Comment vérifier l'argent à la maison - les principaux moyens

La contrefaçon de l'argent est considérée comme une occurrence plus rare comparée à d'autres métaux précieux, mais des produits contrefaits peuvent même être achetés dans une bijouterie. Il est facile de connaître la qualité du produit acheté sans recourir aux services de bijoutiers chevronnés. Il existe plusieurs façons de vérifier l’argent à la maison, ce qui est très susceptible d’en établir l’authenticité.

Comment vérifier l'argent

Poinçon et marque

L'argent est un métal ductile. Dans sa forme pure, il est très beau, mais il se déforme facilement, perd de son éclat et l'image existante est lissée au fil du temps. Pour lui donner de la force, ajoutez d'autres métaux. Le plus souvent c'est du cuivre. Le rapport des métaux dans l'alliage est déterminé par l'échantillon:

Finesse d'argent

Échantillon Cuivre (g) Argent (g)
800 200 800
830 170 830
875 125 875
925 75 925
960 40 960

L'échantillon indique la teneur en argent pur dans l'alliage. Il est appliqué sur le produit sous la forme d'une impression, appelée tampon, à l'intérieur de toute chose, que les maîtres n'ont pas le droit d'installer. Le State Assay Office s’occupe de cela après avoir vérifié la qualité du produit.

Toute bague, cuillère, pièce de monnaie ou chaîne en argent achetée doit avoir un stigmate avec une panne. Ce sont 3 chiffres indiquant la teneur en argent pur de 1 kilogramme d'alliage. Par exemple, l'échantillon 875 montre que 1 kg contient 125 grammes d'impuretés et 875 grammes de substance pure.

But des échantillons de produits en argent:

Échantillon Brève description
720 Contient du cuivre, est considéré comme l'alliage le plus durable, est utilisé à des fins industrielles. Les bijoux ne sont pas fabriqués à partir de cela. Non soumis à vérification par inspection de test.
800 et 830 Conçu pour la fabrication de couverts.
875 Il est considéré comme de l'or blanc, ce qui n'existe pas dans la composition. L'alliage est composé d'argent et de cuivre.
925 Conçu pour la libération de bijoux.
960 Alliage très doux et facile à déformer. Il est utilisé pour effectuer des compositions en relief.
999 Argent pur. Il est utilisé dans l'industrie médicale: il en résulte des pièces de collection et des lingots.

La première mine d'argent en Russie a été découverte à Transbaikalia en 1704.

Lors du choix d’un produit dans un métal noble, il faut tenir compte du type d’article acheté. 925 bijoux est adapté pour les bijoux. Cet alliage a une résistance suffisante et a une teinte blanche propre, ne s'assombrit pas avec le temps. Pour les couverts, les experts recommandent l'argent 830 ou 875, résistant à l'usure.

Méthodes de contrôle de la qualité de l'argent

En utilisant la technologie moderne, tout métal précieux est facile à simuler. Pour les faux alliages, utilisez du zinc, de l'aluminium. Vous pouvez déterminer la qualité du produit acheté à la maison. Les principaux tests rapides sont les suivants:

Iode d'argent

  1. Aimant. Si vous en présentez un petit morceau à un bijou, l'argent de haute qualité ne sera pas magnétisé. Il est important de savoir que tous les métaux de ligature (alliages) ne réagissent pas à la force d'un aimant. Ceux-ci incluent l'argent de nickel et l'aluminium, mais le fer attirera immédiatement. C'est un signe de produits de basse qualité.
  2. L'iode. Il réagit avec l'argent en changeant de couleur sur le site d'exposition. Il est nécessaire de déposer une goutte de solution sur le produit dans un endroit peu visible et de laver immédiatement la composition appliquée. Un faux de couleur blanche sera visible sur le faux et il restera sur l'original un point grisâtre trouble. L'iode ne réagit pas avec les autres métaux, la surface reste inchangée.Le test doit être effectué avec soin, éliminer la trace d'iode ne sera possible que par broyage, dans lequel vous pouvez endommager la chose. Par l'intensité de la couleur, vous pouvez trouver un échantillon de métal: plus le spot est sombre, plus il est haut.
  3. Craie. Il a une propriété semblable à l'iode, mais plus économe. Si vous frottez une petite partie d'une chose précieuse avec une race, une marque sombre parlera de son authenticité. Il n'y aura pas de taches sur le faux produit.
  4. Vinaigre Le naturel du métal noble à la maison peut être rapidement vérifié en utilisant du vinaigre de table. Dans une égratignure faite avec une aiguille mince, vous devez laisser tomber un peu de liquide. Si le métal est faux, une mousse sifflante de couleur verte apparaîtra. En l'absence d'une telle réaction, on peut parler du naturel du métal. Vous pouvez abaisser l'objet dans un récipient contenant du vinaigre pendant 2-3 secondes, afin de ne pas le gâcher avec une égratignure. Le vrai argent ne donnera aucune réaction.
  5. Lapis au crayon. La vérification par cette méthode est considérée comme assez fiable. Il peut être acheté dans n'importe quelle pharmacie. Cet outil, destiné au traitement des maladies de la peau, contient dans la composition des ions d’argent qui ont un effet régénérant. Après avoir mis des gants, il est nécessaire de graisser le produit testé avec un crayon. Une barre noire sera visible sur la mère porteuse, le script ne répondra pas.

Le métal argenté est capable d'absorber la température de l'air, de l'eau et des objets en contact avec lui. La température de la main correspond bien à la température du corps; si vous maintenez la bague dans votre poing pendant plusieurs minutes, elle refroidit rapidement dans l’air froid ou dans l’eau. Si vous laissez tomber un bijou sans pierre dans de l'eau bouillante pendant 10 à 12 secondes, il sera problématique de le tenir entre vos mains, mais il se refroidira très rapidement. Le faux chauffera très légèrement.

Argent - métal mou

Argent - le métal est tendre, il peut se plier (laiton - ressort) et même sentir, les bagues sont souvent déformées. Seul un bijoutier expérimenté peut distinguer les faux et les originaux par leur odeur, car le fabricant peut ajouter des arômes chimiques à la fabrication de l'alliage.

Pour vérifier la douceur et la composition du produit, il est déconseillé de le couper, de le faire fondre et de le plier. Un tel test ne peut que lui nuire.

Reconnaître la qualité du produit et déterminer si son échantillon peut utiliser une pierre de touche. Il est vendu dans les magasins de bijoux. L'algorithme des actions est le suivant:

  1. Une petite éraflure superficielle est effectuée sur l'article testé.
  2. Le réactif est appliqué à la cavité.
  3. Le résultat est déterminé par la table.

La détermination de l'échantillon est effectuée par couleur. Chacun signale une différence de teneur en impuretés dans la composition du bijou étudié:

  • le rouge - l'argent ne contient pas d'impuretés;
  • beige - le produit contient 800 échantillons;
  • vert - une teinte indique 500 échantillons.

Si vous ajoutez de l’étain ou du plomb, vous pouvez vous renseigner à ce sujet en jaunissant. Une teinte brun foncé aidera à distinguer le métal avec un mélange de laiton et le nickel aidera le bleu.

Déterminer l'authenticité d'une pièce de monnaie

Si un rouble d'argent suscite une suspicion d'authenticité, alors son authenticité peut être vérifiée à l'aide de moyens ménagers improvisés. La pièce doit être frottée à la craie. Si une trace sombre apparaît, cela signifie que le rouble est réel.

Pommade au soufre

La pommade au soufre aidera à comprendre s'il s'agit d'une véritable pièce de monnaie ou non. Son petit volume doit être réparti sur la surface traitée avec du papier de verre fin. Laissez agir pendant 12 à 16 minutes et retirez-le avec un chiffon sec. Les taches doivent apparaître, leur présence indique l'authenticité du rouble. En leur absence, on peut dire que l'argent est remplacé par le nickel, le cupronickel ou l'acier inoxydable.

Vous pouvez appliquer n'importe quel agent de blanchiment domestique, qui est toujours un agent oxydant. La chose précieuse répondra en s'assombrissant.

Lorsque vous appliquez quelques gouttes d'acide nitrique sur un alliage de qualité inférieure, une mousse verdâtre apparaîtra. Sur l'original, ce ne sera pas. Il est entendu que l'acide est combiné à parts égales avec du bichromate de potassium. La composition laissera des taches de couleur rouge-brun si l'alliage contient plus de 1/3 d'argent.

Laiton plaqué argent

Dans les magasins de souvenirs et les marchés, ils peuvent proposer du laiton plaqué argent sous la forme d'un alliage précieux.Il est facile de vérifier la qualité avec une aiguille, le revêtement est très faible. Dans un endroit rayé, un laiton rougeâtre apparaîtra.

Si le zinc est contenu, vous pouvez vous renseigner à ce sujet en frottant le produit sur la peau pendant 40 à 50 secondes, des marques sombres apparaissent dessus. Une bande noire restera sur le doigt sous un tel anneau si elle n’a pas été retirée pendant longtemps.

L'argent est un métal très clair. Si vous jetez le produit sur une hauteur de 80 à 90 cm, il est préférable de stratifier ou de parquet, vous entendrez alors un son fort et vibrant.

Argent technique

Ce type d'alliage peut contenir jusqu'à 20 impuretés. De nombreux additifs améliorent ses performances. Diffère des bijoux dans la variété et le but. La ferraille est utilisée pour produire des composants radio, des équipements médicaux de haute précision. Connaissant la composition exacte, il peut être facilement nettoyé.

À la maison, vous pouvez déterminer le métal technique par l’absence d’un lustre naturel impeccable caractéristique des bijoux. Vous pouvez utiliser les techniques les plus simples:

  • si vous frottez l'article avec un chiffon doux, le cupronickel aura une teinte rose, chrome-bleu pâle, nickel-jaune pâle et l'argent ne changera pas de couleur;
  • l'argent technique chauffe très rapidement dans une paume fermée, possédant une conductivité thermique élevée, et s'il n'y a pas de sensation de froideur d'un objet comprimé, il s'agit d'un alliage, pas d'un métal pur;
  • si vous mettez un petit morceau de métal dans la miette de pain brun, cela ne devrait pas noircir au bout de 1-2 jours.

Argent technique

Le métal pur est un diamant absolu. Si le produit est magnétisé, il contient des impuretés et des alliages.

Aucun moyen maison de tester les bijoux ne peut donner une garantie de cent pour cent. Si cela est fondamentalement important, les spécialistes répondront à cette question avec la plus grande précision.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver