Comment éliminer les fissures dans le stratifié après la pose?
Le stratifié est un revêtement de sol solide, qui est aujourd'hui très largement utilisé. Cela tient au fait qu'il a une longue durée de vie et des sensations tactiles agréables. De plus, grâce à son large assortiment de couleurs et de textures, il s'intègre parfaitement à tous les styles de décoration d'intérieur. Malheureusement, même un matériau aussi résistant, lorsqu’il est mal posé ou mal nettoyé, est sujet à divers dommages mécaniques. Si vous rencontrez ce problème, nos experts vous expliqueront comment éliminer les fissures dans le stratifié après la pose à la maison et réaliser des économies correspondant à votre budget.
au contenu ↑Quels sont les dommages à la surface du stratifié?
Le plus souvent, lors de l'utilisation d'un revêtement tel qu'un stratifié, les dommages suivants peuvent survenir:
- Ballonnements. En raison de la pénétration fréquente d'eau dans les fissures ou de l'influence constante de l'humidité, le stratifié peut gonfler et des «bosses» apparaissent alors à la surface.
- Égratignures et éraflures. Ces dommages se produisent si les meubles ou autres gros articles sont tirés trop souvent.
- Des éclaboussures peuvent se produire à la surface de ce revêtement à cause d'objets lourds.
- Fentes situées entre les panneaux stratifiés. Ce sont les types de dommages les plus courants, dont l’apparition est due à un certain nombre de raisons.
Les principales causes de fissures:
- Collage de deux types différents de panneaux stratifiés. Cela est dû à la différence entre les types de serrures et à leur mauvaise connexion entre les panneaux. Bien que les feuilles visuellement laminées semblent être liées, elles restent toujours lâches. Pour cette raison, des lacunes se forment.
Important! Vous devez également faire attention lorsque vous achetez un sol stratifié et essayez de ne choisir que le même fabricant. Cela est dû au fait que visuellement, les panneaux peuvent être exactement les mêmes, mais les serrures peuvent être complètement différentes.
- La cause la plus fréquente d'espaces est lorsque le stratifié est placé sur une surface de sol inégale. En conséquence, après un certain temps, le substrat sur les bosses commence à rester bloqué, ce qui a pour conséquence qu'il cesse d'absorber le sol. Ensuite, les planches commencent à diverger et à former des trous.
- Pose des modèles de stratifiés les moins chers et de qualité inférieure. Beaucoup sont attirés par le prix peu coûteux et l'apparence. Malheureusement, personne ne pense qu’une telle économie est exclusivement liée aux économies réalisées par le fabricant sur la résistance du revêtement et la qualité des serrures. Littéralement, dans 2 mois, la formation de fissures commencera sur un tel stratifié.
Important! En cas de lacunes, il convient de prendre en compte le fait qu’à travers elles, l’humidité pénètre dans les couches internes du stratifié, ce qui entraîne son gonflement et sa détérioration complète.
- Changement climatique. En raison des changements de température et d'humidité, les matériaux en bois ont tendance à se réduire et à se dilater. S'il fait froid dehors et que la pièce n'est pas chauffée, le sol stratifié en souffre tout d'abord.
Comment puis-je fermer les fissures dans le stratifié?
Si des dommages importants se produisent, vous pouvez recourir aux méthodes suivantes pour les éliminer.
L'utilisation de pâte de réparation spéciale
Ce produit est principalement vendu dans les quincailleries.Pour l'utiliser:
- L'endroit qui sera traité doit être nettoyé des débris et de la poussière, et entouré - collé avec du ruban adhésif.
- Après cela, appliquez la pâte et lissez-la avec une spatule.
- À la fin du travail, le ruban adhésif peut être décollé et le mélange restant peut être éliminé à l'aide d'un chiffon sec ou d'un chiffon.
Important! Lorsque vous choisissez une pâte de réparation, faites attention à ce qu'elle corresponde à la couleur de la surface du sol.
L'utilisation de mastic à bois
Un autre moyen de supprimer les fissures dans le stratifié après la pose consiste à utiliser du mastic à bois. Ceci est un analogue de la pâte de réparation, donc ce mélange est appliqué de la même manière.
Important! Le mastic à bois ne convient pas aux endroits soumis à une charge accrue, car lors de son déplacement dans le sol, des vibrations se produisent, ce qui conduit à un effacement.
Coulis
Ce sont des mélanges d'étanchéité spécialement conçus pour combler les espaces vides entre les panneaux stratifiés. Ils comprennent des mastics et des silicones de haute qualité qui créent des joints durables et de grande qualité.
Important! Un énorme avantage de ces produits est qu'ils renforcent considérablement le revêtement et ne permettent pas à l'humidité de filtrer. Mais en plus des aspects positifs, il existe également des inconvénients. Dans ce cas, il s’agit d’une position de prix relativement élevée par rapport à d’autres moyens.
Mélange de sciure de bois et de gypse
Afin de combler le vide dans le stratifié de cette manière, vous devez mélanger le gypse et la sciure de bois dans la même proportion, puis diluer ce mélange avec de l'eau.
Important! À l'état fini, une telle composition devrait, en consistance, ressembler à du dentifrice.
Ensuite - prenez une barre spéciale préalablement préparée de la taille du dommage, insérez-la dans la fente et recouvrez-la d'une solution prête à l'emploi.
Important! Si vous n’avez pas de gypse ni de sciure de bois, vous pouvez utiliser de la mousse de montage pour éliminer l’écart dans le stratifié. Pour ce faire, il faut le verser dans la fente et le laisser se solidifier. Après - l'excédent doit être coupé et frotté avec du papier de verre.
Couleur de scellant
Cet outil aidera à réparer les dommages superficiels s’ils sont mineurs. Pour ce faire, essuyez simplement le défaut.
Important! L'avantage du scellant de couleur réside dans sa plasticité et sa capacité à résister aux fluctuations de température et d'humidité, respectivement - au degré d'expansion possible du revêtement de sol.
Calage
L’essence de cette méthode consiste à insérer des cales en bois spéciales dans l’espace entre le mur et les panneaux.
Important! Le calage n'est important que si les fentes sont près des panneaux contre les murs.
Nous masquons les espaces entre le stratifié
Si les méthodes et les moyens ci-dessus ne donnent pas l'effet souhaité, il existe une autre option pour éliminer les espaces vides entre le stratifié.
C'est un moyen assez simple pour lequel vous aurez besoin:
- Ruban adhésif double face;
- Le marteau.
- Bloc de bois.
Comment agir:
- À l'aide d'un aspirateur, enlevez tous les débris et la poussière du sol, en particulier ceux d'une surface endommagée.
- Un morceau de ruban adhésif double face doit être collé à la barre.
- Fixez la barre à l'un des panneaux stratifiés. En raison du ruban adhésif, il colle.
- De plus, en tenant la barre d'une main, frappez doucement le dos du marteau avec des mouvements doux. Ainsi, la barre se connectera au panneau stratifié, grâce à quoi elle se déplacera, et l’espace disparaîtra à son tour.
au contenu ↑Important! Si le stratifié est bon marché et de mauvaise qualité, des cales peuvent être utilisées à la place d'une barre pour cette méthode. Le plus important est de faire des traits lisses, afin de ne pas endommager davantage la surface du sol.
Conseils utiles
- Il existe d'autres moyens, mais plus complexes. Mais avant de les utiliser, il convient de prendre en compte le fait que, si le sol rugueux n'est pas uniforme, des fissures, même avec un stratifié de haute qualité, apparaîtront. Par conséquent, pour résoudre ce problème, il est impératif de niveler le sol avant de recouvrir le stratifié.
- Si l'utilisation de plusieurs méthodes ne donne pas le résultat souhaité, cela signifie que le sol rugueux est inégal. Afin de ne pas gâcher le stratifié, vous devez le retirer soigneusement, mettre de niveau la surface rugueuse, puis procéder à nouveau à l'installation. Faire ceci rapidement aide le mélange spécial auto-nivelant. Le nom parle de lui-même. Lorsque vous utilisez ces fonds, vous pouvez poser un substrat frais immédiatement après le séchage et procéder directement à l’installation du stratifié.
au contenu ↑Important! Contrôlez toujours le processus d’installation, car des trous peuvent également se former s’ils ne sont pas utilisés correctement.
Comment prévenir les défauts de surface du stratifié?
Afin de ne pas rencontrer divers défauts et dommages au sol, vous devez respecter plusieurs règles d’entretien et de maintenance:
- Faites toujours attention aux informations fournies par le fabricant.
- Avant de recouvrir de panneaux stratifiés, il est impératif de niveler la surface rugueuse du sol.
- Le nettoyage doit être effectué exclusivement à sec avec un aspirateur.
- La pose du support doit être réalisée de manière à ce que ses joints ne coïncident pas avec les joints des bandes stratifiées.
- Lors de la pose de panneaux stratifiés, il convient de respecter la disposition correcte des espaces le long du périmètre du sol.
Important! Cette solution vous permet de garder un revêtement lisse des effets des changements de température, d’air et permet aux lames de bois de s’étendre et de se rétrécir librement.
- Évitez l'humidité. Si cela se produit par accident, vous devez essuyer rapidement la surface du sol.
Important! Dans certains cas, si de l'humidité pénètre à l'intérieur, vous devez démonter la zone humide et la sécher de l'intérieur.
- Si la pièce est humide, utilisez des mastics spéciaux à base de silicone appliqués directement sur les joints.
- Pour éviter les rayures, les meubles lourds ne doivent pas être tirés à la surface du sol, mais doivent être soulevés et déplacés.
- Eviter une contamination importante du revêtement de sol.
- Si l’écart apparaît, il doit être immédiatement éliminé et ne pas attendre son augmentation.
- Au moins une fois par an, le stratifié doit être traité avec un mastic spécial.
au contenu ↑Important! Les produits d'entretien du parquet ne doivent en aucun cas être utilisés pour les revêtements de sol stratifiés.
Images d'archives
Bien que le stratifié soit un revêtement assez solide et durable, il est sujet à divers dommages s'il est mal entretenu. Par conséquent, si vous décidez d'utiliser ce matériau pour les revêtements de sol, vous devez absolument respecter les règles de fonctionnement spécifiées par le fabricant. Si toutefois des défauts apparaissaient à la surface, vous pouvez les éliminer vous-même sans problème en suivant les recommandations de nos spécialistes. Ainsi, non seulement vous réparerez correctement, mais vous économiserez également le budget familial.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Que faut-il rechercher lors du choix d'une distribution d'eau?
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android