Comment poser du parquet?
Le parquet a longtemps été considéré comme l'un des meilleurs matériaux de revêtement de sol. À ce jour, un tel revêtement naturel reste populaire, en particulier pour la décoration de salles dans un style à la fois classique et moderne. Beaucoup de gens demandent comment poser le parquet, ou plutôt, quelles méthodes existent et ce qu’il faut retenir au cours de ce travail. Les technologies modernes permettent de poser avec un nombre minimum de machines à sous.
au contenu ↑Choisir un parquet
Plusieurs facteurs affectent la durée de vie du sol, sa qualité et d'autres caractéristiques, à savoir:
- L'épaisseur de la couche supérieure. La durée de vie d'un parquet dépend directement de cet indicateur, car avec le temps, la surface est effacée, des égratignures et d'autres dommages physiques apparaissent. Ceci, à son tour, nécessite en outre une finition supplémentaire - articulation et rectification.
Important! Plus l'épaisseur de la couche supérieure est importante, plus nombreuses sont les étapes de traitement qui peuvent supporter le revêtement sans perdre ses performances.
- L'épaisseur totale de la planche. L'intervalle d'épaisseur du parquet est compris entre 7 et 25 mm. Dans les locaux d'habitation, il est recommandé de poser un parquet d'au moins 13 mm d'épaisseur. Pour la pose sur une chape en béton, il est conseillé de choisir une planche de 22-25 mm, en contreplaqué ou en rondins - une épaisseur inférieure est autorisée.
- La qualité du bois et la qualité de son traitement. Un panneau de qualité doit être correctement poncé. Si vous détectez les plus petites bosses, rugosités et autres défauts, il est préférable de refuser l’achat. Il faut également faire attention au type de bois - en fonction du type de bois, de la résistance du revêtement à l'humidité, de sa dureté et de sa résistance aux températures extrêmes, peut varier.
Important! Lors du choix, les conditions dans une pièce particulière doivent être prises en compte: température, taux d'humidité, charges prévues.
- Tailles. Les dimensions hors tout standard sont comprises entre 13 et 20 mm de largeur et 1,7 à 2,5 m de longueur.Le panneau supérieur peut être constitué d'un seul morceau de bois massif ou de plusieurs lamelles bien ajustées imitant le parquet empilé. Il peut y avoir une, deux, trois ou quatre voies.
- La qualité des serrures. L'absence de copeaux, de dommages, ainsi que le traitement de qualité des joints garantissent une installation simple et rapide des lames de parquet.
- Type et propriétés du revêtement. Au cas où la surface de la planche serait vernie, il convient de s’interroger sur le nombre de couches appliquées - la résistance à l’usure du matériau et sa durabilité en dépendront.
au contenu ↑Important! Un type de bois correctement sélectionné permettra d'éviter le dessèchement et la fissuration du matériau dans des conditions de température élevée ou de déformation par humidité élevée. Par exemple, le revêtement de hêtre n'est pas recommandé pour les pièces avec une humidité de 60%.
Matériaux et outils
Pour que le résultat soit correct et qu'il soit plus facile de travailler, vous devez disposer des outils et du matériel auxiliaires suivants:
- Niveau.
- Fil à plomb.
- La roulette
- Bar ou plateau de finition.
- Crayon
- La place.
- Saw.
- Cales en bois.
- Le marteau
- Puzzle électrique.
- Un couteau aiguisé.
- Béquille écrasante.
- Chevilles, clous, vis.
- Polyfoam ou carton de toiture.
- Bagues incorporées pour les tuyaux.
- Polyéthylène résistant à l'usure.
- Colle (PVA ou D3).
Règles de pose du parquet
Pour poser correctement le parquet, il faut tenir compte des éléments suivants:
- La règle principale lors de la pose - la base (sol) doit être parfaitement plate.
Important! Cependant, il existe toujours des tolérances de rugosité - 3 mm sur plusieurs mètres. De plus, ce défaut ne peut se produire que lorsque la fosse ne se transforme pas en colline - en d'autres termes, les irrégularités ne peuvent être que lisses.
- Poser le parquet exclusivement sur un sol sec. Si la chape est complètement fraîche, ne travaillez pas.
Important! Pour vous assurer que la chape est complètement sèche, vous pouvez utiliser un appareil spécial. Si vous ne possédez pas un tel dispositif, il existe une méthode éprouvée: une toile cirée est déposée à la surface pendant une journée. Si de la condensation se forme sur le matériau après cette période, le sol n'est pas encore prêt pour la pose de parquet.
- Il est recommandé de laisser le matériel acheté dans son emballage dans la chambre pendant quelques jours pour «l'acclimatation».
- Si la pose est effectuée dans un bâtiment nouvellement construit, il est conseillé de bien ventiler, ainsi que de le chauffer pendant un mois.
au contenu ↑Important! Dans un local non chauffé, la pose de parquet n'est pas recommandée.
Préparation de la fondation
Avant de poser le parquet, il est nécessaire de préparer la base. Comme mentionné ci-dessus, il doit être sec et aussi uniforme que possible.
La quantité de travail dépend de la base, car:
- dans les bâtiments à plusieurs appartements en briques ou en panneaux, un sol en béton armé sert de base;
- dans les vieilles maisons, les sols peuvent être faits de béton léger situé sur des poutres porteuses en bois ou en métal;
- dans les cottages ou maisons privés, des supports spéciaux installés directement sur le sol peuvent servir de base.
Dans le cas de la pose de parquet sur un socle en béton, il est nécessaire de niveler le sol. La chape est réalisée exclusivement sur égalisation à sec. Ensuite, la surface de la chape est traitée avec un apprêt.
Important! S'il y a de l'humidité dans le sol en béton, des travaux d'étanchéité supplémentaires doivent être effectués.
La pose du revêtement de finition est effectuée exclusivement après le séchage complet de la chape - pas moins de 28 jours après le coulage. Lors du nivellement de la base avec des feuilles de contreplaqué et des bûches, l'espace entre les bûches est rempli de laine minérale et les feuilles sont fixées à l'aide de vis autotaraudeuses.
au contenu ↑Important! Lors de la pose sur un sol rugueux, des sols en bois ou en métal sont utilisés, l'isolation hydraulique et thermique est réalisée à l'aide de polyuréthane, de film plastique, de laine minérale ou d'autres matériaux.
Méthodes de pose de parquet
Il y a deux manières principales de poser correctement le parquet. Traitons chacun d'eux plus en détail.
Manière flottante
La plupart des fabricants fabriquent une carte équipée d'une connexion de verrouillage, ce qui vous permet de vous passer de la colle. La connexion rainure-verrouillage est durable, peut supporter des charges lourdes, résiste à l'humidité et aux températures extrêmes.
Pose de parquet sur une chape sans contreplaqué implique l'utilisation d'un substrat qui fournit une isolation supplémentaire hydro et thermique. Le substrat peut être fabriqué à partir de matériaux synthétiques ou de liège. Son épaisseur ne doit pas dépasser 3 mm, sinon, le sol se déformera sous la charge.
Le processus d'installation est le suivant:
- À la surface de la chape, éliminez toute la poussière et les débris avec un aspirateur.
- Poser une couche d'isolation hydraulique et thermique. Les joints sont scellés.
- Mesurez la pièce et sélectionnez la quantité de matériau requise. Tous les trous techniques pour les tuyaux et autres utilités sont percés dans une planche de parquet.
- La première planche est placée avec une pointe en direction d'un long mur, offrant un dégagement de 8 à 10 mm avec une cale en bois.
Important! Un dégagement est nécessaire pour compenser la dilatation due aux changements de température.
- La deuxième planche est placée à un angle de 25 à 30 degrés par rapport à la première - lors de la descente, le verrou se verrouille. En utilisant un marteau et une barre de finition, un joint supplémentaire du joint est fait soigneusement pour ne pas gâcher la serrure. Les cartes suivantes sont connectées de la même manière.
- En atteignant le mur d'extrémité, la planche est coupée à la longueur souhaitée avec une scie à métaux ou une scie sauteuse. La coupure doit être située dans la direction du mur - après l'achèvement des travaux, elle sera recouverte d'un socle.
- Un socle est installé autour du périmètre de la pièce.
Cette méthode d'installation présente plusieurs avantages:
- La salle est prête à être utilisée immédiatement après la fin des travaux.
- Le revêtement est facile à réparer - en cas de dommage, certaines pièces peuvent être remplacées sans avoir à enlever tout le sol.
- Il est possible de démonter et de réutiliser le matériel.
Les inconvénients comprennent les facteurs suivants:
- Il y a une limite à la surface de la pièce - pas plus de 50 mètres carrés.
- Marcher produit plus de bruit.
- Un traitement plus complexe doit être effectué à l'aide d'une rectifieuse.
Méthode de la colle
Poser le parquet correctement sur du contreplaqué ou des panneaux OSB avec de la colle est assez simple. Cependant, lorsque vous travaillez, les points suivants doivent être pris en compte:
- La pose s'effectue à partir du coin le plus éloigné de la pièce par rapport aux portes d'entrée.
- Contrairement à la méthode de pose «flottante» du parquet, le collage nécessite une surface parfaitement plane et sans irrégularités.
- La pose de parquet sur un plancher en bois n’est possible qu’après raclage et meulage soigneux.
- Les meilleures caractéristiques du collage du parquet sont les adhésifs polyuréthane à deux composants.
- Le collage s'effectue à la base et sur tout le périmètre de la planche (en largeur et en longueur).
- Pour une fixation supplémentaire, vous pouvez utiliser des clous ou des vis autotaraudeuses qui relient la partie inférieure de la connexion du château à la base du contreplaqué.
- La température ambiante doit être d'au moins 18 degrés, l'humidité de l'air comprise entre 40 et 60%, l'humidité de la chape ne dépassant pas 12%.
- Le contreplaqué résistant à l'humidité ou le panneau OSB doivent être fixés fermement.
- Il n’est permis de marcher sur la surface du sol que lorsque celui-ci est complètement sec.
au contenu ↑Important! La méthode de fixation à la colle donne une plus grande rigidité au sol par rapport au "flottant", le revêtement produit donc moins de bruit en marchant dessus. Dans le même temps, la réparation et le démontage d'une telle heure sont plus problématiques.
Images d'archives
En fait, il n’est pas si difficile de poser le parquet correctement qu’il pourrait sembler au début, ce travail nécessitera un minimum de compétences et de connaissances. Pour assembler le parquet, il n’est même pas nécessaire de retirer tous les meubles de la pièce; vous pouvez simplement les faire glisser d’un endroit à l’autre.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android