Comment coudre un tulle sur un ruban?
La bande de rideau - un outil indispensable dans la formation des plis de rideaux. En utilisant une tresse aussi merveilleuse, vous refuserez enfin de suspendre du tulle à des crochets en métal pouvant déchirer un tissu aussi délicat. Grâce à la bande de rideau, vous pouvez facilement et rapidement suspendre n'importe quel matériau. Toute femme peut coudre une tresse, qu'elle ait ou non une expérience de la coupe et de la couture. Il vous suffit de l’attacher au produit, puis de former les vagues désirées avec des plis. Si vous voulez apprendre à coudre un tulle sur un ruban, cet article vous sera certainement utile.
au contenu ↑Qu'est-ce qu'un ruban de rideau?
Alors, voyons ce que sont les rideaux. Cette information principale doit être connue avant de coudre la bande au rideau.
La définition
Un ruban de rideau est une bande de tissu qui peut être composée de différents matériaux - du kapron transparent à la fibre naturelle la plus dense. De forts fils sont cousus dans cette bande de tissu qui forme les très beaux plis du rideau.
Il est très pratique que la distance de montage puisse être complètement différente. La taille de la draperie obtenue dépend de cet indicateur. En fonction du type de bande de rideau et de la disposition différente des fils, il est possible de former à la fois des plis simples à une rangée et des bouffées complexes (vagues doubles ou triples).
Important! La largeur du ruban de rideau peut varier: plus la tresse est large, plus elle coûtera cher en raison des grandes possibilités offertes par le drapé:
- La tresse étroite a une largeur de 2-4 cm.
- Large - 4-10cm.
Espèces
Une étape importante consiste à suspendre les rideaux sur le rebord. Le ruban de rideau le plus courant est constitué de fils horizontaux pour les crochets, mais il existe d'autres options.
Important! Grâce à la bande de rideau, vous pouvez créer non seulement des vagues ordinaires de type crayon avec une distance identique ou différente, mais également former de grands plis en arc, des vagues feuilletées, des drapés flamands ou français, des assemblages combinés verticalement.
Nous allons maintenant examiner les options existantes pour le ruban de rideau sans draperie:
- Pour suspendre les cordons de différentes structures de levage - rideaux anglais, romains, français et autrichiens.
- Pour fixer le cordon sous la tige et la ficelle, la corniche - pour créer des plis libres, mais fiables.
- Oeillet de rideau - pour suspendre des rideaux avec des oeillets, mais sans anneau à la sortie du rideau.
au contenu ↑Important! Pour les corniches de plafond, cela n’a aucun sens d’utiliser une tresse, car dans tous les cas, en raison de la conception large, vous ne verrez pas les plis que vous avez formés.
Comment choisir une tresse de rideau sous le tissu?
Tous les rideaux ne conviennent pas à tout type de ruban de rideau. Afin de choisir la bonne bande, vous devez tenir compte des points suivants:
- Pour les toiles claires et transparentes, par exemple en organza ou en tulle, vous devez sélectionner une tresse discrète sur une fine ligne de pêche ou en nylon.
- Pour les tissus denses, une bande de coton opaque ou de polyester convient bien.
Marquage
Chaque nouvelle bande de rideau a un marquage correspondant. Par exemple, le rapport entre le matériau non collecté et le matériau déjà drapé est désigné par la lettre K (coefficient d'assemblage).
Important! Pour les plis ordinaires, prenez une tresse avec un coefficient de 1,5 et pour les motifs les plus complexes, arrêtez-vous sur un large ruban portant la désignation 3.
En marquant la bande de rideau, vous pouvez déterminer le tissu auquel elle est destinée. Considérez ces notations:
- U - convient à tous les tissus.
- / Z - pour les tissus transparents.
- Z - pour les tissus denses.
- F - pour les toiles opaques mais légères.
- T - conçu pour organza.
Vous savez maintenant ce qu'est un rideau, ses principaux types et d'autres nuances pour choisir cet accessoire. Après avoir acheté une tresse appropriée, vous pouvez commencer à coudre et nous vous aiderons à déterminer comment coudre un rideau pour crochets.
au contenu ↑Comment coudre un tulle avec vos propres mains sur un ruban de rideau? Classe de maître
Nous sommes arrivés au point le plus important - le processus de fixation de la bande sur le rideau. Nous présentons à votre attention une description détaillée de ce processus simple en prenant l'exemple du tulle. Pour cela, vous devez acheter une tresse transparente.
Alors commençons:
- Il est nécessaire de couper le tissu selon des tailles et des motifs pré-mesurés, en tenant compte des tolérances et des augmentations sur les bords.
- Après cela, nous devons traiter le bord de notre rideau. Nous retournons la partie supérieure du tissu du mauvais côté sur une largeur égale à la largeur du ruban de rideau. Si vous faites un ourlet plus large, vous devrez en outre traiter le bord de la toile pour qu’elle ne s’effrite pas à l’avenir. C'est facile à faire avec un overlock. Si le tissu n'est pas trop «lâche», le bord ne peut pas être traité. Mais nous vous recommandons de faire au moins un pli pour que la coupure ouverte disparaisse derrière la bande. Après toutes les actions ci-dessus - repasser le bord supérieur du mauvais côté.
- Nous devons maintenant couper le ruban correctement. C'est simple à déterminer: la longueur de la bande est égale à la largeur du rideau, moins la largeur de l'ourlet des côtés.
Important! N'oubliez pas de tenir compte des tolérances pour le bord de la tresse elle-même (4-6 cm) et du nombre de plis que vous souhaitez voir à la fin. L’augmentation de la longueur du rideau-rideau dépend, le cas échéant, de cet indicateur.
- Ensuite, vous devez retirer quelques cordons des deux côtés de la tresse - pour le plier, en vous éloignant du bord d’environ 2 à 3 cm.
Important! N'oubliez pas d'épingler l'extrémité du fil sur le ruban de rideau avec une épingle afin qu'ils ne s'ouvrent pas.
- Nous devons maintenant créer une ligne de machine sur toute la bande - sur les côtés supérieur et inférieur. Si votre ruban comporte trois ou quatre longues lacets, cousez-les le long. Tracez une ligne droite qui ne croise pas les fils horizontaux afin que le rideau soit aussi net que possible, sans déformation visible de la dentelle. Si vous maîtrisez parfaitement une machine à coudre, vous ne pouvez pas balayer le produit, mais si vous apprenez juste à coudre, coupez-le en morceaux, puis placez le ruban de rideau sur le produit.
- Ensuite, vous devez plier deux fois les bords latéraux de la bande et coudre à la machine, en laissant les cordons de suspension libres.
- Après avoir traité toutes les coutures existantes, il ne nous reste plus qu'à repasser le produit.
- Il est temps de donner une belle forme à notre rideau. Pour ce faire, nous devons, à partir du bord, saisir la tresse par la dentelle et commencer le processus de serrage progressif. Ainsi, en collectant le fil, nous formons indépendamment la taille et le nombre d’ondes désirés, en les répartissant uniformément sur toute la longueur du produit.
Important! Il serait bien de trouver un assistant qui tiendra le bord fixe du ruban pour rideaux d'un côté et en attendant, vous ferez des plis de l'autre. Si vous faites cette opération vous-même, après avoir serré les fils d'un bord, nouez-les avec un noeud qui ne se détachera pas (vous pouvez le faire sur un arc pour modifier davantage les plis).
- En ramassant le ruban de rideau, nous enroulons les fils restants sur un carton épais. Nous redressons les plis formés, en les distribuant uniformément sur toute la longueur du rideau. Si vous êtes satisfait du résultat final, nous nouons les lacets de l’autre côté du produit.
- Le rideau peut être lavé sans redresser les vagues résultantes. Mais nous vous recommandons de redresser les plis avant le lavage, car il vous sera alors plus facile de repasser le rideau. Ce moment doit être pris en compte lors de la fixation de la tresse déjà assemblée, qui ne doit pas être attachée mais ébréchée du mauvais côté du produit.
Bande de rideau cousue au rideau. Maintenant, vous pouvez y accrocher des crochets et accrocher vos beaux rideaux!
au contenu ↑Important! Si les extrémités restantes de la tresse sont trop longues, vous pouvez les cacher dans un sac en nylon spécial, situé du mauvais côté du produit. Il peut facilement être détaché avant chaque lavage. Ceci est fait pour que les fils ne soient pas empêtrés dans la machine à laver, ce qui pourrait gâcher non seulement la tresse formée, mais aussi le rideau lui-même.
Comment coudre un tulle sur un ruban? Deuxième façon
Cette option de suspension n’est pas plus compliquée que la précédente, mais présente ses propres différences caractéristiques. Regardons comment cela se passe:
- Nous faisons des doubles plis sur les côtés du rideau, cousons sur une machine à coudre.
- Nous mesurons la largeur de la tresse achetée, faisons un ourlet sur le produit en fonction du chiffre reçu.
- Ensuite, bien repasser le bord pour le fixer fermement.
- Avant d’appliquer le ruban sur le rideau, nous cousons chacun de ses bords sur 2 cm, après en avoir préalablement retiré les fils.
- Serrez progressivement la tresse en superposant une partie de celle-ci, formant ainsi non seulement des plis, mais aussi des ondes planes se superposant.
- Après de simples manipulations, nous cousons la tresse sur le produit, en la plaçant étroitement sur le côté.
Important! Nous vous recommandons de laisser une marge de 1 cm par-dessus. Ainsi, vous ne couvrirez pas seulement le bord saillant de la bande de rideau, mais vous formerez également un petit volant.
- Même si vous êtes une couturière expérimentée, nous vous conseillons de couper et de balayer le produit avant la ligne de la machine. Vous êtes ainsi assuré d'obtenir un ajustement serré de la bande au tissu et ne vous inquiétez pas d'un éventuel décalage lors de la pose du dernier point.
- Nous posons toutes les lignes ci-dessus en tenant compte de toutes les règles relatives à l’utilisation des rideaux. Fixez le ruban de rideau 2, 3, 4 fois - le nombre de lignes horizontales dépend de la largeur de la tresse.
Maintenant, vous savez coudre des rideaux pour les crochets. La différence entre cette méthode de fixation - toutes les lignes seront visibles des deux côtés du produit. Mais dans le cas de la formation de grands plis, cela ne sera pas visible du tout, vous pouvez donc utiliser cette option en toute sécurité. De plus, les lignes sur la face avant ne gâcheront pas l'attrait des rideaux, mais deviendront plutôt sa décoration (si vous utilisez un point zigzag).
au contenu ↑Conseils de couture
Maintenant, nous allons partager avec vous quelques astuces pour coudre du tulle et des rideaux sur le ruban de rideau:
- Faites particulièrement attention au choix du fil à coudre. Par exemple, pour les rideaux denses, des fils colorés sont adaptés au ton du tissu (si vous ne prévoyez pas de vous concentrer sur la couleur des fils). Pour le tulle transparent, les fils les plus fins doivent être pris, car les plus serrés peuvent violer l’intégrité du tissu. La tresse est le plus souvent présentée en blanc, les fils doivent donc être pris en conséquence.
- Pour qu'il ne reste plus de bouffées sur le tissu, avant de fixer définitivement le ruban de rideau au tulle, il est nécessaire de poser plusieurs lignes sur le tissu d'essai. Pour travailler avec des tissus délicats, prenez une aiguille fine et tranchante, sans bavures.
- Avant de commencer, veillez à régler la tension du fil à coudre, la pression du pied sur le tissu et la longueur du point.
- Les rideaux sur le tulle devraient être presque invisibles. Pour ces fins, nous recommandons de prendre un matériau en nylon dur. La largeur du ruban pour les matériaux légers et transparents ne doit pas dépasser 5 cm, valeur suffisante pour que le ruban forme des assemblages et retienne bien le tissu.
- La fixation en coton doit être lavée avant d'être cousue au rideau, ce matériau pouvant provoquer un léger rétrécissement.
- Même en sachant bien coudre un tulle sur un ruban, il est déconseillé de coudre une décoration sur une fenêtre en tissu coûteux. Avant une affaire responsable, il est préférable de développer des compétences sur un petit segment de la toile la plus ordinaire.
Images d'archives
D'accord, coudre un ruban de rideau n'est pas si difficile qu'il y paraissait. Commencez par le type de tissu, les préférences souhaitées pour la formation de plis, et vous réussirez sûrement! En passant un peu de temps, vous gagnerez du temps pour enlever et suspendre les rideaux sur le rebord. Bonne chance avec votre inspiration couture et créative!
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android