Comment choisir un MFP?

Cet article est consacré à la question: comment choisir un MFP pour un usage domestique? Les entreprises manufacturières, espérant attirer des clients, améliorent constamment leurs modèles. Mais malheureusement, le choix de l'équipement de bureau pour la maison ne peut pas toujours être qualifié de réussi. Deux ou trois semaines plus tard, le charme de la nouveauté disparaît et tout à coup, il s’avère que la chose choisie n’est pas aussi bonne qu’elle semblait à première vue. De plus, si vous achetez un ensemble complet d’équipements de bureau, cela prendra trop de place. Les MFP sont un tout autre problème.

Important! Cet appareil combine plusieurs fonctions: scanner, imprimante, fax, photocopieuse. En même temps, le MFP est compact et n’encombre pas le bureau.

au contenu ↑

Qu'est-ce qu'un MFP?

Il ne s’agit en réalité que d’un copieur doté d’un ensemble de fonctions supplémentaires (en option ou standard). Les meilleurs MFP peuvent non seulement fournir une impression à haute vitesse, mais également effectuer un traitement électronique de la documentation. Si vous ne possédez pas de MFP, la numérisation, l'édition, l'impression d'un document sur une imprimante et son envoi par fax sont difficiles.

Important! Un bon appareil multi-fonctionnel réduit au minimum le temps nécessaire pour effectuer les travaux de routine. Par conséquent, il ne sera jamais superflu de savoir quel périphérique multifonction choisir pour votre maison.

au contenu ↑

Avantages des multifonctions pour un usage domestique

L'utilisation d'appareils multifonctions présente un certain nombre d'avantages indiscutables:

  • Le prix des MFP est inférieur au coût total de chaque équipement de bureau. Le principe "moins cher en gros" fonctionne ici à 100%.
  • Organisation économique de l'espace de travail.
  • Commodité d'utilisation et de maintenance.
  • Réduire les coûts de copie - par rapport aux télécopieurs.
  • Fonction d'alimentation automatique du papier.
  • Il est nécessaire de travailler avec des documents sur un seul appareil, ce qui contribue à réduire considérablement les coûts liés au temps.
  • Pour copier la documentation, l'allumage de l'ordinateur est facultatif.

Important! Le périphérique multifonction présente un inconvénient: toutes les fonctions du périphérique cessent de fonctionner en cas de panne: fax, scanner, copieur, imprimante.

au contenu ↑

Comment choisir un MFP? - Critères principaux

Pour faire un choix judicieux et réfléchi, vous devez savoir ce que sont les PMF.

Méthode d'impression

Selon la méthode d'impression, il existe trois types de périphériques:

  • Jet d'encre.
  • Lumière LED.
  • Laser

Rendu des couleurs

Selon la couleur, faites la distinction entre les périphériques couleur et monochromes. Chaque type d'équipement de bureau a ses propres inconvénients et avantages.

au contenu ↑

Nous fixons précisément l'objectif de l'achat

Pour cette raison, avant de choisir un MFP, vous devez prendre en compte les facteurs suivants.

  • Nombre approximatif de pages à imprimer au cours de l’année. Si le volume d'impression dépasse 1 000 pages, faites attention au périphérique laser.
  • Type d'impression: couleur ou noir et blanc. Si le volume d'impression couleur est suffisant, l'option «jet d'encre» est préférable.
  • Taille du papier.
  • Si vous devez numériser des livres, des brochures et des documents reliés, il est conseillé d’acheter un MFP avec un scanner et un copieur pour tablette.
au contenu ↑

MFP laser ou jet d'encre

Les imprimantes multifonctions laser et à jet d'encre sont les périphériques les plus courants. Ils sont fondamentalement différents les uns des autres. Comment choisir un MFP basé sur cette fonctionnalité?

Technologie laser - différences:

  • Les périphériques multifonctions de type laser sont utilisés dans les bureaux car ils offrent une bonne qualité d’impression et sont faciles à utiliser.
  • Les appareils laser se sont révélés particulièrement efficaces pour l’impression de documents en noir et blanc.
  • Une cartouche de recharge suffit pour une longue période. Le coût de ravitaillement en carburant d'une cartouche est faible.

Important! Les inconvénients d’une imprimante laser sont son coût élevé, ainsi que le prix élevé de l’achat d’une nouvelle cartouche. Il existe également des imprimantes laser couleur, mais leur coût est si élevé qu'elles ne sont pas rentables pour un usage domestique.

Comment choisir un MFP laser pour la maison?

Pour une utilisation domestique, une imprimante noir et blanc convient, puisqu'un périphérique couleur vous permet d'imprimer uniquement des documents, mais pas des photos ou des images. Trouvez un service de recharge des cartouches à l'avance: cela vous coûtera cinq fois moins cher que d'en acquérir une nouvelle.

Modèles à jet d'encre - caractéristiques:

  • En termes de qualité d'impression, ces périphériques sont légèrement inférieurs à ceux du laser.
  • Le principal avantage des imprimantes à jet d'encre réside dans le fait qu'il comporte des fonctions pour l'impression couleur et noir et blanc, ce qui est idéal pour une utilisation à domicile.
  • Le coût des «imprimantes à jet d'encre» est bien inférieur à celui des MFP laser.
  • Leur maintenance est avantageuse, à condition que les cartouches soient rechargées indépendamment ou que le système d'alimentation en encre continue soit utilisé.

Choisir une imprimante à jet d'encre pour un usage domestique

Tout d'abord, faites attention au nombre de couleurs. Les MFP peu coûteux ont 4 couleurs pour l’impression:

  • Noir
  • Framboise
  • Bleu
  • Jaune.

Important! Les modèles plus chers ont un plus grand nombre de nuances, de sorte que le rendu des couleurs et la qualité d'impression sont bien meilleurs. Pour effectuer les tâches les plus simples, quatre couleurs de base suffisent. Si vous souhaitez imprimer des photos de bonne qualité, vous devez privilégier les modèles plus "avancés". Si le nombre de photographies est faible, vous ne devriez pas acheter un modèle coûteux. Les photos seront également imprimées pour vous dans la cabine. Économisez de l'argent en même temps.

Lors de l'achat d'un «jet d'encre», tenez compte du coût des nouvelles cartouches (ces appareils ne peuvent pas être qualifiés de bon marché). Bien sûr, les cartouches d’origine offrent une bonne qualité d’impression, mais leurs analogues ne leur sont pas très inférieurs. Dans le même temps, le coût de l'analogique est beaucoup plus bas.

img-20160520202908-397Il est très avantageux d’utiliser des systèmes à encre continue ou des cartouches rechargeables. La première option est particulièrement bénéfique. Le système est une pseudo-cartouche et des conteneurs remplis d’encre.

Important! La pseudo-cartouche est équipée d’un bouton permettant de réinitialiser la puce. Le MFP reçoit un signal indiquant que de nouvelles cartouches sont insérées dans le périphérique. En utilisant CISS, vous économisez beaucoup d'encre. Un seul ravitaillement suffit pour vous pendant longtemps. L'inconvénient est le coût relativement élevé du système, ainsi qu'une partie de son encombrement.

La cartouche rechargeable dans son appareil est identique à l'original. La différence est que son conteneur a la capacité de faire le plein et que la cartouche elle-même est équipée d'un système de mise à zéro. C'est l'option la plus économique.

au contenu ↑

Sélection du MFP par paramètres

Voici les principaux paramètres à prendre en compte pour choisir un MFP pour la maison.

Vitesse d'impression

En règle générale, lors du choix d'une imprimante multifonction domestique, cet indicateur n'a pas beaucoup d'importance. Bien que, faible vitesse d'impression - ce n'est pas trop à l'aise.

Important! La vitesse d'impression est mesurée en feuilles par minute. Élevé est considéré comme la vitesse de 30 feuilles par minute, moyenne - 20.

Niveau sonore

Pour évaluer cette fonctionnalité, demandez au vendeur d'effectuer un test de numérisation et d'impression.

Types d'impression

Pour de nombreuses personnes, les formats d’impression pris en charge importent (papier ordinaire A4, étiquettes, papier photo, enveloppes, etc.). Si vous souhaitez imprimer non seulement sur du papier ordinaire, vous devez faire attention à cette caractéristique.

Scan

Lors de l'achat d'un MFP, vous devez faire attention non seulement à la qualité d'impression, mais également à la résolution du scanner:

  • Pour une utilisation des MFP à des fins domestiques, une résolution de 600 à 1 200 dpi est suffisante.
  • Pour un usage professionnel, faites attention au scanner avec une résolution de 2400 dpi.

Important! Il ne sera pas superflu de demander conseil à un consultant ou à un vendeur au sujet de la vitesse de numérisation.

Interface pour se connecter

L'interface de connexion la plus populaire est USB. De plus, des options d'interface telles que Wi-Fi et Ethernet sont possibles.

Important! Les deux dernières options impliquent la connexion à un réseau local. De plus, la connexion via Wi-Fi permet d’installer le MFP dans un endroit pratique, sans fil.

au contenu ↑

Comment choisir un MFP pour votre maison par marque?

  • Si vous avez choisi l'option laser, les meilleurs produits sont ceux de Samsung, Canon et HP.
  • Les meilleurs modèles de MFP à jet d'encre sont les produits Canon, EPSON et HP.
au contenu ↑

Meilleurs multifonctions pour utilisation à domicile: Présentation du modèle:

  1. Samsung Xpress C460W - MFP avec imprimante laser intégrée (4 couleurs). Vitesse d'impression: 20 feuilles / min. pour noir et blanc et 4 feuilles / min. - pour les impressions couleur. L’affichage monochrome sur deux rangées indique l’état de la connexion du périphérique et l’opération en cours. Il est possible de connecter le MFP via WiFi. Pour cette raison, l'appareil peut être placé dans n'importe quel endroit pratique sans utiliser de fils supplémentaires.
  2. Canon PIXMA MG6840. MFP à jet d'encre cinq couleurs. Grâce à la fonction d'impression recto verso, la préparation des documents prend beaucoup moins de temps. L'appareil a une vitesse de balayage élevée. Les informations sur les opérations sont affichées sur un écran à cristaux liquides.
  3. Epson L655. Les modèles Epson se distinguent par une excellente qualité de rendu des couleurs. Si vous souhaitez imprimer une photo, c'est exactement ce que vous recherchiez. Grâce au mécanisme d'alimentation automatique, il est possible de créer des copies numériques à partir d'un grand nombre de photos. Il est possible de se connecter au CISS, ce qui rend ce modèle extrêmement économique.
  4. HP DeskJet Ink Advantage 5645. Son design élégant s’adapte parfaitement à l’intérieur de la maison. Une technologie d'impression spéciale vous permet d'imprimer jusqu'à 21 photos en une minute. Il y a aussi la possibilité d'une connexion sans fil.
au contenu ↑

Donc, pour résumer

Après avoir pesé le pour et le contre, analysez à nouveau toutes les caractéristiques de l'option sélectionnée. Après tout, le MFP n’est pas un achat d’un jour. Nous énumérons quelques-unes des dernières nuances pour choisir un MFP doté d'excellentes qualités:

  • Servir une imprimante laser coûtera plus cher qu'un jet d'encre.
  • Si vous avez choisi un MFP à jet d'encre, arrêtez-vous au modèle avec les cartouches rechargeables.
  • Ne pas oublier de calculer les coûts possibles de la peinture.
  • Ne pas acheter un appareil avec une fonctionnalité minimale. Il est possible qu'avec le temps, des options auxquelles vous n'avez pas prêté attention dès le début vous seront utiles.
  • Il est conseillé d'acheter des produits auprès de sociétés renommées. Consultez les avis sur les forums thématiques sur une marque en particulier.
au contenu ↑

Images d'archives

Il est impossible de donner une réponse précise sur le meilleur modèle de MFP, car chaque client a ses propres souhaits, exigences et préférences. C’est pour cette raison que vous devez étudier soigneusement toutes les options possibles et ensuite seulement faire votre choix final.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver