Comment poser une planche de parquet?
Les personnes qui souhaitent mettre en valeur leur statut élevé, leur bon goût et leur richesse, optent généralement pour un revêtement de sol. Et tout cela parce que ce matériau a une excellente résistance à l'usure, un haut niveau de fiabilité, il est écologique et tout simplement magnifique. Le moment le plus problématique et une variété de travaux difficile a toujours été considéré comme un sol avec parquet. Mais heureusement, avec l’avènement du plancher, la situation a changé pour le mieux, et même un constructeur novice ou qui est loin d’être réparé peut faire ce travail. Aujourd’hui, nous allons apprendre à poser nous-mêmes une planche de parquet, en suivant les recommandations et les conseils de spécialistes.
au contenu ↑Variétés de sols
Aujourd'hui, ce matériau est produit en plusieurs variantes. Sur le marché, on trouve des lames de parquet multicouches et massives. Leur principale différence réside dans le procédé de fabrication. Et selon la méthode de production, ils sont divisés en:
- Les planches massives sont fabriquées à partir de morceaux entiers de bois dur et de conifères. Ils sont fixés à l’aide d’arêtes et de rainures situées aux extrémités des planches. De tels matériaux sont coûteux en raison du fait que d’énormes morceaux du bois le plus cher sont utilisés pour leur fabrication.
- Panneaux multicouches - deux ou trois couches de bâtons de bois collés ensemble. Pour leur donner plus de force, au cours du processus de fabrication, les couches sont empilées les unes sur les autres exclusivement à angle droit. Mais ils ont ces caractéristiques opérationnelles uniques dues à l'utilisation de différents types de bois. Ainsi, la couche supérieure, en règle générale, est composée des essences les plus dures et la seconde couche d’un arbre plus tendre. Des couches ultérieures sont déjà formées à partir de lamelles de contreplaqué ou de lamelles de pin ou d’épinette précédemment rejetées. De telles planches sont beaucoup moins chères que les énormes, car des matériaux plus petits sont nécessaires à leur fabrication.
En fonction du nombre de planches, les lames de parquet sont également différentes. À savoir, une voie, deux voies, trois voies et même quatre voies. Pour comprendre quels matériaux sont les meilleurs, vous devez connaître les éléments suivants:
- Les panneaux à trois voies sont les plus populaires, car ils ressemblent beaucoup au parquet et sont peu coûteux.
- L’option économique consiste à utiliser des lames de parquet composées de quatre lames, car elles sont fabriquées à partir des lamelles les plus étroites. Malheureusement, leur aspect peu attrayant ne permet pas de concrétiser les idées des concepteurs en raison de la combinaison réussie des lattes.
- Les panneaux les plus chers sont les panneaux à une ou deux voies, car ils sont fabriqués à partir des plus grosses pièces de bois onéreuses. Une pièce avec un tel sol a l'air solennelle et riche.
au contenu ↑Important! En épaisseur, ils peuvent également être différents de 7 à 22 mm. Et c’est de ce paramètre que dépend directement la manière dont le tableau sera empilé.
Caractéristiques de la pose de parquet
Bien que même un débutant puisse effectuer l’installation d’une planche de parquet, il existe toujours un risque de ruine totale du revêtement. Par conséquent, au cours du travail, vous devez adhérer à une certaine technologie de pose.
Si vous souhaitez que votre parquet vous serve le plus longtemps possible, assurez-vous de suivre les règles ci-dessous:
- La base doit être bien préparée. Pour ce faire, vous devez créer une surface plane et durable, sans gouttes ni fissures profondes.
- Il est nécessaire de maintenir le niveau d'humidité nécessaire. Bien que, grâce aux technologies modernes, le bois soit protégé de manière fiable contre l’humidité, il n’est toujours pas recommandé de poser ce matériau au sol dans la salle de bain, la cuisine et les toilettes, car c’est là que prédomine le taux d’humidité le plus élevé.
- Un parquet doit être bien préparé pour l'installation. Afin qu’après avoir terminé tous les travaux, elle ne commence pas à se gondoler et à craquer, elle devrait être laissée immédiatement après l’achat dans la pièce où elle sera couchée pendant plusieurs jours.
Important! Observez un certain niveau d'humidité et de température lors de l'installation. Assurez-vous que la température ne tombe pas en dessous de 18 degrés et que l'humidité reste à 35-65%.
