Comment mettre un sol chaud?
Selon les examens des maîtres des équipes d’installation, presque tous les problèmes liés au fonctionnement des planchers d’eau sont associés à des violations lors de l’installation. De plus, la complexité n’est pas seulement le processus d’installation lui-même, mais aussi la phase préparatoire. Dans cet article, nous vous expliquerons comment installer correctement un sol chaud, vérifier la qualité de l’installation, ainsi que les erreurs les plus courantes lors de l’assemblage d’un système de chauffage.
au contenu ↑Calcul du métrage d'un tuyau pour un sol chaud
Avant de commencer les travaux d'installation, il est extrêmement important de calculer correctement la quantité totale de consommables. Cela est dû au fait que le circuit d'eau inséré dans la chape doit être solide, sans aucun raccordement.
Le calcul de la longueur du tuyau pour un sol d'eau chaude est le suivant:
- Le calcul du tuyau par mètre carré est effectué en fonction du pas entre les spirales. Dans le cas où la distance entre les spires du circuit est de 10 cm, environ 10 pM de consommable seront nécessaires, pour 30 cm - 3,5 pM.
Important! La consommation de la conduite pour le plancher chauffant reste inchangée quelle que soit la méthode d'installation. La différence de nombre de compteurs dépend uniquement de la distance entre les spires du circuit.
- Le plus grand nombre de compteurs dans un circuit d'eau peut atteindre 70 m.Avec une marche minimale de 10 cm, 70 mètres suffisent pour installer un système de chauffage de 7 mètres carrés. Sur cette base, pour chauffer une pièce de 20 mètres carrés, il sera nécessaire de poser trois contours carrés.
- En outre, la disposition future des meubles affecte également le calcul du nombre de tuyaux. À la place des meubles, vous n'avez pas besoin de poser les sols.
Important! Le circuit d'eau ne doit pas être placé près des cloisons et des murs. La distance minimale doit être de 20 cm Pour calculer le tuyau, la taille des empreintes doit être prise à partir de la surface totale. Par exemple, pour une pièce de 20 mètres carrés, cela correspond à environ 3,6.
Compte tenu de ces trois aspects: pour calculer la fréquence maximale de l’étape de l’installation des tuyaux de 10 cm, du nombre de circuits et de la zone non chauffée, vous pouvez comprendre qu’une pièce de 20 mètres carrés nécessitera trois circuits de chauffage de 55 m de tuyau .
au contenu ↑Important! La distance admissible entre les tuyaux du fond de l’eau est de 10 à 30 cm Le choix de l’étape dépend du diamètre du tuyau, de l’intensité de l’utilisation du système de chauffage et des conditions climatiques. Ainsi, si le sol doit être utilisé comme principale source de chaleur dans le boîtier, la distance de pas minimale est sélectionnée.
Types de tuyaux de pose pour les sols d'eau chaude
Il y a plusieurs façons de poser correctement un sol chaud:
- Le schéma de pose de tuyauterie le plus simple pour un sol d'eau chaude est un «escargot», ce qui vous permet d'effectuer une installation indépendante sans faire appel à des spécialistes. La faible efficacité et le transfert de chaleur de cette méthode réduisent quelque peu sa popularité.
- Il y a aussi une sorte de "serpent". Il est assez difficile de faire une installation correcte avec un serpent - cette méthode nécessite certaines compétences professionnelles, mais avec son aide, il est possible de réduire les coûts de chauffage.
Chacune des options présente les avantages et les inconvénients suivants.
Coquille ou escargot
L'installation au sol est réalisée en spirale. Dans ce cas, il s'avère qu'entre les tuyaux d'alimentation en eau chaude, il y a un retour dans lequel la température est beaucoup plus basse. Établir correctement un sol chaud de cette manière est assez simple.
Important! Le seul inconvénient de cette option d'installation est l'apparition de zones froides avec une étape d'installation importante, à prendre en compte si nécessaire pour calculer le tuyau. Dans ce cas, la solution optimale consiste à faire un pas d'au plus 10 cm.
Serpent
La pose peut être réalisée à la fois par une installation conventionnelle et par une double installation du pipeline. Le montage correct des tuyaux pour les sols chauffés à l'eau permet ainsi d'éviter l'apparition de sections froides ou un échauffement inégal de l'air. Afin de faciliter le processus d'installation, il existe des tapis spéciaux pour la fixation des tuyaux. Sous réserve que les instructions d'installation soient suivies, le système de chauffage peut être monté indépendamment.
Important! Pour décomposer le tuyau de manière «serpent», des éléments de fixation spéciaux sont utilisés. Il est extrêmement important que le contour ne soit pas bien fixé. Sous l’influence de l’eau chaude, le tuyau se dilatera et se contractera et il faudra éviter toute déformation du circuit d’eau après l’installation.
Lors du choix de la méthode d'installation, il est nécessaire de prendre en compte la superficie totale chauffée de la pièce, la disponibilité de l'outil approprié et les compétences professionnelles. Il est possible d'installer correctement un sol chauffé à l'eau sous la chape uniquement sous réserve des recommandations et des étapes d'installation spécifiées par le fabricant.
au contenu ↑Séquence de pose de tuyaux
À ce jour, le système d'installation en béton le plus populaire. Dans cette option d'installation, le pipeline après l'installation est coulé avec du mortier de ciment contenant des plastifiants spéciaux.
Les travaux doivent être effectués comme suit:
- Vous devez d’abord préparer un sol rugueux. Au stade préliminaire, la base doit être nettoyée de tout débris, éliminer l’afflux. Assurez-vous de calculer et de diviser schématiquement la pièce en plusieurs secteurs distincts. Une condition préalable est que la superficie minimale des sections soit de 2 à 1. La longueur du circuit ne doit pas dépasser 70 m. Lors du calcul, vous devez suivre les instructions de pose du tuyau, qui sont généralement fournies par le fabricant.
- Isolation thermique - elle est posée sur le sous-plancher. Pour l'isolation, un système de type Penoplex peut être utilisé. Les joints de la dalle doivent être soufflés avec de la mousse. Entre les sections pré-calculées, un ruban amortisseur est posé, ce qui est obligatoire pour l'installation d'un sol chaud. Son essence est d'empêcher la fissuration de la chape lors du chauffage. Il crée également des zones de compensation. Assurez-vous de séparer les contours avec un ruban amortisseur.
Important! La différence de température dans le retour et la fourniture d'eau chaude sans utiliser de couche de compensation peut entraîner la condensation et la fissuration de la chape.
- Installation de treillis d'armature sur lequel sont disposés les tapis. Si vous envisagez de ne pas utiliser de tapis, vous pouvez utiliser un treillis en plastique pour fixer les tuyaux. Le treillis de renforcement est élevé au-dessus de la surface d'environ 2 à 3 cm.
- Les tuyaux utilisés pour l'installation sont disposés. Au stade préliminaire, il convient de calculer l’étape idéale d’installation, ainsi que la méthode de tracé. Le tuyau est fixé aux raccords à l'aide de harpons.
- La chape en béton est coulée.
Système de chauffage par le sol
Le polystyrène est une autre méthode d’installation efficace. Dans ce cas, l'installation est réalisée sur des plaques de récupération de chaleur. Dans ce cas, la base pour poser correctement le sol chaud est constituée de tapis spéciaux dotés de rainures et de loquets.
Le système en polystyrène présente les avantages suivants:
- Le principe de l'installation du tuyau est simple.Il est possible de poser indépendamment le circuit d'eau de n'importe quelle manière. Sur le tapis, il existe un support spécial pour la fixation du tuyau avec un loquet à l'aide d'un verrou, qui fournit la fixation fiable nécessaire.
- Pas besoin de travaux concrets supplémentaires. Les tapis ont des plaques métalliques réfléchissant la chaleur, dans lesquelles ils déposent le tuyau bleu sur le retour et le tuyau rouge sur le fourrage. Top faire un mortier spécial. Il faut deux jours pour sécher complètement la surface.
Important! Il est possible de poser immédiatement du linoléum, du stratifié ou tout autre type de revêtement de sol sur les sols, ce qui réduit le temps requis pour les travaux d'installation.
- Rapidité d'installation. Cette méthode est considérée comme la technologie la plus efficace pour la fixation des tuyaux d’un sol à eau chaude. Il n'est pas nécessaire d'attacher et de fixer le contour à l'aide de harpons ou de ruban de montage. Les supports de fixation sont situés de manière à satisfaire pleinement aux exigences techniques. Ainsi, il est impossible de casser le diamètre minimal de flexion du tuyau, ce qui est une erreur courante lors de la pose sans tapis.
- Dissipation thermique maximale. Des plaques de répartition de la chaleur en aluminium sont placées sur le circuit d'eau et insérées dans les tapis. Ce dispositif permet de répartir uniformément la chaleur reçue dans la pièce. Vous pouvez également utiliser des plaques de distribution de chaleur galvanisées ou métalliques.
au contenu ↑Important! Le respect des règles d'installation par l'une des options consistant à poser un sol chauffé à l'eau sous la chape rend l'installation indépendante problématique. Pour faciliter le processus d'installation permettra l'utilisation de tapis spéciaux.
Comment les conduites d'eau de sol sont-elles renforcées?
En utilisant un tuyau en polystyrène, le problème de la fixation est résolu par les rainures existantes. Le problème reste de savoir quels tuyaux doivent être fixés, lesquels sont posés sur un treillis renforcé.
Il y a plusieurs options ici:
- Les pinces sont la méthode la moins chère qui vous permet de poser le circuit d’eau sur un maillage en métal ou en plastique. Le plus souvent, les pinces sont utilisées pour la fixation, lesquelles sont normalement utilisées par un électricien pour lier un fil.
- Clips - capables de protéger efficacement les loquets utilisés pour la méthode d'installation en polystyrène. Les clips de fixation donnent suffisamment d’espace pour élargir le tuyau pendant le chauffage.
Important! Lors de l'installation, rappelez-vous que le diamètre de pliage souhaité du tuyau est égal à son épaisseur multipliée par huit.
- Bandes ou panneaux de fixation pour la pose de tuyaux. L'avantage de la méthode de montage sur panneau est la possibilité d'effectuer rapidement des travaux d'installation. Les guides pour les fixations de tuyaux sont installés selon un schéma pré-compilé. La fixation est effectuée à l'aide de loquets, ce qui facilite grandement la complexité du travail et accélère le processus d'installation.
au contenu ↑Important! Pour décider sur quoi fixer les tuyaux, il est nécessaire de prendre en compte le mode d'installation du système de chauffage, ainsi que la taille de la surface totale de la pièce chauffée:
- pour les grandes pièces, il est recommandé d'utiliser des panneaux pour la pose et des agrafes prêtes à l'emploi;
- pour les petites pièces, vous pouvez avoir recours à des pinces.
Essais sous pression des sols chauds
Comme le montre la pratique, il est simplement nécessaire de faire des tests de pression. Cela devrait être fait, ne serait-ce que parce que la pose d'un plancher d'eau chaude sous une chape n'est pas toujours conforme à toutes les normes et règles. Ainsi, voulant souvent économiser de l'argent, les propriétaires peuvent permettre l'installation non pas d'un seul circuit, mais d'une torsion de plusieurs parties du tuyau. Et déjà après que le revêtement de finition a été fait et que le système de chauffage est allumé, il s'avère qu'il y a des fuites.
Dans le processus de coulage des tuyaux avec le mélange de béton, le sertissage est très important.Les tuyaux soumis à une pression de service se dilatent légèrement et remplis dans un tel état avec une chape, n'exercent pas de pression sur la chape environnante avec des différences de température du liquide de refroidissement.
Important! Les tests de pression des sols d'eau peuvent être effectués indépendamment. Les difficultés relativement modestes associées à la vérification porteront pleinement leurs fruits.
Comment tester un sol chaud?
Aujourd'hui, le matériel de sertissage ne manque plus. De plus, si auparavant, seules des installations industrielles étaient utilisées à cette fin, vous pouvez maintenant acheter une sertisseuse manuelle.
Cette procédure est effectuée comme suit:
- Le tuyau d'alimentation en eau chaude est raccordé au testeur de pression. La conduite de retour est laissée attachée au collecteur d’eau, sur lequel la vanne d’arrêt est fermée.
- Les tests de pression sont effectués avec de l'eau ou de l'air. Grâce à l'installation, la pression dans le circuit d'eau augmente. La pratique montre qu’une pression suffisante de 5 à 6 atm.
- Un circuit d'eau fermé est laissé pour une journée avec un appareil connecté. Cela permettra d’augmenter la pression lors du sertissage si nécessaire.
- Après une journée, la pression dans le système est vérifiée avec les indicateurs pris la veille. Pendant ce temps, il ne devrait y avoir aucun changement de pression.
La procédure de sertissage lors de l’installation d’un plancher chauffant pour l’eau de chauffage par le sol sous la chape comprend la vérification de chaque circuit connecté au collecteur. S'il y a des fistules, la localisation peut être localisée à l'aide d'un stéthoscope conventionnel ou visuellement lors d'un test de pression à l'eau.
au contenu ↑Important! Le principal outil de sertissage des tuyaux est une pompe électrique ou mécanique, qui crée la pression nécessaire dans le système et en surveille les performances à l'aide d'un manomètre.
Erreurs de pose de tuyaux
Il existe un certain nombre des erreurs les plus courantes que les constructeurs professionnels et les installateurs débutants peuvent commettre. Ceux-ci comprennent:
- Dépassement de la longueur maximale du tuyau. La longueur excessive du circuit crée des difficultés dans la circulation du liquide de refroidissement, ce qui entraîne une augmentation de la consommation d'énergie, l'apparition de zones froides.
- Installation de substituts de ruban amortisseur ou de revêtements de sol sans l’utiliser. Cela provoque souvent de la condensation sur le sol, ainsi que des fissures dans la chape.
- Choisir la mauvaise méthode d'installation. La pose d'un sol chaud avec un escargot est optimale pour l'auto-installation, surtout si le travail sera effectué avec une chape coulée.
- La présence de rebondissements dans le sol en béton. Il est nécessaire de calculer à l'avance la consommation de tuyaux par mètre carré. Il est conseillé de donner un stock d’environ 10% du nombre total de p.
Images d'archives
Dans le processus de travail, l’essentiel est de ne pas se précipiter et de suivre strictement les instructions. Ce n’est qu’alors que vous pourrez poser correctement un sol chaud. La durée d'utilisation du circuit d'eau est d'au moins 50 ans, mais cela ne sera possible que si toutes les recommandations du fabricant concernant l'installation de sols à eau chaude sont observées.
- Comment choisir un aspirateur en tenant compte des caractéristiques de la maison et des revêtements?
- Que faut-il rechercher lors du choix d'une distribution d'eau?
- Comment créer rapidement du confort à la maison - conseils aux femmes au foyer
- Comment choisir le téléviseur parfait - conseils utiles
- Que rechercher lors du choix des stores
- Que devraient être les chaussures de course?
- Quelles choses utiles pouvez-vous acheter dans une quincaillerie
- Iphone 11 pro max review
- Que l'iPhone est meilleur que les smartphones Android