Comment faire un bateau?
De nombreux hommes aiment la pêche et, bien sûr, vous ne pouvez pas vous passer d’un bateau ici. C'est l'attribut auxiliaire principal nécessaire à la mise en œuvre du processus de pêche, et pas seulement. Actuellement, l'assortiment de véhicules nautiques est tout à fait hors normes, mais, malheureusement, une telle construction n'est pas abordable pour tout le monde. C'est pourquoi nous vous aiderons à répondre à la question de savoir comment construire un bateau de vos propres mains avec un investissement minimal. Un bateau en bois vous coûtera très cher, mais un bateau en contreplaqué sera une excellente option. Dans cet article, vous trouverez les informations nécessaires avec une description de toutes les étapes de la construction d’une installation de traitement de l’eau.
au contenu ↑Avantages
Le contreplaqué est un matériau de budget pour la construction de cet appareil. Il présente de nombreux avantages, à savoir:
- Poids léger. Un bateau fait de feuilles de contreplaqué sera assez léger, tout en ayant une construction solide et fiable. Cela est dû au fait que le placage de colle a un poids inférieur à celui du bois d'oeuvre.
- La durabilité. Les feuilles de contreplaqué ont des proportions géométriques claires, vous permettant de réaliser une installation d'une qualité irréprochable.
- Faible coût. Pour la fabrication d'un tel navire, vous ne dépenserez que de l'argent en consommables: panneaux de contreplaqué, adhésifs spécialisés, panneaux, compositions pour l'apprêt.
- Vitesse de fabrication Pour une personne ayant des connaissances de base en menuiserie, cette conception nécessite 2 jours de temps libre, et pour un artisan expérimenté, une journée. Le fait est qu’un dessin avec des motifs peut être acheté dans un magasin spécialisé, trouvé sur Internet ou compilé indépendamment, en utilisant nos recommandations supplémentaires.
Comment faire un bateau en contreplaqué avec vos propres mains?
Nous allons maintenant mettre sur les «étagères» l’ensemble du processus de fabrication de bateaux en contreplaqué. Il sera donc plus pratique pour vous d’exécuter étape par étape toutes les autres actions.
Matériaux
Le marché de la construction moderne offre aux clients un vaste choix de différentes compositions de colorants, d'adhésifs et de vernis, des options d'imprégnation conçues pour fonctionner avec des feuilles de contreplaqué. Pour fabriquer des bateaux en ce matériau, des matériaux et des dispositifs spéciaux ne sont pas nécessaires.
Regardons la liste de tout ce dont vous avez besoin:
- Feuilles de contreplaqué. Vous pouvez utiliser du contreplaqué de bouleau d’une épaisseur de 0,5 cm pour la construction du navire, mais vous aurez besoin de tôles épaisses de 1,2 à 1,5 cm pour la fabrication des cadres et des quilles.
- Bois. Vous ne pouvez pas vous en passer. Il en faut beaucoup, uniquement pour la fabrication de pièces pour le montage de montants, pour le travail avec les côtés et pour le siège de ce bâtiment. Pour réaliser tous les éléments ci-dessus, il est préférable de prendre du bois tranchant d'essences claires telles que l'épinette ou le pin.
Important! N'oubliez pas que chacun de ces matériaux possède certaines caractéristiques individuelles. Par exemple, l’épicéa se caractérise par une résistance élevée à l’eau et une belle couleur claire, grâce à laquelle les matières premières servent de peau de bateau. Les planches d’épicéa présentent un inconvénient majeur: elles peuvent se fissurer en enfonçant des clous et en les vissant, ce qui entraînerait une modification de la structure entière.
- Matériau pour joindre les coutures des différentes parties de la peau intérieure et extérieure. Ce matériau est une pince en plastique, un fil fin flexible, une ligne de pêche épaisse en nylon, etc.
- Adhésif pour sceller les joints.Il est recommandé d'utiliser des compositions à base de résines polymères de haute qualité.
- Composés spécialisés pour l'imprégnation et la protection du bois.
- Fibre de verre pour protéger les coutures.
- Composition de coloration sur une base imperméable.
Important! Le bateau en contreplaqué à monter soi-même avec ses propres mains devrait être fabriqué uniquement à partir de matériaux de qualité. La surface des feuilles de contreplaqué doit être lisse, sans dommages ni défauts qui pourraient nuire à la fiabilité de votre structure. Sans aucun doute, le coût d'achat du matériel est élevé, mais la sécurité de l'eau est beaucoup plus importante.
Des outils
- Vu pour boiseries.
- Rectifieuse.
- Puzzle avec un ensemble de peintures.
- Le marteau
- Pinces pour fixer le contreplaqué pendant le processus d'assemblage.
- Compositions colorantes et vernies.
- Un ensemble de pinceaux.
Bateaux en contreplaqué à monter soi-même - dessins, modèles
Pour commencer le travail de construction d'un bateau, vous devez tout d'abord définir les dessins sur la base desquels le modèle sera créé. Afin de faire les calculs correctement, nous avons développé des recommandations pour vous:
- La première chose que vous devriez indiquer sur votre dessin est une caractéristique de votre futur bateau. N'oubliez pas d'indiquer vous-même à quoi sert votre bateau en contreplaqué. Par exemple, que vous souhaitiez construire un bateau à fond plat uniquement pour la pêche ou avez-vous imaginé un bateau puissant à moteur pour le tourisme?
- Si vous ne trouvez pas d’option appropriée pour vous parmi les dessins sur Internet, essayez de construire votre propre navire à l’aide de votre propre système.
Important! Lorsque vous effectuez des calculs, concentrez-vous sur la capacité de charge de manière à obtenir un bateau complet, et pas seulement un produit de décoration.
- Étudiez les projets déjà testés et mis en œuvre avec succès pour vous aider à naviguer dans la phase préparatoire.
- Après avoir établi les dessins avec les détails, dans lesquels même les plus petites nuances ont été prises en compte, transférez les contours de tous les éléments constitutifs sur du papier épais. Elle sera votre modèle pour construire des modèles à partir de feuilles de contreplaqué.
- Les paramètres les plus importants à indiquer sur votre dessin sont la taille du produit à base d’eau, la largeur, la hauteur de la structure, la forme des pièces principale et auxiliaire.
L'assemblée
Alors, regardons un exemple de classe de maître détaillée sur la façon de construire un canot pneumatique en contreplaqué avec vos propres mains, les dessins devraient vous aider à comprendre cela plus rapidement:
- Nous procédons à l'assemblage de la structure. Nous commençons le travail par le bas. Nous plions ses pièces les unes sur les autres, en fixant le tout avec des pinces ou d’autres méthodes possibles. Nous forons le long du bord inférieur du trou de 2 à 3 mm, en nous éloignant du bord de 2 cm, espacés de 30 à 35 cm (distance légèrement inférieure dans la zone de pliage).
- Maintenant, nous lançons des pinces épaisses en fil métallique ou en plastique dans les trous précédemment réalisés, nous resserrons tout soigneusement, mais pas jusqu'au bout, afin que le fond du bateau puisse «s'ouvrir». Par de telles manipulations, nous connectons les côtés gauche et droit l'un à l'autre, puis nous les fixons au bas de la structure à l'aide de supports et de coussinets.
- Selon la technologie décrite ci-dessus, nous attachons un tableau arrière au produit. Nous avons fixé toutes les parties principales de notre structure, mais celle-ci n’est pas encore prête.
- Les coutures de mastic à l'intérieur du bateau. Nous imposons des morceaux de fibre de verre prédécoupés sur les coutures. Encore une fois, enduisez soigneusement de colle. Nous attendons que l'adhésif sèche complètement.
- Nous retournons le bateau, coupons les pinces et effectuons les mêmes opérations avec leurs coutures que pour les connexions internes de cette structure (nous le collons avec de la fibre de verre).
- Nous tordons les cadres avec des vis, puis nous les installons dans notre futur bateau.
- Collez les bandes de contreplaqué sur les bords supérieurs des côtés, fixez-les avec des vis.
- Nous plaçons au milieu une partition entre les cadres centraux. Nous installons des bandes de support sous les bords supérieurs de tous les cadres. Nous fermons les espaces libres entre les cadres avec du contreplaqué.Nous avons donc eu la proue, la poupe et l'aviron du bateau.
- Nous remplissons avec la mousse de montage (il est possible mousse de polystyrène) la partie arrière de la structure afin qu'il soit mieux gardé sur l'eau.
- Nous enduisons les joints de contreplaqué, puis les collons avec de la fibre de verre.
- Nous attachons les edans longitudinaux, quille.
- Nous polissons le bateau.
- Nous peignons la structure tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sans oublier de peindre avec un pinceau étroit des endroits inaccessibles.
Recommandations:
- Pour augmenter la résistance des joints des cadres et des traverses, renforcez les joints avec des vis autotaraudeuses avec revêtement anti-corrosion. La longueur des vis doit être telle qu'elles ne puissent pas traverser la pièce.
- Ne commettez pas d’erreurs dans vos calculs lorsque vous construisez vous-même les dessins d’un bateau en contreplaqué. Même avec un gain millimétrique, les détails structurels peuvent ne pas converger.
- Il est extrêmement gênant d'assembler les motifs de bateaux au sol ou au sol de vos propres mains. Il est donc important de faire des chèvres de 80 cm de hauteur pour un travail plus confortable. Pour un tel travail, prenez des barres de bois mesurant 50x50 cm.
- Prenez une colle hydrofuge avec une marge - vous en aurez besoin beaucoup pour couvrir les articulations.
- Pour éviter le gonflement du bois ou des feuilles de contreplaqué, utilisez uniquement des adhésifs et des vernis hydrofuges. Ainsi, par exemple, le vernis à la bakélite imprègne parfaitement la coque du bateau et les linteaux.
Images d'archives
Vous avez peut-être une question: comment faire un bateau en bois? Tout est extrêmement simple - exactement sur le même principe qu'un bateau fait de feuilles de contreplaqué. Vous aurez seulement besoin de traiter le bois avec plusieurs couches d'imprégnation antifongique et de travailler avec le matériau avec le plus grand soin, dans des gants de protection. Nous vous souhaitons un travail fructueux!
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android