novice qui n’a jamais été engagé dans des travaux de plomberie peut monter.
- Il existe un type spécial de siphons plats - cachés. Le coude est caché dans le mur ou le meuble intégré.
L'inconvénient principal est le nettoyage plutôt compliqué. Comme dans le cas des autres modèles tubulaires, le dispositif doit être complètement démonté pour éliminer la saleté et la graisse. Par conséquent, les siphons plats sont le plus souvent placés sous le bain.
au contenu ↑Important! Si vous avez un évier avec deux éviers ou si vous souhaitez brancher une machine à laver ou un lave-vaisselle, il est préférable de choisir un modèle double ou même triple, et pour les éviers avec deux orifices de drainage, un modèle avec trop-plein convient.
Quoi d'autre à regarder?
Et maintenant, vous avez compris quel était le meilleur siphon sur évier. Le point est petit - acheter et livrer. Mais dans le magasin, il se peut que tous les siphons n’aient pas les mêmes sorties. Par conséquent, veillez à faire attention au diamètre du tuyau. Si vous voulez le placer sous l'évier de la cuisine, choisissez un modèle avec une buse large: vous devrez le nettoyer moins souvent.
Après avoir estimé quel modèle vous avez besoin et à partir de quel matériau, vous pouvez vous rendre en toute sécurité au magasin. Demandez au vendeur de vous montrer des siphons, ainsi que la documentation pour eux. Inspectez les produits eux-mêmes avec soin. Ils ne devraient pas être:
- des fissures;
- des frites;
- défauts de filetage.
au contenu ↑Important! Examinez l'ensemble complet et vérifiez la disponibilité de tous les éléments, ainsi que la qualité des joints d'étanchéité, des bouchons et, généralement, de tout ce que votre modèle possède.
Changer le siphon
Enfin, vous l'avez amené à la maison a décidé d'essayer de livrer. Les fixations sont incluses dans l’emballage et vous l’avez bien sûr cochée. Ne soyez pas paresseux et regardez à nouveau. Mais pour l'installation, vous avez besoin de quelque chose d'autre, à savoir les outils les plus élémentaires:
- tournevis;
- un couteau;
- mastic de silicone.
Important! Il est préférable de serrer les écrous en plastique à la main, une clé dans cette histoire ne peut que faire beaucoup de mal. Le couteau doit être suffisamment tranchant pour couper les bavures sur le fil. Et le mastic silicone est très utile pour traiter les composés.
École de plomberie novice
Le principe de montage de siphons de types différents est approximativement le même, mais il convient de prendre en compte certaines nuances. Donc, avant de procéder à l'installation, il est préférable de lire attentivement les instructions.
Important! Si vous avez un siphon de ballon, commencez par assembler le ballon. Sous l'évier, il est préférable de placer une cuvette dans laquelle il sera possible de vider le bouchon d'eau.
Voici ce que la procédure de travail générale sera:
- Retrouvez tous les accessoires.
- Disposez-les dans l'ordre indiqué (comme ils sont indiqués sur le schéma).
- Fermez le robinet (la colonne montante ne peut pas être bloquée).
- Placez la grille, le cas échéant, dans le trou de vidange de l'évier. Dans certains modèles, un large joint en caoutchouc est placé dans le trou, dans d'autres, une grille plate dont l'emplacement d'installation est rempli de mastic.
- Placez un joint sur le drain de décharge (il est déjà sur certains modèles).
- Appuyez sur le même tuyau à l'égout.
- Serrez la vis dans le trou du gril.
- Serrez la vis de sorte que le raccordement soit serré et que la bride du joint ne tourne pas.
- Fixez le siphon au tuyau.
- À l'extrémité libre, vissez le vélo en plastique avec le filetage.
- Mettez le même joint de cône, le côté le plus large devrait être du côté de l’écrou.
- Insérez le tuyau dans le trou de siphon.
- Ajustez sa longueur.
- Assurez-vous que la partie étroite du joint est complètement à l'intérieur de la prise.
- Serrer l'écrou.
- Placez l'écrou et le deuxième joint conique sur le tuyau de sortie.
- Connectez cet assemblage à la sortie du siphon.
- Placez l'extrémité libre du tuyau de sortie dans la prise d'égout, après avoir mis le brassard.
au contenu ↑Important! Les siphons de l'ancien modèle ne comportent pas de grille; la bride est donc fixée à l'aide d'un écrou en plastique directement sous l'évier.
Images d'archives
Certains modèles sont encore plus faciles à assembler que ceux indiqués. Le fait est que les fabricants tentent de simplifier la vie des consommateurs et produisent des produits dont les pièces sont déjà assemblées en nœuds.Il ne reste plus qu’à rassembler tout cela, ce à quoi même un réparateur débutant fera face.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android