Comment stériliser les bouteilles au micro-ondes?

Peu de jeunes parents savent qu’il existe plusieurs façons de désinfecter complètement les assiettes d’un bébé. Dans cet article, nous verrons comment stériliser des bouteilles au micro-ondes, dans une mijoteuse, dans une casserole ordinaire et même dans de l'eau froide.

au contenu ↑

Quel âge faut-il stériliser les biberons?

La stérilisation des biberons, ainsi que d’autres articles en contact direct avec le bébé, est très importante au cours des premiers mois de sa vie. Cela est dû au fait que le système immunitaire du bébé n’est pas encore complètement développé et que l’organisme ne peut donc pas lutter seul contre les microbes nuisibles.

La tâche de chaque parent est de protéger l'enfant autant que possible des problèmes éventuels tels que les infections et les virus. Pour les mères et les pères responsables, cette nuance n’est pas un problème particulier, mais lorsqu’elle est résolue, une autre question se pose constamment: quel âge faut-il stériliser les bouteilles?

Cette procédure doit être effectuée au moins jusqu'à ce que le bébé ait atteint l'âge de 6 mois et mieux, jusqu'à son premier anniversaire. C’est à l’âge de un an que le corps de l’enfant est déjà assez fort pour résister indépendamment aux agents pathogènes.

Important! Même après que l'enfant ait atteint l'âge de 1 an, sa vaisselle et ses jouets doivent rester constamment propres, mais un simple lavage avec un détergent spécial suffira.

au contenu ↑

Combien de fois stériliser les bouteilles?

En ce qui concerne la fréquence de cette procédure, il convient de noter qu’elle doit être effectuée régulièrement, mais pas après chaque repas du bébé.

Important! Des études menées par la communauté médicale ont confirmé que la vaisselle de votre bébé était nettoyée à l’eau chaude savonneuse, à condition que vous utilisiez de l’eau potable.

La stérilisation des bouteilles au micro-ondes ou de toute autre manière est obligatoire dans les cas suivants:

  • Avant la première utilisation de plats achetés pour un nouveau-né.
  • Après chaque lavage de la bouteille avec de l'eau d'un puits ou d'un puits.
  • Après toute maladie du bébé.
  • Après une utilisation prolongée de la vaisselle.

Avec une question, à quel âge pour stériliser les bouteilles, nous avons réussi à comprendre, mais comment mener le processus lui-même? Dans le monde moderne, rien de mieux que de faire bouillir? Bien sûr, il y a beaucoup d'options pour aujourd'hui, mais nous allons d'abord examiner comment préparer les plats des enfants pour cette procédure.

au contenu ↑

Préparation des plats pour enfants à la stérilisation

Ne commencez pas la stérilisation immédiatement après avoir utilisé des biberons. Avant de commencer, il est impératif de bien laver tous les éléments de la vaisselle des débris de nourriture.

Important! Pour un lavage efficace des plats pour enfants, les experts recommandent l’utilisation de nettoyants spéciaux ou de bicarbonate de soude.

Recommandations pour le lavage de la bouteille:

  • Pour une meilleure pénétration dans les récipients et le nettoyage des résidus d'aliments, utilisez une brosse. Il éliminera facilement les restes de nourriture du fond du récipient.
  • La sucette doit être lavée séparément des autres parties du biberon.
  • Sous réserve de l'utilisation de détergents doux, les plats pour enfants peuvent être lavés au lave-vaisselle.

Important! Selon les recommandations des pédiatres, lors de l’utilisation du lave-vaisselle, seuls des éléments de la vaisselle du nouveau-né devraient se trouver à l’intérieur.

au contenu ↑

Méthodes de stérilisation

La stérilisation des articles ménagers est mise en œuvre depuis longtemps. Malheureusement, seules deux façons de le faire étaient disponibles pour nos mères et nos grands-mères. Mais le parent moderne peut déjà choisir une méthode qui lui convient dans tous les sens:

  • Ébullition
  • Traitement à la vapeur.
  • Stérilisation des biberons au micro-ondes.
  • Stériliser des bouteilles avec un multicooker.
  • Désinfection à l'eau froide à l'aide de produits chimiques.
au contenu ↑

Ébullition

Cette méthode donne un résultat à 100% et est testée depuis plus d'un siècle. Il est pratique en ce sens que vous n’avez pas besoin d’outils spéciaux, d’équipement ou d’outils pour le réaliser. Mais avant de commencer à faire bouillir les pots pour bébé, vous devez absolument vous assurer que votre biberon peut être exposé à une température aussi élevée.

Important! Lorsque vous achetez une bouteille en plastique pour nourrir un nouveau-né, assurez-vous que la composition du matériau ne contient pas de composant Bisphénol-A. Cette substance, sous l’influence de températures élevées, émet des fumées toxiques pouvant nuire à l’enfant. La bouteille ne peut être bouillie que si le bisphénol-A est absent de la composition du plastique.

Procédure d'ébullition:

  1. Remplissez la casserole d'eau froide.

Important! Pour ces raisons, il est préférable de choisir une casserole dans laquelle vous exécuterez constamment cette procédure.

  1. Placez dans l'eau froide tous les articles de vaisselle pour enfants préalablement lavés, de sorte que l'eau recouvre complètement toutes les surfaces des objets.
  2. Amener l'eau à ébullition et laisser bouillir les plats pendant 3 à 10 minutes.
  3. Cool objets et peuvent les utiliser pour leur but.

Important! Cette méthode de stérilisation ne convient que pour les biberons de qualité supérieure pour les nouveau-nés, sinon le plastique pourrait fondre et les éléments en caoutchouc se détériorer.

au contenu ↑

Comment stériliser les biberons au micro-ondes?

Un four à micro-ondes peut être utilisé non seulement pour la cuisson et le chauffage des aliments. Vous pouvez y stériliser n'importe quel plat, y compris celui d'un nouveau-né. Pour ce faire, vous pouvez acheter un stérilisateur spécial placé au micro-ondes et effectuant ainsi la désinfection. Mais si vous ne disposez pas d'un tel appareil, ne vous découragez pas. La stérilisation des bouteilles au micro-ondes peut se faire sans elle.

Comment stériliser les biberons au micro-ondes? - procédure:

  1. Versez une petite quantité d’eau dans un sac spécial ou un plat en verre.
  2. Placez les plats pour enfants lavés dans le récipient préparé et fermez le sac ou utilisez le couvercle si vous utilisez une casserole.
  3. Placez le récipient avec la vaisselle des enfants et de l'eau au micro-ondes, réglez le mode avec la puissance maximale possible de l'appareil pendant 7 à 8 minutes.

Important! La stérilisation par micro-ondes des biberons pour nouveau-nés n'est possible que s'ils ne comportent pas d'éléments métalliques.

au contenu ↑

Comment stériliser des bouteilles dans un multicuiseur?

La stérilisation d'une bouteille pour un nouveau-né dans un multicuiseur est assez facile et repose sur le traitement d'objets à la vapeur.

Important! Dans les modèles modernes, il existe souvent une fonction de stérilisation. Avec de tels dispositifs, il sera encore plus facile de désinfecter les biberons.

La procédure

  1. Versez 1 litre d’eau dans la capacité principale du multicuiseur.
  2. Étalez tous les ustensiles nécessitant une stérilisation sur une grille pour la cuisson.

Important! Les bouteilles doivent être placées avec le goulot vers le bas.

  1. Réglez le mode de fonctionnement de l'appareil sur «vapeur» et réglez la durée de 7 à 10 minutes.
  2. À la fin des temps, refroidissez les objets et vous pouvez les utiliser aux fins auxquelles ils sont destinés.

Important! De même, vous pouvez utiliser un bain-marie.

au contenu ↑

Stérilisation à l'eau froide

Pour faciliter la tâche des mères et des pères lors de visites ou de voyages, des produits chimiques spéciaux ont été créés. Ils peuvent même stériliser les plats pour enfants même dans l'eau froide. Milton et Bebe Comfort sont un exemple de ces comprimés miracles. Vous pouvez les acheter à la pharmacie, et l'utilisation doit être strictement conforme aux instructions.

Application:

  1. Dissoudre le médicament dans l'eau froide.
  2. Mettez la vaisselle de bébé dans la solution.
  3. Au bout de 30 minutes, retirez les couverts et rincez abondamment à l'eau bouillie.

Important! Cette méthode de stérilisation n'endommage en aucun cas la vaisselle, mais il n'est pas recommandé de l'utiliser constamment. Pour une stérilisation régulière, utilisez les autres méthodes décrites dans cet article.

au contenu ↑

Stérilisateurs

À ce propos, il convient également de rappeler les assistants modernes auprès des jeunes parents. Des dispositifs spéciaux conçus pour désinfecter tous les plats de la vaisselle des enfants facilitent grandement la vie de papa et maman. Grâce au traitement de la vaisselle à la vapeur à haute température (+ 100 ° C), toutes les bactéries et tous les microbes présents à la surface de la bouteille sont détruits.

Important! Des stérilisateurs électriques et à micro-ondes pratiques sont disponibles. Lequel est le mieux - chaque famille décide par elle-même, en fonction de ses préférences.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, un problème aussi important que la stérilisation présente plusieurs solutions. Ne soyez pas paresseux pour recourir périodiquement à l'un d'entre eux, car cela dépend de la croissance saine et du développement de votre bébé. De plus, le traitement des plats ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas une dépense d'énergie importante.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver