Comment enlever la moisissure des vêtements?
- Qu'est-ce que la moisissure?
- Causes de la moisissure
- Se débarrasser de l'adversité
- Les choses blanches avec des taches vertes.
- Pourquoi a-t-on besoin de craie?
- Peroxyde d'hydrogène
- Bow
- Le yaourt va vous aider
- Savon à lessive
- L'ammoniac
- Argile cosmétique
- Méthode pour les tissus délicats
- Vinaigre et glycérine
- Acide ascorbique
- Soda
- Mesures préventives
- Images d'archives
Une situation où une tache dégoûtante de moisissure verte ou noire est apparue sur une blouse aimée et apparemment soigneusement repassée, dont beaucoup ont fait face. Les vêtements semblent irrémédiablement gâtés et les hôtesses de l’hôtesse sont à l’origine de cette arnaque. Est-ce que tout va si mal? Les taches, bien sûr, sont une chose désagréable, et le champignon corrode également le tissu. Mais ne vous énervez pas. Le plus souvent, ils parviennent à faire face à cette catastrophe. Comment enlever la moisissure des vêtements? Parlons-en.
au contenu ↑Qu'est-ce que la moisissure?
La moisissure n'est qu'un champignon. En conséquence, elle adore la chaleur et l’humidité, elle se sent particulièrement bien dans les espaces clos où il n’ya pas d’air frais ou qui ne suffit pas.
La moisissure arrive:
- noir
- vert.
Si vous remarquez au moins une petite tache, essayez de vous en débarrasser le plus rapidement possible, sinon - bientôt, le tissu commencera à pourrir, des trous apparaîtront à l'endroit. Le champignon lui-même, après avoir senti la liberté, se dirigera rapidement vers d’autres objets situés sur le même plateau, ou même sur ceux voisins.
au contenu ↑Important! S'il n'y a que des taches sur le produit et qu'il n'y a pas encore de trous, ne vous précipitez pas pour le jeter, il est tout à fait possible que vous puissiez retirer le moule des vêtements.
Causes de la moisissure
La moisissure n'indique nullement que la maîtresse est une salope et ne la suit pas du tout. Curieusement, des personnes très soignées sont souvent confrontées à un phénomène similaire, habituées à ranger leurs vêtements dans des housses spéciales.
Important! Les housses pour costumes sont parfois en polyéthylène, ce qui, presque avec une garantie, conduit à la multiplication du champignon.
Les principales raisons sont les suivantes:
- violation du régime de séchage;
- rangement des vêtements dans une pièce humide et chaude;
- l'apparition de champignons sur toute chose située dans le même placard.
Mode de séchage
Vous ne devriez pas penser que si vous avez soigneusement repassé une chose, la moisissure ne s'y déposera jamais. Cela peut arriver si les vêtements immédiatement après le repassage sont placés dans un placard où les spores pénètrent accidentellement. C’est tellement facile de ne pas éliminer l’humidité, qui reste toujours dans les tissus pendant un certain temps après le lavage et le séchage. L’option la plus fiable est d’attendre quelques heures et de ne mettre ensuite les vêtements dans le placard.
Les moisissures peuvent également être appliquées sur des produits qui prennent trop de temps à sécher. Cela arrive souvent en hiver, lorsque les choses sont séchées sur une loggia vitrée, mais pas particulièrement chaude. L'humidité n'est pas éliminée à temps, vous n'avez pas le temps de regarder autour de vous - des taches sont déjà apparues.
Important! Si vous n'utilisez pas le mode de séchage, vous devez faire sécher les vêtements dans une pièce chaude mais bien ventilée.
Violation de stockage
Le cabinet doit être sec! Les couvertures pour ranger les costumes doivent être aussi sèches. Pour ce qui est de la chaleur, bien sûr, vous ne devriez pas garder vos vêtements au réfrigérateur, mais dans une pièce relativement fraîche et sèche, les risques de développer un champignon désagréable sont beaucoup moins grands que dans un endroit chaud et humide.
Important! L'air dans la pièce ne doit pas être trop humide.
Maladie contagieuse
La moisissure se reproduit tout simplement étonnamment. Cela vaut la peine d’apporter des disputes avec quelque chose de pas très propre, car déjà sur tout ce qui se trouvait dans le placard - du tailleur-pantalon à la taie d’oreiller, des taches sont apparues.Et la raison en est une serviette suspendue pendant longtemps dans une loggia non ventilée qui, en raison d'un oubli de la part du maître, s'est avérée être avec d'autres draps.
De tels accidents ne devraient pas être. Ne stockez jamais des objets sales avec des objets propres. C'est à la fois désagréable et peu hygiénique.
au contenu ↑Important! Si, malgré tout, on trouve un objet affecté par le champignon, retirez-le immédiatement du placard et mettez les objets en quarantaine dans le voisinage - inspectez-les soigneusement et organisez un lavage préventif avec un séchage complet.
Se débarrasser de l'adversité
D'abord, mesurez la taille de la catastrophe. Vous devez savoir:
- combien de tissu est affecté;
- quel genre de tissu;
- colorant persistant ou non utilisé.
Moyens choisir sur la base de cela. Ils sont assez simples et vous aurez sans doute une grande partie de ce qui peut vous être utile. Vous devez d’abord vérifier si les fibres sont intactes ou non. La moisissure les mange parfaitement, il peut donc s'avérer que le lavage est déjà inutile.
Types de tissus
Si vous remarquez des taches de moisissure sur les vêtements - la façon de les enlever vous indiquera la composition du matériau. La moisissure peut affecter n'importe quel tissu:
- le coton;
- le linge;
- Laine
- de la soie;
- synthétique;
- mixte.
Important! Les matières synthétiques sont moins sensibles aux champignons que les matières naturelles et il peut être plus facile de s'en débarrasser. Avant d’essayer d’éliminer les moisissures sur les vêtements, pensez que toutes les substances ne conviennent pas aussi bien à différents tissus.
Teintures
Certains produits peuvent être utilisés pour traiter des tissus blancs et colorés. Et les matériaux colorés eux-mêmes sont différemment liés à des substances pas trop délicates.
au contenu ↑Important! Par exemple, le kapron ou l'avisent peut être traité avec du peroxyde d'hydrogène, mais le chintz imprimé n'en vaut pas la peine, car le peroxyde "mange" un colorant instable.
Les choses blanches avec des taches vertes.
Comment enlever les taches de moisissure sur les vêtements blancs à la maison? Les objets blancs comme neige sont plus faciles et plus difficiles à manipuler que d’autres. Il est difficile d’y faire face, car chaque point, même le plus petit, sera parfaitement perceptible. C’est plus simple, car vous pouvez utiliser presque tous les moyens, y compris ceux qui ne conviennent pas aux tissus colorés.
Pour se débarrasser du champignon qui s'est installé sur une robe blanche, il faut:
- les décolorants;
- détergents avec des composants antifongiques;
- savon à lessive;
- la craie;
- térébenthine;
- les oignons;
- le bicarbonate de soude;
- acide ascorbique;
- le sel;
- jus de citron;
- l'ammoniac.
Un peu sur les outils de magasin
Les fabricants de détergents cherchent à résoudre tous les problèmes auxquels leurs clients peuvent être confrontés. Les taches de moisissure ne sont pas du tout aussi rares qu'il y paraît. Par conséquent, des poudres, des liquides et des gels spéciaux pour éliminer ces contaminants sont en vente et vous les trouverez certainement dans un magasin réputé offrant un large assortiment.
Cependant, il est nécessaire de trouver plusieurs points dans l'annotation:
- A quel type de lavage ce produit est-il destiné.
- Pour quels tissus faut-il l'utiliser?
- Puis-je l'utiliser pour des objets blancs, noirs ou colorés?
Eau de javel
Pour éliminer les taches de moisissure sur les vêtements blancs fabriqués à partir de tissus naturels, tout agent de blanchiment convient. Par exemple, un outil assez connu et très bon marché "White". Son utilisation implique de faire bouillir, par conséquent, il ne peut être traité qu'avec des matériaux qui ne sont pas nocifs pour un tel traitement:
- coton
- lin
Les instructions sont sur l'emballage, mais il convient de garder à l'esprit que, lors de l'ébullition, la chose doit être complètement recouverte d'eau de javel. Il suffit de faire bouillir le produit pendant 10-15 minutes (à partir du moment de l'ébullition), et les taches nocives disparaîtront.
au contenu ↑Important! Les matières synthétiques ne peuvent pas être bouillies - tout comme la laine et la soie, cette méthode ne leur convient donc pas.
Pourquoi a-t-on besoin de craie?
Si le tissu ne résiste pas à l'ébullition, mais qu'il peut être repassé au fer chaud (outre le coton et le lin, certains matériaux mélangés et même synthétiques - si l'étiquette porte le marquage approprié) - une méthode utilisant de la craie ou de la poudre dentaire est appropriée.
La craie est un excellent absorbant, elle n'absorbe donc que ce qui n'est pas nécessaire:
- Pound de craie blanche.
- Étalez le produit sur la table de sorte que la tache soit sur le dessus.
- Remplissez l'endroit avec de la craie.
- Couvrez-le avec une feuille de papier blanc (telle que du papier de bureau).
- Repassez le drap pendant un quart d'heure avec un fer à repasser chaud.
Peroxyde d'hydrogène
Ce produit, qui peut être acheté en pharmacie, s'adapte à la moisissure sur les tissus blancs de tout type, ainsi que sur certains synthétiques colorés, si un colorant persistant était utilisé pour leur fabrication:
- Verser la tache de peroxyde.
- Attends une demi-heure.
- Laver une chose.
au contenu ↑Important! Avant d’utiliser du peroxyde d’hydrogène pour traiter les couleurs synthétiques, vérifiez si l’article décolore (il ne reste que quelques gouttes dans une zone peu visible).
Bow
De cette façon, vous pouvez éliminer les taches de moisissure sur les vêtements blancs et colorés. L’inconvénient d’un moyen aussi abordable, très bon marché et très efficace n’est qu’un seul inconvénient: il faut ensuite la laver à la poudre de parfum. Bien que certaines personnes aiment l'odeur des oignons, ce n'est donc pas nécessaire.
Option 1
Pour fabriquer un produit universel, vous aurez besoin de:
- 1 gros oignon;
- soucoupe;
- un mélangeur ou un hachoir à viande;
- morceau de bandage large.
Pour commencer, le bulbe doit bien sûr être pelé. L'enveloppe peut être pliée dans un pot. Elle est utile, par exemple, pour la teinture de tissus ou d'œufs de Pâques.
Ensuite, vous devez agir comme ceci:
- Couper l'oignon en 4-6 parties.
- Faites-le défiler dans un hachoir à viande ou broyez-le avec un mélangeur.
- Mettez le gruau dans un morceau de bandage plié plusieurs fois.
- Presser le jus sur la tache.
- Attends une demi-heure.
- Laver les vêtements.
Important! Cette méthode est bonne si les vêtements n'ont pas encore commencé à pourrir.
Option 2
Dans ce cas, on n'utilise pas de pâte, mais de pâte. L'outil est préparé de la même manière que dans le premier cas, mais rien ne doit être essoré. Il est nécessaire d'étaler la bouillie d'oignon sur la tache, d'attendre une demi-heure ou quarante minutes, de rincer à l'eau et de laver le produit.
Option 3
Pour éliminer la moisissure sur les vêtements, vous pouvez mélanger du gruau à l'oignon avec du jus de citron - cela renforcera l'effet. Avec l'oignon, on fait la même chose que dans les deux premiers cas. Pressez le jus d'un citron dans la pulpe, ajoutez le zeste qui y est passé. Après le traitement, le produit doit être lavé, en ajoutant un peu plus de poudre et de revitalisant que d’habitude.
au contenu ↑Le yaourt va vous aider
Le yogourt ou le kéfir est un moyen traditionnel de lutter contre la moisissure sur le lin.
Important! Ils sont eux-mêmes obtenus à la suite d'une exposition à un champignon. Ce champignon est en conflit avec la moisissure, et simplement, il le mange.
La méthode d'action est simple:
- Disposez les vêtements de sorte que la tache soit sur le dessus.
- Remplissez la tache avec du yaourt.
- Attends une demi-heure.
- Mettez le produit au lavage.
Savon à lessive
"Grand-mère" signifie, mais très simple et efficace.
Important! Il convient parfaitement à tous les tissus, il ne «mange» pas de teinture, il ne détruit pas les fibres - en un mot, il n’a pas de prix.
Pour enlever la moisissure des vêtements, vous aurez besoin de:
- le bassin;
- savon à lessive;
- eau chaude.
Le reste est simple:
- Versez suffisamment d’eau tiède dans le bassin pour que l’objet soit complètement immergé.
- Dissolvez le savon pour obtenir une solution de savon concentrée (vous pouvez pré-frotter le savon sur une râpe grossière).
- Savonnez abondamment la tache.
- Faire tremper l'article dans de l'eau savonneuse.
- Attends une demi-heure.
- Si nécessaire, répétez la procédure.
L'ammoniac
Vraiment un outil universel idéal pour éliminer les moisissures sur les tissus colorés, y compris le coton imprimé:
- Humidifiez bien la tache avec de l'ammoniac.
- Attendez 10-15 minutes.
- Rincer le produit.
- Lave-le.
Argile cosmétique
Cette méthode est plus appropriée pour les tissus colorés que pour le blanc:
- Placez le produit sur la planche à repasser avec la tache en haut.
- Arroser la tache avec de la térébenthine.
- Saupoudrer d'argile cosmétique.
- Couvrir avec une feuille de papier blanc vierge.
- Repasser au fer pendant 5 minutes.
- Enlevez l'argile.
- Laver une chose.
au contenu ↑Important! Pour les choses blanches, vous ne pouvez utiliser que de la térébenthine bien purifiée, sinon, des taches jaunâtres peuvent apparaître. Si c'est exactement ce qui vous est arrivé lorsque vous avez essayé d'éliminer la moisissure de vos vêtements, retirez-les avec de l'alcool.
Méthode pour les tissus délicats
Si le produit ne peut être ni repassé au fer chaud, ni lavé en mode normal, ni même bouilli, vous pouvez essayer de retirer le moule avec le mélange suivant. Vous avez besoin de:
- 100 g de lait;
- 100 g de borax;
- du vinaigre de table;
- jus de 1 citron;
- film plastique;
- tampons de coton.
Que faire avec tout ça?
- Mélanger le lait et le borax, ajouter quelques gouttes de vinaigre et de jus de citron et préparer une masse homogène.
- Dépliez le produit.
- Étalez les taches avec la composition obtenue.
- Couvrez-les avec du film alimentaire.
- Attendez 45 minutes.
- Retirez la composition avec des tampons de coton.
- Lavez le produit à la main.
Vinaigre et glycérine
Le vinaigre de table fait un excellent travail de moisissure. Pour préparer la solution, vous aurez toujours besoin de:
- la glycérine;
- eau chaude;
- film plastique.
Comment enlever les taches de moisissure sur les vêtements:
- Pour 1 litre d'eau, prenez 50 ml de vinaigre alimentaire (9%) ou 150 ml si la concentration est de 3%.
- Ajoutez 25 ml de glycérine.
- Placez le produit dans un récipient afin qu’il soit complètement immergé dans de l’eau.
- Enveloppez le récipient avec un film plastique ou fermez bien le couvercle.
- Attendre 25-30 minutes
- Laver une chose.
au contenu ↑Important! Le produit n'a pas besoin d'être trempé dans du vinaigre, seules les taches peuvent être traitées avec cette solution, mais vous devez ensuite augmenter le temps à 45 minutes.
Acide ascorbique
Pour éliminer les moisissures sur les vêtements, un ascorbicum ordinaire fera l'affaire. Dissoudre 2-3 comprimés dans 100 g d’alcool - c’est la solution. Traitez la tache, laissez sécher et envoyez l'article au lavage.
au contenu ↑Important! Au lieu de l'alcool, vous pouvez utiliser de la vodka ou une autre boisson alcoolisée forte, mais incolore.
Soda
Le bicarbonate de soude élimine les taches de moisissure sur tout type de tissu. Cela n'affecte en rien la couleur, donc même le chintz peut être traité en toute sécurité. Il suffit de cuire une pâte épaisse, de l’appliquer à la tache et de la maintenir jusqu’à sec, puis retirez le soda avec une petite brosse.
au contenu ↑Mesures préventives
Comme toute maladie, il est plus facile de prévenir une infection fongique que de la traiter. Pour garder vos vêtements sains et saufs, ne laissez pas le champignon se multiplier:
- Seuls les articles propres doivent être rangés dans le placard, en évitant la proximité de ceux où peuvent se trouver des spores de moisissure.
- Les vêtements d'extérieur doivent être correctement ventilés à l'air libre avant d'être placés dans le placard pour l'été.
- Seules les choses absolument sèches peuvent être stockées.
- Dans le placard, il est nécessaire de faire un nettoyage général au moins deux fois par an et de ventiler tous les vêtements.
- La garde-robe ne doit pas rester près du mur - cela empêche la circulation de l'air. Laissez un espace libre d’au moins 10 cm.
- Les sacs spéciaux absorbant l'humidité qui peuvent être utilisés pour transférer les vêtements et le linge sont très utiles.
- Ne rangez pas de vêtements dans la salle de bain.
Images d'archives
Vous êtes maintenant parfaitement préparé à la lutte à venir contre les champignons. N'hésitez pas, agissez de la manière proposée ci-dessus, et il ne restera ni moisissure ni odeur de la moisissure.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android