Comment vérifier le moteur de la machine à laver?
Dans la machine à laver, le moteur joue le rôle le plus important, comme dans tous les autres appareils. Mais que faire si vous pensez que le moteur est en panne - comment vérifier le moteur de la machine à laver? Ceci sera discuté dans cet article.
au contenu ↑Déterminer ce qui est arrivé au moteur
Nous pouvons dire avec certitude qu'il s'agit de la panne la plus désagréable, qui entraîne une panne complète des appareils ménagers et des coûts élevés pour leur réparation ou l'achat de nouveaux équipements. Pour vérifier le moteur de la machine à laver en cas de circuit ouvert ou de court-circuit de l’enroulement du rotor, vous devrez utiliser un multimètre pour prouver ou réfuter la panne:
- Transformez votre multimètre en un état de mesure de résistance.
- Ensuite, mesurez la résistance entre absolument toutes les lamelles adjacentes. La ligne de conduite est simple - elle devrait être égale partout, à savoir entre 20 et 200 Ohms.
au contenu ↑Important! En cas de rupture, la résistance sera maximale. Lors d'un court-circuit entre les tours, la résistance totale de tout l'enroulement sera beaucoup moins grande.
Vérification du rotor du moteur
Pour vérifier le paquet de fer du moteur électrique de la machine à laver:
- Basculez le multimètre en mode vibreur.
- Après cela, connectez une extrémité avec le fer du rotor, et la seconde avancez le long des lamelles.
Important! Le multimètre ne doit émettre aucun signal.
Maintenant, vous devez vérifier l’enroulement du stator pour trouver ou non le circuit entre tours. Pour faire ceci:
- Avec un multimètre en mode vibreur spécial, rapprochez alternativement toutes les extrémités du câblage.
- Le multimètre doit être «silencieux».
Important! Si vous avez vu ou entendu un signal de multimètre, cela signifie que vous avez trouvé un circuit inter-virage.
Lorsque vous trouvez un court-circuit, afin de vérifier la panne des fils sur le boîtier:
- fermez une extrémité du multimètre;
- le second est en court-circuit avec le câblage.
Il ne devrait y avoir aucun signal.
au contenu ↑Important! Si c'est le cas, cela signifie que l'intégrité de l'isolant est brisée dans les fils et qu'elle est brisée dans le boîtier. Dans ce cas, votre lave-linge peut parfois être choqué.
Vérifiez tout l'enroulement du stator de votre moteur
Si vous trouvez un enroulement ouvert ou court-circuité, commencer à réparer un tel moteur n’a aucun sens. Naturellement, il y a des options pour rembobiner le bobinage, mais cette action coûtera un peu plus cher que d'en acheter un nouveau. C'est pourquoi, avec un tel dysfonctionnement, votre moteur doit être complètement remplacé ou la pièce même qui fonctionne mal. Cette dernière option est disponible sous réserve de la possibilité d’en acquérir une, par exemple uniquement un rotor ou un stator.
au contenu ↑Vue d'ensemble des variétés de moteurs
Dans absolument toute machine à laver, le tambour tourne. Pour cela, un moteur est utilisé.
Que sont-ils:
- Collecteur - utilisé par les équipementiers Ariston, Indesit, Electrolux, Kandy, Zanussi, Samsung, Veko;
- Asynchrone monophasé - utilisé par Siemens, Bosch, Mile et certains des modèles Ardo;
- DC - Aeg, ainsi que Asko;
- Sans balais, c’est-à-dire à entraînement direct - Lg moderne, ainsi que certains modèles de Samsung.
Dysfonctionnements du collecteur et du moteur asynchrone
Étant donné que ces moteurs sont utilisés par la plupart des fabricants, respectivement - la nécessité de vérifier le moteur de la machine à laver est plus fréquente, nous examinerons les causes possibles de dysfonctionnements et les types de dysfonctionnements.
Événements communs:
- Dommage et usure des pinceaux. Indicateurs caractéristiques - perte de puissance lors d’une charge importante de linge, lors d’étincelles.
- Court-circuit, ainsi que des ruptures dans les enroulements du rotor et du stator. Réduction de la puissance, augmentation de la température et, par conséquent, déclenchement de la protection du thermostat.
- Amortissement et décollement des lamelles collectrices. Dans ce cas, l'affaire est chauffée, l'apparition d'étincelles. À l’aide d’un testeur, vérifiez la résistance des lamelles adjacentes. Il devrait en être de même environ 0,2 ohms. Pendant l'augmentation, une interruption du bobinage est possible.
Important! Les dysfonctionnements des moteurs de capteurs sont dus aux raisons suivantes:
- circuit entre tours ou ruptures dans les enroulements du rotor ou du stator;
- usure de la brosse;
- défauts des lamelles collectrices, par exemple leur pelage.
En fait, il peut y avoir beaucoup plus de raisons, mais nous ne reviendrons que plus en détail sur ce qui précède, comme la plus caractéristique et la plus fréquente.
Usure des brosses collectrices
Les balais usés à la surface du moteur du collecteur doivent être remplacés immédiatement, idéalement par des originaux. Mais s'il n'y en a pas?
Dans la plupart des cas, l'usure des balais peut être déterminée par un contrôle externe ou par l'intensité du jet de collecteur du moteur, comme s'il était sous charge. dans le réservoir de la machine, il y a du linge, même sans cette charge - dans ce cas, il y a une étincelle abondante, mais pas autour du périmètre du collecteur.
Important! Vous devez tenir compte du fait qu'un phénomène similaire se produit lorsque de nouvelles brosses ne sont pas encore imputables au collecteur lui-même.
Rupture de lamelle
Du fait que les lamelles sont cassées, elles peuvent perdre le contact avec la section de l’enroulement du rotor. Ils peuvent également chauffer trop rapidement et trop, et dans certains cas, se décoller. Les lamels sont fixés avec un adhésif sur le collecteur. Et la connexion électrique ainsi que des sections de l'enroulement du rotor produisent des crochets spéciaux.
Important! L'option la plus courante pour casser cette partie du moteur consiste à casser le cordon dans la section du rotor même aux endroits où il se connecte à la lamelle.
Ce sera bien pire si, en raison d'une surchauffe excessive, la lamelle s'exfolie. Cette défaillance est due à un court-circuit dans la section d'enroulement, entre les lamelles, ainsi qu'à un blocage du rotor.
Important! Un défaut similaire est dû au fait que l’électricité passe à travers les lamelles, ce qui est beaucoup plus élevé que le niveau de travail.
Ce défaut peut se produire au moment où les roulements sont coincés ou lorsque le lavage a commencé à l'intérieur de la machine à laver à chargement vertical et que le tambour n'a pas été fixé en position fermée.
Important! Le plus souvent, un tel défaut des lamelles indique que le moteur électrique peut être endommagé ou que la machine n’est pas utilisée aux fins prévues.
Cela peut-il être corrigé?
- Un petit pelage, qui ne dépasse pas un demi-millimètre, est éliminé à l'aide d'une rainure de collecteur à l'aide d'une machine spéciale.
- Après cela, inspectez soigneusement et nettoyez absolument toutes les pièces de la pièce de la poussière, des copeaux et enlevez les bavures.
Important! Pour déterminer la présence d'un tel dysfonctionnement, vous pouvez faire tourner le rotor lentement de vos propres mains. Si vous entendez une fissure caractéristique, cela signifie probablement que cette panne est présente.
Courts-circuits inter-tours, circuit ouvert dans les enroulements du rotor ou du stator
En cas de ruptures ou de défauts inter-spires des enroulements, des défauts caractéristiques sont possibles - le moteur ne fonctionne pas, c’est-à-dire que la rupture s’est produite dans les enroulements du stator.
Ce défaut est également possible en raison du facteur de surchauffe du boîtier du moteur en raison de défauts inter-spires à l'intérieur des enroulements. En règle générale, lorsque la température du boîtier est supérieure à 90 ° C, un mécanisme spécial - un thermostat de sécurité - doit obligatoirement fonctionner. Il détruit le circuit d'alimentation du moteur.
au contenu ↑Important! La température normale du carter du moteur ne dépasse pas 70-80 ° C. Cette température atteint pendant les longs cycles de lavage de votre lave-linge.
Images d'archives
Vous savez maintenant comment vérifier le moteur de la machine à laver et ce qui peut être détecté à la suite de tels tests de l'équipement. Nous espérons que vos soupçons étaient irréfléchis et que la cause du dysfonctionnement d’une machine à laver coûteuse réside dans des dysfonctionnements plus courants, peu coûteux en réparation.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android