Comment choisir le miel?
Aller au marché ou au magasin pour un produit apicole utile, vous devez savoir comment choisir le miel, car il est très facile de faire face à une contrefaçon maintenant. Des apiculteurs sans scrupules interfèrent avec un produit naturel avec divers additifs pour augmenter son volume initial. Et souvent, on trouve du miel fondu et chauffé à plusieurs reprises il y a 2 ou 3 ans ou un produit créé non à partir de nectar, mais à partir de sirop de sucre. Et si des personnes bien informées sont sûres de trouver de la falsification, la majorité des consommateurs tiendront compte de la parole du vendeur. Cet article vous expliquera comment choisir le bon miel et acheter un produit vraiment frais et sain.
au contenu ↑Comment choisir le miel? - Critères de sélection de base
Si, à première vue, le produit contrefait et le produit naturel semblent identiques, vous pouvez toujours trouver des différences significatives après un examen plus approfondi. Que devrais-je rechercher lors de l'achat? Considérez les principaux facteurs avec lesquels vous pouvez condamner des biens falsifiés.
Important! Le miel de haute qualité mûr s'écoule d'une cuillère avec des fils continus visqueux, allez à la banque avec une lame. 1 litre d'une telle friandise tirera au moins 1,5 kg.
Caractéristiques gustatives
Le dessert naturel ambré a un goût acidulé, visqueux et légèrement sucré. Selon son type, le goût peut avoir sa propre nuance:
- Variété Acacia - saveur de caramel.
- Le sarrasin est un doux astringent.
- Linden - tendre.
- Tournesol - vif et légèrement amer.
Mais, malgré toutes les variétés de goût, le produit ne devrait pas avoir d’acidité.
Important! Le nectar ou le faux goût à base de sucre ressemble au sirop de sucre ordinaire et ne laisse pas de léger arrière-goût brûlant caractéristique d'un produit de qualité.
Parfum
Avant de choisir le miel à acheter sur le marché ou en magasin, vous devez absolument le sentir. Le produit naturel a un arôme spécifique distinct, même à l'état épaissi. Alors que le sirop de sucre a une odeur aigre ou presque aucune odeur.
La consistance du produit
Le miel frais d'abeille a une consistance liquide.
Important! Le vrai miel ne mousse pas. La mousse qui se trouve à la surface du produit indique une immaturité ou une fermentation.
Après quelques mois, la consistance change, le miel s'épaissit et le processus de cristallisation commence. C'est un processus naturel pour un produit naturel. Par conséquent, si, en automne et en hiver, le miel est vendu sous forme liquide, cela signifie qu'il est dilué avec une sorte d'impureté.
Important! Pour identifier un dessert naturel aux abeilles, frottez-le entre vos doigts. Il devrait être facilement et uniformément frotté et absorbé par la peau. Le faux forme des caillots et se fait sentir sur les doigts.
Couleur du produit
Comment choisir le miel par couleur? Ce symptôme est le plus difficile à déterminer un faux. Le miel de sucre a généralement une teinte trop claire, proche du blanc, dans lequel on peut souvent remarquer une turbidité et un peu de sédiment au fond. Le produit naturel est toujours assez transparent et homogène.
Même en connaissant tous ces signes d’un produit de qualité, les gens font souvent un faux achat. Par conséquent, il est recommandé de toujours acheter un petit pot en premier. Ainsi, vous pouvez tester les produits chez vous et identifier la présence de certaines impuretés ou confirmer leur naturel.
au contenu ↑Comment identifier les impuretés dans le miel à la maison?
Il existe plusieurs méthodes efficaces pour évaluer la présence des additifs les plus courants dans la composition d'un produit apicole.
Comment détecter l'amidon dans une friandise d'abeille?
Une expérience scolaire simple aidera à détecter les impuretés inutiles dans la composition - l'amidon. Mettez quelques gouttes d'iode dans un pot de produit. Si de l'amidon est présent dans le produit, un voile bleuâtre apparaîtra à la surface du miel.
Sucre révélateur dans un produit apicole
En plongeant un morceau de pain dans le mélange d’ambres et en le maintenant pendant dix minutes, vous pouvez déterminer si du sucre est ajouté au traitement des abeilles. Après avoir sorti le pain, évaluez son état:
- S'il durcit, cela signifie un miel de haute qualité.
- Si ramolli - cela signifie que le produit contient une grande quantité de sirop de sucre.
Nous déterminons la présence d'eau dans le miel
L'eau va certainement faire ses preuves si vous gouttez le dessert d'abeille acheté sur un morceau de papier. Un produit de qualité restera une goutte sur le papier et le faux produit commencera à fuir ou à former des taches liquides.
Comment détecter la craie dans une friandise d'abeille?
Ce n'est pas surprenant, mais les apiculteurs peu scrupuleux ajoutent souvent de la craie au produit fini. Ceci est effectué en premier lieu afin de le rendre plus dense et plus dense. Pour identifier une telle impureté, il est nécessaire de verser l'essence de vinaigre dans une cuillère avec une friandise. Si une réaction chimique se produit avec un sifflement, le produit contient de la craie.
au contenu ↑Important! Une autre façon de vérifier la qualité des mets délicats des abeilles est de placer un fil chauffant au rouge dans un bocal de mélange d’ambre. Si après l'avoir enlevé, il y a des traces - devant vous, c'est un faux. Le miel de qualité ne colle jamais au métal chaud.
Comment choisir le miel? - Quelques aspects plus importants
Pour résumer ce qui a été dit et énoncer quelques règles supplémentaires que vous devez suivre strictement afin de choisir le bon miel:
- Le dessert ambré doit être acheté uniquement dans des magasins de confiance et auprès d’apiculteurs familiers, dont la décence ne fait aucun doute.
- Le couvercle et l'emballage de la marchandise ne doivent pas être gonflés ni étanches.
- Lors de l'achat d'un produit dans un magasin, assurez-vous que l'emballage indique la date et le lieu de collecte du miel, certification ISO 22000: 2005, indiquant la sécurité alimentaire et la conformité avec GOST.
Important! Si l’abréviation «TU» est indiquée sur l’étiquette, il est préférable de ne pas acheter un tel produit. Lisez attentivement la composition, le sucre ne doit pas y entrer.
- Ne pas acheter du miel qui a délamination ou même une petite quantité de liquide sur la surface. Cela peut indiquer un stockage faux ou incorrect du produit.
- Assurez-vous de renifler et d'essayer le produit.
- Refuser d'acheter un mélange avec des veines légères ou moussant. Un tel dessert est immangeable.
- Si les couches de miel diffèrent légèrement en couleur, cela indique un processus naturel et le produit convient à l'utilisation.
- Comestibles et produits avec de petites taches blanches, qui indiquent simplement la libération de glucose.
- Le dessert pour les abeilles ne devrait pas avoir un prix trop bas.
Images d'archives
Les propriétés bénéfiques des friandises aux abeilles sont connues depuis longtemps. Mais il n’est curatif que dans le cas de l’utilisation d’un produit véritablement naturel et de grande qualité. En connaissant les impuretés présentes dans le miel et les critères permettant de choisir le bon dessert, vous pouvez facilement trouver un produit 100% naturel parmi un grand nombre de pots proposés en magasin et sur le marché.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android