Comment prendre soin d'un poisson rouge?

Vous voulez avoir un vrai poisson rouge à la maison? Imaginez que c'est tout à fait possible! Bien sûr, nous ne pourrons vous donner aucune garantie quant à la réalisation de trois désirs, comme dans un conte de fées, mais autant de conseils que vous pouvez pour prendre soin d'un poisson rouge vivant dans un aquarium. Il est facile de prendre soin de ces poissons, donc leur entretien ne sera pas particulièrement gênant. Quels sont vraiment ces animaux et quel devrait être leur bon entretien? Allons-y ensemble.

au contenu ↑

Portrait zoologique

Les poissons d’aquarium, que nous connaissons comme des queues dorées ou en éventail, portent officiellement le nom de Carassius auratus auratus (latin) et appartiennent à la famille des cyprinidés. Leurs parents les plus proches dans nos lacs et nos rivières sont aigus, rudd, brèmes, carassins et carpes à miroir. Mais il est difficile de dire exactement quelle famille appartenait au poisson rouge Pouchkine, car ces poissons sont principalement d'eau douce.

On peut dire à propos de ces poissons:

  • En règle générale, dans les aquariums domestiques, les poissons rouges ne mesurent pas plus de 15 cm, bien qu’ils atteignent parfois 30 cm.
  • Ils ont un corps latéral aplati en forme d'ellipse avec un museau pointu.
  • Leur longue nageoire supérieure commence au milieu du corps et la nageoire courte inférieure est anale, située plus près de la queue.
  • La coloration classique du poisson rouge est rouge-or sur le dos, jaune-or sur les côtés et jaunâtre sur l'abdomen.
  • Les nageoires sont peintes en rouge vif ou en rouge, mais parfois elles ne sont que jaunes. Parfois, il existe des spécimens de couleurs exotiques, allant du blanc au noir et au bleu.

Important! Sur cette base, un poisson rouge peut ne pas être du tout doré, mais par exemple brun, rose ou même tacheté.

Il est possible de déterminer le sexe d'un poisson rouge uniquement avant la période de frai:

  • À cette époque, les mâles, prêts à se reproduire, ont un trait distinctif: des encoches situées sur les branchies et sur le premier rayon des premières nageoires pectorales.
  • La femme qui est sur le point de reporter le jeu est facilement reconnaissable à l'abdomen gonflé et compacté.

Important! Si, pendant cette période, vous regardez le poisson d'en haut, vous pouvez voir la courbure du corps, qui reste généralement après la ponte.

au contenu ↑

Créer un environnement propice au poisson

Pour que votre animal de compagnie soit à l'aise, il est important d'apprendre à bien prendre soin du poisson rouge et à créer les conditions les plus favorables pour celui-ci.

Aquarium de taille appropriée

Il est extrêmement important de doter le poisson d’une «maison» assez spacieuse. La sélection d'un conteneur pour un poisson rouge n'est pas une tâche aussi simple que cela puisse paraître au premier abord. Pour choisir un logement vraiment convenable, il est important de connaître les éléments suivants:

  • La préférence devrait être accordée aux options classiques d'aquarium plutôt qu'aux options rondes, car les petits aquariums ronds deviennent beaucoup plus pollués.

Important! Gardé dans un environnement sale, le poisson peut tomber malade ou même mourir.

  • La proportion optimale de l'aquarium pour un poisson rouge est de 60 cm pour 1 cm de longueur individuelle. Par exemple, si les proportions du récipient en verre sont 40x40x70, alors deux poissons peuvent y vivre, à condition que la longueur du corps de chacun ne dépasse pas 20 cm.
  • Pour la vie d'un poisson rouge, il faut au moins 80 litres d'eau douce.

Important! Le volume d'eau dans un récipient en verre conçu pour contenir plusieurs individus est déterminé en fonction du nombre d'habitants de l'aquarium.

La température dans l'aquarium

Les poissons rouges sont assez rustiques, donc si la température de l'eau dépasse légèrement la plage recommandée, rien ne leur arrivera. Néanmoins, essayez de maintenir la température de l'aquarium entre 21 et 25,6 degrés, car il convient mieux de maintenir un environnement confortable pour les poissons.

Conseils utiles sur la façon de prendre soin d'un poisson rouge:

  • Pour surveiller la température de l'eau, vous devez utiliser un thermomètre spécial pour aquariums. La température ambiante est généralement comprise entre 21 et 26,5 degrés Celsius, mais elle peut varier dans une direction ou une autre, en fonction de la région de votre résidence et de la période de l’année.
  • En général, l'eau peut parfois devenir légèrement plus froide ou plus chaude que la température idéale, ce que la plupart des ventilateurs supportent bien. Mais vous ne pouvez pas laisser la température tomber en dessous de 15,5 degrés et monter au-dessus de 37,5.
  • Si vous vivez dans une région où la température de l'air peut chuter brusquement la nuit, il serait bon d'acheter un chauffe-eau spécial pour l'aquarium et de le régler pour maintenir la température recommandée.

zolotaya_rybka_v_akvariume_1

Filtrage

Le système de filtration d'aquarium est son composant très important. À l’animalerie, achetez un filtre qui conviendra particulièrement aux aquariums contenant des poissons rouges. Informez-vous auprès du vendeur.

Important! N'achetez pas de filtres créant un fort courant d'eau, car ils ne conviennent pas à ce type de poisson. Les poissons rouges se sentent très mal dans les réservoirs avec un fort courant.

Nettoyage

Pour soigner un poisson rouge, il est important de se rappeler la pureté de l'eau dans laquelle il vit:

  • Une fois par semaine, il est nécessaire de remplacer 10-15% du volume d'eau dans l'aquarium. Lorsqu'un changement de liquide partiel est effectué, il n'est pas nécessaire de retirer le poisson de l'aquarium.
  • En plus de la mise à jour de l'eau, vous devez également effectuer le nettoyage le plus simple de l'aquarium: grattez les algues qui se sont développées à partir de ses parois internes.

Important! Un grattoir spécial à ces fins peut être acheté dans n'importe quel magasin pour animaux de compagnie.

  • S'il vous plaît noter que pour un changement partiel de l'eau, l'eau douce doit être proche de la température de l'aquarium lui-même, versé dans le réservoir.
  • Il est également important de remplir d'eau chlorée fraîche - pour cela, vous devrez acheter des neutralisants chimiques spéciaux.

Important! Observez attentivement le dosage du médicament indiqué sur l'emballage. Souvent, après l'utilisation d'un tel outil, l'eau est prête à être utilisée en quelques minutes.

au contenu ↑

Bonne alimentation

Pour assurer le bon régime alimentaire des poissons rouges, vous devez respecter les règles suivantes:

  • Choisissez un aliment de haute qualité pour vos animaux de compagnie - la base de l'alimentation de ce type de poisson devrait être un aliment à base de céréales ou un mélange granulaire qui comprend tous les nutriments nécessaires à un séjour confortable.

Important! En général, une forme granulaire d'aliment peut être préférable à un aliment à base de céréales, car très souvent, les flocons commencent à s'effriter dans l'eau et il devient de plus en plus difficile pour le poisson.

  • Complétez votre alimentation avec des légumes riches en fibres - les queues éventail sont omnivores, c’est-à-dire qu’elles peuvent manger du fourrage de légumes et de viande. Et si vous achetez des plantes tendres pour l'aquarium et que vous les plantez avec du poisson, elles peuvent parfois grignoter ces plantes.
  • Ne suralimentez pas vos animaux de compagnie, car ces poissons ont tendance à manger rapidement, ils sont assez faciles à suralimenter.

Important! Cela ne devrait pas prendre plus de deux minutes pour bien manger une portion de nourriture sous forme de flocons ou de granulés. Si le poisson mange une portion plus longtemps, vous lui donnez trop de nourriture.

  • Nourrissez vos animaux de compagnie selon un horaire régulier - il vous sera donc plus facile de penser à leur donner à manger.
au contenu ↑

Élevage

Pour élever des poissons rouges, vous devez avoir un aquarium de frai spécial:

  1. Pendant la saison des amours, les femelles et les mâles sont assis et bien nourris, et la femelle et deux ou trois mâles, prêts pour le frai, sont placés ensemble dans un aquarium de frai.
  2. Ensuite, la femelle se reproduit, nageant au-dessus ou entre des plantes aquatiques, et les mâles fertilisent immédiatement les œufs.
  3. Les œufs collent aux plantes et deviennent transparents le lendemain.
  4. Après le frai, les poissons doivent être plantés et la couche d'eau de l'aquarium doit être réduite à 15 cm.
  5. Après environ cinq jours, les alevins devraient apparaître.

Important! Il est nécessaire de s’assurer que pendant cette période, la température de l’eau de cet aquarium ne change pas de plus de cinq degrés.

Tous les soins ultérieurs pour les petits poissons et les conditions de leur entretien sont parfaitement compatibles avec les soins prodigués aux adultes. Mais au début, ils se nourrissent de rotifères et d'infusoires, puis sont transférés dans des aliments normaux.

au contenu ↑

Précautions contre les erreurs de débutant

Pour bien prendre soin d'un poisson rouge, vous devez être conscient des erreurs typiques que commettent souvent les personnes qui ont amené de tels animaux:

  • Ne pas surpeupler l'aquarium. Si vous décidez d'augmenter le nombre de poissons, la taille de leur "maison" devrait augmenter en conséquence.

Important! Dans un aquarium encombré, vos animaux domestiques peuvent devenir agressifs et commencer à se battre.

  • Si l'un des individus commence à manifester une agression territoriale excessive, vous devez installer une partition dans l'aquarium afin de protéger les habitants restants de l'agresseur.

Important! Une telle partition peut être achetée dans n'importe quel magasin pour animaux de compagnie.

  • Ne laissez pas de nourriture non consommée au fond de l'aquarium, car cela pourrait devenir une source de problèmes. Leur présence indique que vous suralimentez vos animaux, ce qui entraîne une pollution de l'eau très rapide.
  • Ne lavez jamais l'aquarium ou ses décorations avec un détergent et ne laissez pas de produits chimiques pénétrer dans l'eau.
  • Ne placez pas l'aquarium près de la fenêtre. Mieux vaut placer l'aquarium où la température est assez stable.

Important! Attention à ne pas placer l'aquarium dans des courants d'air ou dans des endroits où la température ambiante peut changer de manière significative tout au long de la journée.

  • Faites attention à l'apparition de symptômes de maladie du poisson. Si vous remarquez quelque chose comme ceci chez certains poissons, vous devriez les mettre dans un récipient séparé. Cela permettra non seulement de prévenir la propagation de la maladie, mais également de surveiller de près les malades et de les soigner à l'aide de médicaments spéciaux.

Important! Les symptômes de la maladie sont les suivants:

  1. Apathie
  2. Abdomen enflé.
  3. Respiration rapide.
  4. Apparition de taches blanches sur le corps.
  5. Le désir de se cacher dans un coin.
  6. Yeux exorbités.
au contenu ↑

Images d'archives

Si vous prenez soin du poisson rouge, son contenu ne devrait pas causer beaucoup de problèmes. C'est une créature sans prétention et joyeuse. Donc, un entretien confortable et des soins compétents est tout ce dont elle a besoin. Installez des poissons fabuleux dans l'aquarium et il se peut que vos souhaits se réalisent bientôt.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver