Comment plier une cheminée?
- Comment plier un design de cheminée avec vos propres mains?
- Choisissez un lieu et faites des calculs
- Les principaux modèles de cheminées
- Nous calculons les paramètres de la conception du foyer:
- Un peu de design et de schémas
- Choisissez une brique pour la maçonnerie
- Outils et matériel nécessaires
- Les principales étapes de la maçonnerie
- Recommandations utiles:
- Images d'archives
Les cheminées et les poêles ne sont plus indispensables au chauffage de la maison, mais restent néanmoins aussi populaires et recherchés. Cela est dû au fait qu'ils peuvent non seulement être une source de chaleur supplémentaire, mais également un élément décoratif plutôt original et élégant, ce qui crée une atmosphère de confort à l'intérieur de la pièce. Pour ériger une telle structure chez vous, vous n'avez pas besoin de contacter des entreprises spéciales. Le plus important est d’avoir un désir, mais nos experts vous diront comment allumer le feu vous-même.
au contenu ↑Comment plier un design de cheminée avec vos propres mains?
Un foyer est un type simple de poêle qui a une chambre de combustion ouverte. Conçu principalement pour chauffer de petites pièces, car il a un faible transfert de chaleur, environ 10-25%. Par conséquent, si vous décidez de plier le foyer de vos propres mains, vous devez respecter scrupuleusement les algorithmes suivants:
- Choisir un modèle de conception de foyer et son emplacement;
- Sélection et acquisition du matériel et des outils nécessaires;
- Cheminée de maçonnerie;
- Finition décorative
Si vous manquez quelque chose ou si vous traitez ces étapes de manière irresponsable, vous risquez de subir des moments indésirables, tels que:
- Fumer dans la chambre;
- Manque de traction;
- Augmentation de la charge sur les fondations du bâtiment;
- Incohérence des tailles et des formes de la conception de la cheminée avec l'intérieur
- Violation des règles de sécurité incendie.
au contenu ↑Important! Le point fondamental est le choix de l'emplacement futur de la cheminée. C'est à partir de lui que vous partirez du choix du modèle et de la quantité de matériaux requise.
Choisissez un lieu et faites des calculs
Le choix correct de l'emplacement futur de la structure du foyer dans la pièce revêt une grande importance, car il affecte non seulement l'économie de l'espace de vie, mais également l'efficacité du chauffage. Par conséquent, le choix du modèle dépend entièrement des préférences personnelles du propriétaire de la maison et des caractéristiques de la présentation.
au contenu ↑Important! Si vous avez déjà une cheminée dans votre maison, il est préférable d’attacher la construction de cette structure de chauffage à cet endroit. Sinon, vous devrez construire une cheminée et la faire sortir à travers un toit ou un mur.
Les principaux modèles de cheminées
Une fois l'emplacement choisi, vous pouvez procéder directement au choix de la conception du modèle. Aujourd'hui, il n'y a que cinq types principaux de cheminées. Ensuite, nous examinerons chacune d’elles plus en détail.
Important! Si vous avez l'expérience d'un fabricant de poêles et de l'endroit approprié, vous pouvez facilement choisir l'un des cinq types proposés. Sinon, essayez de choisir un schéma de commande plus simple et ne prenez pas immédiatement des options complexes.
Attaché
C'est le modèle le plus populaire. Il peut avoir un schéma de commande très simple et plus complexe avec des fonctions supplémentaires. Ce type de cheminée est érigé à côté du mur et la cheminée est affichée dans la rue, en passant par le toit.
Important! Ce modèle peut avoir une chambre de combustion en brique ou en fonte, ainsi que diverses finitions extérieures décoratives.
Construit en
Il diffère du premier en ce que la pièce ne contient qu'un portail et une chambre de combustion d'une structure.La cheminée, à son tour, est construite dans le mur ou y est fixée de l'extérieur.
Important! Le schéma ordinal dans ce cas est compliqué en raison du fait que la cheminée doit être enlevée à l'arrière du four.
Ce modèle peut être équipé d'une chambre de combustion en métal et composé de briques de silicate réfractaire. Dans ce cas, la meilleure option pour les finitions décoratives est la pierre naturelle, ce qui ajoutera élégance et solidité à la structure.
Autoportant
Il ne touche aucun des murs. Installez-le de manière à ce que sa surface arrière soit libre.
Important! Vous pouvez utiliser la surface arrière d'un foyer isolé et y suspendre tout élément décoratif supplémentaire, par exemple un cadre photo ou une étagère.
Caractéristiques de conception:
- L'avantage de cette structure est qu'elle peut être déplacée, le transfert de chaleur se produisant de la même manière.
- Le seul inconvénient de ce modèle est son encombrement; l’installation doit donc être réalisée dans des pièces d’une superficie assez grande, où elle apportera exclusivité et monumentalité.
- Décorer une telle cheminée avec une pierre sauvage.
- Dans ce cas, le four est laissé ouvert et agencé avec une brique résistante à la chaleur.
Double face
De tels foyers sont classiquement divisés en deux types - avec deux ou un foyer. Ils peuvent se tenir au milieu de la pièce et se toucher face au mur:
- Dans la version à deux chambres de combustion, la conception de la cheminée peut être encastrée dans le mur et les chambres de combustion elles-mêmes peuvent accéder à différentes salles tout en étant connectées à une cheminée.
- S'il y a une chambre de combustion dans la structure, des portes en verre résistant à la chaleur sont installées des deux côtés.
Important! Cette conception est assez complexe, il est donc préférable que les maîtres inexpérimentés ne la prennent pas.
Coin
Ce modèle relativement compact convient à une installation même dans de petites pièces, car il occupe une petite surface et a une forme soignée. Un appareil de cette conception est similaire à celui de la version jointe. La différence ne réside que dans des formes différentes et adjacentes à une ou deux surfaces.
au contenu ↑Important! Dans les foyers d'angle, les chambres de combustion en métal et les cheminées sont le plus souvent installées.
Nous calculons les paramètres de la conception du foyer:
- En ce qui concerne le calcul correct des tailles, vous devez tenir compte du fait que la zone du portail de la fournaise doit être liée à la surface totale de la pièce dans un rapport de 1:50. Par exemple, si la surface de la maison est de 20 mètres carrés, la meilleure solution serait une conception de cheminée avec un portail de 0,4 mètres carrés.
Important! Faites très attention lorsque vous calculez, car il est fondamental de déterminer la zone du portail du four pour la suite des travaux.
- Pour que le transfert de chaleur soit complet, la profondeur de la chambre ne doit pas être trop grande. Si au contraire, alors la fumée va entrer dans la pièce. Par conséquent, vous devez trouver un «terrain d'entente». La profondeur du four doit correspondre à la hauteur du portail dans un rapport de 1: 2.
Important! Une option valide dans ce cas peut être un ratio de 2: 3.
- Ensuite, calculez la section du trou de fumée. Il devrait être directement proportionnel au fond de la fournaise et être plus petit que celui-ci, environ une fois par 10.
Un peu de design et de schémas
Une fois la taille choisie, vous devez établir des dessins de la façade en tenant compte de la taille du futur foyer. Cela est nécessaire pour que vous puissiez avoir une idée générale de l'apparence de la structure.
Important! Cela facilitera grandement la tâche à accomplir pour que vous puissiez réaliser des dessins en couches de maçonnerie. Les désignations spéciales sont mieux utilisées et les numéros sont numérotés.
Si vous avez choisi le modèle et les paramètres de la future structure, vous devez acheter les matériaux nécessaires. Par conséquent, pour que votre conception remplisse non seulement une fonction décorative, mais dure également assez longtemps, vous devez aborder le choix de la brique avec toute la responsabilité.
au contenu ↑Choisissez une brique pour la maçonnerie
Comme par le passé, les poêles sont toujours en briques. Il est utilisé exclusivement pour l'extérieur de la structure. Puisque nous parlons du calcul de la façade, ce matériau de construction devrait être:
- Sans diverses déformations;
- Ne pas avoir des fissures et des nids de poule;
- Avoir la bonne forme.
Quant à la décoration intérieure, elle est faite d’un matériau de construction spécial en quartz réfractaire ou en argile de pin.
Important! La brique creuse est utilisée exclusivement pour le revêtement décoratif ou la tête de tuyau en maçonnerie.
En outre, lors du choix d'une brique pour la construction d'une structure de cheminée, vous devez veiller à ce qu'elle réponde aux exigences suivantes:
- La brique doit avoir une marque non inférieure à M200. Un tel matériau a une résistance élevée et un aspect approprié, ce qui permet d’économiser des finitions décoratives supplémentaires.
- Achetez immédiatement toute la quantité dont vous avez besoin.
- Assurez-vous que la brique dans le magasin vous est donnée par un fabricant et un lot. Sinon, il pourrait avoir des caractéristiques différentes.
- Évaluez l'apparence et l'intégrité du produit.
Outils et matériel nécessaires
Afin de plier le foyer de vos propres mains, en plus de la brique correctement sélectionnée, vous avez encore besoin de l'inventaire suivant:
- Sable de rivière;
Important! Faites attention au fait que le sable a été complètement nettoyé et que la taille des grains se situe dans la plage normale (0,2 à 1,5 millimètres).
- Pierre concassée (sa taille devrait être de 2 à 6 centimètres);
- Argile bleue cambrienne ou rouge;
- Du ciment;
- Les raccords;
- Amortisseur de fumée;
- Pioche
- Sledgehammer;
- Un marteau;
- Râpe
- Repasseuse;
- Niveau;
- Truelle;
- Puzzle;
- Ruban à mesurer;
- Cordon;
- Carré;
- Pinces;
- Buse;
- Bulgare
- Cuisinière
- Éponges
Les principales étapes de la maçonnerie
Si vous décidez de poser vous-même la cheminée, avant de commencer à travailler directement, vous devez étudier attentivement le schéma de commande de la maçonnerie. Et après cela, avec confiance, procéder à la construction de la fondation.
Étape 1. Préparation de la base
Pour que la conception du foyer fini soit solide et ne s’effondre pas, il est nécessaire de poser une fondation. Il fournira à ce bâtiment une grande stabilité.
Important! La fondation n'est érigée que si les murs de la pièce ne sont pas constitués de dalles en béton armé.
En outre, les nouveaux venus dans le secteur des foyers doivent savoir que vous ne pouvez pas connecter la fondation de la maison à la base de la conception du foyer.
Pour mener à bien la préparation et la construction de la fondation, l'algorithme d'actions suivant doit être suivi:
- Au tout début des travaux, il est nécessaire de creuser une fosse d'une profondeur d'environ 50 à 60 centimètres.
Important! La fosse de fondation devrait être à 10-15 centimètres au-dessous de la projection du foyer.
- Au fond de la fosse, verser une couche de gravats et bien tasser.
- Installez le coffrage.
Important! Le coffrage doit être situé à 5 ou 6 centimètres du sol.
- Ensuite, posez les moellons dans le coffrage fini en couches, en les coulant avec un mortier de ciment et de sable.
Important! Faites attention au fait que le mortier de ciment a une consistance crémeuse.
- Lorsque la base est prête, elle doit être recouverte d'une pellicule plastique et laissée pendant un certain temps jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche. Fondamentalement, cela prend environ - 8 jours.
Étape 2. Commande
A ce stade, en utilisant le schéma de commande, la maçonnerie est directement posée:
- Couvrir la base avec deux couches d'isolation thermique.
- Suivant est la pose de la rangée de sous-sol. Pour qu'il soit plus haut que le niveau du sol, il est nécessaire de mettre une brique avec un bord. De plus, toute la maçonnerie ira à plat.
Important! Pour que l'adhérence de la brique au mortier de ciment soit meilleure, il convient de la placer dans l'eau pendant plusieurs minutes avant de la poser.
- Après cela, la maçonnerie du four est faite. Vous devez poser 2 ou 3 rangées de briques rouges ordinaires, puis les remplacer par des réfractaires spéciaux.
Important! Si la partie du four est uniquement constituée de brique rouge, la structure finie s'effondrera simplement.
Afin que les murs ne chauffent pas, lors de la pose de la chambre de combustion, laissez une distance d'environ 3 à 5 millimètres entre les surfaces.
Important! Il est préférable de ne pas utiliser de linteaux arqués en métal, car ils vont fondre et déformer la structure.
Étape 3. Plan de la voûte de la cheminée:
- Les ponts en arc et poutres sont principalement posés à plat sur le coffrage.
- En ce qui concerne le dispositif des sols en forme de coin, dans ce cas, les briques sont placées sur le bord.
- La largeur des coutures devrait varier de 3 à 4 millimètres au bas et de 25 à 30 millimètres au sommet.
- La disposition du cavalier commence simultanément des deux côtés.
Important! La brique centrale est posée à la dernière place et doit être située exactement au centre.
Étape 4. Faire face
Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’atteindre l’aspect esthétique souhaité d’un foyer fini. Cela peut être dû à des coutures inégales ou à des briques mal posées. Par conséquent, dans ce cas, le revêtement de la structure finie sera le bienvenu.
À ces fins, utilisez le plus souvent:
- Tuiles;
- Pierre artificielle;
- Pierre naturelle;
- Carreaux de céramique.
au contenu ↑Important! En outre, vous pouvez simplement peindre ou enduire la surface du foyer. Dans ce cas, tout dépend uniquement de l'intérieur de la pièce et de vos préférences gustatives.
Recommandations utiles:
- Essayez d’utiliser des schémas prêts à l’emploi et ne les construisez pas vous-même.
- Lors de la conception d'un foyer, si sa conception le permet, concentrez-vous sur l'installation d'étagères supplémentaires ou de bois de chauffage. Ils donneront au bâtiment fini un aspect plus esthétique.
- Toujours utiliser uniquement des briques solides de haute qualité.
Images d'archives
Comme vous pouvez le constater, plier une cheminée à la maison est un processus assez simple. Le plus important est d’agir clairement selon le schéma de votre modèle et de vous conformer aux recommandations de nos experts. Ainsi, vous pliez la cheminée de vos propres mains de manière efficace et en un temps minimal.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android