Comment nettoyer une conduite d'eau à la maison?
Combien de problèmes existent dans l’utilisation de la plomberie, puis elle est tombée en panne, puis le système de canalisation d’eau est bouché, tous ces problèmes ne font que tourner en rond, mais il n’ya rien à faire, il faut les résoudre. Sans eau du robinet dans la salle de bain ou dans la cuisine en aucune façon. Dans cet article, nous allons parler de la façon de nettoyer une canalisation d’eau à la maison et donner quelques conseils simples pour éviter le colmatage.
au contenu ↑Causes de colmatage des tuyaux
Le plus souvent, la pression de l'eau est réduite en raison des dépôts sur les parois de votre pipeline. En outre, même s’il est composé de composants en plastique, ils sont toujours raccordés aux tuyaux des colonnes montantes, qui sont en métal. C'est dans cette zone et cherchez la cause de l'obstruction du tuyau.
Important! Une énorme quantité de rouille, qui se présente sous forme de couches, a l'habitude de tomber de vieilles canalisations, le flux d'eau la transporte uniformément sur toute la longueur de votre alimentation en eau.
Conseils utiles
Bien que l’élimination des dépôts et de la rouille sur les parois de la conduite d’eau soit une opération plutôt fastidieuse, ne la remuez jamais, même s’il ya le moindre soupçon. Ainsi, vous pourrez non seulement garantir l'utilisation en toute sécurité du système d'approvisionnement en eau, mais vous oublierez également les problèmes de basse pression pendant environ 10-15 ans.
au contenu ↑Important! De plus, les tuyaux peuvent être obstrués par du sable ou d'autres impuretés. La raison en est que, avec le temps, la surface de ces tuyaux devient plus rugueuse.
Où s'accumule la rouille?
La rouille, ainsi que d'autres dépôts, s'accumulent dans les tuyaux en plastique et le métal. Avant de nettoyer la conduite d'eau à la maison, localisez la zone obstruée. Ainsi, vous pouvez éviter des difficultés supplémentaires lors du nettoyage. En plus de la paroi interne du tuyau, un blocage est généralement formé:
- dans des endroits de grues, ainsi que des vannes;
- sur les filtres;
- à l'endroit où sont installés les compteurs d'eau chaude et froide.
Important! Au mieux, une faible pression peut obstruer l'obstacle en treillis situé devant le filtre du lave-linge, de la colonne, du comptoir ou du mélangeur. Dans l’éventualité où leur démantèlement et leur lavage ultérieur à l’eau ne pourraient pas aider, la conclusion est sans appel: la canalisation est bouchée.
Méthode de sélection
À ce jour, plusieurs méthodes de nettoyage des conduites d’eau sont disponibles. Le choix spécifique d'une méthode dépend de l'état de fonctionnement de tous ces éléments du système d'alimentation en eau, de leur progression et de leur emplacement. Par exemple:
- Nettoyer la canalisation d'eau de la rouille des dépôts dans les maisons d'une construction ancienne n'est pas la meilleure solution. En règle générale, les blocages sont nombreux. Dans ce cas, privilégiez cette option pour remplacer les tuyaux par des tuyaux en propylène ou en métal-plastique.
- Si des filtres spéciaux sont installés dans le pipeline, nettoyez-les d'abord.
- Si un seul tronçon s'avère problématique, nettoyez le tuyau d’eau de la rouille en appliquant l’une des méthodes suivantes.
Comment nettoyer le tuyau d'eau à la maison?
Si vous êtes certain que le blocage n’est pas très important et que vous pouvez nettoyer le tuyau d’eau à la maison, appliquez l’une des méthodes suivantes, du plus simple au plus complexe.
Taper avec un marteau ordinaire
Pour ce faire, démontez la crépine, ouvrez complètement le robinet d'eau froide, puis tapez doucement sur le tuyau sur toute sa longueur. Un jet d'eau rapide et puissant enlèvera toute la rouille qui se décollait des murs. Cette méthode est la plus simple. Il peut être utilisé sans l'aide de professionnels.
Câble
La méthode ci-dessus, malheureusement, n’aide pas toujours. Mais vous pouvez toujours utiliser un autre, plus fastidieux, pour nettoyer le tuyau d'eau à la maison. Pour ce faire, vous avez besoin d’un câble de petit diamètre:
- Bloquer le passage de l’eau vers la zone à nettoyer, démonter le mélangeur.
- Après cela, insérez le câble dans le trou formé.
- Éliminez les traces de rouille ébréchées au stade final en rinçant abondamment le tuyau.
Nettoyage à sec des conduites d'eau à la maison.
Cette méthode est utilisée uniquement lorsqu'il n'est pas possible de remplacer l'alimentation en eau et qu'un grand nombre de blocages se sont formés. À ces fins, vous pouvez utiliser un outil appelé «Mole»:
- Versez le liquide chimique dans le système et laissez-le pendant un certain temps - la période d’exposition à la chimie est indiquée sur l’emballage contenant le produit du fabricant.
- À l'avenir, rincez simplement le système de plomberie avec une grande quantité d'eau.
Option difficile
Si toutes les méthodes ci-dessus ne peuvent vous aider, il existe le moyen le plus laborieux de nettoyer la conduite d'eau de divers dépôts avec vos propres mains.
Cette méthode implique le démantèlement de la zone bouchée:
- Après avoir coupé le système d'alimentation en eau, faites-le à la distance maximale du mélangeur.
- Une fois que vous avez démonté le tuyau, connectez le tuyau et laissez l'eau couler sous haute pression.
- L'eau avec sa pression va assommer le blocage, nettoyant ainsi la section de l'alimentation en eau.
Important! L'utilisation de cette méthode n'aboutit pas toujours. Un remplacement complet de la zone à problèmes peut être nécessaire.
Conseils utiles
L'utilisation de produits chimiques pour éliminer les dépôts, la rouille du système de canalisation d'eau nécessite le respect de certaines précautions. Tout cela est dû au fait que le contact avec l'agent chimique Mole sur une zone exposée de la peau peut provoquer une brûlure chimique assez grave. Pour cette raison, effectuez ce travail avec des gants de protection.
au contenu ↑Prévenir le colmatage des conduites d'eau - que faut-il faire?
La protection la plus importante est le filtre principal. Mais en règle générale, il s’appelle simplement un filtre grossier. Structurellement, il se présente sous la forme d'une grille conventionnelle qui piège les gros morceaux de rouille. Il peut y avoir plusieurs dispositifs similaires dans le système d'approvisionnement en eau.
Dans les appartements d'immeubles de grande hauteur modernes, le filtre est placé devant le comptoir et son emplacement est desservi par une bride spéciale avec un bouchon en liège, par dévissage, ce qui permet de retirer un filet cylindrique du canal. Ne soyez pas surpris si ce maillage est tellement bouché par des dépôts que vous aurez besoin d’un clou ou d’un tournevis pour nettoyer la pièce.
Important! Ce maillage est spécialement fabriqué en acier inoxydable. C'est pourquoi elle-même n'est pas capable d'un processus de corrosion. Mais la rouille y pousse assez fortement, tout en bouchant le trou.
Outre l’installation d’un filtre, les mesures préventives suivantes peuvent être prises:
- Au moins une fois par semaine, versez quelques litres d’eau chaude dans le trou de vidange, vous pouvez faire bouillir de l’eau.
- Effectuez un nettoyage préventif tous les mois avec des remèdes populaires - acide citrique, vinaigre, soda.
Images d'archives
C'est tout, le problème est résolu, nous espérons que vous êtes satisfait du résultat des mesures prises après la lecture de cet article.Maintenant, vous pouvez non seulement éliminer le blocage, mais aussi le faire former le plus rarement possible.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Que faut-il rechercher lors du choix d'une distribution d'eau?
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android