Comment affûter des couteaux en céramique?
L’invention japonaise des couteaux en céramique est de plus en plus populaire. La qualité de la nouveauté a été appréciée par tout le monde culinaire. La préférence pour un couteau en céramique n'est pas tant donnée par les ménagères qui ont certainement besoin d'un couteau tranchant dans la cuisine, mais par les propriétaires qui sont paresseux pour aiguiser des couteaux en métal chaque semaine. Bien que les couteaux en céramique ne nécessitent pas un affûtage fréquent, tôt ou tard, un tel problème se pose et la question de savoir comment aiguiser les couteaux en céramique se pose.
au contenu ↑Couteau en céramique - caractéristiques de production
L'aspect moderne et élégant des couteaux en céramique attire de plus en plus les consommateurs, mais c'est loin d'être leur seul avantage. La céramique est un matériau très solide et fiable, fabriqué à partir de poudre de zircone de haute qualité. Il est formé sous haute pression et fritté dans des fours modernes à des températures supérieures à 1600 C.
Le zirconium est le deuxième après la dureté du diamant, c’est son avantage et son inconvénient, qui se transmet également aux produits qui en proviennent. Le produit de la plus haute qualité ne peut être obtenu qu'en observant la technologie à la lettre: plus le produit est long dans le four, meilleur il sera, mais les couteaux fabriqués selon le procédé accéléré dans les entreprises artisanales deviennent fragiles et totalement inutilisables. Même avec cette caractéristique, il devient évident que l'affûtage des couteaux en céramique doit être effectué correctement et avec précision.
au contenu ↑Important! Les produits en matériaux de haute technologie peuvent être en noir et blanc. La force des matériaux modernes est presque la même que celle de certains métaux. Cela est particulièrement vrai pour les modèles en céramique noire - leur résistance est supérieure à celle des produits en céramique blanche, car ils sont dans le four plus longtemps, sous l'influence d'une pression et d'une température plus élevées. Les couteaux noirs valent plus cher, mais ils sont plus chers.
Les avantages des couteaux en céramique:
- Longue durée de vie sans affûtage. La dureté du zirconium permet, avec une manipulation soigneuse, de ne pas perdre leurs qualités au détriment des couteaux. La rouille n'apparaît pas sur ce produit lors de son utilisation et ne doit pas être affûtée plus souvent qu'un couteau en acier, par exemple.
- La netteté de la lame. Lors de la coupe, même les œufs et le fromage ne collent pas au couteau. Les fruits et les légumes les plus tendres peuvent être coupés en fines tranches.
- Les lames de zircone ne s'oxydent pas. En raison de cette propriété, les produits en cours de coupe ne peuvent pas non plus être oxydés. Il n'y a pas d'arrière-goût métallique sur eux.
- Les couteaux en céramique se lavent bien. Après avoir coupé un produit et lavé le couteau, vous n’aurez plus à craindre que l’odeur lors de la coupe passe à un autre produit.
- Les lames ne magnétisent pas et ne s'assombrissent pas.
- Les couteaux en céramique sont légers, presque sans poids. Si vous décidez d'enseigner à votre enfant l'art de la cuisine, un tel couteau est une aide précieuse. Il est beau, multicolore, assez léger et, de plus, a les extrémités arrondies de la lame.
- Les couteaux en céramique de haute qualité n'ont pas peur de l'eau chaude ni des produits chimiques ménagers.
- Fiabilité et sophistication.
- Commodité et confort d'utilisation.
Inconvénients des couteaux en céramique:
- La découpe de produits n’est nécessaire que sur les planches à découper.
- La fragilité.Ces produits ne doivent pas couper la viande et les os congelés, et il est impossible d'empêcher la chute de l'outil, en particulier sur les surfaces en métal et en verre, car le produit pourrait se fissurer.
- Pour affûter, il est nécessaire d'utiliser des affûteuses spéciales, et leur utilisation nécessite des compétences particulières.
- Longueur de la lame courte. En règle générale, la longueur de la lame ne dépasse pas 18 cm. Il est donc très difficile de couper une pastèque avec un tel couteau.
- Après avoir coupé des légumes colorés, des taches peuvent rester sur le produit si l'instrument n'est pas lavé.
au contenu ↑Important! Si les couteaux en céramique ne sont pas affûtés correctement, le tranchant deviendra cassant et s'effritera pendant le fonctionnement.
Comment aiguiser un couteau en céramique?
Les outils de ce matériau n'ont pas besoin d'être affûtés tous les mois, car ils restent affûtés pendant un bon bout de temps. Malheureusement, quand vient le temps de restaurer la netteté de la lame, la question se pose de savoir comment aiguiser les couteaux en céramique.
Étant donné que les couteaux en céramique sont les deuxièmes après la dureté du diamant, ils utilisent également des affûteuses spéciales revêtues de diamant pour l’affûtage.
L'affûtage peut être effectué de deux manières:
- Trouvez un atelier spécial où cette opération sera effectuée de manière professionnelle.
- Faites-le vous-même en utilisant une roue ou un taille-diamant spécial.
Si la première option est préférable pour les résidents des grandes villes, ceux qui vivent dans de petites agglomérations n’ont pas le choix; vous devez vous fier uniquement à vos propres forces.
au contenu ↑Comment aiguiser un couteau en céramique à la maison?
Il faut immédiatement noter que l’affûtage à la maison nécessite certaines compétences. Il est impossible d’aiguiser la lame en 5 minutes, par conséquent, comptez sur le fait que le processus de restauration de sa netteté devra être laissé suffisamment de temps, sans quoi vous aurez personnellement besoin de patience et d’endurance.
Utiliser un taille-diamant
Tout d'abord, pour aiguiser des couteaux en céramique à la maison, vous devez acheter un aiguiseur spécial. Les aiguiseurs ont une lame de diamant. Certains modèles permettent d'affûter non seulement les lames en céramique, mais également les lames en acier.
Ils sont:
- Mécanique. Les affûteuses manuelles sont plus abordables, mais pour la procédure d'affûtage, vous aurez besoin de beaucoup plus de temps. Certains modèles d’affûteuses manuelles vous permettent de fixer la lame de biais.
- Électrique. Ces affûteuses effectuent l'opération efficacement, rapidement et avec un effort minimal. Lors de l’achat d’un taille-crayon, déterminez le type d’affûtage pour lequel il est conçu. Par exemple, les outils abrasifs populaires de la société japonaise Kiyosera ont plusieurs fonctions:
- Les copeaux sur une lame de couteau se redressent.
- Ajustez l'angle d'affûtage.
- Déterminez automatiquement la distance optimale entre les éléments de meulage.
- Ajustez automatiquement à l'épaisseur de la lame, ce qui vous permet d'affûter le tranchant de manière uniforme et efficace.
Avec une roue de diamant
Vous pouvez également affûter la lame sur une rectifieuse conventionnelle en remplaçant la meule abrasive par une meule revêtue de diamant. Deux cercles d’électrocorundum conviennent également; leur pulvérisation doit être de 80 microns (traitement brut) et de 40 microns (42 µm) pour l’affûtage du tranchant.
Important! Il est nécessaire d'affûter le produit à bas régime et de s'assurer que le cercle est battu au minimum, car toute force excessive endommagerait le couteau.
Commencez à affûter à partir de la base de la poignée et avancez lentement jusqu’à la pointe. Répétez ce mouvement environ trois fois. Dans ce cas, l’arête de coupe doit faire un angle de 20 à 25 degrés. Répétez la même procédure de l’autre côté de l’outil de coupe.
Important! L'angle du tranchant dépend du but du couteau. Si vous utilisez l'outil pour la cuisson, maintenez la lame à un angle de 20-25 et affûtez celle qui doit faire des coupes minces à un angle de 10 à 20 degrés.
Après l’affûtage, le tranchant doit être plus convexe. Ce n'est que dans ce cas qu'il est considéré que le processus de rectification s'est bien déroulé.
au contenu ↑Important! Une lame en céramique ne peut être affûtée qu'un certain nombre de fois.
Recommandations utiles:
- Selon le type d'affûtage, les outils de coupe peuvent être unilatéraux et bilatéraux. La dernière version des couteaux convient aux droitiers comme aux gauchers.
- Le travail sur la meule diamantée doit être très minutieux.
- Idéalement, un outil affûté de qualité devrait avoir de petites surfaces latérales convexes dans la coupe - cette forme d'affûtage confère à la lame une résistance accrue.
- Respectez les règles d'utilisation des couteaux en céramique:
- Lors de la coupe, utilisez uniquement une planche à découper en bois, en silicone et en plastique.
- Coupez les aliments en mouvements lisses et réguliers.
- Les outils en céramique ne doivent pas être éraflés car la lame pourrait être endommagée.
- L'outil de coupe ne doit pas être lavé au lave-vaisselle, car les céramiques ne tolèrent pas les changements brusques de température.
- Rangez l'outil dans un étui ou un support spécial et sélectionnez un emplacement séparé du reste des ustensiles de cuisine.
- N'utilisez pas le couteau comme tournevis pour ouvrir des bouteilles, des canettes - uniquement dans le but prévu.
Images d'archives
Nous espérons que vous vous êtes familiarisé avec tous les avantages d'un couteau en céramique et comment l'aiguiser. Si vous prenez soin de la restauration rapide et de haute qualité de la lame, vous serez très heureux de couper des produits et de cuisiner avec un tel outil de coupe. Suivez les instructions d'utilisation de l'outil de coupe, qui vous servira pendant de nombreuses années. La nécessité d'un affûtage ne sera nécessaire que dans quelques années.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android