Comment enlever la vieille peinture d'une porte en bois?
Si vous décidez de réparer et de mettre à jour l’intérieur de votre maison, préparez-vous à de graves coûts financiers. Mais afin de réduire les coûts, pendant le processus de réparation, nous portons une attention particulière à tout, avec l'aide de laquelle, avec une utilisation habile, vous pouvez réduire le coût de cette entreprise difficile. Par exemple, une porte intérieure est tombée dans vos mains. Ce n'est pas nouveau, mais qu'est-ce qui vous empêche de le faire comme ça? Ajouter de l'excentricité ou donner un look classique et strict à votre porte aidera à trouver un autre moyen: la peinture. Vous ne devriez jamais avoir peur des mises à jour de votre ancien intérieur. Avec une approche habile, vous pouvez réduire le coût des réparations et ajouter une touche d'extravagance et de confort à votre maison.
Mais, en règle générale, les anciennes portes sont déjà peintes. Et ici, vous devez bien réfléchir à la façon de retirer la vieille peinture d’une porte en bois. Pour obtenir un bon résultat, vous devez préparer la porte à la peinture. Pour cela, vous devez la laver de la peinture et la poncer. Et comment le faire avec un investissement minimum en argent, en énergie et votre temps précieux, nous vous le dirons maintenant.
au contenu ↑Faites-le vous-même
Pour comprendre la complexité de cette procédure, vous devez d’abord déterminer la nature et le type de matériaux colorés. Plus précisément, vous devez connaître les réponses à ces questions:
- À quel matériau la peinture a-t-elle été appliquée?
- Combien de couches de peinture ont été posées sur la porte?
- Quel type de peinture a été utilisé?
- Quelle est la période de temps depuis la dernière mise à jour de l'apparence du produit?
Vous devez prendre en compte tous ces facteurs et, en utilisant divers moyens pour éliminer les peintures et les vernis, amenez la surface de votre porte à une structure homogène.
au contenu ↑Important! Si vous décidez d'appliquer une nouvelle peinture sur l'ancienne, vous n'obtiendrez pas le résultat souhaité. Vous n'obtiendrez pas un contraste d'échelle de couleur et de brillance. C’est précisément pour cela qu’il est nécessaire d’enlever les anciennes couches de peinture.
Travaux préparatoires ou les bases
L'ensemble du processus de mise à jour de la porte sera conditionnellement divisé en 3 étapes:
- décapage direct de la peinture;
- nettoyage et réparation des surfaces préparatoires;
- nouvelle coloration de la porte.
Pourquoi enlever la vieille peinture?
Essayez d'enlever la vieille peinture correctement. Pour ce faire, nous vous proposons plusieurs manières. Aucun matériau de peinture précédent ne doit rester sur la surface de travail. C'est un point très important, sinon tout votre travail ira à l'égout.
La vieille peinture sous une nouvelle couche commencera à gonfler et la surface sera endommagée. Vous effectuerez vous-même tout ce travail préparatoire; par conséquent, traitez le processus de bonne foi et avec enthousiasme.
Pourquoi une porte coupe?
Une fois la procédure de nettoyage de la porte nettoyée, procédez à la préparation du produit en bois avant l’application de la peinture. La qualité du travail effectué à ce stade déterminera sa finesse, sa force et son esthétique à la fin de votre travail.
Pour faire ceci:
- Utilisez une spatule pour enlever les restes de peinture de la surface.
- Enlevez toutes les irrégularités, la rugosité avec du papier de verre.
- Les fissures et les nids de poule bouchent le mastic.
au contenu ↑Important! Lors de la fermeture des fissures, faites attention à la couleur du mastic et à celle des futures portes. Il ne devrait pas y avoir une grande différence dans les couleurs.Sinon, le mastic apparaîtra sous la peinture.
Quelques façons de nettoyer la porte de la vieille peinture
Il existe trois méthodes principales pour enlever la peinture ancienne d'une porte en bois:
- Thermique.
- Mécanique
- Chimique.
Si la porte a été peinte en une couche, cela facilitera votre travail. Vous n'aurez qu'à «meuler» légèrement la surface et vous avez terminé. Mais nous envisagerons une option encore plus complexe, avec plusieurs couches de peinture, dans laquelle une approche intégrée est nécessaire pour donner à votre porte l'apparence voulue.
Méthode 1 - thermique
Il est raisonnable d’appliquer cette technologie s’il est nécessaire de retirer l’ancienne peinture d’une porte en bois et qu’au moins deux couches de peinture aient été appliquées à la surface. Sous l'influence de températures élevées, la peinture se ramollit et devient malléable.
Par conséquent, prenez un sèche-cheveux industriel et chauffez la surface d'une porte en bois. Les sèche-cheveux modernes sont équipés d'un régulateur de température. Cela vous sera utile si du verre est installé sur la porte et que vous ne pouvez ou ne voulez pas les retirer.
Puis, à l'aide d'une spatule, grattez l'ancienne peinture du bois.
Important! Manipulez avec soin sans endommager la structure du bois dans les zones complexes.
Méthode 2 - mécanique
Un très bon moyen d'enlever la vieille peinture têtue. Le grattage et le meulage donneront à votre porte un aspect correct. De cette façon, vous obtiendrez le résultat souhaité, mais en contrepartie, cela nécessitera votre diligence et vos efforts. Pour implémenter cette méthode, vous devez disposer de quelques outils:
L’essence même de cette méthode est de racler des couches épaisses de peinture lors du traitement ultérieur du broyeur. Ce faisant, prenez en compte ces caractéristiques:
- Il est préférable d’utiliser un papier de verre sur le broyeur pour commencer avec un grain grossier et pour passer à un grain plus fin. Cela élimine la rugosité à la surface de l'arbre.
- Dans les endroits difficiles à atteindre, utilisez un couteau, un ciseau, un grattoir, en fonction de la complexité du site.
- Si la peinture est appliquée en plusieurs couches et tient bien, vous ne trouverez tout simplement pas de meilleur moyen que d'utiliser un moulin avec un brossage spécial C'est vraiment une option qui tue.
- À la fin, à l’aide d’un papier abrasif non rugueux, ramenez la surface des portes en bois à l’état souhaité.
Important! Dans certains cas, un morceau de verre ordinaire est très approprié, surtout s'il n'y a pas d'autres outils à portée de main et que vous n'allez pas les acheter, ainsi que des lavages chimiques spéciaux. Après tout, tout cela coûte de l’argent, parfois considérable.
L'abondance de verre inutile vous permettra d'éliminer efficacement et à moindre coût la vieille peinture. Agissez avec précaution pour ne pas endommager l’arbre et ne pas vous blesser.
Méthode 3 - Produit chimique
100%, ne nécessitant pas de pertes physiques et temporaires importantes. Dans chaque quincaillerie, vous pouvez acheter des produits chimiques spéciaux pour enlever les anciennes peintures et vernis.
Les meilleurs lavages de peinture
Vous ne pouvez pas vous limiter dans le choix de leur assortiment: Denalt, Marshall SET, Gunter Gut Umsetzer, Graffi Guard 2030.
Ils comprennent divers éléments chimiques qui, une fois appliqués sur une peinture ancienne, la ramollissent et s’enlèvent facilement à la spatule.
Outils de travail
Avant de commencer à enlever la peinture avec des outils spéciaux, il est nécessaire de préparer certains outils:
- Le solvant lui-même.
- Pinceaux pour appliquer un outil spécial.
- Spatule
- Gants
- Lunettes de protection
Important! Pour cette procédure, sélectionnez une pièce ou une buanderie appropriée. Les éléments chimiques affectent négativement l'environnement et l'odeur de la plupart des produits est loin d'être la plus agréable.
Programme de nettoyage général
Pour nettoyer la porte de la vieille peinture, préparez le champ d’action de la manière suivante:
- Enlevez tout ce qui est articulé de la porte - serrures, poignées, rideaux. Pour plus de commodité et d'espace de manœuvre.
- Appliquez ensuite uniformément un réactif chimique sur la surface de la porte avec un pinceau, en suivant les précautions de sécurité lors de l'utilisation de produits chimiques.
- Protégez les mains, les yeux et la peau exposée en portant des gants et des lunettes de protection.
- La méthode et la nature de l’application du lavage dépendent de ses caractéristiques et de la méthode d’application.
Caractéristiques d'utilisation de différents types de lavis de peinture:
- Application Graffi Guard 2030. Appliquez un léger mouvement circulaire sur la porte avec un pinceau. Donnez 5-10 minutes à brasser. Le réactif réagit avec la peinture au niveau moléculaire. La vieille peinture se fend, après quoi vous lavez facilement la surface de la porte de la vieille peinture séchée. Si vous devez répéter cette procédure, maintenez un intervalle de temps de 10 à 15 minutes. Cela enlèvera finalement toute la peinture dont vous n’avez pas besoin.
- Application Gunter. À l'aide d'un pinceau ou d'une spatule, appliquez une couche de lavis de 1-2 mm d'épaisseur. En fonction de l'épaisseur de la peinture retirée, laissez-le s'acidifier pendant 15 à 25 minutes. Enfin, retirez l’ancienne peinture à l’aide d’une spatule et dégraissez-la avec du white spirit ou du solvant. Un rinçage répété pour les anciennes surfaces est autorisé.
- Demande Marshall. L'outil est appliqué avec un pinceau. Après 10-15 minutes, vous grattez la vieille peinture gonflée avec un grattoir ou une spatule. Essuyez ensuite toute la surface traitée avec un chiffon imbibé de solvant cellulosique. Sécher la surface peinte. Répétez si nécessaire.
Préparation à la peinture
Une fois que vous avez réussi à enlever l’ancienne peinture de la porte en bois, nous passons à une autre étape de la peinture de l’ancienne porte:
- Prenez le moulin et apportez avec précaution votre feuille de porte en parfait état.
- Si une meuleuse est manquante à certains endroits, rectifiez-la manuellement ou utilisez un bloc avec du papier de verre collé dessus.
Important! Lors du meulage de surfaces en bois, tous les mouvements, à la main ou à la machine à écrire, s'effectuent toujours dans le même sens. De cette façon, vous éviterez la rugosité dans les endroits où vous n'avez pas suivi cette règle.
La machine enlèvera toutes les bosses, éclats, rayures, bosses, fissures. Mais avec un tel nettoyage, certains problèmes peuvent survenir:
- Si vous constatez un noircissement du bois sous l’ancienne peinture, vous pouvez l’éliminer en appliquant du mastic sur les zones endommagées. Étaler le mastic pour sécher et essuyer.
- Si les taches brunes se sont généralisées, il existe une «solution miracle» pour les éliminer. La combinaison de chlore avec de l'eau 1: 3 lorsqu'elle est appliquée avec une brosse douce sur les zones endommagées supprime la noirceur.
Vous avez facilement et naturellement réussi à nettoyer la vieille peinture et le vantail de la porte est en bon état. C'est sans irrégularités, sans rugosité, toutes les fissures sont réparées. Le mastic est sec et poncé. La porte est sèche et sans poussière et prête à être peinte. Nous passons à l'étape suivante en peignant l'ancienne porte.
au contenu ↑Comment peindre une porte en bois?
Tout d'abord, vous devez faire le bon choix de peinture. Fondamentalement, pour protéger le bois contre les influences extérieures, on prend une peinture à base d'huile. Il est profondément absorbé par la structure et protège très bien l’arbre de l’humidité, du froid et du gel. Protège de rester et de manger une toux.
En ce qui concerne les outils:
- La peinture sur la porte peut être appliquée avec un pinceau. Cela prend un peu de temps, mais vous serez sûr d'avoir soigneusement peint chaque petit creux, chaque rebord.
- Si la porte n’est pas lambrissée, utilisez le rouleau.
- Le moyen le plus efficace consiste à utiliser un pistolet de pulvérisation. Option très pratique et économique, applique même des couches de peinture sans gouttes.
Peindre la porte avec un pinceau ou un rouleau
Considérez l'option avec une brosse ou un rouleau. Tout est simple ici:
- Bien mélanger la peinture avant de peindre.
- Appliquer avec un pinceau ou un rouleau dans la même couche.
Important! Soyez prudent lorsque vous gouttez de la peinture.Si vous remarquez des taches, ne tardez pas, mais éliminez-les immédiatement jusqu'à ce que la peinture ait réagi avec le bois et l'oxygène et n'ait pas commencé à s'épaissir.
Option avec un pistolet de pulvérisation:
- Bien agiter avant utilisation.
- Comme il est épais pour une utilisation avec un pistolet, diluez-le avec un solvant de type 647. Déterminez la densité de la solution individuellement (tout dépend de la viscosité de la peinture elle-même).
- Remplissez le vase d'expansion du pistolet.
- Réglez la pression atmosphérique sur 2-3 atmosphères.
- Portez des vêtements de protection - un respirateur, des gants et même mieux - de vieux vêtements inutiles ou une combinaison spéciale, un peignoir.
- Peignez lentement le produit de haut en bas.
- Après avoir peint, nettoyez le pistolet avec du solvant.
au contenu ↑Important! Répétez la procédure de peinture au bout de 15 à 20 minutes (dès qu’elle est absorbée), car la peinture sera alors déposée en une fine couche et ne pourra pas peindre uniformément tout le plan de votre porte en bois la première fois. Après avoir appliqué deux ou trois couches, vous obtiendrez le résultat souhaité.
Conseils utiles:
- Sur quelle base sera votre nouvelle peinture - ce n'est pas seulement votre choix, mais également le choix précédent du matériau. Si vous utilisez une solution à base d’huile, vous ne devez pas prendre de risque, vous devez prendre une telle base. Dans les variétés de peintures, il existe une incompatibilité de l'une ou l'autre base. Et lorsque vous peignez avec une composition différente, votre porte sera prise avec des boutons.
- Lorsque vous achetez du vernis ou de la peinture pour une porte rénovée, choisissez des pots de peinture du même numéro de série pour éviter les divergences dans la palette de couleurs.
au contenu ↑Images d'archives
Choisissez l’une de ces méthodes, mais n'oubliez pas de respecter les mesures de sécurité et les équipements de protection individuelle lors de la manipulation de peintures et vernis et d'appareils électroménagers. Nous espérons que nos conseils vous aideront à atteindre votre objectif.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android