Comment nettoyer les toilettes à la maison de l'obstruction?
Une toilette, un lavabo ou une baignoire bouchés sont un phénomène courant, même désagréable. La baignoire risque moins d'être obstruée, mais cela se produit régulièrement avec les éviers et les toilettes si l'hôtesse et les membres de la famille ne font pas suffisamment attention. Comment nettoyer les toilettes à la maison de l'obstruction sans impliquer de plomberie? Nous traiterons en détail de plusieurs manières dans cet article.
au contenu ↑Causes de blocages
La cause de tout blocage, en fait, en est une. Quelque chose est entré dans les toilettes, l'eau ne s'en va pas, vous ne devez donc pas l'utiliser. Qu'est-ce qui pourrait être dans les toilettes? Le plus souvent c'est:
- Des chiffons;
- Éponges;
- Jouets pour enfants;
- Bouteilles en plastique;
- Articles d'hygiène personnelle qui ne sont pas destinés à être placés dans les égouts;
- Trop gros déchets alimentaires.
au contenu ↑Important! Il se trouve également que rien ne semblait entrer dans les toilettes, mais l’eau ne part toujours pas. Cela peut se produire si les tuyaux sont recouverts de rouille, de dépôts de calcaire ou s'il y a un reflux global dans la colonne montante. Vous pouvez vous débrouiller seul avec les tuyaux envahis par la végétation, mais pour éliminer les remous, vous devrez faire appel à des services publics.
Comment nettoyer les toilettes?
Avant de commencer à nettoyer les toilettes, vous devez déterminer l'étendue du problème. Il y a des blocages:
- Local - l'eau laisse encore, mais très lentement;
- Général - l'eau n'est pas seulement dans les toilettes, mais aussi dans le lavabo de la salle de bain;
- Backwater dans la contremarche d'accès.
Vous devez d’abord déterminer où se trouve exactement un blocage:
- Vérifiez le bain et l'évier - ouvrez l'eau et voyez comment l'eau s'en va - comme toujours ou plus lentement.
- Si l'eau sort mal des toilettes, vous devez déterminer l'endroit où se trouve l'objet qui a obstrué le tuyau. Cela peut grandement faciliter le processus.
- En cas de blocage grave, il est conseillé d'interroger les voisins d'en haut et d'en bas. S'ils ont également formé des obstructions sans raison apparente, la plomberie ne peut pas être abandonnée.
Comment nettoyer?
Il existe plusieurs moyens efficaces d'éviter que les toilettes ne se bouchent à la maison:
- Mécanique - il est utilisé si vous savez avec certitude qu'un objet peu profond est apparu dans les toilettes ou si les tuyaux sont très envahis par la végétation.
- Produit chimique - utilisé dans tous les autres cas.
Blocage simple
Si un objet étranger se trouvait par inadvertance dans les toilettes, vous pouvez alors vous en débarrasser très simplement: sortez-le simplement des toilettes en procédant de l'une des manières suivantes.
Numéro d'option 1
Souvent, vous pouvez libérer les toilettes d'objets qui y sont tombés avec les mains. Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- Sceaux en caoutchouc;
- Bandage de gaze ou respirateur.
Important! Pourquoi des gants sont nécessaires est compréhensible: ne montez pas dans les toilettes avec vos mains nues. Mais il est conseillé de porter un pansement de gaze, car l’odeur des toilettes peut être très désagréable, en particulier si l’objet est dans les toilettes depuis longtemps.
Option numéro 2
Un piston ordinaire peut faire face à de simples blocages. En vente vous pouvez trouver ces produits de deux types:
- Ventouse à long manche;
- Cylindre en plastique ondulé sans poignée.
Pour les toilettes, la première option est plus appropriée, la procédure d'utilisation est très simple:
- Frottez toute l'eau des toilettes.
- Placez la ventouse à piston dans le trou dans lequel l’eau s’échappe.
- Appuyez plusieurs fois sur la poignée, tirez-la fortement vers vous.
- Videz l'eau - si elle laisse plus lentement que nécessaire, répétez la procédure.
- Laver les toilettes avec un outil de plomberie.
Si les tuyaux sont bouchés
Il arrive parfois qu'aucun objet étranger ne pénètre dans les toilettes et que l'eau cesse soudainement de partir. Comment supprimer le blocage dans les toilettes à la maison dans ce cas? Essayez une des méthodes chimiques, pour cela vous aurez besoin de:
- Le bicarbonate de soude;
- Moyens pour nettoyer les tuyaux d'égout.
Numéro d'option 1
La soude dissout remarquablement la graisse corporelle. C'est le moyen le plus rentable de nettoyer les tuyaux, mais avec des obstructions sévères, cet outil peut ne pas être assez efficace.
Vous aurez besoin de:
- Seau ou bassin;
- 1 paquet de soda;
- Détergent pour la plomberie;
- Louche
La procédure
- Frottez toute l'eau des toilettes.
- Versez du soda dans le trou et poussez-le aussi profondément que possible.
- Attends une heure.
- Rincez l'eau.
Option numéro 2
Nous nettoyons les toilettes avec des produits chimiques. Dans les quincailleries, vous trouverez de nombreux outils pour nettoyer les tuyaux d’égout (Turbo, Drain Sano, Tortillo, Tiret, «Mole»). Le moins cher et le plus populaire est la taupe.
Appliquez-le de cette façon:
- Vider complètement les toilettes.
- Remplissez le trou de la taupe.
- Attendez 2 heures.
- Rincez l'eau.
- Si l'eau commence à s'écouler normalement, lavez les toilettes.
au contenu ↑Important! La taupe, comme beaucoup d'autres produits chimiques d'égouts, est une substance très corrosive. Lorsque vous travaillez avec, vous devez vous protéger les mains avec des gants et vous assurer que les produits chimiques ne pénètrent pas dans les yeux ou la peau.
Nettoyez le blocage avec un câble de plomberie
Un câble de plomberie est une chose utile dans n'importe quel ménage. Vous pouvez acheter un tel outil dans n’importe quel matériel ou quincaillerie. C'est un fil assez long avec un bouton.
Avant de commencer à utiliser cet appareil, vous devez vider complètement les toilettes de l’eau. Toutefois, dans les situations d’urgence, vous pouvez vous en passer. Pour éliminer le colmatage du tuyau avec un câble, vous avez toujours besoin des éléments suivants:
- Des chiffons;
- Gros chiffon;
- Gants en caoutchouc
Important! Étalez un chiffon sur le sol - vous poserez un câble dessus, car après le travail, ce ne sera pas l'objet le plus propre de la maison.
Plan d'action:
- Insérez un câble dans le trou de la toilette.
- En faisant défiler la porte, poussez le fil aussi profondément que possible.
- Tournez le bouton dans le sens opposé pour qu'il sorte.
- Placez un câble sur un chiffon, puis nettoyez-le avec un chiffon.
- Baissez l’eau - si elle ne part pas aussi vite que vous le souhaitez, vous devez répéter la manipulation.
- Une fois la procédure terminée, nettoyez le puits de câble.
au contenu ↑Important! Si votre arsenal ne possède pas de câble de plomberie, vous pouvez utiliser uniquement un long fil d'acier rigide - bien sûr, c'est moins pratique, mais c'est faisable.
Si vous habitez dans une maison privée
Malheureusement, les toilettes peuvent se boucher non seulement dans les appartements en ville, mais aussi dans les maisons privées. Des variantes de blocages peuvent être.
Numéro d'option 1
La maison est connectée à un système d'égout commun - les mêmes règles s'appliquent que dans un immeuble. C'est-à-dire que de simples bouchons peuvent être éliminés chimiquement ou mécaniquement, à l'exception de l'utilisation d'un câble de plomberie.
Important! Pour que les toilettes à la maison ne se bouchent pas quand il est formé dans les tuyaux, il est préférable d’appeler la plomberie, sinon - il peut y avoir des problèmes avec les voisins et avec la société de service.
Option numéro 2
Si la maison dispose d'un système d'égout local, vous pouvez utiliser n'importe quel moyen, à la fois mécanique et chimique. Cependant, il peut arriver que ni la taupe, ni le câble, ni le plongeur n’aideront. Ensuite, vous devez vous occuper du système lui-même, et il est peu probable que cela soit en votre pouvoir. Avoir à appeler la plomberie - le meilleur de tout ce qui a déjà servi votre maison.
Option numéro 3
S'il n'y a pas d'eaux usées dans la maison (les excréments des toilettes vont à un puisard situé près de la maison) - le cas le plus simple.Pour éliminer le blocage, vous devez nettoyer le puisard, puis bien laver les toilettes avec des détergents spécialement conçus pour la plomberie.
au contenu ↑Prévention des blocages
Comme pour toute catastrophe, il est plus facile de bloquer les toilettes que de jouer avec des fils métalliques sales ou des substances caustiques. Plusieurs règles vous aideront à éviter les problèmes:
- En aucun cas, ne jetez pas de gros objets dans les toilettes.
- Le papier de toilette peut être jeté dans les toilettes, mais le papier journal ne le peut pas.
- Gardez un oeil sur les enfants - très souvent dans les toilettes sont des jouets.
- En règle générale, il est indiqué sur les emballages de produits de soins personnels s'ils peuvent être abaissés dans les toilettes ou non, alors n'oubliez pas de consulter les instructions.
- Abandonnez l'habitude de jeter les déchets alimentaires solides, tels que le cartilage, les os, dans les toilettes.
- Pour nettoyer les toilettes, une brosse à long manche est beaucoup plus appropriée qu'une éponge ou un chiffon - elle ne manquera certainement pas.
- Ne serrez pas jusqu'à ce que le blocage devienne global - si l'eau commence à s'écouler plus lentement, nettoyez les tuyaux.
Images d'archives
Maintenant, vous savez non seulement comment nettoyer les toilettes de tout encrassement, mais aussi comment les éviter, ainsi que l’entretien correct de la plomberie afin qu’elle serve longtemps et sans faute. En adhérant à ces astuces et règles simples, les blocages apparaîtront beaucoup moins fréquemment en vous, ce qui signifie qu'ils seront à l'aise dans la maison.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android