Comment nettoyer le sabot dans l'évier de la cuisine à la maison?
Un blocage dans l'évier est une nuisance énorme que tout propriétaire a rencontré au moins une fois. S'il y a de la pollution, vous pouvez toujours appeler la plomberie, mais leurs services ne sont pas bon marché et l'attente d'un spécialiste peut prendre beaucoup de temps. Par conséquent, essayez d’abord d’apprendre à nettoyer le sabot de l’évier de la cuisine de la maison, car il existe de nombreux moyens efficaces de le faire.
au contenu ↑Causes de pollution
Même si vous utilisez l'évier avec précaution et prenez des mesures préventives, un blocage se produira de toute façon, juste après. Depuis la zone la plus problématique - le joint d’eau, il est incurvé et ne permet pas aux petites particules tombant dans l’évier de passer dans le tuyau sans s’y attarder.
En cas de contamination, l'eau peut stagner dans le tuyau ou ne pas s'écouler du tout dans le drain. En conséquence, il devient impossible d'utiliser un tel évier. Dans le même temps, une forte odeur désagréable peut provenir du drain, qui se répand très rapidement dans tout l'appartement.
Les principales raisons:
La perméabilité à l'eau peut être affectée par:
- Corrosion de parties métalliques de tuyaux;
- L'accumulation de petites particules contenues dans l'eau;
- L'accumulation sur les murs de la perte de graisse de la vaisselle.
Important! N'oubliez pas que vous devez nettoyer tous les tuyaux, qu'ils soient en fonte ou en plastique.
Nous analyserons les principales options pour éliminer les obstructions dans l’évier à la maison.
au contenu ↑Manières simples
Il existe également quelques options simples qui sont souvent oubliées:
- Si la pollution n'est pas forte, versez de l'eau bouillante ou de l'eau chaude dans le tuyau. Si de la graisse s’est accumulée sur les parois du tuyau, elle doit fondre sous l’influence de températures élevées.
- En outre, le sel et la soude vont aider de la graisse corporelle dans le drain. Nous mélangeons le sel, la soude et l’eau dans un rapport de 1: 2: 2 et versons la solution dans le tuyau. Laisser agir un quart d'heure, après quoi on nettoie le drain avec un piston. Assurez-vous de vérifier l'effet en laissant un petit filet d'eau.
- De plus, avec de petits blocages, vous pouvez utiliser un aspirateur avec fonction de soufflage. Pour ce faire, le tuyau d'instrument est enveloppé d'un chiffon et installé dans le drain, après quoi il est allumé. Un courant d'air devrait pousser la saleté dans le tuyau.
Si ces options ne conviennent pas, la pollution est forte et vous devez y faire face par des méthodes plus agressives.
au contenu ↑Nettoyage mécanique
Cette méthode, qui consiste à nettoyer le sabot de l’évier de la cuisine à la maison, implique un travail manuel. C'est une tâche désagréable, mais très efficace et sûre pour les tuyaux. La première chose à faire pendant un blocage est un piston.
Nous utilisons un piston
Il devrait y avoir un piston dans toute maison, sinon, nous vous conseillons de l’acheter afin que, dans le cas d’un blocage, vous ayez toujours à portée de main un outil qui aide des millions de femmes au foyer.
La méthode d’application est simple: nous pressons l’outil avec la partie en caoutchouc vers le drain et nous le balançons avec des mouvements de translation, poussant ainsi le blocage dans le tuyau. Habituellement, quelques chocs suffisent pour voir si l'eau passe. Sinon, répétez la procédure.
Important! Ne vous inquiétez pas si la saleté flotte à la surface. Il doit être retiré pour éviter les blocages répétés.
Cette option est utile pour les petites accumulations de saleté dans le drain, mais le piston ne traversera pas les bouchons serrés.
Important! Si vous utilisez un évier à deux sections, vous devez fermer hermétiquement le deuxième drain ou utiliser deux plongeurs.
Si la fiche n'est pas percée avec un piston, vous pouvez utiliser un câble de plomberie spécial.
Nous nettoyons le siphon
La première chose à faire avant de supprimer le blocage dans l'évier à la maison est de démonter le siphon sous l'évier et de le nettoyer. Pour ce faire, vous devez suivre plusieurs étapes.
Étapes de blocage:
- Il est nécessaire de dévisser le couvercle inférieur. Avant de dévisser, placez un grand récipient sous le siphon, car l'eau et la saleté s'y accumulent.
- Videz l'eau dans le récipient.
- Nous nettoyons le tuyau ondulé et lavons toutes ses parties.
- Après toutes les manipulations, le siphon est en retrait.
Important! Des difficultés peuvent provoquer un siphon en fonte, car il ne peut pas être démonté. En conséquence - il doit être nettoyé avec un câble et lavé.
Nous utilisons un cable
Le nettoyage des câbles est également pratique pour éliminer les contaminants sans démonter les pièces du drain.
L'appareil lui-même est un tuyau flexible en métal muni d'une brosse à une extrémité et d'une poignée à l'autre.
Le câble de plomberie est inséré dans le drain et tourné dans différentes directions, en éliminant la saleté. Si le câble n'était pas à portée de main, vous pouvez le fabriquer vous-même à partir d'un vieux crochet ou d'une ancienne canne à pêche.
au contenu ↑Important! De cette façon, vous devez prendre des précautions lorsque vous nettoyez les tuyaux en plastique, car le câble peut les endommager au point de les changer complètement. Pour de tels tuyaux, les options de chimie domestique sont plus appropriées.
Soda propre
La soude est l’un des moyens traditionnels les plus efficaces d’éliminer le blocage. Il dissout parfaitement la graisse, libérant ainsi les tuyaux pour passer à travers la saleté.
Vous devez d’abord préparer un mélange qui élimine les graisses. Il y a beaucoup de recettes, en voici quelques unes.
Recette 1
Versez 60 g de bicarbonate de sodium dans les égouts. Ensuite, faites bouillir la bouilloire et versez de l'eau bouillante dans le tuyau pour nettoyer l'obstruction de l'évier de la cuisine de la maison.
Recette 2
Versez 60 g de soda dans le tuyau, ajoutez-y 200 ml de vinaigre. Laisser agir 20 minutes, après quoi y verser de l'eau bouillante. La graisse va se dissoudre, et si le problème de colmatage était dedans, le tuyau sera nettoyé.
Recette 3
30 g de soude et 30 g de lessive sont versés dans le tuyau et versés avec du vinaigre. Au bout d'une demi-heure, les résidus sont lavés à l'eau chaude.
au contenu ↑Alka-Seltzer
Alka-Seltzer ou d'autres comprimés solubles effervescents peuvent également être utilisés pour un tel nettoyage. Pour ce faire, vous devez jeter 2 comprimés dans le drain et les verser avec un verre de vinaigre. Ensuite, vous devez attendre quelques minutes et allumer l’eau chaude. L'eau doit traverser la pollution.
Important! Cette méthode corrode les petites particules de saleté et de graisse, ainsi que les odeurs désagréables.
Lorsque vous utilisez l'une des recettes après avoir versé la solution, assurez-vous de fermer le drain avec un bouchon. Ainsi, l’action des substances ira au colmatage et non à la hausse.
De plus, aujourd'hui, sur les étagères des magasins, vous pouvez trouver de nombreux outils professionnels.
au contenu ↑Outils professionnels
L'utilisation d'outils spéciaux est facile - les fabricants indiquent toujours les instructions sur l'emballage.
Les outils de nettoyage des tuyaux peuvent être divisés en:
- liquide;
- en poudre;
- des gels;
- des acides;
- les alcalis.
Habituellement, une petite quantité de liquide est versée (ou remplie) dans le tuyau, attendez le temps indiqué et lavée à l'eau. Ces produits corrodent non seulement les graisses, mais dissolvent également les petites impuretés.
au contenu ↑Important! Ces moyens ont un inconvénient majeur - les produits chimiques puissants peuvent dissoudre non seulement le blocage, mais également les joints en caoutchouc des tuyaux ou des produits d’étanchéité. Par conséquent, il est recommandé de les utiliser avec des blocages sévères ou tous les six mois à des fins préventives, en réduisant de moitié la concentration recommandée par le fabricant. N'oubliez pas vos précautions de sécurité - veillez à porter des gants de protection.
Recommandations et prévention
N'oubliez pas les mesures préventives. Un évier bouché sera alors très rare dans votre maison:
- Ne versez pas d'huile, de graisse ou de liquide chauds en contenant dans l'évier.
- Avant de mettre la vaisselle dans l'évier, enlevez tous les restes de nourriture.
- Obtenez un maillage pour un trou de drainage. Cela empêchera les particules de saleté de pénétrer dans le drain.
- Chaque semaine, rincez le drain avec de l'eau bouillante et nettoyez-le avec un piston.
- Si possible, achetez et installez un hachoir à déchets - un broyeur de déchets.
au contenu ↑Important! Les tuyaux en plastique sont plus susceptibles d’être endommagés que leur fonte à assembler. Mais ces tuyaux ne sont pas sujets à la corrosion et la saleté y adhère encore plus. Mais il est encore possible d’encrasser le plastique, car de la graisse et de la saleté fine s’accumulent toujours dans le drain.
Images d'archives
Si vous ne parvenez pas à éliminer le colmatage de l’évier de la cuisine de votre cuisine, le mieux serait de contacter les professionnels.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android