- Le panneau doit également être isolé davantage, car il est particulièrement sensible aux effets négatifs de l'humidité et de la température. À cette fin, un substrat est constitué, qui consiste en une couche d’isolation thermique et d’imperméabilisation.
- Choisissez le bon sens de pose. Les planches doivent être posées dans la direction du soleil afin que les joints soient presque invisibles.
- Si la maison où vous souhaitez poser le parquet dispose d'un système de plancher chaud, vous devrez créer un revêtement de sol distinct des planches pour chaque pièce. Le fait est que chaque pièce a son propre microclimat de température et que, par conséquent, la température peut fluctuer dans de larges limites.
Comment préparer la base pour la pose de parquet?
Avant d’apprendre à poser correctement un parquet, lisez les informations relatives à la mise en œuvre des travaux préparatoires obligatoires. Ceci se réfère à la base sur laquelle la pose sera effectuée.
Important! Une planche de parquet peut être montée sur une base en béton ou en bois. Par conséquent, il est important qu'ils soient lisses et durables. Si vous créez des sols à partir de zéro, vous devrez les faire en tenant compte de la future pose de parquet. Si vous devez travailler avec l'ancien plancher, vous devrez procéder à sa réparation et à un audit complet.
Caractéristiques de la préparation d'un socle en bois
Si vous souhaitez utiliser un plancher de bois existant comme base, vous devrez alors effectuer un certain nombre de travaux avant de poser une planche de parquet:
- Tout d’abord, vous devez enlever l’ancien revêtement et vous assurer que le sol ne craque ni ne tombe en panne n’importe où, il n’ya pas d’écart entre les planches et tous les éléments sont fermement fixés.
- Si aucun problème n'est identifié, vous pouvez commencer à poser. Sinon, vous devrez travailler dur en cas de détection de défauts.
Important! Si les lames de plancher sont simplement sèches et que de grandes différences apparaissent entre elles, vous pouvez alors niveler le sol en utilisant du mastic ou le recycler. Et s’ils viennent de se détacher, ils peuvent être fixés aux lags à l’aide de vis.
- Le processus le plus complexe et qui prend du temps est la restauration des retards endommagés. Le fait est que dans une telle situation, vous devez complètement démonter le sol. Les billots affaissés peuvent être soulevés en plaçant des copeaux de bois ou des barres sous eux. Et les planches pourries doivent être remplacées.
- Une attention maximale doit être accordée au niveau de décalage. Il est nécessaire de vérifier que tous se trouvent dans le même plan à l’horizon.
Préparation pour la pose de la base en béton
Tout est beaucoup plus simple et moins de travail ici. Vous devrez suivre les étapes suivantes:
- Enlevez l'ancien revêtement et vérifiez qu'il n'y a pas de cassures, de fissures ou de bosses. Si tout va bien et que de petites irrégularités et des fissures sont observées, vous pouvez les traiter avec un apprêt, appliquer une chape spéciale qui se stabilise après le séchage.
- Si le sol en béton s'est beaucoup émietté, vous devrez enlever l'ancienne chape avec le perforateur et le réinstaller. Et seulement après cela, il sera possible de commencer à travailler avec du parquet.
Caractéristiques de la pose de parquet de différentes manières
Et maintenant, nous allons examiner comment poser un parquet avec nos propres mains de toutes les manières possibles. Aujourd'hui, ils sont trois:
- méthode flottante;
- utiliser des attaches;
- par la colle.
Important! Il faut noter immédiatement que:
- Les méthodes flottantes et adhésives nécessitent la création d'une base solide pour la pose de parquet. En règle générale, ils y ont recours en cas de travail avec des panneaux de tout type et de toute épaisseur.
- Au moyen de fixations, les panneaux sont posés directement sur les bûches ou sur un socle en bois. Dans ce cas, il est très important que le panneau ait une épaisseur minimale de 20 à 22 mm.
Pour choisir la meilleure option pour vous-même et connaître les caractéristiques de style, vous devez vous familiariser avec chaque méthode séparément.
Revêtement de sol
Cette option est considérée comme la plus rapide, la plus simple et ne nécessitant pas beaucoup de travail. Dans ce cas, les panneaux sont posés directement sur le substrat et les panneaux sont reliés les uns aux autres dans une serrure. Et maintenant, plus en détail, comment poser un parquet de manière flottante:
- Nous mettons l’étanchéité sur une fondation déjà préparée. Pour cela, il vaut mieux utiliser un film plastique de 200 microns d'épaisseur. Pour obtenir au final une surface solide, vous devez superposer des morceaux de film se chevauchant l'un à côté de l'autre de manière à obtenir un chevauchement de 15 à 20 cm, puis les coller avec du ruban adhésif. Il est également nécessaire de faire un tour de 10-15 cm sur les murs.
- La deuxième couche est un substrat posé sur le film. Le polyéthylène expansé ou le liège peuvent être utilisés comme substrat. Ils doivent être empilés bout à bout. Toutes les fissures et les joints devront être collés avec du ruban adhésif.
- Avant de poser le panneau lui-même, vous devez calculer la quantité de matériau requise. Nous faisons cela afin que, si nécessaire, coupant le dernier rang, sa largeur ne dépasse pas 5 cm.
- Maintenant, nous connectons les panneaux de la première rangée et les posons directement sur le mur. Pour assurer un ajustement serré des planches au mur, il est nécessaire de couper les pointes.
Important! Afin d'éviter d'endommager et de gonfler les panneaux en raison des fluctuations du niveau d'humidité entre les saisons, vous devez laisser un espace de 10-15 mm entre les panneaux et les murs. Et pour les garder, vous devriez conduire en chevilles.
- Les panneaux de la deuxième rangée sont d'abord connectés, puis la totalité de la rangée est complètement connectée à la première. À travers un bloc de bois, vous devez finir la planche avec un marteau.
- Commencez à poser la troisième rangée avec une planche de longueur égale à du panneau normal.
- Nous commençons la quatrième ligne avec un tableau entier. Toutes les lignes restantes sont empilées de la même manière.
- Après la pose du dernier panneau, il est nécessaire de retirer les chevilles éclatantes et d’installer la plinthe.
Important! Souvent, lors de travaux de cette nature, des problèmes sont associés au contournement des canalisations d’eau et à une colonne montante chauffante. Pour rendre le revêtement parfait dans ces endroits, coupez soigneusement le parquet. Quant à la porte, il suffit de faire des marques et de découper le panneau en forme de rectangle.
Collage de parquet
Installer une planche de parquet de cette façon vous permet de créer une structure monolithique plus solide, mais vous devrez travailler dur. Dans cette option d'installation, toutes les actions se déroulent dans le même ordre que dans la méthode décrite ci-dessus. Mais il y a encore des différences:
- Dans le cas de travaux avec de la colle, le contreplaqué imperméable, qui doit être disposé en rangées en une série, joue le rôle de substrat. Il doit en outre être fixé à la base avec des vis auto-taraudeuses ou des clous pneumatiques spéciaux.
- Appliquez de la colle sur la base et les panneaux avec une truelle dentée. En outre, ils doivent être remplis avec toutes les rainures aux extrémités des panneaux. Enlevez l'excès de colle avec un chiffon humide.
Important! Le seul inconvénient de cette méthode est le coût élevé de la main-d'œuvre et la complexité du style.
Méthode de fixation pour la pose de lames de parquet
Utilisez cette méthode pour poser du parquet sur les bûches. En principe, la plupart des travaux sont effectués de la même manière que les méthodes précédentes. Mais, bien sûr, certaines différences sont présentes:
- Utilisez cette méthode pour la pose de panneaux de parquet massifs et multicouches d’une épaisseur de 20 mm.
- Ils appliquent également la pose avec des attaches lors de la pose de panneaux massifs sur une surface en bois massif ou sur des rondins.
- Même au stade de l'installation, le retard est imperméabilisé et isolé.
- Les planches sont fixées en enfonçant des clous dans la rainure selon un angle de 45 degrés ou en vissant des vis.
au contenu ↑Important! En cours de pose du retard, vous devez vous assurer que les joints des planches sont passés en plein milieu du retard. Et les clous et les vis doivent être au moins 2 fois plus longs que l'épaisseur des panneaux.
Images d'archives
La méthode que vous préférez n’est pas très importante, l’essentiel est de tout faire avec prudence, en suivant les recommandations des experts et en adhérant à la technologie.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Que faut-il rechercher lors du choix d'une distribution d'eau?
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android