Comment faire une craquelure sur les meubles?

La technique de «craquelure» est un vieillissement artificiel de surfaces peintes ou vernies de divers meubles ou décorations pour la maison - coffrets, peintures, vases et autres accessoires. Le nom de la technologie ("Crackle") vient du mot "craquelure", qui signifie "crack" en français. Bien que cette technologie soit apparue à l'origine comme un moyen de restaurer les meubles anciens, elle est aujourd'hui largement utilisée lors de la fabrication de nouveaux produits pour leur donner l'apparence de l'antiquité. Dans cet article, nous vous expliquerons comment créer un craquelure sur un meuble pour lui donner une beauté et un charme particuliers.

au contenu ↑

Technologie Craquelure sur une surface en bois

L’industrie moderne produit de nombreuses compositions différentes pour l’application de craquelures de vos propres mains et à la maison. De plus, certains d'entre eux peuvent être utilisés non seulement lors du traitement de surfaces en bois, mais également pour l'application de superbes fissures «anciennes» sur la surface d'objets en plastique et en métal.

Important! Des ajouts décoratifs en métal, sur lesquels le découpage ou la patine sont complétés par des craquelures, donneront un aspect très original et élégant aux meubles en bois.

Outils spéciaux

Afin de faire des craquelures, vous pouvez acheter à la fois un vernis à une composante et une composition à deux composants, dont un ensemble est vendu sous la forme de deux bouteilles.

Pour ceux qui souhaitent s'essayer aux travaux de restauration pour la première fois, il est préférable d'utiliser un vernis spécial "craquelé", vendu dans les magasins d'articles ménagers sous les marques "Ferrario", "Stamperia" ou "Havo".

Important! Pour les meubles vieillissants à la maison, la première option est tout à fait appropriée.

692

Remèdes maison

De nombreux maîtres restaurateurs expérimentés affirment qu’ils obtiennent un aspect vieilli plus naturel si des fissures dans les meubles sont formées de manière improvisée - gélatine, blanc d’oeuf, gel de lavage. Vous pouvez également faire du vinaigre dans une image ou un meuble.

Important! Si vous êtes un restaurateur débutant, quel que soit l'outil que vous choisissez, il est préférable de le tester à l'avance sur une petite surface.

au contenu ↑

Crackle technique pour les débutants

Les artisans de la maison qui ne veulent pas jeter leurs vieux meubles, mais qui leur sont chers, et qui veulent y insuffler une nouvelle vie, peuvent se voir proposer des techniques de restauration dans un style très intéressant de la Provence.

Important! La Provence est une variante du style français, comme on l'appelle aussi le pays français. Les traits distinctifs de ce style sont les couleurs pastel, les volants, beaucoup de fleurs fraîches, etc.

Pour effectuer de tels travaux de restauration, il faut:

  • Achetez deux types de peinture acrylique de couleurs contrastantes et un vernis à un composant appelé «Crackle Country Style», destiné à être utilisé avec la peinture acrylique.

Important! Les artisans plus expérimentés recommandent aux restaurateurs débutants d'acheter des ensembles pour la créativité de la maison, qui comprennent généralement un vernis craquelure en une étape et protecteur, des pinceaux et plusieurs pots avec des peintures acryliques de différentes couleurs.

  • Avant de créer des craquelures sur les meubles, vous devez retirer l’ancienne peinture de la surface, après quoi la surface est apprêtée avec de la peinture acrylique (de préférence métallique).
  • Dès que la base colorée métallisée est sèche, recouvrez la surface du produit avec un vernis craquelure.

Important! Il faut garder à l'esprit que la largeur des fissures dépend de l'épaisseur de la couche de vernis. Plus la couche est épaisse, plus les lignes de craquelage seront larges.

  • Une fois le vernis complètement sec, une deuxième couche de coloration lui est appliquée pour laquelle une peinture mate est prise. Métallisé ou brillant pour la deuxième coloration ne fonctionnera pas, car il ne réagira pas avec la couche de vernis et aucune fissuration spontanée ne se produira.
  • Jusqu'à ce que la peinture soit sèche, sa surface est élaborée à l'aide d'un pinceau à poils synthétiques, à l'aide duquel se forme un réseau de fissures. Si des fissures ont commencé à apparaître lors de la réaction de la peinture mate avec du vernis séché, le brossage peut être omis, car le manque d'expérience peut conduire à une décoration inexacte.

Important! Une fois la peinture sèche, la surface peut être découplée ou simplement recouverte d'une couche de vernis protecteur transparent.

au contenu ↑

L'utilisation de composés à deux composants

Vous pouvez créer des craquelures sur les meubles avec un réseau de fissures de meilleure qualité en utilisant un vernis à deux composants:

  • Dans le processus de restauration des meubles en bois après le nettoyage de la surface de l'ancien revêtement et le polissage, le vernis, désigné par «Étape 1», est appliqué avec une brosse à poils synthétiques.
  • Après avoir séché la couche de vernis pendant 30 à 40 minutes, une seconde couche de vernis est appliquée: «Étape 2».

Important! Le caractère décoratif du maillage de craquelure obtenu dépendra de l'épaisseur de la deuxième couche.

  • Afin d'accélérer le processus de séchage du second revêtement de vernis, certains maîtres utilisent un sèche-cheveux et, pour une grande surface, un sèche-cheveux de construction.
  • Afin de rendre les fissures plus visibles, elles sont également décorées en frottant une fissure en aluminium ou une poudre de bronze dans les fissures. De plus, vous pouvez utiliser du vernis bitumineux ou de la peinture à l'huile ordinaire.

Important! Après le scellement, les excès de poudre et les résidus de peinture sont éliminés de la surface du produit. Vous pouvez utiliser de l'huile de tournesol ordinaire.

  • Au stade final, la surface soigneusement nettoyée est ouverte avec un vernis de finition ou un vernis acrylique à base d’eau.
au contenu ↑

Conseils utiles

Lors de l'utilisation d'outils et de compositions pour la création artificielle de craquelures sur des meubles avec leurs propres mains, les règles suivantes doivent être respectées:

  • Lors de l'achat de vernis, vous devez secouer le flacon en vérifiant l'uniformité et la transparence de la consistance de la composition.
  • Pour éviter la formation de bulles sur la surface décorée et dans la couche de vernis, le flacon avec la composition de travail ne doit pas être secoué avant utilisation.
  • Les travaux de restauration doivent obligatoirement se dérouler dans un endroit bien ventilé, après un nettoyage humide.
  • En utilisant des compositions à un composant, la direction des fissures coïncidera avec la direction du mouvement de la brosse.
  • Lorsque vous utilisez des peintures acryliques contrastantes, vous obtenez un effet décoratif spécial lorsque vous choisissez des teintes pâles saturées ou légèrement sombres.
au contenu ↑

Utiliser des outils improvisés pour la technique du crackle

Si vous ne voulez pas dépenser de l'argent sur des composés de marque afin de créer des craquelures sur des meubles ou d'autres articles, vous pouvez avoir recours à des moyens improvisés. Ils se trouveront sûrement chez n'importe quel artisan ou femme au foyer zélé.

Le plus souvent lorsque la fissuration est utilisée:

  • Colle d'acétate de vinyle ou de papeterie pour réparation et construction.
  • Différents types de vernis pour meubles.
  • Produits listés ci-dessus.

Vous devriez également étudier certaines des recommandations:

  • Lors de l’utilisation de la colle PVA, celle-ci est appliquée en couche épaisse ou légèrement sèche. Lors de l'acquisition d'une couche de consistance collante adhésive, une peinture acrylique à base d'eau est appliquée sur celle-ci.Après réaction avec la colle et apparition de la texture des fissures, le produit est séché avec un sèche-cheveux pour bâtiment ou ménage.
  • Pour le vieillissement à la maison, vous pouvez également utiliser le vernis pentaphtalique «PF 283», qui est appliqué sur le produit et séché naturellement pendant quatre heures jusqu'à la formation d'un film légèrement collant. Après cela, le vernis est recouvert d'une couche de peinture acrylique et séché jusqu'à ce qu'une texture de maille apparaisse. De plus, la surface sèche naturellement.
  • Le blanc d'œuf est appliqué sur une couche de peinture acrylique appliquée deux fois. Une fois que la protéine a séché naturellement, elle est appliquée avec une peinture acrylique contrastante (par rapport à la base).
  • Une technique similaire consiste à craqueler des meubles avec de la gélatine. Son avantage est la possibilité de former des lignes de grille dont la largeur dépendra de l'épaisseur de la couche de gélatine.
  • Une solution de vinaigre à neuf pour cent est appliquée avec une éponge sur une peinture acrylique séchée. Le maillage craquelure apparaît presque instantanément.
au contenu ↑

Images d'archives

Les restaurateurs débutants doivent savoir que les premiers tests peuvent échouer car, dans la technique de craquelure, les compétences et l'expérience de travail sont très importantes et ne peuvent être remplacées par des ensembles ou des produits de marque.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver