Comment tricoter des chaussettes?

Les gens ont appris à tricoter des bas et des chaussettes il y a longtemps. Aux latitudes septentrionales, il est difficile de se passer de ces objets simples. Et même maintenant, lorsque la gamme de ces produits dans les magasins est large et diversifiée, beaucoup préfèrent les tricoter eux-mêmes. C'est un excellent cadeau pour vos proches le jour de l'An ou de l'anniversaire, et la magie elle-même, lorsqu'un fil égal se transforme en quelque chose de pratique et de chaleureux, est extrêmement agréable. Comment tricoter des chaussettes? Vous en apprendrez plus dans l'article.

au contenu ↑

Que tricoter?

La laine est le matériau traditionnel à partir duquel les chaussettes sont tricotées pendant de nombreux siècles. Ceci est compréhensible, car il a beaucoup d'excellentes qualités:

  • conserve parfaitement la chaleur;
  • les produits en laine ont une longue durée de vie et sont faciles à réparer si nécessaire;
  • Vous pouvez ramasser des fils de n'importe quelle épaisseur et de n'importe quelle rigidité.

Mais les matériaux traditionnels ont leurs inconvénients. Ils sont également disponibles en laine:

  • avec des soins inappropriés, les produits tricotés changent facilement de taille - s'asseoir ou s'étirer;
  • piqûres de laine de qualité insuffisante et pouvant être très raides;
  • En règle générale, ce matériel jette.

Faire face aux carences est assez facile:

  • Lavez les produits en laine, y compris les chaussettes, dans de l’eau chaude, mais pas dans de l’eau chaude. Les articles colorés (comme le fil) sont rangés séparément des autres vêtements.
  • En ce qui concerne la rigidité, vous pouvez maintenant trouver beaucoup de variétés de fils qui ne présentent pas ces inconvénients.

Important! Si la peau n'est pas très sensible, les chaussettes et les bas peuvent être tricotés à partir de la laine rigide de la filature artisanale.

f2

Autres matériaux

Les chaussettes chaudes ne doivent pas nécessairement être tricotées en laine. En vente, vous trouverez de nombreux autres matériaux ayant les mêmes propriétés de protection contre la chaleur, mais dont la texture diffère:

  • acrylique;
  • acrylique avec laine;
  • coton avec laine.

L'acrylique pur retient la chaleur encore mieux que la laine. Il n’a qu’un inconvénient: dans sa structure, ce matériau est très similaire à la laine de coton, ne tient pas bien sa forme et se brise facilement. Par conséquent, il est généralement mélangé avec d'autres fibres.

Important! Si vous avez acheté du fil acrylique sans aucune impureté, lors du tricot, ajoutez du fil de coton ou de laine.

au contenu ↑

Choisissez une épaisseur

Avant de tricoter des chaussettes avec des aiguilles à tricoter, il est particulièrement important que les débutants choisissent des fils. Et la matière n’est pas seulement dans leur qualité, mais aussi dans leur épaisseur.

Important! En principe, les chaussettes peuvent être confectionnées dans tous les types, même à partir d’iris ou de camomille, et cela doit parfois être fait (par exemple, des golfs bienveillants pour des mères et des grands-mères attentionnées tricotées à partir de tels fils, mais le plus souvent au crochet).

Choisissez les fils et les aiguilles à tricoter:

  • Il est préférable de choisir un fil doux et chaud, pas trop fin, d'environ 2 à 4 mm d'épaisseur. La plupart des variétés de fils que vous trouverez dans le magasin ont une épaisseur et une épaisseur telles que vous pouvez choisir à peu près n'importe lequel.
  • Après avoir traité les fils, ramassez les aiguilles à tricoter. Et ici, il est nécessaire de décider si vous allez tricoter deux ou cinq. La deuxième option pour les aiguisseuses inexpérimentées semble effrayante, mais en fait, c'est plus facile. Les tailles de rayons les plus courantes sont 2 et 3.

Important! Quelle que soit la méthode choisie, les aiguilles à tricoter doivent correspondre exactement au fil, sinon le tricot se révélera inégal, trop lâche ou trop serré.

au contenu ↑

Comment tricoter des chaussettes sur 2 aiguilles à tricoter?

Les chaussettes peuvent être tricotées sur des aiguilles à tricoter circulaires ou droites. Le modèle le plus simple est avec une couture à l'avant. Bien sûr, vous allez essayer votre création dans le processus, mais il vaut mieux mesurer votre pied.

Prendre des mesures

Vous avez besoin de:

  • longueur du pied:
  • longueur du bout:
  • la circonférence du pied;
  • hauteur de levage;
  • tour de cheville;
  • hauteur maximale.

La longueur du pied est très facile à mesurer. Vous pouvez le faire avec un centimètre ou une règle régulière:

  1. Posez un morceau de papier sur le sol.
  2. Tenez-vous dessus avec un pied.
  3. Entourez le pied (le crayon doit rester strictement vertical).
  4. Mesurez la distance entre les points les plus convexes - il est préférable de connecter le point extrême du talon et le bout du pouce.

Important! Pour mesurer la longueur de l'orteil, marquez la racine du petit doigt sur le motif, tracez une perpendiculaire à la ligne médiane à partir de ce point et mesurez la distance entre l'intersection et le bout du pouce. La hauteur de levage est mesurée à partir de l'endroit où l'orteil va dans la partie principale, jusqu'à la cheville.

Compter le nombre de boucles

Si vous songez à tricoter des chaussettes avec des aiguilles pour les débutants étape par étape et que vous avez déjà trouvé des fils et des aiguilles à tricoter, passez à l'étape suivante: vous devez maintenant comprendre combien de boucles vous souhaitez collecter et dans quel ordre de les ajouter. Pour ce faire, sélectionnez l'accouplement.

Si vous avez commencé à tricoter pour la première fois, la meilleure option est le bas pour le bas et un élastique 2x2 pour le haut:

  1. Attachez un échantillon avec une longueur de 5 cm et une largeur de 3 cm (1 rangée en regard. 1 rangée violée, puis le motif se répète).
  2. Comptez le nombre de boucles horizontalement et de lignes - verticalement.
  3. Divisez les résultats en longueur et en largeur, respectivement.

Important! Ces résultats sont nécessaires pour déterminer le nombre de boucles dans l’une ou l’autre partie du produit. Par exemple, pour comprendre le nombre de boucles devant être placées au sommet, vous devez multiplier le nombre de boucles de 1 cm par la mesure appropriée, c’est-à-dire par la circonférence du pied.

4aecd6fff95628582a1390dc58a6a53a

Commencez à tricoter

La réponse la plus simple est à quel point il est facile de tricoter des chaussettes. Vous pouvez obtenir si vous essayez de commencer par trois boucles, c’est-à-dire du bout. Ne pas oublier que ce modèle est avec une couture en avant:

  1. Tapez 3 points de suture sur les aiguilles à tricoter.
  2. Tricotez-les en face (il n'est pas nécessaire de retirer la première boucle).
  3. Sur la deuxième rangée, tricotée du mauvais côté, augmentez après la première boucle et avant la dernière. L'augmentation est faite par crochets inversés.
  4. Ensuite, tricotez les rangs impairs à l’avant, les paires paires aux mauvais, en inversant le fil sur les rangs impairs après la première boucle (avant) et avant la dernière.
  5. Attachez ainsi tout l'orteil, c'est-à-dire la racine du petit doigt.
  6. Tricotez ensuite avec le même bas, mais ajoutez-le non pas dans le rang, mais au bout de trois, également du mauvais côté, à l'endroit où la montée se fait à la cheville.
  7. Divisez le tricot en 3 parties - le dos, qui va couvrir la moitié des boucles à partir du milieu de la rangée, et 2 avant - pour chaque quart du nombre total de boucles.
  8. Retirez les parties avant d'un rayon supplémentaire - avec deux extrémités coupantes.
  9. Continuer à tricoter la partie arrière avec le bas, sans rien ajouter, mais en tricotant 1 boucle à la fin de chaque rangée avec une aiguille à tricoter supplémentaire.
  10. Ayant attaché au bout du talon, reliez toutes les pièces à une aiguille à tricoter et tricotez 2-3 cm en jersey.
  11. Ensuite, attachez l’élastique 2x2 à la hauteur de la partie supérieure.
  12. Fermez les boucles et cousez les bords du devant avec un point de maille.
au contenu ↑

Comment tricoter des chaussettes sur 5 aiguilles?

La manière traditionnelle de tricoter des chaussettes consiste à placer cinq aiguilles à tricoter en cercle. Ce n'est pas un processus si compliqué que cela puisse paraître à première vue:

  1. Composez le nombre estimé de boucles, il devrait être divisé par 4 (dans ce cas, le tricotage partant du haut, c’est-à-dire que la mesure principale est la circonférence de la cheville). Si le nombre n'est pas divisible par 4, arrondissez au plus.
  2. Répartissez les boucles également dans 4 aiguilles à tricoter, la cinquième - en état de marche.
  3. Tricoter une rangée avec l’avant et fermer le tricot en cercle (après la dernière boucle du quatrième maille, tricoter la première sur la première, sans rien enlever ni enlever)
  4. À partir de la deuxième rangée, commencez à tricoter une bande élastique en alternant 2 boucles avant et 2 mauvaises boucles.
  5. Tricoter avec un élastique de 5-7 cm.
  6. Tricoter un bonnet de 1 à 2 cm, soit un facial.

Talon

Dans toute instruction sur la façon de tricoter des chaussettes avec des aiguilles, une description détaillée inclut nécessairement un talon. C'est le moment le plus crucial.

Numérotez mentalement les aiguilles à tricoter:

  1. Vous pouvez le faire avant même de commencer à tricoter, en marquant le début de la ligne avec un paquet de couleur différente. Ce sera la première aiguille à tricoter.
  2. Le quatrième, respectivement, celui qui termine la ligne.
  3. Le talon sera situé sur le premier et le quatrième, la partie avant - sur les deuxième et troisième, qui seront temporairement inactifs.

Comment tricoter des chaussettes sur 5 aiguilles à tricoter:

  • Tricotez un tissu droit sur les aiguilles à tricoter n ° 1 et n ° 4 avec un bas en tricot - notez que, comme vous ne tricotez pas en cercle, les premiers rangs alternent avec les mauvais.
  • Attachez ainsi 4-5 cm (si la chaussette est pour un adulte) et 2-3 cm pour une chaussette bébé. Divisez le tricot en 3 parties égales (vous pouvez libérer 2 ou 3 aiguilles à tricoter en transférant toutes les boucles sur l'une d'entre elles).

Important! Si le nombre de boucles n'est pas divisé par 3, placez le même nombre de boucles sur les aiguilles à tricoter extrêmes et une qui diffère de 1 ou 2 boucles au milieu.

  • Tricoter les points de suture de la gauche et du milieu, tricoter le dernier point avec le premier point de la partie droite.
  • Retournez le tricot.
  • Tricoter la partie centrale, la dernière boucle - avec le premier de la partie latérale.
  • Tournez le travail.
  • Faire une autre rangée, en tricotant la dernière boucle du milieu au premier du côté.
  • Ainsi, tricotez jusqu'à ce qu'il ne reste que les boucles du milieu sur les aiguilles à tricoter.
  • Reliez les boucles du talon et celles qui sont restées sur le rayon supplémentaire, divisez-les à nouveau en 4 parties.
  • Tricoter dans un cercle, face à la pointe.

L'orteil

Lorsque vous tricotez un orteil, numérotez mentalement les aiguilles à tricoter - les première et deuxième aiguilles à tricoter seront situées du côté du pied:

  1. Tricoter ensemble les deuxième et troisième boucles sur le premier rayon et la troisième à partir de la fin et l'avant-dernière à la seconde.
  2. À la troisième aiguille, reliez les deuxième et troisième boucles, à la quatrième - la troisième à partir de la fin et l’avant-dernière.
  3. Lorsque les points sont petits et que le fait de tricoter quatre aiguilles devient inconfortable, placez le tricot en deux: une du côté du pied, la seconde du haut.
  4. Tricoter en abaissant les points de suture sur les bords jusqu'à ce qu'il reste 2 points de suture.
  5. Tricoter les points restants ensemble.
  6. Déchirez et serrez le fil.
  7. Amenez la fin du mauvais côté et sécurisez.
au contenu ↑

Top options de tricot

Les chaussettes chaudes ne doivent pas nécessairement être tricotées avec un élastique:

  • Vous pouvez, par exemple, ouvrir la partie supérieure. Cela sera particulièrement intéressant si vous prenez de la laine moelleuse ou du mohair.
  • Si les chaussettes sont suffisamment minces et que vous pensez qu'elles vont glisser, nouez la partie supérieure en ajoutant un élastique au fil principal. Vous pouvez en acheter un au magasin d'articles de couture. Il est également utile de le faire si vous envisagez de tricoter des golfs pour enfants.
  • Pour les chaussettes pour enfants, un élastique 2x2 peut sembler trop grossier. Vous pouvez utiliser l'option 1x1 ou 3x1 - 3 mauvaises boucles, 1 avant.
au contenu ↑

Chaussettes vintage

Bien que les chaussettes tricotées existent depuis des siècles, les artisanes ne savaient pas immédiatement comment tricoter le talon. Chaque nation a ses propres subtilités. Mais les chaussettes les plus anciennes étaient généralement sans talon. Ils étaient juste une pipe, qui a été réunie à la pointe avec un fil tiré dans toutes les boucles.

Rien ne vous empêche de lier quelque chose comme cela maintenant, surtout si vous aimez reconstruire de vieux costumes. Certes, il convient de noter que vous ne pouvez porter un tel modèle avec des chaussures basses qui ne couvrent pas les chevilles. Le fait est qu’un tel produit n’a pas de courbure, des assemblages sont formés, et la pose de bottes sera problématique.

au contenu ↑

Images d'archives

Vous êtes maintenant prêt à remplir votre garde-robe avec des chaussettes chaudes et tricotées pour l'hiver. Et croyez-moi, les porter sera bien plus agréable que les vêtements achetés, et leurs propriétés de résistance à la chaleur et à la chaleur seront probablement bien meilleures.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver