Comment faire du verre?
Chaque jour, nous rencontrons des produits en verre, mais pensons-nous souvent: de quoi est fait le verre, quelle est la technologie pour le fabriquer? Le berceau du verre est l'Egypte ancienne. Les premiers produits (et ils ont pas moins de 5 000 ans!) Étaient d'assez mauvais goût et presque opaques. La technologie de fabrication du verre moderne est complètement différente. Réfléchissez à la fabrication du verre, qui en fait partie.
au contenu ↑De quoi est fait le verre?
La fusion du verre utilise les matériaux suivants:
- Sable de quartz (environ 75%). La qualité du produit fini dépend du sable.
Important! Les souffleurs de verre vénitiens de renommée mondiale utilisent du sable provenant de la province d'Istrie pour fabriquer du verre de Murano. Au cœur du non moins célèbre verre de Bohême se trouve le quartz concassé.
- Soda Cette substance aide à réduire la température nécessaire à la fusion du sable de quartz. La soude, ajoutée au mélange dans les bonnes proportions, réduit de près de moitié le point de fusion du quartz.
- Citron vert Il rend le verre résistant à de nombreux produits chimiques agressifs. La chaux a été utilisée pour la première fois au 17ème siècle par les souffleurs de verre de Bohême, sous forme de craie ou de calcaire.
Le verre aux propriétés spécifiques incorpore des oxydes et divers métaux. Les matériaux de base à partir desquels le verre est fabriqué (composition, proportions) restent les mêmes et les additifs peuvent être très différents:
- Oxyde de bore. Réduit le coefficient de dilatation thermique du verre. Les produits finis sont brillants et transparents.
- Conduire. Cet ingrédient est utilisé dans la fabrication du cristal. Les produits en cristal acquièrent une sonnerie mélodique caractéristique.
- Manganèse Le verre tourne avec une teinte verdâtre. Des métaux tels que le chrome, le cobalt et le nickel ont également un effet de coloration.
- Les oxydes de fer rendent le verre riche en rouge.
- Les oxydes de nickel donnent une teinte pourpre et brune.
- Les oxydes d'uranium rendent le verre jaunâtre
- Le chrome donne au verre une teinte verte.
Caractéristiques physiques:
- Densité. Cet indicateur dépend en grande partie de la composition chimique du verre et varie entre 220 et 650 kg / m³. Avec l'augmentation de la température, la densité du verre diminue. Cela devient plus fragile.
- La durabilité. La variabilité de la force varie de 50 à 210 kgf / mm². Si la surface du produit est légèrement endommagée, la force diminue de 3 à 4 fois.
- La fragilité. Cette propriété est la principale raison de la portée limitée des lunettes.
- Résistance à la chaleur - capacité à résister aux effets de températures élevées. Les qualités de verre conventionnelles peuvent supporter jusqu'à 90 degrés. Pour les variétés résistantes à la chaleur, ce chiffre est plusieurs fois supérieur.
Variétés de verre
Le champ d’utilisation de ce matériau est assez large - ustensiles de cuisine, ustensiles de cuisine, ampoules électriques, éléments de décoration, vitres de fenêtres. Cette liste s'allonge encore et encore.
Quels types de lunettes sont utilisés pour la fabrication de différents produits?
- Crystal Il contient de l'oxyde de plomb. Le verre est transparent, brillant, très beau. Il est principalement utilisé dans la fabrication de plats et de souvenirs.
- Quartz Par production, on utilise du sable de quartz. Ce type de verre est capable de résister à des changements de température importants. Utilisé dans la fabrication de fenêtres, isolateurs, verrerie de laboratoire, instruments d'optique.
- Verre mousse. Ceci est une masse de verre avec beaucoup de vides à l'intérieur.Il possède de bonnes propriétés d'isolation phonique et thermique. Il est appliqué dans la construction.
- Laine de verre. La structure de ce matériau est une masse de fibres de verre qui résistent bien à la déchirure. La laine de verre est utilisée dans la construction et la fabrication de produits chimiques. Le matériau a un degré élevé de résistance au feu, il est donc utilisé pour la fabrication de vêtements spéciaux pour les pompiers et les métallurgistes.
Un groupe séparé - types spéciaux de lunettes:
- Ignifuge - résistant aux températures élevées, résiste aux flammes nues.
- Résistant à la chaleur - a un faible coefficient de dilatation thermique, peut résister à des températures extrêmes.
- Bulletproof - résistant aux fortes contraintes mécaniques.
Comment faire un verre de sable?
Le processus de fabrication du verre se déroule en plusieurs étapes.
- Préparation des matériaux: enrichissement du sable de quartz, élimination des impuretés de fer du sable, concassage du calcaire et de la dolomite.
- Mélanger les ingrédients dans certaines proportions. La concentration de divers composants dépend des caractéristiques physiques et chimiques du produit fini.
- Verre en fusion. La plage de température à laquelle le verre est fondu est comprise entre 800 et 1400 degrés. Le sable de quartz fond et le verre devient transparent et visqueux.
Important! Après l'obtention d'un mélange de verre homogène, des produits en verre sont formés, suivis d'un refroidissement rapide, ainsi que d'un traitement physique et thermique.
L'information «Comment faire du verre» pour les enfants est particulièrement intéressante.
Comment faire du verre à vitre - les nuances de la production:
- Tous les composants utilisés pour la production de verre sont chargés dans le four et chauffés jusqu'à l'obtention d'une masse visqueuse homogène.
- Ensuite, la masse est chargée dans l'homogénéisateur pour obtenir une uniformité complète de la composition.
- La masse est versée dans un récipient contenant de l’étain liquide afin que la surface soit parfaitement lisse.
- La bande de verre est ensuite acheminée vers le convoyeur pour contrôler l’épaisseur et découpée en pièces standard.
- Les déchets provenant de la taille et des produits défectueux entrent en fusion.
- Les produits en verre finis passent par une autre étape du contrôle de la qualité et sont envoyés à l'entrepôt.
Une telle information «de quel verre sont faits» pour les enfants (et pas seulement!) Est très intéressante.
au contenu ↑Portée du verre
Malgré un inconvénient important (fragilité accrue), le verre a un domaine d'utilisation assez large, tant dans la vie quotidienne que dans divers secteurs:
- Génie mécanique. Le verre est ajouté aux peintures antiadhésives.
- Industrie du papier - imprégner la pâte à papier finie.
- Construction. Le verre est utilisé comme additif dans les matériaux résistant à l'acide et à la chaleur.
- Industrie chimique - dans la production de compositions détergentes.
- Le verre coloré est utilisé dans la construction et dans la fabrication de produits de décoration.
Images d'archives
Le verre a servi les gens pendant de nombreuses années, mais le processus de création reste attrayant et un peu mystérieux. Il protège non seulement le logement des personnes du froid et de la chaleur, mais offre également un champ presque illimité à la créativité.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android