Comment faire de l'or?

À partir du moment où l'or est devenu un symbole de richesse, les gens ont cherché à en prendre possession. Les alchimistes médiévaux ont essayé de rendre ce métal moins cher et plus abordable. À la fin, les scientifiques ont appris à transformer un élément chimique en un autre, mais cela ne signifie pas que quiconque puisse transformer une cuillère en aluminium en or. Comment faire de l'or et est-ce même possible? Essayons de le comprendre.

au contenu ↑

Qu'est-ce que l'or?

Ce métal est connu depuis l'Antiquité. En latin, l'or s'appelle aurum, et dans le système périodique, il est indiqué par le symbole Au. Les noms slaves et latins signifient «jaune».

Les maîtres qui fabriquent des bijoux en or sont attirés par leurs excellentes propriétés physiques et chimiques:

  • douceur;
  • ductilité;
  • activité chimique relativement faible;
  • disponibilité dans la nature.

Important! L'or pur est un métal très doux, il est facile à usiner mécaniquement. Cela peut prendre n'importe quelle forme. Les produits en or sont pour la plupart principalement forgés. De là, vous pouvez forger des feuilles d’une fraction de millimètre d’épaisseur. Mais ce métal fond à une température assez élevée - supérieure à 1064 ° C. En lui-même, cet élément est assez volatil, il commence à s'évaporer avant même d'ébullition.

Les bijoux sont relativement rarement faits d'or pur. En règle générale, les alliages sont utilisés:

  • avec du cuivre;
  • avec de l'argent;
  • avec platine.

Important! L'or pur est souvent utilisé en technologie, par exemple pour la fabrication de composants radio, de microcircuits, etc. Cependant, seulement 10% de la quantité totale de ce métal est destinée à l'industrie. Tout le reste est constitué de stocks centralisés de lingots d’or chimiquement purs. Près de la moitié appartiennent aux États, le reste aux propriétaires privés de lingots et de bijoux.

pierres d'or1-1462987913

Les principales caractéristiques comprennent également le poids et la densité. En termes de densité, l’or occupe la septième place parmi tous les métaux, soit 19,32 g / cm³. En raison de sa haute densité, il est assez facile d'extraire ce métal.

L'or est exploité de plusieurs manières:

  • rinçage;
  • la fusion;
  • cyanuration.

Le lavage est basé sur le fait que lors du lavage du sable, les fractions plus légères sont lavées et les particules d'or épaisses restent au fond. Amalgamation - extraction de l'or avec du mercure: une réaction avec les cyanures se produit lors de la cyanuration.

Important! Lors de la fusion et de la cyanuration, des substances très toxiques sont utilisées.

au contenu ↑

Selon la méthode des alchimistes médiévaux

Les expérimentateurs médiévaux ont essayé de créer de l'or à partir de plomb. Essayons de comprendre comment ils l’ont fait et pourquoi ils n’ont pas réussi. Bien sûr, cette méthode ne donnera pas de réponse à la question de savoir comment l’or est fabriqué, mais elle aidera à comprendre les propriétés de divers éléments chimiques.

Les alchimistes médiévaux ont adhéré au principe de «comme atteint pour semblable». S'ils avaient un lingot d'or, un morceau de plomb devrait y être attiré et éventuellement changer leurs propriétés. Un alchimiste aurait besoin de:

  • lingot d'or pesant 1 kg;
  • un lingot de plomb pesant 2 kg;
  • un outil pour couper le métal (un alchimiste moderne peut très bien utiliser une scie à métaux).

Le processus s'est ensuite déroulé comme suit. Pour faire quelque chose de noble (par exemple, recevoir un métal précieux), une personne doit avoir des pensées pures et un cœur pur.Par conséquent, le chercheur a prié les forces en lesquelles il croyait, essayant de se purifier et de devenir digne de son objectif.

Si vous avez déjà essayé cela, vous pouvez continuer:

  1. Placez les deux barres sur une table l'une à côté de l'autre.
  2. Imaginez qu'avant vous soyez deux matériaux absolument identiques et nobles.
  3. Vous devez tellement méditer que vous croyez vous-même que le plomb est de l'or et que vous arrêtez de distinguer les lingots.
  4. Vu un morceau de plomb.
  5. Mettez un morceau d'or à la coupe.
  6. Imaginez que les molécules de deux lingots se confondent progressivement, les particules de plomb se transformant en particules d'or.

Vous ne pouvez pas croire que vous allez réussir? C’est parce que vous connaissez déjà beaucoup de choses sur le système périodique de Mendeleev, sur les propriétés de différents métaux et sur les substances qui réagissent avec l’or et avec lesquelles - non, et quel est le résultat. Mais au Moyen Âge, même les plus éclairés ne le savaient toujours pas et s'ils n'avaient pas testé leurs méthodes naïves, il n'y aurait pas eu de découverte scientifique sérieuse.

au contenu ↑

Chimie nucléaire

Le bâton des scientifiques médiévaux a été repris par des chercheurs du siècle dernier engagés dans la chimie nucléaire. Et ils ont appris à obtenir ce métal à partir d'autres éléments chimiques! L'impossible est devenu possible, mais pas pour tout le monde. Ce processus est coûteux, dangereux et nécessite un équipement spécial. Il ne répond donc pas à la question de savoir comment fabriquer de l’or de vos propres mains.

La méthode est basée sur le fait que dans un réacteur nucléaire, certains éléments chimiques sont convertis en d'autres. Par exemple, la production de plutonium à partir d'uranium enrichi est une activité assez courante et est utilisée dans presque toutes les centrales nucléaires depuis plus d'un demi-siècle. Mais d'autres éléments sont capables de tourner. Par exemple, le nickel peut être constitué de fer et le chlore de soufre.

Les physiciens américains ne plaisantent pas

Pour la première fois, des chercheurs américains ont réussi à obtenir de l'or par la voie «atomique». C'est arrivé en 1947. Douze ans auparavant, un autre Américain, Arthur Dempster, avait découvert qu'il n'y avait qu'un seul isotope stable en or. Et au début de 1940, les physiciens de Harvard, A. Sherr et C. Bainbridge, ont annoncé la réception d'or artificiel. Ils ont pu disperser les deutons et les diriger vers une cible au lithium.

Ainsi, un flux de neutrons rapides a été produit, qui a, à son tour, bombardé le noyau de mercure. En conséquence, des isotopes d’or ont été obtenus, mais ils étaient extrêmement instables, ont vécu pendant plusieurs jours avant de se reconvertir en mercure, de plus, radioactifs.

Important! Sept ans plus tard à peine, un micro-lingot artificiel a été obtenu. Il se trouve maintenant au Musée de la science et de l'industrie à Chicago. Le rendement en métal précieux était très faible - 35 µg sur 100 g de mercure.

image_of_gold_bullions_and_anerican_money

Parler d'isotopes

Bien sûr, une expérience américaine réussie n'indique pas du tout que vous pouvez prendre une canette de mercure et la transformer en or à l'aide d'une baguette magique et de sorts ou même d'un réacteur nucléaire de fortune. Les physiciens nucléaires ne travaillent pas avec des substances ordinaires, mais avec des isotopes, c'est-à-dire avec des variations radioactives, souvent instables.

Le mercure a sept isotopes, dont trois sont relativement stables. Le seul isotope d’or stable est Au-197. Il peut être obtenu à partir de mercure avec le même indice. Le mercure radioactif émet des rayons bêta, la molécule perd des éléments individuels et finalement une autre substance est obtenue.

Ce processus:

  • extrêmement laborieux;
  • très cher.
  • Ce n'est pas tant pratique que scientifique.

Important! Cette méthode a un autre inconvénient important. Vous ne pouvez pas simplement prendre et fusionner des isotopes individuels en un lingot. Ils doivent encore être libérés d'un mélange de nucléides et d'autres isotopes.

Autres substances

L'or peut être fabriqué à partir d'autres éléments. Certes, même dans un laboratoire idéalement équipé, le succès n’est pas toujours possible:

  • principalement les isotopes sont extrêmement instables;
  • les substances peuvent être encore plus chères que l'or (par exemple, le platine).
au contenu ↑

Science fiction

Parallèlement aux tentatives de fabrication d'or à partir de mercure, d'autres expériences étaient en cours. Par exemple, en 1913, Frederick Soddy suggéra que le métal précieux pouvait être obtenu à partir de thallium. Il croyait que les érudits médiévaux avaient raison et que le plomb pouvait également être utilisé. Il a également eu l’idée d’essayer de transformer le mercure en or - mais à cette époque, la base expérimentale était encore assez faible.

Les auteurs de science-fiction ont également abordé ce problème. À la fin des années 1930, Dauman propose une option pour la production de métal jaune à partir de bismuth dans l'un de ses romans. Ses héros utilisaient comme instrument un puissant rayonnement X. De manière générale, la science-fiction n’était pas si éloignée de la vérité. Certes, ce sont ses héros qui ont produit autant d'or qu'ils le souhaitaient, ce qui a entraîné une crise économique, comme ce fut le cas lors des grandes découvertes géographiques, lorsque des flux d'or d'Amérique du Sud ont afflué en Europe.

Important! Cependant, les romans de science-fiction ont encore une certaine résonance. Les scientifiques ont attiré l'attention sur le bismuth, mais ont conclu que ce métal ne contient pas d'isotopes stables.

au contenu ↑

Processus inverse

Si le mercure peut être transformé en or, le processus inverse est-il également possible? Les érudits médiévaux n'ont pas posé ce problème. Mais ils n'avaient ni ces objectifs, ni connaissances. Franchement, la tâche de produire du mercure ultrapure n’était pas à ce moment-là, mais maintenant, un tel métal est nécessaire. La réponse était lorsque des étalons de mesure ultra-précis étaient nécessaires.

au contenu ↑

Les expériences sont passées inaperçues?

Bien sûr, obtenir de l'or artificiel ne peut affecter, par exemple, le marché des métaux précieux. Mais dire que les isotopes d'or n'ont aucune valeur pratique serait une erreur. De tels isotopes sont utilisés en médecine pour traiter certaines formes de cancer.

au contenu ↑

Pas de rayonnement

Peut-on fabriquer de l'or à partir de mercure sans réaction nucléaire? Les alchimistes, y compris les modernes, pensent que cela est possible. À leur avis, cela ressemble à quelque chose comme ceci:

  1. Prenez la quantité requise de mercure.
  2. Versez-le dans un récipient réfractaire.
  3. Mettez le navire en feu.
  4. Faire bouillir le mercure.
  5. Jetez-y de la poudre - autant qu'un autre alchimiste, votre professeur, qui a déterminé la composition de la poudre.
  6. La prochaine étape est une petite quantité de ce que vous avez, et jetez cela dans 1000 onces de mercure.
  7. Le mercure devrait se transformer en poudre rouge.
  8. Prenez un peu de cette poudre et jetez à nouveau mille onces de mercure.
  9. Faites-le jusqu'à ce que tout le mercure se transforme en or.

Important! La science ne sait pas que quelqu'un a réussi et fait de l'or en effectuant de telles expériences. Les vapeurs de mercure étant extrêmement toxiques, la fin de l’histoire peut être très sombre. À la maison, expérimenter ne vaut clairement pas la peine. Mais il existe des méthodes industrielles pour produire de l'or à l'aide de mercure sans bombardement.

au contenu ↑

La fusion

Cette méthode est basée sur le fait que le mercure peut former des alliages avec différents métaux.

Option 1:

  1. La roche contenant de l'or est broyée.
  2. Tout cela est bien mouillé.
  3. Les matières humidifiées à grains fins sont mélangées avec du mercure.
  4. Le mélange est placé dans un bol de couloir, où un broyage supplémentaire a lieu.
  5. L'amalgame résultant est récupéré des boues par lavage.
  6. Le mercure provenant d'amalgame est chassé - il peut être réutilisé.

Important! C'est une manière très ancienne, elle était connue avant notre ère. Le plus souvent, il a été utilisé en Amérique du Sud après que l'Espagne y ait eu des colonies.

Negara-Penghasil-Emas-Terbesar

Option 2

Méthode d'amalgamation externe:

  1. Comme dans le premier cas, la race d'or est écrasée.
  2. Ensuite, la roche passe dans des écluses d’enrichissement spéciales: elles sont recouvertes de feuilles de cuivre recouvertes d’une couche de mercure.

Important! Ces méthodes sont rarement utilisées à présent, principalement lorsqu'il existe une race à forte teneur en or. Le plus souvent, cela se fait en Afrique.

au contenu ↑

Cyanure

L'or a tendance à se dissoudre dans l'acide cyanhydrique et les solutions de ses sels. Ceci a été utilisé pour développer la méthode d'extraction:

  1. Le rocher est écrasé.
  2. Il est traité avec une solution faible de cyanure de sodium (concentration de 0,03% à 0,3%).
  3. Le cyanoaurate de sodium est formé.
  4. La substance résultante est traitée avec de la poussière de zinc ou une résine échangeuse d’ions.

Initialement, cette méthode était utilisée dans les grandes usines. Puis il a changé - au lieu de réservoirs, ils ont commencé à utiliser des plates-formes imperméables où le minerai était versé et trempé dans des solutions de sels d'acide cyanhydrique. Les cyanures se sont infiltrés et ont emporté les atomes d'or, puis tout cela est allé dans les colonnes de sorption, où l'or s'est déposé.

Important! Ce procédé de production d'or n'est applicable que lorsqu'il n'y a pas de sulfures dans le minerai avec lesquels les sels d'acide cyanhydrique réagissent. Si des sulfures sont présents, le processus est considérablement compliqué.

au contenu ↑

Méthode de régénération

Il est basé sur le fait que les solutions de sels d'or sont traitées avec une solution alcaline à 10%:

  1. La solution se réchauffe.
  2. L'or est déposé sur une surface en aluminium.
au contenu ↑

Puis-je travailler avec de l'or à la maison?

Le chiffre d'affaires de l'or dans de nombreux pays est étroitement surveillé. Pas aussi méticuleux que, par exemple, le marché du diamant ou de l'émeraude, mais quand même. En fait, si vous ne maîtrisez pas le métier de bijoutier et n'obtenez pas la licence appropriée, vous avez la possibilité de ne travailler qu'avec ce que vous pouvez acheter en toute légalité dans les magasins:

  • poudre d'or;
  • des bijoux;
  • pièces radio.

La poudre d'or sert à la fabrication de produits d'art et d'artisanat. Vous pouvez créer un autre bijou à partir de boucles d'oreilles cassées. En ce qui concerne les composants radio, il y a très peu d'or ici. Pour créer quelque chose à partir des «débris dorés», il est préférable de contacter un atelier de bijouterie. L'or fond fortement et, dans la fabrication de bijoux, on y ajoute d'autres métaux, ce qui le rend encore plus réfractaire.

Important! Si vous avez de la chance et que vous avez trouvé un lingot d'or, tout dépend de l'endroit où vous vous trouvez. Dans de nombreux pays, ces constatations doivent être signalées aux autorités des États, sans quoi de graves problèmes pourraient survenir. Bien sûr, vous pouvez faire quelque chose pour vous-même, mais la vente d'un tel lingot ou d'un tel produit sera problématique.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, fabriquer de l’or à la maison est presque impossible et ce processus comporte souvent de grands risques pour votre santé. Par conséquent, nous vous conseillons d’abandonner vos tentatives de gagner de l’argent rapidement en produisant des lingots d’or à la maison. Et si vous voulez vraiment expérimenter et mener des expériences scientifiques, il est préférable de le faire dans des laboratoires spécialisés. Mais pour cela, vous devrez étudier et étudier à nouveau afin d'avoir les connaissances, capacités, accès et qualifications appropriés.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver