Comment faire un cygne en papier?
Si vous décidez de maîtriser avec votre enfant une nouvelle technique d'origami modulaire vous permettant de réaliser de superbes figures volumineuses en papier, le bricolage original pour cygnes sera très intéressant, non seulement pour vous, mais également pour votre bébé. De plus, le cygne symbolise la beauté, la pureté, la fidélité, la sagesse, la noblesse et la perfection. Ces oiseaux nobles sont souvent photographiés, peints et sculptés. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment fabriquer un cygne en papier. Puisque toutes les couleurs et les nuances de ce matériau simple et facile à utiliser pour la créativité sont en vente, il ne sera pas difficile de concrétiser une idée.
au contenu ↑Comment faire un cygne en papier? Origami simple
Quand vous avez plié un avion en papier dans votre enfance qui a traversé l’espace aérien d’une pièce, vous n’imaginiez même pas que c’était une technique d’origami. Une petite feuille de papier peut prendre vie entre les mains du maître et se transformer en n’importe quel personnage - une fleur, un oiseau, un animal.
Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment fabriquer un cygne en papier par étapes, en utilisant une seule feuille de matériau, et proposer un moyen de créer un bel oiseau à partir de nombreuses parties en papier.
Important! Un cygne composé de modules triangulaires deviendra certainement une magnifique décoration de la maison, il peut être utilisé comme élément de décoration pour la mise en place d'une table, pour la décoration d'un arrangement de fleurs ou comme cadeau.
Pour faire un cygne en papier, il vous faut une feuille de papier carrée et très peu de temps. Le processus étape par étape est le suivant:
- Pliez une feuille carrée de papier blanc de 10x10 cm (vous pouvez prendre un format plus grand) en diagonale.
- Aplatissez la feuille (la diagonale doit être visible).
- Enroulez les bords inférieurs parallèlement à la diagonale.
- Retournez la pièce, faites les mêmes manipulations.
- Divisez la pièce résultante en deux horizontalement, en amenant le coin inférieur vers le haut.
- Pliez le plus petit angle vers le bas (au hasard). Ce coin deviendra la tête d'un cygne.
- Pliez la figure en deux (loin de vous).
- Soulevez le cou de l'oiseau et étendez légèrement sa tête vers l'avant.
- Répartissez tous les plis pour que le cygne devienne stable.
- Faire un petit pas pour le bec.
Craft est prêt!
au contenu ↑Important! Si vous voulez faire tout un groupe de cygnes, vous pouvez utiliser non seulement du papier blanc, mais aussi du papier de couleur.
Cygne en papier - Origami modulaire
L'origami modulaire est une technique qui vous permet de réaliser des travaux d'artisanat volumineux à partir de plusieurs feuilles de papier. Le cygne de ces modules s'avère très coloré et beau. Toutes les pièces du métier sont attachées manuellement, sans utilisation de colle et de trombones. Cependant, c’est un travail très laborieux et laborieux. Selon la taille de l'oiseau, vous devez créer un grand nombre d'éléments en papier, puis les assembler, en suivant un modèle spécifique. La figure d'un cygne est réalisée en couches, de sorte que le nombre d'éléments dans la couche et leur séquence de couleurs sont généralement indiqués dans le schéma.
Modules de fabrication
Un module séparé est créé à partir d'une feuille de papier rectangulaire et les pièces finies sont reliées entre elles en s'imbriquant les unes dans les autres. Pour créer des modules triangulaires, vous avez besoin de feuilles de papier xerox (blanches). Et si vous voulez que la figure soit brillante et originale, utilisez du papier de couleur couché.
Important! Le papier fin n'est pas adapté à la fabrication d'un cygne modulaire.
Instructions pas à pas pour la fabrication de modules:
- Pliez une feuille de papier A4 en deux en largeur, puis en une fois et une fois de plus. Les lignes de pli doivent être bien marquées, alors faites glisser votre doigt ou une règle dessus.
- Déplier et retourner le papier de sorte que les lignes de pliage soient verticales.
- Pliez la feuille en deux, maintenant dans une direction complètement différente, puis à nouveau en deux.
- Développez la pièce, coupez-la en courbes. Vous devriez obtenir 32 petits rectangles.
- Prenez un petit rectangle et pliez-le en deux, puis en travers de la ligne de pliage.
- Développez la pièce à usiner, repliez les coins inférieurs l'un vers l'autre.
- Retournez la pièce et pliez les coins restants en dessous de manière à laisser un espace entre eux et le triangle supérieur.
- Soulevez les bords, pliez le cache en deux pour former un triangle.
- Pliez le triangle résultant en deux. Un module fait soi-même aura 2 poches et 2 coins.
- Répétez l'opération pour les autres rectangles de papier.
- Vous devriez obtenir des modules triangulaires avec des poches.
Important! Du papier en utilisant la technique de l'origami, vous pouvez créer de nombreux métiers intéressants. Voici quelques autres idées que nous vous proposons:
Comment faire un cygne en papier? Instruction pas à pas
Pour plier un cygne en volume, vous devez:
- Pour un oiseau blanc: 459 modules finis (1 rouge pour le bec et 458 blanc).
- Pour les couleurs multiples: 90 orange (pour trois couches), 136 rose, 39 bleu, 78 vert, 60 jaune (30 dans chaque couche), 36 bleu et 19 violet (pour le bout du cou et des ailes).
Important! Chaque rangée d’une figure tridimensionnelle est composée de 30 éléments qui sont assemblés dans une chaîne et fermés dans un anneau fini. Deux rangées sont attachées en même temps: 3 premiers éléments sont assemblés, puis un autre module leur est attaché par le haut et par le bas. Le dernier détail ferme la bague. Lors du montage, la structure doit être tenue à la main.
Nous allons considérer la création par étapes d'un cygne arc-en-ciel, puisqu'un personnage en papier blanc est assemblé selon le même algorithme, mais sans correspondance de couleur.
Instructions étape par étape:
- Positionnez les 3 éléments roses de manière à ce que 2 d'entre eux se trouvent en avant et le troisième juste en dessous.
- Insérez un côté de chacun des deux modules dans les poches du troisième.
- Fixez les deux triangles en papier de la même manière à la structure. Insérez la troisième paire de triangles dans les modules d'extrémité.
- Répétez les mêmes étapes jusqu'à ce qu'un cercle se forme. L'anneau sera composé d'une rangée intérieure et extérieure. Dans la rangée intérieure, les pièces doivent être du côté court, de la rangée extérieure, au sens long.
- Rassemblez la rangée suivante (troisième) en damier. Utilisez des pièces orange pour un certain nombre de pièces. En utilisant la même technologie, assemblez les 4ème et 5ème rangées à partir d’éléments orange (30 rangées dans chaque rangée).
- Cliquez sur la structure au milieu, retournez-la avec précaution. La forme obtenue à la suite de manipulations doit ressembler à un «stade» vu d'en haut.
- Mettez au-dessus de la conception résultante 30 modules jaunes.
- Choisissez le côté de la structure où sera située la tête de l’oiseau. Retirez les deux modules (cou), de chaque côté, créez deux rangées de 12 modules jaunes. Ce seront les ailes d'un oiseau. À la suite des manipulations, la septième rangée sera composée de 24 modules, divisés en deux secteurs.
- Ajoutez chaque rangée suivante de modules verts en réduisant leur nombre d'une partie dans chaque secteur: la rangée sur 8 sera composée de 22 éléments, 9 sur 20 et 10 sur 18. Ainsi, les ailes de l'oiseau seront formées.
- Pour les rangées 11 et 12, utilisez les détails bleus. La 11ème rangée comportera 16 parties et la 12ème sur 14 modules, divisés en deux secteurs.
- Réduisez chaque rangée suivante en deux éléments à l'aide de modules bleus: 13 rangées - 12 pièces, 14 - 10 éléments, 15 - 8 pièces.
- Les 16-18 lignes suivantes forment des modules violets. 18 rangées seront composées de 2 parties.Après la fixation du dernier élément violet, les ailes peuvent être considérées comme complètes. Donnez aux ailes une belle forme concave, passez à la formation de la queue.
- En réduisant chaque rangée (5 rangées: 12 modules verts et 3 bleus) d’un morceau, faites une queue. C'est fait comme des ailes.
- En utilisant 32 pièces (avec le bec rouge), formez le cou. Les éléments doivent être connectés d’une autre manière: chaque module suivant est inséré dans les deux poches du précédent. Fixez 7 violet sur l’élément rouge, puis séquentiellement: 6 bleues, 6 bleues, 6 vertes et 6 jaunes. Essayez de donner immédiatement au cou la courbure désirée.
- Fixez le cou entre les ailes avec deux aiguilles.
- Séparément, collez les yeux de l'oiseau d'origine et décorer son cou avec un arc.
Astuces
- Si vous voulez que le cygne n'ait pas de bec, collez d'avance les coins du module rouge.
- Pour stabiliser l’oiseau, faites-le avec deux anneaux. Sur la première rangée du support, utilisez 40 pièces et sur la seconde - 36. Connectez les pièces de la même manière que le cou. Collez les anneaux ensemble, puis collez le brillant arc-en-ciel et le magnifique cygne sur le support.
au contenu ↑Important! Le papier est un matériau universel. Vous pourrez y créer non seulement des objets d'art décoratif, mais également diverses choses pratiques. Par exemple, nous vous suggérons de noter ces options:
Images d'archives
Si vous vous y habituez et que vous pratiquez, alors l'origami modulaire peut devenir un véritable passe-temps, car grâce aux modules triangulaires, vous pouvez faire un cadeau original, décorer l'intérieur en faisant un vase avec des fleurs ou faire plaisir à un enfant avec un nouveau jouet original en forme de lièvre ou de bonhomme de neige. Imaginez et donnez vie à vos idées créatives!