Comment choisir un socle de plafond?
De nombreux propriétaires ne prêtent pas beaucoup d’attention aux dernières étapes de la réparation, l’objectif principal étant de souligner le nouveau design. L'un de ces éléments est le socle du plafond, qui cache tout d'abord le fossé entre le plafond et le papier peint, car très souvent, les murs de nos maisons ne peuvent se vanter de l'absence d'imperfections, d'irrégularités et de biseaux. De plus, le filet pour plafond est un produit de décoration sans lequel le plafond n’aurait pas une apparence complète. C'est pourquoi il est très important de comprendre la question de savoir comment choisir un socle de plafond afin que la photo de conception soit belle et harmonieuse.
au contenu ↑Matériel
Aujourd'hui, le marché des matériaux de construction propose un large choix de plinthes de plafond de couleurs, de formes et de matériaux différents. Nous parlerons d’abord de la matière.
Mousse de polystyrène
Si vous souhaitez terminer la réparation avec des coûts financiers minimes, vous devez faire attention à la baguette en mousse. Ce matériau est le moins cher et le plus facile à installer et à traiter. Pour la découpe, on utilise généralement un simple couteau tranchant.
Ses inconvénients incluent:
- Risque d'incendie, car le polystyrène est un matériau combustible, tout comme le bois.
- Il convient également de noter la faible résistance mécanique de ce matériau. Toutefois, si vous utilisez un produit en mousse dans le but strictement prévu (comme une plinthe pour plafond), cette caractéristique ne doit pas être attribuée à des inconvénients.
Polystyrène
Lorsque vous envisagez de choisir un socle de plafond, vous pouvez également faire attention aux produits en polystyrène - ils sont produits par extrusion à partir de matières premières. Ils ont un relief plus prononcé, avec une surface plate et mate. C’est un analogue plus durable de l’option mousse.
Avantages:
- Un avantage certain à l’utilisation d’une telle plinthe est son prix peu élevé, bien qu’il coûtera encore un peu plus cher que le polystyrène.
- Un autre avantage de ce matériau est qu’il ne supporte pas la combustion - le feu s’éteint rapidement.
- Ce matériau est beaucoup plus résistant que la mousse de polystyrène. Cependant, il ne peut pas être écrasé de manière aléatoire. Il est bien coupé avec un couteau ordinaire. C’est pourquoi non seulement les plinthes, mais aussi les bordures sont souvent fabriquées à partir de ce matériau.
Important! Le polystyrène ne peut pas être appelé totalement sûr en termes d'incendies, car dans la flamme, il brûle toujours.
Polyuréthane
Les plinthes fabriquées dans ce matériau sont plus flexibles et durables que leurs homologues en polystyrène, car deux composants sont utilisés pour créer la mousse de polyuréthane, dont l'un est en caoutchouc. Par conséquent, en choisissant un socle de plafond dans ce matériau, vous faciliterez grandement le travail associé à la décoration d'une pièce dans laquelle se trouvent de nombreuses lignes courbes et brisées.
Tous les types de filets de plafond en mousse de polyuréthane résistent aux températures extrêmes et n'absorbent pas l'humidité. En plus de la flexibilité et de la résistance, l'avantage incontestable de ce matériau est son hygroscopicité. Par conséquent, de tels produits peuvent être utilisés pour équiper des plafonds dans des pièces telles qu'une piscine ou une salle de bain.
Important! Le principal inconvénient est le coût plus élevé par rapport aux produits en polystyrène.
Polychlorure de vinyle
L'utilisation de filets de plafond en PVC est considérée comme l'option la plus économique. Ces types de baguettes sont fabriqués avec une variété de finitions de couleurs et toutes sortes de motifs. Ils peuvent imiter le bois ou le marbre.
Parmi les avantages, il convient de noter:
- faible coût;
- hygroscopicité;
- large gamme de couleurs;
- facilité d'installation.
Important! Parmi les inconvénients, il y a le fait que les plinthes en PVC ne fonctionneront pas pour être repeintes. De plus, ils ont peur des hautes et basses températures.
L'arbre
En choisissant un socle de plafond en bois, vous obtenez la finition la plus chère. Ici, la fourchette de prix est assez large - les plinthes en épicéa sans prétention et les sculptures en acajou coûteront des dizaines de fois différentes en valeur.
Malgré le coût élevé, ces filets présentent suffisamment d'inconvénients:
- L'inconvénient le plus important est le manque de ductilité.
- ces plinthes sont un peu plus difficiles à traiter que leurs concurrents;
- si le reste des fissures des filets du plafond peut facilement être recouvert de mastic, le bois, en particulier les essences nobles, ne tolère aucune erreur.
- l'arbre subit des caries, des attaques d'insectes, la croissance de moisissures et des déformations lorsque l'humidité change. Par conséquent, lors de la pose de plinthes en bois, il est nécessaire d'effectuer un traitement antiseptique et d'appliquer deux couches de vernis.
Gypse
Tous les propriétaires qui ont commencé la réparation et souhaitent obtenir une réponse à la question de savoir quel socle de plafond souhaite mieux mettre en valeur leur style individuel et leur goût raffiné. L'une des méthodes d'expression personnelle peut être l'utilisation d'un moulage en stuc gypse dans la conception.
Ce matériau est assez plastique - vous pouvez y réaliser de véritables œuvres d'art. Les avantages de tels produits sont leur haute qualité, leur durabilité, la possibilité de créer un design individuel et le respect de l'environnement.
au contenu ↑Important! Il y a aussi des inconvénients: prix élevé, fragilité lors de l'installation et poids considérable.
Domaine d'application
Une fois que nous avons déterminé la question, de quel type de filets de plafond sont, en fonction du matériau dont ils sont issus, il est nécessaire de déterminer où un type particulier est utilisé, afin que vous puissiez choisir le bon plinthe:
- PVC Les produits de ce matériau sont principalement utilisés pour les revêtements homogènes en PVC. Le but d’une telle plinthe n’est pas seulement dans la décoration de l’avion - une telle plinthe peut servir simultanément de profilé pour l’insertion de la doublure. Il est monté sur des supports de montage ou des vis.
Important! Les moulures de plafond en plastique conviennent également aux plafonds tendus.
- Styromousse Il est utilisé exclusivement pour la décoration de faux plafonds, de faux plafonds en plaques de plâtre et de surfaces recouvertes de mastic sur une dalle de béton. Les produits en mousse sont installés sur une solution d'albâtre ou de mastic.
Important! Ce type de fixation est très pratique et pratique, car il est fixé à un matériau homogène. À l'avenir, il peut être peint.
- Styromousse. Il peut être utilisé pour les surfaces en plastique et les enduits de plâtre. Ce matériau est un composé assez sociable, en raison duquel ses dérivés se comportent avec confiance dans le processus de fixation à la colle ou de montage sur du mortier de gypse. L'option à utiliser dépend du matériau constituant la surface du plafond.
- Gypse Les plinthes en plâtre peuvent être qualifiées de véritables classiques du genre. Vous pouvez rencontrer ces ornements décoratifs dans les chambres royales, garnies de la main du grand maître. Les baguettes en gypse sont utilisées depuis très longtemps et de tels produits servent aujourd'hui de cadre pour le moulage en boucle. Ils servent non seulement de cadre pour les angles, mais également d’éléments artistiques dans la composition globale. L'installation de tels produits est réalisée sur des mortiers de gypse (mastic, albâtre).
- Polyuréthane Les plinthes de plafond fabriquées avec ce matériau sont généralement utilisées pour les plafonds en plastique.En outre, les surfaces, les revêtements et les plafonds suspendus en chlorure de polyvinyle sont inclus dans cette liste. Ces produits sont fixés à la colle pour PVC.
- Un arbre Les filets de plafond en bois peuvent également être classés en tant qu'éléments décoratifs classiques. La méthode de fixation de telles bandes est très diverse - on peut utiliser à la fois de la colle et des clous ou des vis en bois ou en métal.
au contenu ↑Important! Aujourd'hui, ces baguettes sont principalement utilisées pour encadrer les sols, mais elles le sont également pour les plafonds, en particulier lorsque la surface du plafond est finie en bois.
Largeur
La longueur standard des plinthes de plafond de presque toutes les variétés est de 2 mètres. Dans les magasins de construction, vous pouvez voir des plinthes d’une largeur de 1 cm (parfois moins) à 20 cm.
Lorsque vous vous demandez quel socle de plafond choisir large ou étroit, vous devez faire très attention à sa largeur. Regardons de plus près quand il est préférable d'utiliser des produits larges:
- Un large filet aidera à lisser visuellement les coins. La pièce sera plus arrondie et donc apaisante. La particularité de la psyché humaine est telle que la rondeur est apaisante.
- Une plinthe large permet de masquer toutes les irrégularités et imperfections des joints des surfaces des murs et du plafond. Les différences de niveau de la hauteur du plafond sont particulièrement frappantes dans les angles.
- S'il est nécessaire de cacher les joints d'une structure de plafond suspendu avec des murs, une large plinthe viendra également à la rescousse.
Avant de donner la préférence à un modèle particulier de moulures de plafond, il est nécessaire de comprendre par vous-même qu'une personne perçoit les dimensions d'une pièce sur deux surfaces horizontales, dont l'une est le plafond:
- Plus le socle est large, plus la pièce paraîtra petite.
- Si le plafond est assez bas, la plinthe ne doit pas être utilisée trop large, car elle aura l'air trop encombrante. C'est pourquoi, dans les petites pièces avec des plafonds bas, il est préférable d'utiliser de fines plinthes, car les éléments généraux peuvent réduire davantage la hauteur des plafonds.
au contenu ↑Important! Pour les pièces à haut plafond, il est préférable de choisir des baguettes d'une hauteur minimale de 70 mm. Si la hauteur de la pièce est moyenne (2,5 à 3 mètres), la taille optimale du socle en hauteur doit être comprise entre 40 et 60 mm.
Couleur
Une fois que vous avez décidé de son matériau et de sa largeur lors du choix d’un socle de plafond, vous devez penser à sa couleur. Peut-être une baguette universelle de couleur blanche vous conviendra-t-elle, ou peut-être un socle de plafond lumineux avec rétro-éclairage.
Lors du choix d'une couleur, il est conseillé de suivre les recommandations suivantes:
- La plinthe est blanche, ce qui correspond généralement à la couleur du plafond et permet ainsi de rendre la pièce visuellement plus haute. Par conséquent, pour les chambres avec des plafonds bas, des baguettes blanches feront l'affaire.
- La baguette sombre et large, qui correspond à la couleur des murs, donne une apparence plus petite à la surface du plafond. Par conséquent, cette version du filet est idéale pour les pièces avec de hauts plafonds.
- Rappelez-vous que la pièce ne doit pas avoir plus de trois couleurs primaires, sinon, cela semblera trop coloré. Cependant, le noir et le blanc peuvent être combinés avec n’importe quelle autre couleur. Dans ce cas, le noir rendra la salle plus sombre et plus sombre.
- Les baguettes de plafond de couleur contrastante, par exemple, la couleur du chêne des marais dans une pièce aux murs clairs et au plafond, avec une hauteur de plafond suffisante, sembleront très impressionnantes. Toutefois, dans ce cas, le ton contrastant de la plinthe doit correspondre à la couleur avec certains autres éléments de l’intérieur.
Formulaire
Enfin, en choisissant un socle de plafond en fonction des caractéristiques ci-dessus, nous avons procédé au choix de sa forme. La principale question est de savoir s'il est nécessaire de privilégier un produit aux lignes simples ou d'acheter une baguette artistique au motif complexe.
Dans ce cas, vous devez être guidé par vos goûts, ainsi que par un sens de proportion élémentaire:
- Des formes trop pathétiques et complexes conviennent à la décoration pompeuse du boîtier, stylisé avec des matériaux antiques et coûteux.
Important! N'oubliez pas que plus la plinthe du plafond est complexe, plus il sera difficile d'ajuster les angles de la baguette.
- Les formes simples et les lignes sont considérées comme plus universelles. Ces produits conviennent à presque tous les types de décoration, s’intégrant au plafond et aux murs sans attirer trop l’attention.
Images d'archives
Comment choisir un socle de plafond à l'intérieur est à vous. Sur le marché de la construction moderne, les filets de plafond sont présentés dans un vaste assortiment. Vous pouvez faire votre choix à la fois en fonction du projet de conception et en fonction de vos propres préférences et caractéristiques opérationnelles.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android