Comment coudre une couverture sur un canapé?

Si vous envisagez de peaufiner vos vieux meubles depuis longtemps ou si vous souhaitez conserver le dernier achat en parfait état, cet article vous sera utile car il décrira en détail comment coudre une housse sur un canapé. Ce produit, qui est simple en termes de fabrication, aidera le rembourrage de base à rester aussi beau et durable plus longtemps. À l'aide d'un tel revêtement, il est possible de transformer n'importe quel meuble afin qu'il corresponde au style en vigueur à l'intérieur.

au contenu ↑

Caractéristiques de couture indépendante d'une housse pour un sofa

En fait, en utilisant l’idée de coudre une housse sur un canapé avec vos propres mains, quiconque sait comment manipuler au moins un petit fil, une aiguille et des tissus épais peut le faire. La machine à coudre et les autres appareils n'interféreront pas dans ce processus, mais la majeure partie du travail devra encore être effectuée manuellement. La possibilité de créer vous-même des motifs est également utile dans ce processus, car trouver une solution prête à l'emploi qui convient à votre mobilier n'est pas chose facile.

Le moyen le plus simple consiste à utiliser une enveloppe prête à l'emploi pour coudre une housse sur le canapé. Un moyen facile est de le couper en éléments individuels et de le transférer sur un nouveau matériau. Malheureusement, tout le monde n'a pas une telle opportunité, vous pouvez donc vous entraîner à utiliser d'autres méthodes.

Important! Il est préférable de faire des essais de couture à partir de tissus abordables et abordables, de sorte qu'en cas d'échec, il ne serait pas dommage de les jeter. Les détails découpés sont cousus avec le point le plus ordinaire. Le point essentiel est qu’ils s’agrègent parfaitement, sinon ils ne pourront pas s’asseoir fermement sur le meuble. Faites un essai, étalez le produit à l'essai, utilisez les pièces reçues pour couper un tissu coûteux à l'échelle individuelle.

De nombreux ateliers incluent des housses à coudre pour des produits sans accoudoirs. En règle générale, les chambres d’enfants ou les maisons de campagne sont équipées de ce type de mobilier; vous pouvez remplacer les accoudoirs par des coussins rembourrés provenant d’un vieux canapé.

au contenu ↑

Comment coudre une housse pour une chaise ou un canapé toi-même?

Quelle que soit la couverture que vous faites sur le canapé avec vos propres mains que vous décidez de coudre, vous devrez commencer sans ambiguïté avec des mesures. Cette approche s’applique non seulement aux grands meubles, mais aussi aux chaises et aux fauteuils. En même temps, le moyen le plus simple et le plus efficace de créer un motif consiste à dessiner un canapé ou une chaise et à diviser l’image en simples rectangles.

Schématiquement, la fabrication d'une couverture ressemble à ceci:

  1. Pour les petits produits, vous ne pouvez utiliser qu'un seul rectangle en tissu pour l'assise et le dossier, mais le plus souvent, tous les détails sont découpés séparément.
  2. En utilisant les paramètres de tous les rectangles, ils doivent ensuite être transférés sur le papier pour les motifs. Sa base est traitée avec un adhésif. Son travail est donc simple - beaucoup plus pratique que d'épingler du papier calque avec des épingles sur le tissu.
  3. Laissez une marge de 5 à 6 cm entre toutes les pièces - tout dépend de votre habileté à la couture. Tout excès peut être coupé au moment de joindre les pièces finies.
  4. Cousez les rectangles découpés les uns aux autres avec des coutures extérieures. Ensuite, essayez vos meubles. Cela vous permettra d’évaluer l’assise de la housse, de devoir lâcher la couture quelque part ou au contraire de la rendre parfaite.
  5. Vous pouvez maintenant commencer à coudre les pièces finies du produit.
au contenu ↑

Housses pour canapés d'angle

Avant d'aborder le sujet de la couture d'une housse sur un canapé angulaire, parlons du choix du tissu le mieux adapté à un objectif aussi difficile. Dans la pratique, tous les matériaux ne conviennent pas, car l’essentiel est que la couverture devienne pratique et pratique:

  • Il est généralement admis qu’il ne peut pas être fabriqué à partir de tissus trop minces qui nécessitent un traitement supplémentaire et qui ne tiennent pas bien dans une forme donnée, en particulier il s’agit de soie artificielle, mousseline de soie, satin.
  • L'option idéale est un matériau dense, d'élasticité moyenne, doté d'une imprégnation spéciale qui permet aux meubles de rester propres le plus longtemps possible.

Après avoir déterminé et acheté un tissu approprié, il est recommandé d’agir dans ce scénario:

  1. Immédiatement avant de couper, lavez, séchez et repassez le tissu afin d’éviter le rétrécissement dès sa finition.
  2. Étant donné que le canapé d’angle a un design spécial, il est nécessaire de découper plus de rectangles.
  3. Suivez ensuite le modèle avec lequel nous cousions la cape pour obtenir un canapé ordinaire.
  4. Pour vous assurer que toutes les coutures sont lisses et claires, vous devez les coudre de l'intérieur et les traiter avec un ruban non tissé.
  5. Si vous voulez que la toile repose fermement, faites une fermeture à glissière à l'arrière.

Même avec des meubles de dimensions non standard, vous pouvez les mettre à jour ou les décorer, car vous savez maintenant comment coudre une couverture sur un canapé d'angle de vos propres mains. La classe de maître décrite dans cette section est assez simple à réaliser, mais le résultat ne manquera pas de vous étonner.

au contenu ↑

Couvre accoudoirs

En règle générale, lorsque vous achetez de nouveaux meubles avec des tissus d'ameublement coûteux et de grande qualité, vous n'avez plus besoin de les cacher sous des couches de tous types de couvre-lits. Ce n’est pas en vain que nous passons beaucoup de temps à faire des emplettes, à visionner un grand nombre de catalogues dans le but d’arranger la couleur de la garniture avec le sol et le papier peint. Par conséquent, dans de tels cas, il reste à veiller à protéger les parties les plus vulnérables et les plus polluantes, à savoir les accoudoirs.

Si vous savez coudre des housses sur des meubles rembourrés de vos propres mains, vous avez alors une occasion unique de les changer aussi souvent que des taies d'oreiller. Étant donné que presque tous les accoudoirs sont arrondis, le tissu lâche en glisse constamment. Dans ce cas, il est recommandé:

  • Utilisez un support autonome avec une tresse ou une bande élastique cousue sur les côtés ou attachée à un arc.
  • Le velcro est également approprié comme attaches.

En fait, tout est assez simple: en fonction de la taille des accoudoirs, il est nécessaire de découper les mêmes pièces, de les traiter et de les coudre à l'aide d'une machine à coudre.

au contenu ↑

Housses de canapé élastiques

Les revêtements des canapés et des fauteuils à élastique, fabriqués dans un tissu soigneusement sélectionné, sont considérés comme les plus pratiques, les plus durables et les plus efficaces en termes de protection du capitonnage. Fondamentalement, ce type de fixation est utilisé sur la literie, mais dans ce cas, il sera également utile.

La bande de caoutchouc doit être cousue dans la partie inférieure de la housse finie - cela aidera le tissu à rester en place, même si plusieurs personnes s’assoient sur le canapé à la fois.

Important! Le principal avantage des bandes élastiques est la possibilité d'enlever ou de mettre une cape à tout moment pour se laver ou se nettoyer.

au contenu ↑

Images d'archives

En utilisant les classes de maître et les idées données, vous pouvez créer une couverture sur le canapé de vos propres mains sans coudre ni utiliser de machine à coudre. L'essentiel est de choisir le bon tissu, de créer un motif de haute qualité, de travailler avec chaque couture, de veiller à une méthode fiable de fixation du produit fini.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver