Comment éliminer le condensat de la cuvette des toilettes?

La condensation qui en résulte sur la cuvette des toilettes rend la vie difficile à de nombreux propriétaires de logements confortables. En raison des gouttes d'eau qui s'écoulent de la surface du bac de récupération, des flaques d'eau apparaissent sur le sol et doivent être essuyées rapidement. Si cela n'est pas fait, l'humidité peut avoir des conséquences désagréables.

Bien sûr, vous pouvez mettre un peu de capacité pour collecter l’eau, puis la vider régulièrement du contenu. C'est ce que font beaucoup d'hôtesses en essayant de résoudre le problème de cette manière simple. Les hommes essaient encore de trouver les raisons de leur apparition pour comprendre comment éliminer le condensat de la cuvette des toilettes et oublier le problème pour toujours. Existe-t-il des moyens efficaces de traiter le condensat qui apparaissent périodiquement sur la cuvette des toilettes? Allons-y ensemble.

au contenu ↑

Causes de condensation dans le réservoir

Souvent, l’humidité se forme sur toutes les surfaces exposées à des températures extrêmes. La situation est la même avec le réservoir de vidange, qui reçoit de l’eau froide par l’alimentation en eau, refroidit rapidement ses parois, alors que la température ambiante est plus élevée.

Important! Pour que la condensation commence à se former, une chute de température de 15 degrés suffit.

Ce qui suit peut causer une différence significative:

  • La présence dans la salle de bain de tuyaux de chauffage chauds.
  • Problèmes dans le système de ventilation ou son absence du tout.
  • Humidité élevée.
  • Les dommages au réservoir, qui peuvent entraîner une fuite constante de liquide, et l’absence de la quantité prescrite sont réapprovisionnés en eau froide neuve du pipeline.
  • L'eau dans le réservoir n'a pas le temps de chauffer en raison de l'utilisation fréquente des toilettes.

Important! Ce n'est qu'après avoir trouvé la raison de la formation de condensat que vous pourrez commencer à vous demander comment éliminer le condensat du réservoir de la toilette.

au contenu ↑

Qu'est-ce qui menace l'accumulation de condensat?

Les équipements sanitaires coûteux et de haute qualité ne comportent pratiquement aucune pièce susceptible de subir la corrosion destructrice. Les fixations utilisées pour assembler l'équipement sont en plastique résistant à l'usure ou en acier inoxydable. En conséquence, des problèmes de la nature suivante peuvent survenir:

  • Les gouttelettes d'eau apparaissant sur les parois du réservoir d'évacuation augmentent le niveau de saturation de l'air en vapeur d'humidité, ce qui peut entraîner la corrosion des pièces métalliques avec lesquelles le réservoir est fixé. Afin d'éviter l'apparition de rouille, il est recommandé de recouvrir les fixations d'une couche de graisse anticorrosion.

Important! Si, avec la conception de la toilette, un réservoir à charnière est fourni, mais non monté sur une étagère, les gouttelettes de condensat laisseront non seulement des taches laides sur les piliers, mais créeront également des conditions favorables à l'apparition de champignons et de moisissures.

  • Des gouttes d'eau peuvent s'écouler sur le sol et former une flaque qui peut devenir un foyer de mauvaise odeur. En outre, le liquide s’évaporant à partir de là entraînera une augmentation de l’humidité, ce qui, une fois encore, peut entraîner des infections fongiques.
  • Le liquide s'écoulant des parois du réservoir de vidange entrera inévitablement en contact avec les tuyaux, ce qui entraînera leur corrosion.

Important! La rouille commencera à apparaître sur toutes les parties exposées de la structure en acier, et même sur le réservoir lui-même s'il est en métal.

au contenu ↑

Dépannage

Ainsi, après avoir compris les raisons de la formation de condensat et déterminé ce que cela peut entraîner, vous pouvez commencer à décider de la façon de retirer le condensat de la cuvette des toilettes.

Solution 1

La première chose à faire pour résoudre le problème est de vérifier l’état du réservoir de la toilette. Il est facile de déterminer cela, il suffit d'observer son travail:

  • La rupture peut être déterminée par la quantité de fluide présente dans le récipient. Son manque signifie que le réservoir fuit et, afin de compenser le manque de fluide, le système fournit en permanence un courant d'eau froide qui n'a pas le temps de chauffer à la température requise.
  • De plus, la fuite d'eau du réservoir peut être déterminée par la trace sombre laissée sur le produit de plomberie par l'intérieur.

Important! Afin de résoudre le problème, le réservoir doit être entièrement inspecté, en commençant par les raccords de sortie. Cependant, ne disposant pas d'une expérience suffisante des mécanismes de plomberie, il est préférable de confier cette question à un spécialiste.

ustrojstvo-slivnogo-bachka-bachka-unitaza-s-knopkoj-s-nizhnim-podvodom-vody

Décision 2

Un problème avec le réservoir peut apparaître en raison d'une utilisation fréquente des toilettes. L'eau qui entre dans le réservoir, n'ayant pas le temps de chauffer à la température désirée, descend immédiatement et une nouvelle portion arrive immédiatement, avec une température plus basse.

La solution au problème peut être l’installation d’un bouton à deux positions, dont le principe est de garder toute l’eau à l’extérieur. Ainsi, la moitié de l'eau reste dans le réservoir et le débit entrant, mélangé au reste, ne sera plus aussi froid.

Décision 3

Un autre moyen efficace d'éliminer la condensation de la cuvette des toilettes est de réchauffer le réservoir. À ces fins, vous pouvez utiliser une isolation spéciale ou des moyens improvisés.

De l'intérieur, le réservoir est collé avec un matériau isolant thermique à l'aide d'une colle spéciale. Cette solution aidera à séparer les parois minces du réservoir de l’eau froide qui arrive.

Important! Avant de commencer à coller le réservoir, vous devez atteindre son assèchement maximal. Si vous l'ignorez, la colle quittera bientôt la surface et tous les travaux seront réduits à zéro.

au contenu ↑

Ventilation forcée

Si toutes les actions nécessaires ont été effectuées avec la cuvette de la toilette, mais que celle-ci transpire quand même - que dois-je faire? Il faut penser à la ventilation forcée de la salle de bain.

Les problèmes de ventilation peuvent être résolus comme ceci.

Méthode 1

La ventilation forcée est l’un des moyens efficaces qui fonctionnera même si l’humidité est collectée non seulement sur le réservoir, mais également sur toutes les surfaces de la pièce. La solution à ce problème consiste à acheter un ventilateur monté dans le trou de circulation.

De plus, la circulation de l'air peut être complétée par l'installation de grilles sur les portes intérieures. Ainsi, l'air humide se mélangera plus vite au reste.

Important! Il est préférable de confier les travaux d’installation à des professionnels capables de calculer correctement le niveau de ventilation nécessaire (pour cette pièce en particulier). Avant de commencer à travailler, vous devez vous assurer que les conduits de ventilation sont propres et en bon état.

Méthode 2

Il arrive souvent que des locataires précédents ferment le trou de ventilation avec un matériau quelconque et que les nouveaux clients ne puissent y prêter attention.

Important! Pour donner au trou un aspect plus esthétique, il suffit d'acheter et d'installer une grille spéciale, que l'on peut trouver dans toutes les quincailleries.

1_5255053d3ce085255053d3ce47

Méthode 3

Avec une légère manifestation de condensation, vous pouvez simplement laisser la porte de la salle de bain légèrement entrouverte afin qu’elles ne s’intègrent pas dans le cadre de la porte.

Méthode 4

Un déshumidificateur aide également à lutter contre la condensation. C'est l'appareil électrique dans lequel le ventilateur est monté.Avec elle, l'air pénètre dans la chambre de refroidissement, où l'humidité est séparée et collectée dans un réservoir séparé, et l'air déjà séché est renvoyé dans la pièce.

au contenu ↑

Hausse de la température de l'eau

L'une des principales raisons pour lesquelles la cuvette des toilettes transpire est le flux de liquide froid dans le réservoir, qui n'a pas le temps de se réchauffer à la température ambiante. Pour résoudre ce problème, vous devez choisir une méthode lorsque l'eau du réservoir arrivera déjà chaude.

En été, lorsque la température de l'air est élevée, le problème peut sembler insignifiant, mais en hiver, la quantité d'humidité augmente. Par conséquent, il est nécessaire de comprendre comment augmenter la température de l'eau:

  1. La première chose à faire est d'installer un chauffe-eau spécial, à l'aide duquel l'eau entrant dans le réservoir sera chauffée.
  2. La deuxième option est l'isolation des tuyaux qui fournissent de l'eau. Cela peut être fait en utilisant un matériau d'isolation thermique, en les enveloppant soigneusement avec des tuyaux sur toute la longueur.
  3. Les tuyaux qui se trouvent dans la moitié de la salle de bain se chevauchent, contrôlant ainsi les grandes différences de température, ce qui signifie la formation de condensat.
au contenu ↑

Comment éviter la condensation?

Ce problème peut être évité, mais il est difficile de dire en toute confiance qu’à terme, le condensat n’apparaîtra pas sur le réservoir. Donc, évitez la formation d'humidité excessive sur le dispositif d'évacuation comme suit:

  • En installant une ventilation de qualité.
  • Après avoir acheté un réservoir de demi-vidange dans lequel il reste une partie de l'eau chaude après la vidange, ce qui permet d'éviter l'apparition de condensat.
  • Une fois par trimestre ou au moins tous les six mois, faire une vérification de la ventilation.
  • Corrigez le dysfonctionnement des pièces du réservoir de vidange à temps.

Au cas où toutes les mesures ci-dessus resteraient inefficaces, il est nécessaire de remplacer l'ancienne plomberie par un modèle de plomberie moderne, où le réservoir est équipé d'une coque anti-condensation spéciale.

Important! Si vos finances ne vous permettent pas d'acheter une nouvelle plomberie et que le problème de condensat nécessite une solution urgente, vous pouvez acheter des inserts spéciaux en plastique dans un magasin spécialisé, après quoi vous pourrez facilement mettre à niveau une ancienne toilette.

au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous avons essayé d’énoncer les principales raisons de la formation de buée sur la cuvette des toilettes et de répondre en détail à la question de savoir comment éliminer le condensat de la cuvette des toilettes. Si vous ne pouvez toujours pas éliminer le condensat vous-même, il est préférable de faire appel à des professionnels.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver