Comment entretenir la machine?
Avoir sa propre voiture, et surtout aujourd'hui, n'est pas un plaisir pas cher, car chaque voiture nécessite un ravitaillement en carburant, des réparations, ce qui peut arriver même avec une nouvelle voiture et un entretien régulier. Le budget familial est dépensé pour le fonctionnement de la voiture, mais afin de réduire le coût des réparations, ainsi que pour les divers travaux de maintenance, vous devez savoir comment entretenir correctement la voiture afin qu'elle ne vous laisse pas tomber au moment le plus inopportun et qu'elle a toujours belle allure pendant plus d'un an.
au contenu ↑Qu'est-ce qui est inclus dans les soins?
Le bon état des véhicules personnels dépend de la façon dont vous prenez soin de votre voiture. Si vous voulez préserver la jeunesse et la beauté de votre «ami de fer», commencez dès aujourd'hui par vous référer correctement aux procédures quotidiennes visant à préserver la beauté et la santé technique. Dans ce cas, la durabilité de votre machine est garantie.
Pour agir à coup sûr, vous devez:
- bien entretenir le revêtement externe de la voiture;
- prendre soin de l'intérieur - du tableau de bord et de la garniture de la voiture elle-même;
- prendre soin des pièces internes importantes de l’équipement.
au contenu ↑Important! Comme vous pouvez le constater, le soin des voitures est une approche intégrée, avec une certaine séquence d’étapes et de procédures. Nous en discuterons ci-dessous.
Bien entretenir le revêtement extérieur
L’erreur la plus courante des automobilistes négligents est l’indifférence à la saleté, qui colle à la carrosserie et à la lunette arrière d’une voiture. La saleté a tendance à pénétrer dans la couche supérieure de peinture sur le corps et, avec le temps, une telle tache ne peut plus être éliminée. Par conséquent, n'oubliez pas de prendre soin de votre voiture et de la laver chaque fois qu'il pleut après un long trajet sur des routes encrassées. Bien sûr, la solution idéale consiste à vérifier dans l’évier, mais vous-même pourrez vous en sortir.
Vous aurez besoin de:
- gant de toilette ou brosse;
- shampooing pour voiture;
- eau chaude.
Important! Choisissez une brosse douce, car une brosse dure peut rayer la carrosserie. N'essuyez pas la poussière de la machine avec un chiffon sec, cela risquerait également de rayer le corps.
Commencez:
- Pour ramollir les saletés adhérentes, éteignez la machine avec de l'eau tiède ou de l'eau courante.
- Mélanger le shampooing pour voiture avec de l'eau.
- En utilisant un gant de toilette spécial (brosse), frottez le corps avec le produit préparé.
- Utilisez un tuyau pour éliminer la solution de savon de la machine. S'il n'y a pas de tuyau, utilisez un réservoir d'eau et une éponge propre.
- Sécher le corps de l'eau avec un chiffon spécial sec (absorbant l'eau). Assurez-vous qu'il n'y a pas de taches sur la surface.
Conseils utiles pour l'entretien de votre voiture:
- Utilisez un shampooing pour laver la machine pas plus de 5-6 fois par an.
- Nous vous recommandons d'essuyer le corps avec un chiffon en daim pour éviter les taches.
- La peinture ne tolère pas les différences de température. Lors du lavage, sélectionnez la température de l'eau en fonction de la saison et de la température de l'air.
- N'oubliez pas que les taches laissées par le shampooing peuvent corroder la peinture sur le corps. Rincez donc soigneusement la surface du produit et prenez soin de votre machine.
- Si vous devez laver la voiture assez souvent, utilisez de l'eau claire sous la pression d'un tuyau sans shampooing.
- Il suffit également d'utiliser de l'eau pour nettoyer les vitres, mais vous pouvez parfois utiliser un chiffon ou de l'ammoniac. Après avoir nettoyé la vitre, n’oubliez pas de l’essuyer.
- Le processus de nettoyage du corps avec une brosse est réparti dans de petites zones et enlève la saleté dans la direction du fond du toit.
- Si vous lavez la voiture avant la «conservation» de l’hiver, utilisez des vernis protecteurs à base de cire pour protéger la couleur et la peinture de la carrosserie. Vous éviterez ainsi que le «cheval» ne subisse des effets néfastes externes (saleté, poussière, précipitations) et conserverez l'aspect de la machine en excellent état pendant longtemps.
Important! Comme vous pouvez le constater, l'entretien de la machine ne présente aucune difficulté. Très probablement, si vous avez une voiture privée pendant plusieurs années, vous connaissez bien tous ces trucs. La seule chose qui reste à faire est de le suivre constamment.
Le polissage est le secret de la beauté automobile
La beauté de l’automobile, ainsi que son éclat immaculé, est un indicateur de la préoccupation d’un passionné de voiture pour son propre véhicule. Pour que la voiture brille, vous pouvez choisir tout un arsenal d’outils, ainsi que le polissage professionnel: cire, téflon, restauration, abrasif, à deux et trois composants.
La gamme complète des agents de polissage est classée dans:
- de protection;
- réparatrice.
au contenu ↑Important! Pour bien entretenir la voiture, effectuez un polissage protecteur 2 fois par an en été et en hiver. Lors du traitement, les matériaux abrasifs ne sont pas utilisés et le matériau de polissage lui-même est absorbé par une peinture déjà appliquée sur la surface de la machine, créant ainsi une couche de protection supplémentaire. Le polissage protégera la carrosserie des influences environnementales défavorables pendant la saison morte. Les produits spéciaux peuvent contenir des additifs de téflon, d'uréthane et de diverses substances synthétiques qui protègent le corps pendant trois mois. Polyglycoat protégera votre corps pendant les 4 premières années.
Bien entretenir l'intérieur
Non seulement la couverture extérieure de votre véhicule nécessite que vous vous demandiez comment bien entretenir votre voiture. À l'intérieur de la voiture, vous devez également procéder à un nettoyage régulier. Cette règle ne s'applique pas uniquement au nettoyage des tissus d'ameublement et des tapis de sol.
Panneau de contrôle
Après un long voyage dans la ville, et même avec les fenêtres ouvertes, une couche de poussière se forme à la surface du panneau de commande et, à chaque voyage, elle devient de plus en plus importante. Pour que la poussière ne gâche pas la surface du panneau, nous vous recommandons d'essuyer la torpille avec des chiffons spéciaux à l'aide d'agents de nettoyage. Si vous prenez bien soin de la machine, vous n’aurez plus à vous soucier de la saleté et de la poussière qui entrent dans le tableau de bord et ne lui causent aucun dysfonctionnement.
Important! Chez les concessionnaires automobiles, non seulement les fonds sont vendus, mais également des serviettes spéciales conçues à cet effet. Nous déconseillons l'utilisation de vernis, ainsi que de lingettes brillantes, car cela pourrait nuire à l'aspect du panneau et à la vue de la route.
Siège
Pour garder le siège auto intact, achetez des housses spéciales. C'est une protection fiable contre la saleté et la poussière et il vous sera beaucoup plus facile de prendre soin de la voiture correctement avec cette approche.
Les recommandations générales sont très simples:
- Pour l'entretien de l'intérieur en velours, il existe des brosses spéciales.
- Pour les garnitures en cuir, des vernis spéciaux et des serviettes sont vendus.
- Utilisez de l'essence propre pour éliminer les taches grasses.
- Éliminez légèrement la contamination avec de l'eau savonneuse ordinaire.
Important! De telles procédures simples ne vous prendront pas beaucoup de temps, même si vous entretiendrez correctement la machine et nettoyerez l'intérieur au moins une fois par semaine. L'utilisation de moyens modernes et d'une solution de savon habituelle fait parfois de véritables miracles et vous permet de terminer le nettoyage complet des sièges en 30 à 60 minutes maximum.
Rembourrage
Un soin de qualité pour le rembourrage de la voiture consiste à utiliser des produits d’entretien professionnel.Selon le matériau, choisissez des outils spéciaux:
- Passez l'aspirateur sur la sellerie en velours et enlevez les taches avec un chiffon imbibé d'acétone.
- Pour la peau - la meilleure option est “Formula Superprotectaut”.
- Pour nettoyer le rembourrage et créer une couche protectrice sur les surfaces en tissu, sélectionnez «Renouveler». Utilisez un détachant sur le revêtement en tissu après l'avoir aspiré.
Important! Lors du nettoyage des tissus d'ameublement, n'appliquez pas le produit directement sur le matériau, car il pourrait y avoir des traces de saleté sur les bords. Effectuez le traitement en effectuant des mouvements circulaires allant de l’extérieur vers l’intérieur. Si vous agissez de la sorte, vous pouvez être sûr que vous vous occupez correctement de l'entretien de la machine.
Genre
Sur le plancher du véhicule, comme dans toute maison, la majeure partie de la poussière, des débris et de la saleté est collectée. C'est pourquoi vous devez prendre soin de lui correctement et surveiller la propreté de la voiture.
Pour préserver le sol, achetez des tapis de voiture spéciaux. Mettez le même tapis dans le coffre. Les tapis sont très pratiques pour nettoyer de la poussière et de la saleté et faciles à sortir de l'habitacle. Ils ne tachent pas le revêtement de sol et conservent leur aspect d'origine pendant de nombreuses années.
au contenu ↑Important! Utilisez des tapis de voiture par saison. Pour l'été - pile, et pour l'hiver - caoutchouc.
Etat technique
Des instructions sont attachées à tout véhicule, indiquant comment entretenir correctement la machine, en particulier:
- combien de fois l'entretien est nécessaire;
- quels consommables et avec quelle régularité vous avez besoin de les changer;
- quels types d'huiles et d'antigel sont recommandés pour remplir.
Important! Ne pensez pas que, dans le secteur automobile, vous recevrez des conseils plus exacts que le fabricant lui-même, car il en sait beaucoup plus sur les faiblesses et les caractéristiques de cette marque de voiture. Pour les spécialistes de la station-service, toutes les voitures sont identiques.
Portez une attention particulière et remplacez les consommables suivants à temps.
Huile moteur et filtre
Changer l'huile et filtrer une fois par an ou après 8 000 à 10 000 km. Tous les automobilistes pourront changer l’ancienne huile moteur.
Important! Pour une telle procédure, il suffit que le garage soit équipé d'un trou de vision.
La séquence de vos actions pour bien prendre soin de la machine:
- Vidanger l'huile usée du moteur en dévissant le bouchon de vidange. Il est situé sur le carter d'huile.
- Dévissez le filtre à huile avec un extracteur spécial.
- Enroulez le nouveau filtre à la main, puis - ¾ tournez avec une clé.
- Après avoir remplacé le filtre, revissez le bouchon de vidange et remplissez avec de l'huile neuve.
Important! Pour vidanger plus rapidement l'huile usée du moteur, réchauffez-le à la température de fonctionnement avant de le remplacer.
Antigel
Le remplacement du liquide de refroidissement dans le moteur ne se produit pas si souvent: une fois tous les 4 ans, mais vous ne pouvez pas l'oublier, car le radiateur coûte très cher dans n'importe quel magasin de voiture. Si vous entretenez correctement la machine, vous pourrez éviter un tel gaspillage inattendu.
Le remplacement de l'antigel s'effectue dans l'ordre suivant:
- Placez un bassin ou un autre récipient sous le robinet de vidange.
- Ouvrir le bouchon de vidange et le bouchon du vase d’expansion (afin qu’il n’y ait pas de vide).
- Attendez que le liquide se déverse.
- Serrer le trou de drainage.
- Remplissez le nouveau liquide de refroidissement à travers l’entonnoir dans la quantité spécifiée dans les instructions pour ce moteur.
Important! Effectuer toutes les opérations avec le moteur froid.
Plaquettes de frein
Un bon entretien de la machine, la vérification de la qualité et de la facilité d’entretien des plaquettes de frein sont tout simplement nécessaires - cela vous permettra d’assurer votre sécurité et éventuellement de vous sauver la vie et la vie.
La fréquence de remplacement dépend de la qualité de votre conduite, de la fréquence des freins ainsi que de la qualité du matériau des garnitures de frein.
Important! Le remplacement par de nouveaux se produit en moyenne tous les 60 000 km ou tous les 3 ans.
La preuve qu'il est temps de remplacer cet élément peut être un témoin lumineux sur le tableau de bord ou, lors du démontage du disque, une bande jaune sur la garniture de frein.
Liquide de frein
Pour entretenir correctement la machine, divers fabricants recommandent de remplacer le liquide de frein une fois tous les 2-3 ans. Le liquide de frein est très hygroscopique, c’est-à-dire qu’il accumule de l’humidité au fil du temps, ce qui signifie qu’après un freinage brutal, le liquide risque de surchauffer et que les freins perdront en efficacité, voire en cas de défaillance.
Important! Si vous sentez au moment de la conduite que la distance de freinage a augmenté, cela indique qu'une fuite de liquide de frein est apparue dans le système. Dans ce cas, après avoir éliminé le dysfonctionnement, le liquide doit être ajouté.
Bougies d'allumage
Le premier symptôme selon lequel il est temps de s'occuper de la voiture et de remplacer les bougies d'allumage est le fonctionnement instable du moteur. Le temps recommandé pour le remplacement des bougies est de une fois tous les 30 000 à 50 000 km, compte tenu des conditions de fonctionnement. C'est tellement juste de s'occuper de la machine.
Important! Étant donné que nous utilisons parfois de l'essence de mauvaise qualité, qui laisse de nombreux dépôts sur les moteurs de haute technologie, ce qui fait que la bougie cesse de fonctionner efficacement, il est fort probable que vous deviez changer les bougies beaucoup plus souvent.
Pour vous remplacer, il vous faut:
- Retirez le capot du moteur.
- Déconnectez à son tour les fils haute tension des bougies.
- En utilisant une clé à douille spéciale avec un insert en caoutchouc, dévisser les bougies de la bougie bien.
- Vissez les nouvelles bougies d’abord avec votre main, puis avec une clé dynamométrique.
Inspection quotidienne
Bien plus, tout le monde ne peut se permettre de prendre soin d'une machine, car toutes les procédures prennent du temps. Néanmoins, une inspection quotidienne est un moyen sûr d'éviter la défaillance de pièces importantes et coûteuses, ainsi que la possibilité de prolonger la durée de vie de votre voiture pendant une période assez longue.
Par conséquent, avant de repartir en voyage avec votre propre moyen de transport, ouvrez le capot et vérifiez régulièrement certains indicateurs.
- Niveaux de fluide:
- Huile moteur
- Liquide de refroidissement.
- Liquide de frein.
Important! Le niveau de tous les liquides doit être compris entre les repères «min» et «max».
- Pression d'air dans les pneus et si nécessaire pomper jusqu'à la norme. Les instructions d'utilisation de la machine indiquent la pression requise, qui peut également varier en fonction de la charge du véhicule.
Important! Une pression insuffisante peut entraîner une consommation de carburant supplémentaire, une détérioration de la dynamique d'accélération, une usure accrue des pièces de transmission et une usure accélérée du caoutchouc. Une pression excessive réduira la conduite sur des surfaces inégales et augmentera la distance de freinage, en particulier sur des routes glissantes.
- Vérifiez les indicateurs de performance restants avec les instruments du panneau de commande.
Service saisonnier
L'entretien saisonnier est effectué 2 fois par an et comprend: le remplacement du caoutchouc, du liquide de refroidissement et du liquide de lave-glace.
Important! Lorsque la température baisse, remplissez le réservoir de liquide lave-glace approprié pour la saison.
Les soins d’été n’ont pas besoin d’approches particulières, mais l’hiver est une période très difficile pour un automobiliste et une voiture. Par conséquent, pour bien entretenir la machine, tenez compte de ces conseils utiles:
- Il est nécessaire de vérifier en permanence le niveau de charge de la batterie, de nettoyer le corps, de protéger la défense de la neige accumulée et de geler.
- Le lavage hivernal est également nécessaire pour la voiture, car nos routes sont recouvertes de divers réactifs antigel, qui nuisent à la carrosserie et contribuent à la formation de corrosion.
- Il est conseillé de supprimer un garage confortable pour Iron Horse pendant la période hivernale et de réduire l'impact des facteurs hivernaux négatifs sur la voiture, car un stockage correct de la voiture affecte également la durée de son fonctionnement.
Images d'archives
Prenez soin de votre voiture avec amour et vous augmenterez ainsi sa durée de vie.En outre, soyez prudent sur la route, essayez de faire le tour dans tous les sens, même dans les plus petites fosses. Plus vous conduisez prudemment, plus votre voiture vous servira fidèlement.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une distribution d'eau
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android