Comment stériliser les biberons pour les nouveau-nés?

La stérilisation des biberons pour les nouveau-nés doit être connue de tous les parents. Après tout, il s’agit là d’une nuance importante dans la prise en charge d’un nourrisson. Les pères et les mères responsables comprennent que leur enfant est sans défense devant le monde extérieur. L'une de leurs tâches principales est de protéger l'enfant, notamment contre les micro-organismes dangereux pouvant nuire à la santé du bébé. Pour cela, il est nécessaire de savoir stériliser. Cet article vous aidera à comprendre ce problème et à vous expliquer à quel point de telles actions sont nécessaires.

au contenu ↑

Stérilisation des biberons pour nouveau-nés. Pourquoi Combien de temps Combien de fois

Naturellement, beaucoup de parents ont une question: cette procédure est-elle vraiment nécessaire ou sont-ils simplement des échos des actions des années passées? Puis-je simplement laver une bouteille de détergent moderne? Malheureusement, cela ne suffit pas, et parfois - et dangereux. Les bactéries présentes dans un milieu nutritif tel que le lait maternel ou le lait maternisé se développent très rapidement. Et ils ne peuvent être complètement détruits que par exposition à une température élevée. Les produits chimiques peuvent également y faire face, mais en règle générale, ils ne se rincent pas complètement à la surface de la vaisselle du nouveau-né et auront quotidiennement un effet néfaste sur sa santé. Donc, se passer du processus de stérilisation ne fonctionnera pas. Mais dois-je stériliser les biberons avant chaque repas?

À quelle fréquence devez-vous stériliser les biberons?

Si, auparavant, on pensait que la stérilisation des biberons pour les nouveau-nés devrait être effectuée après chaque utilisation, ce problème n’est plus aussi strict.

Important! Selon des études menées par la communauté médicale, il suffit de laver régulièrement les biberons pour nourrir les bébés avec de l'eau chaude savonneuse. L'exigence de base reste l'utilisation d'eau propre et potable.

La stérilisation est nécessaire dans de tels cas:

  • Immédiatement après l'achat, avant la première utilisation de nouveaux plats pour le nouveau-né.
  • Après chaque traitement de bouteilles pour l'alimentation en eau d'un puits ou d'un puits.
  • Après toute maladie de l'enfant.
  • Après un long moment en utilisant des conteneurs.

Quel âge a le bébé pour stériliser les biberons?

Il faut comprendre que la vaisselle de l’enfant doit toujours être propre. Cependant, un traitement approfondi avant la stérilisation doit être soumis à des bouteilles jusqu'à ce que l'enfant ait au moins 6 mois. Ce sera idéal si vous faites cette procédure plus longtemps - jusqu'à 1 an. C'est à ce moment que le bébé développera sa propre immunité contre les bactéries nocives et dangereuses.

au contenu ↑

Préparation de stérilisation

C'est une erreur de penser que la stérilisation peut être effectuée immédiatement après l'utilisation du flacon. Avant de commencer, il est impératif de bien laver tous les détails des plats pour enfants. Ils ne devraient pas avoir de restes de nourriture pour enfants.

Important! Les spécialistes recommandent d'utiliser du bicarbonate de soude ou des produits de nettoyage spécialement conçus pour laver la vaisselle des nouveau-nés.

Pour obtenir un meilleur effet:

  • Utilisez les pinceaux qui atteignent le fond de la bouteille.
  • Traitez la sucette séparément des autres éléments d’emballage.
  • Les plats pour enfants peuvent également être lavés au lave-vaisselle avec des détergents doux spéciaux.

Important! Les pédiatres recommandent de traiter les articles destinés à nourrir les nouveau-nés au lave-vaisselle séparément des assiettes et des tasses des autres membres de la famille.

au contenu ↑

Comment stériliser les biberons pour les nouveau-nés à la maison?

Il existe plusieurs façons de réaliser la propreté absolue des plats pour enfants. Certaines sont contrôlées par nos mères et nos grands-mères. Les plus populaires sont les méthodes suivantes:

  • Ébullition
  • Traitement à la vapeur.
  • Stérilisation par micro-ondes.
  • Stérilisation dans un multicuiseur.
  • Traitement de la bouteille avec une solution chimique spéciale.

Presque toutes les méthodes ci-dessus conviennent au traitement de bouteilles en verre et en plastique. Examinez chacune des méthodes plus en détail.

au contenu ↑

Comment faire bouillir des biberons?

Le moyen le plus simple et le plus éprouvé depuis des siècles de nettoyer complètement la vaisselle des enfants des micro-organismes nuisibles consiste à faire bouillir. Il ne nécessite pas d'équipement supplémentaire ni d'appareils spéciaux, et le résultat de la procédure est de 100%.

Est-il possible de faire bouillir des biberons en plastique?

Cette question est très importante car, dans le processus de fabrication de bouteilles en plastique pour nouveau-nés, les fabricants utilisent souvent la substance chimique Bisphénol-A. La toxicité de ce composant plastique peut entraîner de graves problèmes de santé pour le bébé.

De nombreux pays ont déjà pris soin de leurs petits citoyens et ont interdit la vente d'articles ménagers contenant cette substance. Une politique similaire ne nous est pas encore parvenue, nous recommandons donc vivement aux parents d’étudier attentivement la composition du plastique lors du choix des bouteilles. Si votre bouteille est fabriquée sans impuretés de bisphénol-A, elle peut être traitée par ébullition, à condition bien sûr que le plastique soit de haute qualité.
des images

Comment faire bouillir des biberons et des tétines?

  1. Placez les plats pour bébé lavés dans une casserole propre remplie d'eau froide.

Important! Faire bouillir une bouteille pour un nouveau-né devrait être dans un récipient spécialement désigné. Dans ce cas, la désinfection sera effectuée de manière plus fiable.

  1. Porter l'eau à ébullition.

Important! Une condition préalable à une stérilisation adéquate est la couverture complète de toutes les pièces de la bouteille avec de l'eau. Si la vaisselle est en plastique, vous pouvez placer une assiette ou une tasse sur le dessus pour éviter qu’elle ne s’éclaire.

  1. Faire bouillir les plats pour bébé pendant 3 à 10 minutes.
  2. Refroidissez le récipient et utilisez-le comme indiqué.

Important! L’utilisation de cette méthode présente un inconvénient majeur: elle endommage certaines parties de la vaisselle en plastique, ainsi que des éléments en caoutchouc sous l’effet de la température élevée. Par conséquent, vous devez très soigneusement exécuter cette procédure avec des objets dont vous n'êtes pas sûr. En cas de doute, il est préférable d'utiliser une méthode différente de stérilisation des biberons pour les nouveau-nés.

au contenu ↑

Comment faire cuire un biberon?

La cuisson à la vapeur est un moyen tout aussi fiable pour éliminer toutes les bactéries et tous les germes nuisibles de la vaisselle. Une telle procédure peut être effectuée selon l'ancienne méthode, en plaçant la vaisselle au-dessus de l'eau bouillante, ou en utilisant un bain-marie moderne ou un stérilisateur électrique spécial.

Comment stériliser les biberons et les tétines à la vapeur?

  1. Placez les éléments lavés des plats pour enfants dans une passoire et placez-les au-dessus d'une casserole d'eau bouillante.
  2. Laissez les ustensiles de cuisson à la vapeur pendant au moins 10 minutes.

Comment stériliser les biberons dans un stérilisateur?

  1. Placez les biberons bien lavés et leurs éléments dans le réservoir d'eau de l'appareil.

Important! Pour obtenir un meilleur effet, il est recommandé de placer tous les ustensiles avec leurs trous vers le bas.

  1. Fermez l'appareil avec un couvercle et allumez-le pendant 10 à 12 minutes.

Important! Il est recommandé d'ouvrir le stérilisateur une fois qu'il est complètement refroidi, sinon il y a une forte probabilité de brûlure par la vapeur.

Comment stériliser les biberons dans un bain-marie?

  1. Placez les bouteilles avec le cou.
  2. Versez de l'eau dans le compartiment inférieur de la double chaudière.
  3. Dans la partie supérieure de l'appareil, vous pouvez placer toutes les autres parties du biberon pour le nouveau-né.
  4. Mettez l'appareil en mode "cuisson", allumez-le pendant 5-15 minutes.
  5. Lorsque le cuiseur à vapeur s’éteint et se refroidit, vous pouvez en retirer des éléments des plats pour enfants et les utiliser aux fins auxquelles ils sont destinés.

Important! Une procédure similaire peut être effectuée dans le multicuis en activant la fonction «paires». Si l'appareil dispose d'un mode de stérilisation spécial, son traitement est encore plus simple.

au contenu ↑

Comment stériliser les biberons au micro-ondes?

Des stérilisateurs spéciaux sont placés dans le four micro-ondes avec la vaisselle des enfants. Ainsi, la désinfection des articles ménagers est effectuée. Si vous ne possédez pas un tel appareil, vous pouvez utiliser un emballage spécial ou un plat en verre propre.

La procédure

  1. Versez un peu d’eau dans un sac spécial ou un plat en verre avec un couvercle.
  2. Placez la vaisselle propre dans le récipient préparé.
  3. Mettez le récipient avec la bouteille au micro-ondes et allumez-le à la puissance maximale pendant 7 à 8 minutes.

Important! De cette manière, vous ne pouvez pas stériliser les biberons pour les nouveau-nés comportant des pièces métalliques.

au contenu ↑

Comment stériliser les biberons à la maison dans de l'eau froide?

À première vue, il semble impossible de désinfecter les articles pour enfants avec de l'eau froide, car toutes les méthodes précédentes reposent sur un traitement à haute température. Mais en fait, les chimistes et les biologistes modernes, pour la commodité des parents, ont créé des médicaments qui peuvent le faire, avec un effort minimal de votre part. Des produits chimiques similaires peuvent être achetés à la pharmacie.

La procédure

  1. Dissolvez le comprimé spécial dans de l'eau froide conformément aux instructions.
  2. Placez tous les articles nécessitant une stérilisation dans la solution préparée pendant 30 minutes.
  3. Avec le temps, retirez la bouteille et toutes ses parties du liquide, rincez-la soigneusement à l'eau bouillie.

Important! L'utilisation de tels médicaments désinfecte la vaisselle sans les endommager. Cependant, il n'est pas toujours recommandé de les utiliser et de les utiliser pour ne pas nuire à la santé de votre bébé.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de garder la vaisselle du nouveau-né en parfaite propreté. Prenez note de toutes les méthodes décrites dans l'article sur la stérilisation des biberons et utilisez celles qui vous conviennent, en fonction de l'équipement disponible dans la maison. Ainsi, vous assurerez la maturation du bébé sans problèmes inutiles.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver